HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Sandrine Breithaupt

Dernière mise à jour le 16 janvier 2024

Professeure HEP associée

Mes intérêts se situent dans l'appropriation des savoirs et du développement de l'humain dans une perspective historico-culturelle en milieu scolaire et en formation à l'enseignement.J’étudie le rôle des interactions, le langage, comme un outil propice au développement. Je contribue à la formation des étudiant·e·s de la HEP Vaud ainsi que celles et ceux de l’Université de Neuchâtel.

Je suis membre du laboratoire lausannois lesson study (3LS) qui développe un type de recherche-formation ou recherche-action dans lequel, un groupe d’enseignant·e·s et de chercheur·e·s étudient collectivement un problème d’enseignement, planifie, enseigne, observe, révise et diffuse les résultats de son travail, souvent sous la forme de plans de leçons.

Mon parcours professionnel est enrichi par une douzaine d'années d'expérience comme enseignante généraliste et d’une activité au sein du Groupe Romand d’Éducation Nouvelle, qui développe des pratiques permettant à chacun·e de s’émanciper dans et par la construction des savoirs.Ce parcours, qui articule savoirs savants et savoirs d’expérience, me permet d’adopter un double regard sur le système éducatif : celui de la praticienne et celui de la chercheuse.

Coordonnées

Email: sandrine.breithaupt(at)hepl.ch
Téléphone: +41 21 316 38 29
Bureau: C33-736
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-736 - 1014 Lausanne

Thématiques d’enseignement
 

  • Les théories de l’apprentissage, du développement et de l’enseignement
  • Les pédagogies et Éducation Nouvelle
  • Les Lesson Studies

Observer, guider et évaluer les pratiques d’un-e stagiaire

  • Accompagnement dans la mise en œuvre d’une école à visée inclusive 
  • Outils et démarches pour favoriser la qualité des apprentissages 
  • La différenciation pédagogique et hétérogénéité en classe ordinaire

 Thématiques de recherche
 

  • Les Lesson Studies
  • Les interactions pour apprendre
  • L’appropriation des savoirs et développement professionnel
  • La formation à l’enseignement
  • Les pédagogies et Éducation Nouvelle

Fonctions et mandats

Internes

  • Commission de révision du Plan d’Études BP
  • Commission PESHEP
  • Commission CAS « double compétence »

Externes

  • Chargée de cours à l’institut de Psychologie et Éducation, faculté des lettres et sciences humaines, Université de Neuchâtel

Formation académique
 

  • Doctorat en Sciences de l’éducation : Breithaupt, S. (2020). Lesson Study: dialogue de sourds ou de professionnalisation? Thèse de doctorat en sciences de l’éducation, Université de Genève.
  • MAS Théories, pratiques et dispositifs de formation d’enseignants : Breithaupt, S. (2013). Analyses d’interactions maître/élèves.
  • Une étude de cas en formation initiale à l’enseignement, Master of advanced studies, Université de Genève. 
  • Licence en Sciences de l’éducation : Breithaupt, S. & Gehri, F. (1996). Écrire pour convaincre : du développement ontogénétique à l'enseignement de l'argumentation écrite, Mémoire de Master en sciences de l'éducation, Université de Genève. 
  • Diplôme d’enseignement, DIP, Genève

Enseignements

Bachelor primaire

  •  Cours: Enseignement et apprentissage (BP23ENS)

Formation postgrade

  • Séminaire : Observer, guider et évaluer les pratiques d’un-e stagiaire (PF200)

Formation continue

Prestations de formations « sur mesure » sur les thématiques suivantes :

  • Accompagnement dans la mise en œuvre du concept 360
  • Outils et démarches pour favoriser la qualité des apprentissages,
  • Guider les élèves dans les apprentissages,
  • Différenciation pédagogique et hétérogénéité en classe ordinaire
  • Lesson study

Projets de recherche
 

  • Développement d'une didactique de la conception : analyse ergonomique de l'activité de l'élève lors de la conception et de la production d'objets (01.09.2020-)
  • Épistémologie des disciplines artisanales dans la scolarité obligatoire en Suisse (10.02.2019-30.03.2021)
  • La robotique et son implantation dans la scolarité obligatoire

Direction de thèses

Soutenues

  • Évaluer pour se développer: Analyse du développement de l’activité évaluative des enseignants d’éducation physique vaudois suite à l’introduction des nouvelles évaluations cantonales de 2015 (Thèse de doctorat). Jacques Martin

En cours

  • Jacques Martin : thèse de doctorat centrée sur l’analyse du développement de l’activité évaluative des enseignants d’éducation physique vaudois. 

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page