Laetitia Mauroux
Dernière mise à jour le 17 juillet 2020
Chargée d’enseignement en gestion, régulation et évaluation des apprentissages

Mon parcours académique et notamment la réalisation de ma thèse de doctorat m’ont conduite à m’intéresser au rôle de la réflexion, de la métacognition, de l’autorégulation et des stratégies d’apprentissages dans l’apprentissage. J’étudie également les bénéfices de l’écriture pour soutenir les processus d’apprentissage et le développement professionnel des enseignant-e-s.
Plus précisément, je m’intéresse aux processus d’apprentissage et de formation des enseignants et au développement d’une posture d’enseignant réflexif à travers l’écriture réflexive (dossier de formation). L’enseignement des stratégies d’apprentissage et de la métacognition, le développement de l’apprentissage autorégulé et le développement de l’identité professionnelle en lien avec le développement de compétences professionnelles m’intéressent tout particulièrement.
Enfin, je suis membre du Laboratoire Lausannois Lesson Study (3LS). J’ai eu l’occasion de pratiquer ce dispositif dans le cadre de l’enseignement des mathématiques au degré secondaire ainsi que dans la formation continue des Bibliothécaires en milieu scolaire.
Coordonnées
Email: laetitia.mauroux(at)hepl.ch
Téléphone:
+41 21 316 05 36
Bureau: C33-734
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-734 - 1014 Lausanne
Enseignements
Formation de base
Bachelor primaire:
- Apprentissage et développement
- Enseignement et apprentissage
- Régulation des apprentissages (dispositif lesson study)
- Apprentissages fondamentaux
- Séminaire de préparation du mémoire professionnel
MAS / Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II:
- concevoir, mettre en œuvre, évaluer et analyser une situation d'enseignement/apprentissage
Formation postgrade
Certificate of Advanced Studies: Bibliothécaire en milieu scolaire:
- Interventions en milieu scolaire et PER
- Éléments théoriques pour un apprentissage efficace
- Analyse de pratiques d’interventions
- Accompagnement à la réalisation du travail de certification finale
Formation continue
Certificate of Advanced Studies: Bibliothécaire en milieu scolaire:
- Apprentissages fondamentaux
- Interventions en milieu scolaire et PER
- Éléments théoriques pour un apprentissage efficace
- Analyse de pratiques d’interventions
- Accompagnement à la réalisation du travail de certification finale
Axes et projets de recherche
J’ai réalisé ma thèse de doctorat dans le cadre d’une Leading House nommée « Technologies pour la formation professionnelle » (http://dualt.epfl.ch/) au sein du projet « Collecting and exploiting “meaningful experiences” from the workplace using portable ICT devices » mené à l’Université de Fribourg sous la direction du Professeur Jean-Luc Gurtner. Je me suis intéressée aux bénéfices de la réflexion sur les expériences professionnelles au sein de dossiers de formation stimulant la métacognition, l’utilisation de stratégies d’apprentissages et le développement de compétences d’autorégulation des apprentissages.