HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Sandrine Breithaupt

Dernière mise à jour le 1 mars 2022

Professeure HEP associée, unité enseignement, apprentissage et évaluation.

Mes intérêts se situent dans l'appropriation des savoirs et du développement de l'humain dans une perspective historico-culturelle en milieu scolaire et en formation à l'enseignement.
J’étudie le rôle des interactions, le langage, comme un outil propice au développement. Je contribue à la formation des étudiant·e·s de la HEP Vaud ainsi que celles et ceux de l’Université de Neuchâtel.

Je suis membre du laboratoire lausannois lesson study (3LS) qui développe un type de recherche-formation ou recherche-action dans lequel, un groupe d’enseignant·e·s et de chercheur·e·s étudient collectivement un problème d’enseignement, planifie, enseigne, observe, révise et diffuse les résultats de son travail, souvent sous la forme de plans de leçons.

Mon parcours professionnel est enrichi par une douzaine d'années d'expérience comme enseignante généraliste et d’une activité au sein du Groupe Romand d’Éducation Nouvelle, qui développe des pratiques permettant à chacun·e de s’émanciper dans et par la construction des savoirs. 

Ce parcours, qui articule savoirs savants et savoirs d’expérience, me permet d’adopter un double regard sur le système éducatif : celui de la praticienne et celui de la chercheuse.

Coordonnées

Email: sandrine.breithaupt(at)hepl.ch
Téléphone: +41 21 316 38 29
Bureau: C33-736
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-736 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Mes missions à la HEP sont les suivantes:

  • Professeure HEP associée en médiation et évaluation des apprentissages
  • Membre du laboratoire lausannois lesson study (3LS)

Mes missions à l’Université de Neuchâtel sont les suivantes :

  • Chargée de cours à l’institut de Psychologie et Éducation, faculté des lettres et sciences humaines

Enseignements

Formation de base

Bachelor primaire:

  •  Cours: Enseignement et apprentissage (BP23ENS)

Formation postgrade

  • Séminaire : Observer, guider et évaluer les pratiques d’un-e stagiaire (PF200)

Formation continue

Prestations de formations « sur mesure » sur les thématiques suivantes :

  • Accompagnement dans la mise en œuvre du concept 360
  • Outils et démarches pour favoriser la qualité des apprentissages,
  • Guider les élèves dans les apprentissages,
  • Différenciation pédagogique et hétérogénéité en classe ordinaire
  • Lesson study

Axes et projets de recherche

Responsable du 3LS, laboratoire lausannois des lesson study

Membre associée de LIFE, laboratoire innovation formation éducation

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page