HEP VAUD
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Soraya De Simone

Dernière mise à jour le 24 février 2022

Du rapport au savoir et des liens entre apprentissage et développement dans l’enseignement et la formation en alternance

Le parcours professionnel de Soraya De Simone se situe à l’articulation entre monde académique en sciences de l’éducation et activité professionnelle dans les classes vaudoises. Ainsi, pendant 18 ans, elle travaille au secondaire I et au postobligatoire, notamment auprès d’élèves présentant des difficultés scolaires en français, en allemand et en mathématiques. Lors de son engagement au secondaire II, elle assure également la fonction de responsable de site pendant 5 ans, dans le cadre de l’Ecole de la Transition - EdT (anciennement OPTI - structure de transition école-métier vaudoise). Dans ce contexte, elle a également l’occasion de collaborer avec l’Ecole professionnelle du Chablais (EPCA) notamment dans la discipline de la culture générale. Enfin, différentes thématiques transversales liées à la prévention et l’inclusion sont aussi abordées dans son travail avec les adolescentes et adolescents, comme l’insertion professionnelle, la santé, le harcèlement physique et psychique via les réseaux sociaux, la question des genres et de la sexualité.

 

Concernant son parcours académique, elle a suivi le cursus complet en sciences de l’éducation de la Faculté de psychologie et des Sciences de l’éducation de Genève - FPSE (bachelor, master, 3ème cycle MAS, doctorat). En 2021, elle obtient son doctorat traitant notamment de l’évolution des contenus présents dans les entretiens entre formateurs et stagiaires durant le dispositif de recherche-formation des Mentoring Conversation Studies (MCS) : https://archive-ouverte.unige.ch/unige:157616

En tant que chercheure à la HEP, elle dédie son temps de recherche aux questions traitant des processus d’enseignement-apprentissage dans le contexte de la formation à l’enseignement en alternance et des enjeux liés au contenu du discours présent dans les échanges entre les différents protagonistes de la formation. Elle poursuit ses investigations au sein des laboratoires « LATEFA » et « 3LS » de la HEP Vaud, ainsi que dans les groupes de recherches internes « DéProFEA » de l’Unité d’enseignement, apprentissage et évaluation (UER EN – HEP Vaud) et « AFORDENS » de l’université de Genève (Fapse).

Liens vers les laboratoires de la HEP :

Laboratoire d’Analyse du Travail Enseignant et de la Formation en Alternance (LATEFA) : http://www.hepl.ch/accueil/recherche/laboratoires-hep-vaud/latefa.html

Laboratoire Lausannois Lessons Study (3LS) : http://www.hepl.ch/accueil/recherche/laboratoires-hep-vaud/3ls.html

En tant que formatrice à la HEP, ses missions se situent dans les formations initiales, continues et postgrades. Par ailleurs, les résultats obtenus dans le cadre des recherches évoquées ci-dessus sont en principe réinvestis dans les différents dispositifs de formation. Ainsi, les enseignant.es, les futur.es enseignant.es, ainsi que les mentors et les tuteurs à l’enseignement constituent désormais le public privilégié des formations dispensées par Soraya De Simone. Néanmoins, ses enseignements et ses recherches sont toujours au service des apprentissages des usagers dans les classes, à savoir les élèves.

Coordonnées

Email: soraya.de-simone(at)hepl.ch
Téléphone: +41 21 316 24 25
Bureau: C33-729
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-729 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Mes missions à la HEP sont les suivantes:

  • chargée d'enseignement (UER Enseignement, apprentissage et évaluation)
  • membre de la commission "Ensemble pour la formation"
  • membre de la commission "Filière postgrade"

Enseignements

Formation de base

Master of Arts et Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire I:

  • concevoir, mettre en oeuvre, évaluer et analyser des situations d'enseignement-apprentissage (MSENS31)
  • pratiques d'enseignement et d'évaluation au service des apprentissages (MSENS32)

MAS / Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II:

  • concevoir, mettre en oeuvre, évaluer et analyser des situations d'enseignement-apprentissage (MSENS31)
  • pratiques d'enseignement et d'évaluation au service des apprentissages (MSENS32)

Formation postgrade
 

  • CAS "Bibliothécaire en milieu scolaire", responsable du CAS
  • CAS " Praticienne formatrice et Praticien formateur HEP", responsable du module 2 "Observer et évaluer un stagiaire"

Formation continue

Guider et réguler les apprentissages des élèves 

Publications

2021

De Simone, S. (2021). Mentorat et tutorat : des entretiens guidant les stagiaires aux dimensions (in)visibles du métier enseignant. Le cas des mentoring conversation studies (MCS). (Doctorat en Sciences de l'éducation). Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation / Section des sciences de l'éducation, Genève, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5445

De Simone, S. (2021). Tensions et dilemmes inhérentes aux postures de tutorat. Dans F. Mehran, M. Frenay et E. Chachkine (Eds.), Les formations professionnelles. S'engager entre différents contextes d'apprentissage (pp. 103-118). Louvain-la-Neuve, Belgique: Presse universitaires de Louvain. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5447

De Simone, S., Balslev, K., Mauroux, L., Clerc-Georgy, A., Truffer Moreau, I., Martin, D., ... Goyette, N. (2021, avril). Processus de développement identitaire et professionnel dans les formations à l'enseignement en alternance. Communication présentée à CRIFPE, Montréal, Canada (Québec).

Mauroux, L., De Simone, S., et Balslev, K. (2021, avril). Écrits réflexifs et développement professionnel de futur-es enseignant-e-s du primaire et secondaire: approche comparative. Communication présentée à CRIFPE, Montréal (Québec), Canada.

2019

De Simone, S. (2019). Analyse des types de savoirs et des opérations de pensée entre tuteurs et stagiaires, dans le cadre du dispositif de recherche-formation des Mentoring Conversation Study (MCS). Revue Education et formation, e-314, 37-56. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3646

De Simone, S. (2019, November). A Lesson Study approach adapted in the context of an interview between teacher trainers and students : the case of the Mentoring Conversation Study. Paper presented at the Lesson Study : International practices on preschool and primary education, Alexandropoulis, Grèce. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/3651

De Simone, S. (Ed.). (2019). Dossier expliciter en classe : "Montrer comment ça se passe". Cahiers Pédagogiques (Les), 551. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2680

2018

De Simone, S. (2018, juin). Contenus convoqués par des tuteurs dans les entretiens postleçons. Le cas d’un dispositif de formation continue inspiré des Lesson Study. Communication présentée à Congrès 3LS, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2224

De Simone, S. (2018, octobre). Que contiennent les échanges discursifs entre tuteurs et stagiaires dans le cadre de la formation en alternance à l’enseignement ? Communication présentée à GEVAPP, Martigny, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2227

De Simone, S. (2018, septembre). Interactions au travail et développement professionnel : comment les tuteurs et les stagiaires traitent les difficultés pendant les entretiens. Communication présentée à EARLY SIG, Genève, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2226

2017

De Simone, S. (2017, avril). De l'analyse des contenus d'entretiens postleçons entre tuteurs et étudiants-stagiaires en enseignement. Communication présentée à CAHR, Fribourg, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2219

De Simone, S. (2017, mai). Enjeux de pouvoir et répercussions des apprentissages en formation continue : exemple de formateurs de terrain à l’enseignement engagés dans un dispositif de formation inspiré des Lesson Study. Communication présentée à CRIFPE, Montréal, Canada. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2223

2016

De Simone, S. (2016, September). Elements mentioned in trade between tutors and students. The lesson study device used into the context of the tutor and student coaching. Paper presented at the WALS, Exeter, United Kingdom. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/2220

De Simone, S. (2016, juillet). Alternance et formation à l'enseignement : Comment l'apprentissage du guidage des stagiaires chez les praticiens formateurs, peut-il se développer dans un dispositif de de type Lesson Study ? Poster présenté à ADMEE 2016 Bienne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2215

De Simone, S., et Kappeler, G. (2016, mai). Savoirs mobilisés dans le cadre de la formation en alternance des futurs enseignants : analyse d'interactions entre l'étudiant-stagiaire et le praticien formateur. Communication présentée à ACFAS, Montréal, Canada. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2212

2015

Barioni, R., De Simone, S., et Martin, D. (2015, janvier). Le rapport de stage : diversité des conceptions de formation. Communication présentée à ADMEE 2015, Liège, Belgique. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2210

Barioni, R., De Simone, S., et Martin, D. (2015, janvier). Le rapport de stage : diversité des conceptions de formation. Communication présentée à ADMEE 2015, Liège, Belgique. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2218

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