HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Soraya De Simone

Dernière mise à jour le 6 juillet 2018

Du rapport au savoir et des liens entre apprentissage et développement dans l’enseignement et la formation en alternance

Mon parcours professionnel se situe à l’articulation entre un parcours académique en sciences de l’éducation et une activité professionnelle de près de 20 ans dans l’enseignement, entre le secondaire 1 et l’OPTI (structure de transition école-métier du canton de Vaud). J'interviens dans les modules de formations initiales, continues et postgrades abordant entre autres, la distinction des éléments inhérents à la gestion des apprentissages et de l'influence potentielle de cette dernière sur la gestion de la classe. 

Ma principale activité de formatrice se situe autour de la question du guidage des (futurs) professionnels de l'enseignement à mobiliser des contenus théoriques de l'UER EN en vue, entre autres d'analyser la pratique enseignante. 

Mes champs de formation et de recherche se situent autour des cadres théoriques traitant du rapport au savoir, des liens entre les processus d'apprentissage et de développement dans l'enseignement, de la formation en alternance, ainsi que de l'évaluation au sens large (fonctions de l'égal dans les différents triangles didactiques, évaluation de la pratique enseignante, etc.).

Dans le cadre du travail effectué dans la structure "école-métier", j'ai également travaillé les compétences transversales des "éduquer à…".

Coordonnées

Email: soraya.de-simone(at)hepl.ch
Téléphone: +41 21 316 24 25
Bureau: C33-729
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-729 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Mes missions à la HEP sont les suivantes:

  • chargée d'enseignement (UER Enseignement, apprentissage et évaluation)
  • membre de la commission "Ensemble pour la formation"
  • membre de la commission "Filière postgrade"

Enseignements

Formation de base

Master of Arts et Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire I:

  • concevoir, mettre en oeuvre, évaluer et analyser des situations d'enseignement-apprentissage (MSENS31)
  • pratiques d'enseignement et d'évaluation au service des apprentissages (MSENS32)

MAS / Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II:

  • concevoir, mettre en oeuvre, évaluer et analyser des situations d'enseignement-apprentissage (MSENS31)
  • pratiques d'enseignement et d'évaluation au service des apprentissages (MSENS32)

Formation postgrade
 

  • CAS "Bibliothécaire en milieu scolaire", responsable du CAS
  • CAS " Praticienne formatrice et Praticien formateur HEP", responsable du module 2 "Observer et évaluer un stagiaire"

Formation continue

Guider et réguler les apprentissages des élèves 

Publications

2019

De Simone, S. (2019). Analyse des types de savoirs et des opérations de pensée entre tuteurs et stagiaires, dans le cadre du dispositif de recherche-formation des Mentoring Conversation Study (MCS). Education et formation, e-314, 37-56. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3646

De Simone, S. (2019, November). A Lesson Study approach adapted in the context of an interview between teacher trainers and students : the case of the Mentoring Conversation Study. Paper presented at the Lesson Study : International practices on preschool and primary education, Alexandropoulis, Grèce. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/3651

De Simone, S. (Ed.). (2019). Dossier expliciter en classe : "Montrer comment ça se passe". Cahiers Pédagogiques (Les), 551. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2680

2018

De Simone, S. (2018, juin). Contenus convoqués par des tuteurs dans les entretiens postleçons. Le cas d’un dispositif de formation continue inspiré des Lesson Study. Communication présentée à Congrès 3LS, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2224

De Simone, S. (2018, octobre). Que contiennent les échanges discursifs entre tuteurs et stagiaires dans le cadre de la formation en alternance à l’enseignement ? Communication présentée à GEVAPP, Martigny, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2227

De Simone, S. (2018, septembre). Interactions au travail et développement professionnel : comment les tuteurs et les stagiaires traitent les difficultés pendant les entretiens. Communication présentée à EARLY SIG, Genève, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2226

2017

De Simone, S. (2017, avril). De l'analyse des contenus d'entretiens postleçons entre tuteurs et étudiants-stagiaires en enseignement. Communication présentée à CAHR, Fribourg, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2219

De Simone, S. (2017, mai). Enjeux de pouvoir et répercussions des apprentissages en formation continue : exemple de formateurs de terrain à l’enseignement engagés dans un dispositif de formation inspiré des Lesson Study. Communication présentée à CRIFPE, Montréal, Canada. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2223

2016

De Simone, S. (2016, September). Elements mentioned in trade between tutors and students. The lesson study device used into the context of the tutor and student coaching. Paper presented at the WALS, Exeter, United Kingdom. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/2220

De Simone, S. (2016, juillet). Alternance et formation à l'enseignement : Comment l'apprentissage du guidage des stagiaires chez les praticiens formateurs, peut-il se développer dans un dispositif de de type Lesson Study ? Poster présenté à ADMEE 2016 Bienne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2215

De Simone, S., et Kappeler, G. (2016, mai). Savoirs mobilisés dans le cadre de la formation en alternance des futurs enseignants : analyse d'interactions entre l'étudiant-stagiaire et le praticien formateur. Communication présentée à ACFAS, Montréal, Canada. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2212

2015

Barioni, R., De Simone, S., et Martin, D. (2015, janvier). Le rapport de stage : diversité des conceptions de formation. Communication présentée à ADMEE 2015, Liège, Belgique. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2210

Barioni, R., De Simone, S., et Martin, D. (2015, janvier). Le rapport de stage : diversité des conceptions de formation. Communication présentée à ADMEE 2015, Liège, Belgique. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2218

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page