Soraya De Simone
Dernière mise à jour le 24 février 2022
Du rapport au savoir et des liens entre apprentissage et développement dans l’enseignement et la formation en alternance

Le parcours professionnel de Soraya De Simone se situe à l’articulation entre monde académique en sciences de l’éducation et activité professionnelle dans les classes vaudoises. Ainsi, pendant 18 ans, elle travaille au secondaire I et au postobligatoire, notamment auprès d’élèves présentant des difficultés scolaires en français, en allemand et en mathématiques. Lors de son engagement au secondaire II, elle assure également la fonction de responsable de site pendant 5 ans, dans le cadre de l’Ecole de la Transition - EdT (anciennement OPTI - structure de transition école-métier vaudoise). Dans ce contexte, elle a également l’occasion de collaborer avec l’Ecole professionnelle du Chablais (EPCA) notamment dans la discipline de la culture générale. Enfin, différentes thématiques transversales liées à la prévention et l’inclusion sont aussi abordées dans son travail avec les adolescentes et adolescents, comme l’insertion professionnelle, la santé, le harcèlement physique et psychique via les réseaux sociaux, la question des genres et de la sexualité.
Concernant son parcours académique, elle a suivi le cursus complet en sciences de l’éducation de la Faculté de psychologie et des Sciences de l’éducation de Genève - FPSE (bachelor, master, 3ème cycle MAS, doctorat). En 2021, elle obtient son doctorat traitant notamment de l’évolution des contenus présents dans les entretiens entre formateurs et stagiaires durant le dispositif de recherche-formation des Mentoring Conversation Studies (MCS) : https://archive-ouverte.unige.ch/unige:157616
En tant que chercheure à la HEP, elle dédie son temps de recherche aux questions traitant des processus d’enseignement-apprentissage dans le contexte de la formation à l’enseignement en alternance et des enjeux liés au contenu du discours présent dans les échanges entre les différents protagonistes de la formation. Elle poursuit ses investigations au sein des laboratoires « LATEFA » et « 3LS » de la HEP Vaud, ainsi que dans les groupes de recherches internes « DéProFEA » de l’Unité d’enseignement, apprentissage et évaluation (UER EN – HEP Vaud) et « AFORDENS » de l’université de Genève (Fapse).
Liens vers les laboratoires de la HEP :
Laboratoire d’Analyse du Travail Enseignant et de la Formation en Alternance (LATEFA) : http://www.hepl.ch/accueil/recherche/laboratoires-hep-vaud/latefa.html
Laboratoire Lausannois Lessons Study (3LS) : http://www.hepl.ch/accueil/recherche/laboratoires-hep-vaud/3ls.html
En tant que formatrice à la HEP, ses missions se situent dans les formations initiales, continues et postgrades. Par ailleurs, les résultats obtenus dans le cadre des recherches évoquées ci-dessus sont en principe réinvestis dans les différents dispositifs de formation. Ainsi, les enseignant.es, les futur.es enseignant.es, ainsi que les mentors et les tuteurs à l’enseignement constituent désormais le public privilégié des formations dispensées par Soraya De Simone. Néanmoins, ses enseignements et ses recherches sont toujours au service des apprentissages des usagers dans les classes, à savoir les élèves.
Coordonnées
Email: soraya.de-simone(at)hepl.ch
Téléphone:
+41 21 316 24 25
Bureau: C33-729
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-729 - 1014 Lausanne
Enseignements
Formation de base
Master of Arts et Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire I:
- concevoir, mettre en oeuvre, évaluer et analyser des situations d'enseignement-apprentissage (MSENS31)
- pratiques d'enseignement et d'évaluation au service des apprentissages (MSENS32)
MAS / Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II:
- concevoir, mettre en oeuvre, évaluer et analyser des situations d'enseignement-apprentissage (MSENS31)
- pratiques d'enseignement et d'évaluation au service des apprentissages (MSENS32)
Formation postgrade
- CAS "Bibliothécaire en milieu scolaire", responsable du CAS
- CAS " Praticienne formatrice et Praticien formateur HEP", responsable du module 2 "Observer et évaluer un stagiaire"
Formation continue
Guider et réguler les apprentissages des élèves