HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Philippe Gay

Dernière mise à jour le 23 janvier 2024

Professeur HEP associé

Après ma formation d'enseignant, l'envie d'en apprendre plus sur le fonctionnement humain me pousse naturellement vers des études en psychologie.

Je me dirige d'abord vers la clinique (neuropsychologie et psychiatrie; HUG, CHUV et La Chaux-de-Fond) avant de revenir à l'UNIGE réaliser un doctorat dirigé par Martial Van der Linden au CISA et à l'Unité de Psychopathologie et Neuropsychologie Cognitive.

En plus de mandats dans les universités et les HES, j'enseigne depuis 2010 à l'ECCG-EPP de Sion et ai travaillé à la HEP-VS de 2009 à 2020.

Mes recherches s'intéressent notamment aux mécanismes émotionnels et cognitifs qui peuvent constituer autant de freins et de leviers pour enseigner /apprendre.

Coordonnées

Email: philippe.gay(at)hepl.ch
Bureau: C33-733
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-733 - 1014 Lausanne

Thématiques d’enseignement
 

  • L’attention et la mémoire
  • La cognition et les émotions
  • Les compétences socioémotionnelles
  • Les capacités transversales (en particulier créativité, communication)
  • L’introduction à la recherche en sciences humaines et sociales

Thématiques de recherche
 

  • La régulation et l’évaluation des compétences socioémotionnelles des enseignantes et enseignants et des élèves: relations avec l’enseignement et l’apprentissage
  • Les examinations (quasi) expérimentales des effets d’interventions psychopédagogiques (pour les enseignantes et enseignants et les élèves en milieu scolaire) sur les apprentissages
  • La prise en compte des mécanismes liés à l’attention, la mémoire, et les émotions dans l’enseignement et l’évaluation
  • L’intégration et évaluation des compétences transversales et de la durabilité dans le cadre des disciplines scolaires

Fonctions et mandats

Internes

  • Membre de la Commission des études de la filière enseignement secondaire 2

Externes

  • Enseignant (ECCG-EPP de Sion)
  • Collaborateur scientifique (Centre Interfacultaire en Sciences Affectives, UNIGE)
  • Membre de l'Observatoire du Bien-être à l’École (OBE)
  • Expert conseil du référentiel de compétences psychosociales pour le Comité d'Appui Thématique (CAT)

Enseignements

Bachelor primaire

  • BP63ID-m - Approche psychosociologique de la créativité pour favoriser l'enseignement / apprentissage des compétences transversales. 
  • BPREC23 - Méthodes et techniques de recherche en éducation.

Master of Arts et diplôme d’enseignement pour le degré secondaire I

  • MSENS-31 - Concevoir, mettre en oeuvre, évaluer et analyser des situations d'enseignement / apprentissage.
  • MSENS-35 - Approche psychosociologique de la créativité pour favoriser l'enseignement / apprentissage des compétences transversales.
  • MSINT - Module d'intégration.

CAS-DIV

  • DIV 100-3 - différenciation et gestion de classe : enseigner pour et avec la diversité (interventions sur les compétences socioémotionnelles).

Formation continue attestée

  • FVFPE - Formation pédagogique élémentaire.
  • 22-PE307.01 - Mémoire, ma belle mémoire, dis-moi qui est la plus belle... Stratégie? Enseigner en tenant compte du fonctionnement de l'attention, de la mémoire et des émotions.
  • Développer les compétences émotionnelles (l’intelligence émotionnelle) pour mieux enseigner et apprendre (et vivre au quotidien).
  • Formations sur demande.

Publications essentielles

2023

Gay, P., Audrin, C., et Burel, N. (2023). Gérer joie, tristesse, anxiété, colère et compagnie : Devenir des as de l’intelligence émotionnelle en classe. Educateur (L'), 5, 6-7. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6726

Hanin, V., & Gay, P. (2023). Comparative analysis of students' emotional and motivational profiles in mathematics in Grades 1-6. Frontiers in Education, 8, 1117676. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/6716

2022

Alvarez, L., Audrin, C., Carrupt, R., & Gay, P. (2022). Self-Reported Flow in Online Learning Environments for Teacher Education: A Quasi-Experimental Study Using a Counterbalanced Design. Education Sciences, 12(5), 351. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/5767

Bressoud, N., et Gay, P. (2022). Apports de la psychologie positive au domaine de la pédagogie spécialisée. Revue Suisse de pédagogie spécialisée, 1, 9-15. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5641

Gay, P., Burel, N., Bressoud, N., Lucciarini, E., et Audrin, C. (2022). Les compétences socioémotionnelles pour réussir à l’école (et ailleurs) : ça s’apprend ! Bulletin CIIP, 6, 10-13.

Gay, P., Genoud, P. A., Kappeler, G., Cuozzo, M., Gomez, J.-M., Bapst, M. S., & Fiori, M. (2022). On the rocky road to efficient behavior management. Can emotional competencies signal the better way? Frontiers in Psychology, 13, 1049617. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/6171

Gay, P., Pogranova, S., Mauroux, L., Trisconi, E., Rankin, E., & Shankland, R. (2022). Developing Students’ Emotional Competencies in English Language Classes: Reciprocal Benefits and Practical Implications. International Journal of Environmental Research and Public Health, 19(11), 6469. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/5769

Hanin, V., Lepareur, C., Hascoët, M., Pouille, J., et Gay, P. (2022). Quelle remédiation à l'anxiété de performance en mathématiques ? Une étude comparant trois situations scénarisées de contextes évaluatifs. Revue LEeE : l'évaluation en éducation online, 5, 1-23. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5801

2021

Gay, P., Cuozzo, M., et Gomez, J.-M. (2021). Mémoire, ma belle mémoire... dis-moi quelle est la plus belle stratégie? Educateur (L'), 9, 30-31. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5191

Gay, P., Hanin, V., & Bressoud, N. (2021). The (not so) Secret Life of Emotions at School: Identifying and Developing Social-Emotional Competencies as the Basis of Teaching-Learning Relationships. Ecole branchée / EngagED Learning, 2, 10-11. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/5274

Gay, P., Lucciarini, E., et Bressoud, N. (2021). L’éducation positive : vers une caractérisation issue des recherches scientifiques actuelles. Dans E. Runtz-Christan et P.-F. Coen (Eds.), Collection de concepts-clés de la formation des enseignant.e.s de Suisse romande et du Tessin (pp. 105-108). Mont-sur-Lausanne, Suisse: Éditions Loisirs et Pédagogie. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4431

Gay, P., et Cuozzo, M. (2021). Quitte à grignoter des ressources pour réguler ses émotions, autant le faire efficacement : s'auto-évaluer grâce au CERQ [Document pédagogique]. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4753

Gay, P., et Gomez, J.-M. (2021, avril). Symposium « Misons sur le développement des compétences sociales et émotionnelles pour le bien-être du personnel enseignant »: Compétences socio-émotionnelles en classe et en formation des enseignant.e.s. Communication présentée à Congrès international en éducation, Montréal, Canada.

Pellaud, F., Shankland, R., Blandenier, G., Dubois, L., Gey, N., Massiot, P., & Gay, P. (2021). The competencies that school-leavers should possess in order to meet the challenges of the 21st century. Frontiers in Education, 6, 660169. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/4863

Richard, S., Gay, P., et Gentaz, E. (2021). Pourquoi et comment soutenir le développement des compétences émotionnelles chez les élèves âgés de 4 à 7 ans et chez leur enseignant.e ? Apports des sciences cognitives. Raisons Éducatives, 25(1), 261-287. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5161

2020

Bressoud, N., Samson, A., et Gay, P. (2020). Rire, c’est bon pour la santé … et aussi pour apprendre: Vers une utilisation effective des émotions agréables en contexte scolaire. Educateur (L'), NS, 26-27. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4119

Gay, P. (2020). Evaluer ses compétences émotionnelles intra- et inter- personnelles [Document pédagogique]. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4451

Gay, P., Dini, F., Lehraus, K., McCarthy, L., et Urben, S. (2020). Programme Mindfulness-Based Stress Reduction (MBSR) auprès d’enseignants de primaire : Résultats d’une enquête de satisfaction et bénéfices subjectifs ressentis. Formation et profession : revue scientifique internationale en éducation, 28(3), 36-49. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4448

Gay, P., et Genoud, P. (2020). Quelles compétences émotionnelles des enseignants protègent des différentes dimensions du burnout ? Recherches en éducation - REE, 41, 74-91. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4057

Genoud, P., Kappeler, G., et Gay, P. (2020). Faut-il former les enseignants afin qu’ils cherchent à diminuer les émotions négatives de leurs élèves ou qu’ils leur apprennent à renforcer leurs émotions positives ? Recherches en éducation - REE, 41, 31-45. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4060

Pellaud, F., Gay, P., Blandenier, G., Massiot, P., & Dubois, L. (2020). Developing Self-Confidence Through the Transformation of Evaluation Practices. In A. Diemer, M. E. Morales, C. E. Nedelciu, M. Schellens & M. Oostdijk (Eds.), Paradigms, Models, Scenarios and Practices for Strong Sustainability (pp. 397-406). Clermont, France: Editions Oeconomia.

2019

Gay, P., Bressoud, N., Lucciarini, E., Gomez, J.-M., Rime, J., & Samson, A. C. (2019). What are the functions of positive emotions in fostering school engagement in primary school (and how to deal with it) ? In L. Castelli, M. Jenny, P. Andrea & A. Ambrosetti (Eds.), Well-being in Education Systems. Firenze, Italy: Hogrefe. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/4138

Gay, P., Genoud, P., et Gomez, J.-M. (2019). Gérer son impulsivité pour mieux réussir à l’école : Oui mais quelle(s) dimension(s) de l’impulsivité ? Dans A. ADMEE-Europe (Ed.), Actes du 31ème colloque de l’ADMEE-Europe.

Gay, P., et Genoud, P. (2019). Bien vivre ses émotions à l’école (et ailleurs) : Quelles opportunités pour les enseignant.e.s d’apprendre et d’entraîner à réguler ses émotions et celles des élèves ? Educateur (L'), 9, 36-37. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4116

Gay, P., et Shankland, R. (2019). Quel rôle donner aux émotions dans la formation et l’enseignement ? Des pistes pour favoriser la réflexivité, la verbalisation et l’apprentissage. Formation et pratiques d'enseignement en questions : revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, 24, 7-15. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4059

Richard, S., Gay, P., Clerc-Georgy, A., et Gentaz, E. (2019). Évaluation d’un entraînement basé sur le jeu de faire semblant destiné à favoriser le développement des compétences socio-émotionnelles chez les enfants de cinq ans : étude exploratoire. Année psychologique (L'), 119(3), 291-332. doi:10.3917/anpsy1.193.0291

2018

Bucher, O., et Gay, P. (2018). Le jeu c’est du sérieux. Babylonia : revue pour l'enseignement et l'apprentissage des langues, 1, 1-12. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4123

Shankland, R., Bressoud, N., Tessier, D., et Gay, P. (2018). La bienveillance : une compétence socio-émotionnelle de l’enseignant au service du bien-être et des apprentissages. Questions vives : recherches en éducation - QVRE, 29, 1-23. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4069

2017

Gay, P. (2017). Réussir à l'école grâce à Morphée: sommeil et apprentissage. Résonances : mensuel de l'école valaisanne, 7, 8-9. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4117

Gay, P., Bressoud, N., Gomez, J.-M., & Samson, A. C. (2017). Emotional competences and well-being: Which facets of emotional awareness are linked to various forms of anxiety in 10-13 years old children ? In J. Marcionetti, L. Castelli & A. Crescentini (Eds.), Well-being in Education Systems (pp. 181-185). Firenze, Italy: Hogrefe. Retrieved from https://www2.supsi.ch/cms/wellbeing/wp-content/uploads/sites/28/2017/11/Pubblicazione.pdf

Gay, P., Bressoud, N., et Shankland, R. (2017). A la recherche de la concentration perdue. Résonances : mensuel de l'école valaisanne, 7, 13-15. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4120

Shankland, R., Gay, P., et Bressoud, N. (2017). Choisir sa pédagogie « positive » : Le point sur les recherches en psychologie positive utiles pour l’école. Educateur (L'), 1, 34-36. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4124

2016

Bressoud, N., Gay, P., et Shankland, R. (2016). L’Erreur de Descartes : Plaidoyer pour une prise en compte professionnelle des émotions en classe. Educateur (L'), 11, 32-33. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4125

Gay, P., et Capron Puozzo, I. (2016). Vers une approche neuropsychologique et sociocognitive de la créativité pour mieux apprendre. Formation et pratiques d'enseignement en questions : revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, 1, 63-83. http://hdl.handle.net/20.500.12162/220

Shankland, R., Bressoud, N., et Gay, P. (2016). Pratiquer la gratitude en classe : pourquoi et comment ? Résonances : mensuel de l'école valaisanne, 4, 7-9. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4126

2015

Gay, P. (2015). Comment réussir à faire aujourd’hui ce qui pourrait être fait demain ? Résonances : mensuel de l'école valaisanne, 1, 18-19. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4118

2014

Rebetez, M. M. L., Rochat, L., Billieux, J., Gay, P., & Van der Linden, M. (2014). Do emotional stimuli interfere with two distinct components of inhibition ? Cognition and Emotion, 29(3), 559-567. doi:10.1080/02699931.2014.922054

Rebetez, M. M. L., Rochat, L., Gay, P., & Van der Linden, M. (2014). Validation of a French version of the Pure Procrastination Scale (PPS). Comprehensive Psychiatry, 55(6), 1442-1447. doi:10.1016/j.comppsych.2014.04.024

2011

Billieux, J., Chanal, J., Khazaal, Y., Rochat, L., Gay, P., Zullino, D., & Van der Linden, M. (2011). Psychological Predictors of Problematic Involvement in Massively Multiplayer Online Role-Playing Games (MMORPG): Illustration in a Sample of Male Cybercafé Players. Psychopathology, 44(3), 165-171. doi:10.1159/000322525

Gay, P., Schmidt, R. E., & Van der Linden, M. (2011). Impulsivity and Intrusive Thoughts: Related Manifestations of Self-Control Difficulties ? Cognitive Therapy and Research, 35(4), 293-303. doi:10.1007/s10608-010-9317-z

2010

Billieux, J., Gay, P., Rochat, L., & Van der Linden, M. (2010). The role of urgency and its underlying psychological mechanisms in problematic behaviours. Behaviour Research and Therapy, 48(11), 1085-1096. doi:10.1016/j.brat.2010.07.008

Billieux, J., Gay, P., Rochat, L., Khazaal, Y., Zullino, D., & Van der Linden, M. (2010). Lack of inhibitory control predicts cigarette smoking dependence: Evidence from a non-deprived sample of light to moderate smokers. Drug and Alcohol Dependence, 112(1-2), 164-167. doi:10.1016/j.drugalcdep.2010.06.006

Gay, P., Courvoisier, D., Billieux, J., Rochat, L., Schmidt, R. E., & Van der Linden, M. (2010). Can the distinction between intentional and unintentional interference control help differentiate varieties of impulsivity ? Journal of Research in Personality, 44(1), 46-52. doi:10.1016/j.jrp.2009.10.003

Schmidt, R. E., Gay, P., Ghisletta, P., & Van der Linden, M. (2010). Linking impulsivity to dysfunctional thought control and insomnia: a structural equation model. Journal of Sleep Research, 19, 3-11. doi:10.1111/j.1365-2869.2009.00741.x

2009

Gay, P., Schmidt, R. E., Courvoisier, D., Jermann, F., Ceschi, G., David, M., ... Van der Linden, M. (2009). Anatomy of the White Bear Suppression Inventory (WBSI): A Review of Previous Findings and a New Approach. Journal of Personality Assessment, 91(4), 323-330. doi:10.1080/00223890902935738

Williams, A. D., Moulds, M. L., Grisham, J. R., Gay, P., Lang, T., Kandris, E., ... Yap, C. (2009). A Psychometric Evaluation of the Thought Control Ability Questionnaire (TCAQ) and the Prediction of Cognitive Control. Journal of Psychopathology and Behavioral Assessment, 32(3), 397-405. doi:10.1007/s10862-009-9171-z

2008

Gay, P., Rochat, L., Billieux, J., d'Acremont, M., & Van der Linden, M. (2008). Heterogeneous inhibition processes involved in different facets of self-reported impulsivity: Evidence from a community sample. Acta Psychologica : international journal of psychonomics, 129(3), 332-339. doi:10.1016/j.actpsy.2008.08.010

Gay, P., d'Acremont, M., Schmidt, R. E., & Van der Linden, M. (2008). Validation of a French adaptation of the Thought Control Ability Questionnaire. European Journal of Psychological Assessment, 24(2), 101-107. doi:10.1027/1015-5759.24.2.101

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page