HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Laetitia Mauroux

Dernière mise à jour le 23 janvier 2024

Chargée d’enseignement

Mon parcours académique m’a conduite à m’intéresser à l’apprentissage et aux différents processus d’apprentissages (cognitifs, métacognitifs, affectifs, sociaux et moteurs). La réalisation de ma thèse de doctorat m’a permis d’approfondir ma compréhension du rôle de la réflexion, de la métacognition, de l’autorégulation et des stratégies d’apprentissage dans l’apprentissage.

J’étudie également les bénéfices de l’écriture réflexive pour soutenir les processus d’apprentissage et le développement professionnel des enseignants. L’enseignement des stratégies d’apprentissage et de la métacognition, le développement de l’apprentissage autorégulé et le développement de compétences en lien avec l’identité professionnelle font partie de mon champ d’expertise. 

Coordonnées

Email: laetitia.mauroux(at)hepl.ch
Téléphone: +41 21 316 05 36
Bureau: C33-730
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-730 - 1014 Lausanne

Thématiques d’enseignement
 

  • La conception et l’analyse de situations d’enseignement-apprentissage 
  • Les théories de l’apprentissage 
  • L’analyse des interactions entre enseignants et élèves 
  • La régulation des apprentissages et l’évaluation au cycle 1
  • Les processus d’apprentissage, la métacognition, l’apprentissage auto-régulé 
  • Les processus de recherche et préparation au mémoire professionnel 
  • L’introduction aux Sciences de l’Education et de la Formation 

Thématiques de recherche
 

  • Les écrits réflexifs en formation professionnelle à l’enseignement 
  • Les processus affectifs et les apprentissages
  • Le rôle des médiations dans les apprentissages des participants aux formations continues 
  • L’analyse des interactions entre enseignants et élèves 

Fonctions et mandats

Internes

  • Responsable de Programme du CAS BMS et AID
  • Membre de la Commission des études de la Filière de Formation Continue Certifiée 
  • Membre du groupe DéPROF
  • Membre du Bureau de L’UER EN 

Externes

  • Cours « Introductions aux Sciences de l’Éducation et de la Formation » à l’Université de Fribourg 

Formation académique
 

  • 2014 - Doctorat ès Lettres, thèse cumulative, Université de Fribourg. « Le dossier de formation: un outil pour la réflexion sur les expériences professionnelles et le développement de compétences d’autorégulation. » Sous la direction du Prof. Jean-Luc Gurtner.
  • 2011 - Diplôme de formation post-grade didactique en Enseignement supérieur et Technologie de l’éducation, Université de Fribourg.
  • 2018 - Master of Sciences en Sciences de l’éducation, option innovation et formation, Université de Fribourg. Mémoire de Master: « Dynamique identitaire et formation F3. L’impact du dispositif de formation et des conditions de travail sur la dynamique identitaire d’enseignants devenus formateurs d’enseignants. » Étude qualitative ayant pour but de comprendre et d’analyser les transformations identitaires vécues par des enseignants devenus formateurs d’enseignants.

Enseignements

Bachelor primaire

  • BP43 MEP – Séminaire : Préparation au mémoire professionnel 
  • BP13-23 et BP33-43 Int – Séminaire :  Intégration 
  • BP41 Ens- Séminaire : Régulation des apprentissages et évaluation au cycle 1

Master of Arts et diplôme d’enseignement pour le degré secondaire I

  • MSENS 31- Séminaire : Concevoir, mettre en oeuvre, évaluer et analyser une séquence d’enseignement-apprentissage

CAS BMS et AID

  • BMS 200-3 – Séminaires : Concevoir des animations favorisant les apprentissages des élèves 
  • BMS 100-3- Séminaires : Analyses de pratiques professionnelles 

Université de Fribourg 

  • Cours: « Introductions aux Sciences de l’Éducation et de la Formation » à l’Université de Fribourg

Publications

sous presse

De Simone, S., Mauroux, L., et Balslev, K. (sous presse). Contenus, positionnements, régulations et apprentissages mobilisés dans des écrits réflexifs en formation en alternance. Phronesis.

2023

De Simone, S., Martin, D., et Mauroux, L. (2023, mai). Prise en compte des interactions entre novices et élèves dans le cadre du stage en enseignement initial​. Communication présentée à Colloque internationnal en éducation: CRIFPE, Montréal, Québec, Canada. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6883

Gay, P., Trisconi, E., Mauroux, L., Audrin, C., et Burel, N. (2023, juin). Relations entre compétences socioémotionnelles et émotions face à l’enseignement des étudiant.es HEP. Communication présentée à Congrès SSRE/SSFE, Zurich, Suisse.

Mauroux, L., Trisconi, E., et Gay, P. (2023, juin). Épanouissement en formation des enseignant-e-s : quelles situations professionnelles, besoins et stratégies de gestion des émotions? Communication présentée à AUF DEM WEG ZU EINER ZUKUNFTSTRAGENDEN LEHR-LERNKULTUR? Positive Education in der (digitalisierten) Hochschuldidaktik, Bern, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6873

Mauroux, L., Trisconi, E., et Gay, P. (2023, juin). Épanouissement en formation des enseignant-e-s : quelles situations professionnelles, besoins et stratégies de gestion des émotions? Communication présentée à AUF DEM WEG ZU EINER ZUKUNFTSTRAGENDEN LEHR-LERNKULTUR? Positive Education in der (digitalisierten) Hochschuldidaktik, Bern, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6881

Trisconi, E., Mauroux, L., et Gay, P. (2023, juin). Compétences émotionnelles: étude des besoins de formation rapportés par de futurs enseignant·e·s (Haute école pédagogique du canton de Vaud). Communication présentée à Congrès SSRE/SSFE, Zurich, Suisse.

2022

Gay, P., Pogranova, S., Mauroux, L., Trisconi, E., Rankin, E., & Shankland, R. (2022). Developing Students’ Emotional Competencies in English Language Classes: Reciprocal Benefits and Practical Implications. International Journal of Environmental Research and Public Health, 19(11), 6469. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/5769

Mauroux, L. (2022, juin). Développement professionnel: Quelle place et quels rôles sont attribués aux « autres » dans les écrits réflexifs de futurs enseignant.es préscolaires et primaires ? Communication présentée à 6ème colloque International de didactique professionnelle, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6216

Mauroux, L. (2022, septembre). Comment exploiter les écrits réflexifs en formation à l’enseignement au degré primaire, dans quels buts et pour quels effets ? Communication présentée à Congrès AREF, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6215

Mauroux, L., De Simone, S., Hernandez, S., Laflotte, L., Rogéré Pignolet, B., et Trisconi, E. (2022, septembre). Quel peut-être l'impact du dispositif de formation et des médiations sur les liens théorie-pratique tissés par les enseignant.es en formation continue du degré primaire? Communication présentée à Congrès AREF, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6182

2021

De Simone, S., Balslev, K., Mauroux, L., Clerc-Georgy, A., Truffer Moreau, I., Martin, D., ... Goyette, N. (2021, avril). Processus de développement identitaire et professionnel dans les formations à l'enseignement en alternance. Communication présentée à CRIFPE, Montréal, Canada (Québec).

Mauroux, L., De Simone, S., et Balslev, K. (2021, avril). Écrits réflexifs et développement professionnel de futur-es enseignant-e-s du primaire et secondaire: approche comparative. Communication présentée à CRIFPE, Montréal (Québec), Canada.

2020

Mauroux, L. (2020, février). Écriture réflexive, compétences professionnelles et développement de l’identité professionnelle de futures enseignant-e-s primaires. Présentation lors du 6e colloque GEVAPP (Groupe d’évaluation des pratiques professionnelles). Communication présentée à GEVAPP (Groupe d’évaluation des pratiques professionnelles). « Évaluation des pratiques et construction identitaire dans les formations professionnalisantes en alternance ? » Fribourg, 13-14 et 26 février 2020., Fribourg, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4554

2019

Mauroux, L. (2019). Écriture réflexive et formation initiale des enseignant-e-s pour le degré primaire : prises de conscience et développement d’une posture professionnelle réflexive. Formation et pratiques d'enseignement en questions : revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, 25, 119-138.

2018

Mauroux, L. (2018, octobre). Des dossiers de formation pour une identification de savoirs et le développement d’une posture réflexive. Communication présentée à 5ème colloque du gEvaPP Lieux, rythmes et savoirs dans l'alternance former et évaluer à quoi, quand et où ? Martigny, Suisse. https://drive.google.com/file/d/0B42mDgkGWed2dU5kNDBjT09rUURaaGY1eVFreWxJNTlFZGJV/view

Mauroux, L. (2018, septembre). Analyse du degré de réflexivité des dossiers de formations de futures enseignant-e-s primaires. Communication présentée à Conférence: Entre « Je » et « Nous » : l’écriture réflexives et académique, Lausanne, Suisse. https://www.hepl.ch/files/live/sites/systemsite/files/unite-communication/documents/conference-ecriture-reflexive-flyer-a5-2018-hep-vaud.pdf

Schwendimann, B. A., Kappeler, G., Mauroux, L., & Gurtner, J.-L. (2018). What makes an online learning journal powerful for VET? Distinguishing productive usage patterns and effective learning strategies. Empirical Research in Vocational Education and Training, 10:9, 1-20. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/1884

2015

Mauroux, L., Dehler Zufferey, J., Rodondi, E., Cattaneo, A., Motta, E., & Gurtner, J.-L. (2015). Writing Reflective Learning Journals: Promoting the Use of Learning Strategies and Supporting the Development of Professional Skills. In G. Ortoleva, M. Bétrancourt & S. Billet (Eds.), Writing for Professional Development (pp. 107-128). Leiden, The Netherlands: Brill: Studies in Writing.

2014

Mauroux, L. (2014). Le dossier de formation: un outil pour la réflexion sur les expériences professionnelles et le développement de compétences d’autorégulation. (Thèse de doctorat). Université de Fribourg, Fribourg, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1429

Mauroux, L., Dehler Zufferey, J., Jimenez, F., Wehren, R., Cattaneo, A., et Gurtner, J.-L. (2014). Dossiers de Formation et Autorégulation des Apprentissages en Formation Professionnelle. Dans J.-L. Berger et F. Büchel P. (Eds.), L'autorégulation de l'apprentissage. Perspectives théoriques et applications. (pp. 195-227). Nice, France: Les Editions Ovadia. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1428

Mauroux, L., Könings, K. D., Dehler Zufferey, J., & Gurtner, J.-L. (2014). Mobile and Online Learning Journal: Effects on Apprentices’ Reflection in Vocational Education and Training. Vocations and Learning : Studies in Vocational and Professional Education, 7(2), 215-239. doi:10.1007/s12186-014-9113-0

2011

Gurtner, J.-L., Cattaneo, A., Motta, E., & Mauroux, L. (2011). How often and for what purposes apprentices seek help in workplaces: A mobile technology-assisted study. Vocations and Learning : Studies in Vocational and Professional Education, 4(2), 113-131. Retrieved from https://link.springer.com/article/10.1007%2Fs12186-011-9053-x

Projets de recherche
 

  • La posture professionnelle des BMS
  • Enseigner des stratégies d’apprentissage
  • Processus affectifs et apprentissages (FRI-Projet d’innovation à des fins d’amélioration des pratiques de formation, des conditions d’apprentissage des étudiant·e·s de la HEP et des conditions d’apprentissage des élèves)
  • Le rôle des écrits réflexifs dans le développement professionnel des futurs enseignants 
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page