HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Laetitia Mauroux

Dernière mise à jour le 17 juillet 2020

Chargée d’enseignement en gestion, régulation et évaluation des apprentissages

Mon parcours académique et notamment la réalisation de ma thèse de doctorat m’ont conduite à m’intéresser au rôle de la réflexion, de la métacognition, de l’autorégulation et des stratégies d’apprentissages dans l’apprentissage. J’étudie également les bénéfices de l’écriture pour soutenir les processus d’apprentissage et le développement professionnel des enseignant-e-s.

Plus précisément, je m’intéresse aux processus d’apprentissage et de formation des enseignants et au développement d’une posture d’enseignant réflexif à travers l’écriture réflexive (dossier de formation). L’enseignement des stratégies d’apprentissage et de la métacognition, le développement de l’apprentissage autorégulé et le développement de l’identité professionnelle en lien avec le développement de compétences professionnelles m’intéressent tout particulièrement.

Enfin, je suis membre du Laboratoire Lausannois Lesson Study (3LS). J’ai eu l’occasion de pratiquer ce dispositif dans le cadre de l’enseignement des mathématiques au degré secondaire ainsi que dans la formation continue des Bibliothécaires en milieu scolaire. 

Coordonnées

Email: laetitia.mauroux(at)hepl.ch
Téléphone: +41 21 316 05 36
Bureau: C33-734
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-734 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Chargée d’enseignement en gestion, régulation et évaluation des apprentissages

Enseignements

Formation de base

Bachelor primaire:

  • Apprentissage et développement
  • Enseignement et apprentissage
  • Régulation des apprentissages (dispositif lesson study)
  • Apprentissages fondamentaux
  • Séminaire de préparation du mémoire professionnel

MAS / Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II:

  • concevoir, mettre en œuvre, évaluer et analyser une situation d'enseignement/apprentissage

Formation postgrade

Certificate of Advanced Studies: Bibliothécaire en milieu scolaire:

  • Interventions en milieu scolaire et PER
  • Éléments théoriques pour un apprentissage efficace
  • Analyse de pratiques d’interventions
  • Accompagnement à la réalisation du travail de certification finale

Formation continue

Certificate of Advanced Studies: Bibliothécaire en milieu scolaire:

  • Apprentissages fondamentaux
  • Interventions en milieu scolaire et PER
  • Éléments théoriques pour un apprentissage efficace
  • Analyse de pratiques d’interventions
  • Accompagnement à la réalisation du travail de certification finale

Publications

2020

Mauroux, L. (2020, février). Écriture réflexive, compétences professionnelles et développement de l’identité professionnelle de futures enseignant-e-s primaires. Présentation lors du 6e colloque GEVAPP (Groupe d’évaluation des pratiques professionnelles). Communication présentée à GEVAPP (Groupe d’évaluation des pratiques professionnelles). « Évaluation des pratiques et construction identitaire dans les formations professionnalisantes en alternance ? » Fribourg, 13-14 et 26 février 2020., Fribourg, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4554

2019

Mauroux, L. (2019). Écriture réflexive et formation initiale des enseignant-e-s pour le degré primaire : prises de conscience et développement d’une posture professionnelle réflexive. Formation et Pratiques d'Enseignement en Questions - Revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, 25, 119-138.

2018

Mauroux, L. (2018, octobre). Des dossiers de formation pour une identification de savoirs et le développement d’une posture réflexive. Communication présentée à 5ème colloque du gEvaPP Lieux, rythmes et savoirs dans l'alternance former et évaluer à quoi, quand et où ? Martigny, Suisse. https://drive.google.com/file/d/0B42mDgkGWed2dU5kNDBjT09rUURaaGY1eVFreWxJNTlFZGJV/view

Mauroux, L. (2018, septembre). Analyse du degré de réflexivité des dossiers de formations de futures enseignant-e-s primaires. Communication présentée à Conférence: Entre « Je » et « Nous » : l’écriture réflexives et académique, Lausanne, Suisse. https://www.hepl.ch/files/live/sites/systemsite/files/unite-communication/documents/conference-ecriture-reflexive-flyer-a5-2018-hep-vaud.pdf

Schwendimann, B. A., Kappeler, G., Mauroux, L., & Gurtner, J.-L. (2018). What makes an online learning journal powerful for VET? Distinguishing productive usage patterns and effective learning strategies. Empirical Research in Vocational Education and Training, 10:9, 1-20. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/1884

2015

Mauroux, L., Dehler Zufferey, J., Rodondi, E., Cattaneo, A., Motta, E., & Gurtner, J.-L. (2015). Writing Reflective Learning Journals: Promoting the Use of Learning Strategies and Supporting the Development of Professional Skills. In G. Ortoleva, M. Bétrancourt & S. Billet (Eds.), Writing for Professional Development (pp. 107-128). Leiden, The Netherlands: Brill: Studies in Writing.

2014

Mauroux, L. (2014). Le dossier de formation: un outil pour la réflexion sur les expériences professionnelles et le développement de compétences d’autorégulation. (Thèse de doctorat). Université de Fribourg, Fribourg, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1429

Mauroux, L., Dehler Zufferey, J., Jimenez, F., Wehren, R., Cattaneo, A., et Gurtner, J.-L. (2014). Dossiers de Formation et Autorégulation des Apprentissages en Formation Professionnelle. Dans J.-L. Berger et F. Büchel P. (Eds.), L'autorégulation de l'apprentissage. Perspectives théoriques et applications. (pp. 195-227). Nice, France: Les Editions Ovadia. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1428

Mauroux, L., Könings, K. D., Dehler Zufferey, J., & Gurtner, J.-L. (2014). Mobile and Online Learning Journal: Effects on Apprentices’ Reflection in Vocational Education and Training. Vocations & Learning: Studies in Vocational and Professional Education, 7(2), 215-239. doi:10.1007/s12186-014-9113-0

2011

Gurtner, J.-L., Cattaneo, A., Motta, E., & Mauroux, L. (2011). How often and for what purposes apprentices seek help in workplaces: A mobile technology-assisted study. Vocations & Learning: Studies in Vocational and Professional Education, 4(2), 113-131. Retrieved from https://link.springer.com/article/10.1007%2Fs12186-011-9053-x

Axes et projets de recherche

J’ai réalisé ma thèse de doctorat dans le cadre d’une Leading House nommée « Technologies pour la formation professionnelle » (http://dualt.epfl.ch/) au sein du projet « Collecting and exploiting “meaningful experiences” from the workplace using portable ICT devices » mené à l’Université de Fribourg sous la direction du Professeur Jean-Luc Gurtner. Je me suis intéressée aux bénéfices de la réflexion sur les expériences professionnelles au sein de dossiers de formation stimulant la métacognition, l’utilisation de stratégies d’apprentissages et le développement de compétences d’autorégulation des apprentissages.

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page