HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Raphaël Pasquini

Dernière mise à jour le 17 octobre 2019

Professeur HEP associé spécialisé en évaluation certificative des apprentissages, en évaluation formative et dans les processus d’orientation scolaire

Je suis au bénéfice d'une formation à l'enseignement primaire et secondaire et d'un parcours académique en sciences de l'éducation conclu par l’obtention d’une thèse de doctorat. J'ai acquis une expérience de 20 ans sur le terrain et suis actif dans la formation initiale (Bachelor, Master) et continue des enseignants depuis plus de 15 ans, ce qui me rend particulièrement attentif aux articulations possibles entre théorie et pratiques réelles.

Mes travaux portent plus spécifiquement sur l’étude des pratiques évaluatives sommatives et notamment sur les pratiques de notation. Ils investiguent dans quelle mesure des modèles théoriques - comme celui de l’alignement curriculaire élargi - permettent aux pratiques de gagner en cohérence et ainsi d’être au service des apprentissages, dans une visée de lutte contre l'échec scolaire et d'égalité de traitement des élèves. Mon intérêt dans le champ de l'évaluation m'amène également à étudier ses complémentarités avec les didactiques et certaines spécificités disciplinaires, au primaire, au secondaire et dans le post-obligatoire.

Coordonnées

Email: raphael.pasquini(at)hepl.ch
Téléphone: +41 21 316 05 45
Bureau: C33-731
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-731 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • Professeur HEP associé (UER enseignement, apprentissage, évaluation)
  • Membre du groupe Groupe d’Accompagnement, de Suivi et de Soutien à l’Évaluation des Savoirs Scolaires (ASSESS)

Externes:

  • membre collaborateur de l’équipe de recherche ERED (Évaluation, régulation et différenciation) dirigée par Lucie Mottier Lopez à la FAPSE de l’Université de Genève
  • membre du Collectif Romand d'Études des Pratiques Évaluatives (CREPE)
  • membre du réseau «Recherches collaboratives sur les Pratiques Évaluatives» (RCPE), ADMEE-Europe
  • membre associé du Classroom Assessment Research Group (CART) et Assessment and Evaluation Group (AEG), Université de Queen’s, Kingston, Ontario, Canada

Enseignements

Formation de base

Bachelor primaire:

  • évaluation certificative et orientation scolaire (BP52SPE).

Master of Arts et Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire I:

  • conception, mise en oeuvre, évaluation et analyse de situations d’enseignement/apprentissage (MSENS31);
  • pratiques d’enseignement et d’évaluation au service des apprentissages (MSENS32);
  • l’analyse des pratiques évaluatives pour soutenir et certifier les apprentissages des élèves (MSENS37). 

Formation continue
 

  • Evaluation certificative en référence au PER (enseignants 3H-11H, unité du catalogue et formations négociées);
  • prestations sur demande

Axes et projets de recherche

Mes axes de recherche sont les suivants:

  • étude des pratiques évaluatives sommatives et de notation en langues et mathématiques au secondaire (communauté d’apprentissage professionnel en évaluation sommative)
  • littératie en évaluation (assessment literacy)   
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page