HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Jean-Luc Gilles

Dernière mise à jour le 20 novembre 2020

Professeur HEP ordinaire, Ingénierie des évaluations en éducation. Accrochage scolaire et alliances éducatives. Internationalisation en formation des enseignants. Open Science (Open Access, Open Data...) au sein des institutions de formation d'enseignants.

Après avoir été instituteur et formateur d’adultes demandeurs d’emploi dans les années 80, Jean-Luc Gilles a effectué un master en sciences psychopédagogiques et une agrégation de l’enseignement secondaire supérieur pour les sciences psychopédagogiques à l’Université de Mons (1992). Chercheur au Service de technologie de l’éducation de l’Université de Liège (1992-1997) puis assistant-doctorant, il fut en charge de la direction du Centre d’autoformation et d’évaluation interactives multimédias (CAFEIM, 1997-2000) et du Système méthodologique d’aide à la réalisation de tests (SMART, 2000-2010). Ces expériences dans le monde académique lui ont permis d’effectuer un parcours doctoral en sciences de l’éducation dans le domaine de l'ingénierie des évaluations. De 2006 à 2010, il dirige le Service de didactique générale de l’Université de Liège. De 2010 à 2016, il fut responsable du Centre de soutien à la recherche et relations internationales à la HEP Vaud. Parmi ses champs d’intérêt figurent aussi : la lutte contre le décrochage scolaire via le LASALÉ ; l’internationalisation de la formation d’enseignants avec les PEERS qu’il met en place en 2011 ; l’Open Access à travers le projet ORFEE.

Coordonnées

Email: jean-luc.gilles(at)hepl.ch
Téléphone: +41 21 316 38 11
Bureau: C33-730
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-730 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • Professeur HEP ordinaire, UER EN

  • Membre du LASALÉ (Laboratoire Accrochage Scolaire et Alliances Éducatives)

  • Coordinateur du groupe de travail ORFEE (Open Repository For Educational E-Prints)

  • Membre du Conseil scient. du Master en sciences et pratiques de l’éducation


Externes:

  • Représentant HEP Vaud à la Commission R&D de la Chambre des HEP de swissuniversities

  • Représentant HEP au Groupe de travail Open Access de swissuniversities

  • Représentant HEP au Conseil de Fondation FORS

  • Projet PEERS avec l’Université du Québec à Montréal : cycle de Construction et de gestion qualité des évaluations du transfert (CGQET)

  • Membre du groupe de travail "Référentiel de compétences des chercheurs en éducation" (UQAM; U Montréal; U Sherbrooke; HELMO; UniLU; HEP Vaud)
  • Représentant HEP Vaud à la Fondation Spyri  (ZH)

Enseignements

Formation à l’enseignement

Master of Arts et Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire I et II :
    •    Séminaire du module MSENS31 : Concevoir, mettre en œuvre, évaluer et analyser une situation d’enseignement-apprentissage
    •    Séminaire du module MSENS32 : Pratiques d’enseignement et d’évaluation au service des apprentissages

Formation en éducation

Master of Arts en Sciences et pratiques de l’éducation (master conjoint avec l’Université de Lausanne) :
    •    Module MASPE25 (cours et séminaire) : Évaluation des apprentissages

    •    Module MASPE29 (cours et séminaire) : Gestion des évaluations dans le monde de la formation en entreprises
 

Publications

2024

El Kamoun, N., Gilles, J.-L., Rigo, J.-M., Bachmann, C., Barbaras, Y., Belfadia, F., ... Qaciri, K. (2024, janvier). Premiers résultats de la R&D SASIEF (Software d’analyse spectrale pour l’ingénierie des évaluations en formation). Communication présentée à Symposium « Retombées en ingénierie des évaluations du projet CORETEV » (coord. E. Aliss, J.-L. Gilles et J.-M. Rigo) organisé dans le cadre du 35e Colloque de l'ADMEE-Europe, Braga, Portugal. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7346

Gilles, J.-L., Aliss, E., et Rigo, J.-M. (2024, janvier). Le projet Erasmus+ CBHE “CORETEV” : un pas vers la modernisation des évaluations des formations dans 4 universités marocaines. Communication présentée à Symposium « Retombées en ingénierie des évaluations du projet CORETEV » (coord. E. Aliss, J.-L. Gilles et J.-M. Rigo) organisé dans le cadre du 35e Colloque de l'ADMEE-Europe, Braga, Portugal. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7351

Gilles, J.-L., Aliss, E., et Rigo, J.-M. (2024, janvier). Symposium « Retombées en ingénierie des évaluations du projet CORETEV ». Communication présentée à 35e Colloque de l'ADMEE-Europe "L'évaluation face aux défis de la diversité et de l'inclusion : entre normes et différenciations", Braga, Portugal. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7350

2023

Akhasbi, H., El Kamoun, N., Lakrami, F., Gilles, J.-L., Rigo, J.-M., & Aliss, E. (2023). Remote Formative Assessment With Multiple-Choice Questions and Levels of Certainty: The Impact of Feedback on Learning. In L. Gómez Chova, C. González Martínez & J. Lees (Eds.), Conference Proceedings of 16th International Conference of Education, Research and Innovation (ICERI 2023) (pp. 3709-3719). Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/7429

Aliss, E., Gilles, J.-L., et Rigo, J.-M. (2023). Principes et cadres de l'approche qualité en évaluation des apprentissages. Communication présentée à Colloque de clôture du projet CORETEV, El Jadida, Maroc. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7154

Chochard, Y., Bieri, S., Zuppiger, J., Shehu, M., et Gilles, J.-L. (2023, avril). Enjeux d’une analyse « compétences ouvertes vs fermées » dans le cadre de dispositifs d’évaluation favorisant l’empowerment des participants et le transfert de leurs acquis dans l’environnement professionnel. Communication présentée à 34e colloque de l'ADMEE-Europe "Evaluer les apprentissages: continuités et ruptures", Mons, Belgique. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6876

Gilles, J.-L. (2023, octobre). Conférence-atelier "Introduction à la docimologie et aux questions à correction automatique". Communication présentée à Conférence-atelier organisée par le Service Écoles-Médias (SEM) du Département de l'instruction publique (DIP) de l'État de Genève, Genève, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7015

Shehu, M., et Gilles, J.-L. (2023, mai). Pistes d’exploitation de rapports d’évaluation N1-N2-N3 en vue d’améliorer le transfert des acquis d’une formation initiale en soins palliatifs. Communication présentée à 90e Congrès ACFAS - Symposium 537 "Soutenir le transfert des apprentissages en contextes de formation et de travail", Montréal, Canada. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6750

Zinguinian, M., Gilles, J.-L., Chajaï, S., Laflotte, L., & Zbaeren, Y. (2023). Teacher training internship practices at the University of Teacher Education in the canton of Vaud in Switzerland: a case study. In G..S. Prakasha & A. Kenneth (Eds.), Teacher Education: An Analytical Approach to Internship Practices Around the World (pp. 98-116). London, United Kingdom: Routledge India. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/6921

2022

Gilles, J.-L. (2022, October). Issues of a Quality Approach in Educational Evaluation Engineering Facing the Massification of Higher Education. Paper presented at the Erasmus Scientific Days - Cooperation and Research for Higher Education and Innovation, Marrakech, Morocco. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/6188

Gilles, J.-L., & Chochard, Y. (2022). Construction Cycle and Quality Controls for Training Transfer Evaluations in Lifelong Learning Programs in Quebec and Switzerland. Creative Education, 13, 3533-3558. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/5920

Gilles, J.-L., et Rigo, J.-M. (2022, juin). Une approche qualité en ingénierie des évaluations en formation et sa mise en œuvre à l’UHasselt. Communication présentée à Conférence de sensibilisation dans le cadre du projet UE Erasmus+ CBHE, Ifrane, Maroc. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5923

Gilles, J.-L., et Rigo, J.-M. (2022, mai). Conception et mise en œuvre d’un cycle de Construction et de gestion qualité d’évaluations de l’impact de formations (cycle CGQEIF). Communication présentée à 89e Congrès ACFAS - Symposium 526 "Formation professionnelle en milieu de travail : qualité des dispositifs offerts et effets pour les travailleurs formés, les formateurs et les employeurs", Montréal, Canada. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5919

Gilles, J.-L., et Rigo, J.-M. (2022, septembre). Conception et mise à l’essai d’un cycle de Construction et de gestion qualité des évaluations de l’impact des formations (cycle CGQEIF). Communication présentée à Semaine internationale de l'éducation et de la formation (SIEF) - Congrès SSRE, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5936

Kaeser Boutillier, C., Jeanrenaud, L., Gilles, J.-L., Bouche, L., et Quillet Cotting, J. (2022). Évaluer et réguler la formation pratique en milieu hospitalier à l’aide d’un cycle de Construction et de gestion qualité des évaluations de satisfaction (cycle CGQES) : enjeu et impact d’une expérience pilote au CHUV de Lausanne. Dans P. Detroz, L. Mottier Lopez et E. Issaieva (Eds.), Livret des résumés. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5916

Rigo, J.-M., Ef Jaafari, S., El Kamoun, N., et Gilles, J.-L. (2022, mai). De CORETEV à GIRIEF : un réseau international de recherches et d’expertises en ingénierie des évaluations. Communication présentée à Séminaire international de recherche CORETEV 2022 (SIR CORETEV 2022), Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5893

Rigo, J.-M., Gilles, J.-L., Ef Jaafari, S., Aliss, E., Bouab, W., Chekira, C., ... Tristan-Lopez, A. (2022). Développement d’un réseau d’expertises pour l’utilisation des nouvelles technologies en évaluation des apprentissages et des enseignements : le projet CORETEV. Dans P. Detroz, L. Mottier Lopez et E. Issaieva (Eds.), Livret des résumés (pp. 212-216). http://hdl.handle.net/20.500.12162/5918

Shehu, M., Gilles, J.-L., Bieri, S., Ennesser, S., et Molettieri, A. (2022, avril). Evaluation de l’impact sur le transfert des acquis de deux modalités pédagogiques visant à maximiser ce transfert. Communication présentée à 33e colloque de l'ADMEE-Europe "Pluralité de contexte, pluralité d'évaluations en éducation : quelles interactions et quels enjeux ?", Guadeloupe, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5917

2021

Gilles, J.-L. (2021, décembre). Évaluation dans l'enseignement supérieur : perspectives offertes par l'application des cycles de qualité aux trois premiers niveaux du modèle de Kirkpatrick et leur instrumentation numérique. Communication présentée à 8th Edition ICT Days - Annual Education Conference “Evaluation of learning in the digital age”, Ifrane, Maroc. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5375

2020

Boutillier, C., Jeanrenaud, L., Gilles, J.-L., Bouche, L., & Quillet Cotting, J. (2020). Healthcare Students on Placements: a Cyclical Quality Method for Satisfaction Assessments. Medical Science Educator, 30, 1427-1435. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/4096

Gilles, J.-L., Bello, N., Berisha, K., Shehu, M., Fernandez, C., Probst, L., ... Oggier, L.-I. (2020, janvier). Evaluer l’efficacité d’une formation : de l’usage combiné de cycles de construction et de gestion qualité d’évaluations aux trois premiers niveaux du modèle de Kirpatrick dans le contexte d’une formation initiale en soins palliatifs généraux. Communication présentée à 32e Colloque de l'Association pour le Développement des Méthodologies d’Évaluation en Éducation (ADMEE-Europe), Casablanca, Maroc. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3730

Gilles, J.-L., et Charlier, B. (2020). Dispositifs d’évaluation à distance à correction automatisée versus non automatisée : analyse comparative de deux formes emblématiques. Evaluer : journal international de recherche en éducation et formation - e-JIREF, Numéro Hors-série(1), 143-154. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3865

Jeanrenaud, L., Kaeser Boutillier, C., et Gilles, J.-L. (2020, février). Co-construction dans une approche qualité d’un monitoring de la formation pratique : le cas du dispositif d’évaluation des stages au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). Communication présentée à Colloque de restitution du séminaire international de recherche SIR CORETEV, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3809

Rigo, J.-M., Ef Jaafari, S., et Gilles, J.-L. (2020, février). CORETEV: Un réseau d’expertises Nord-Sud en ingénierie des évaluations. Communication présentée à Séminaire international de recherche SIR CORETEV, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3776

Rigo, J.-M., Ef Jaafari, S., et Gilles, J.-L. (2020, février). Le projet UE Erasmus+ Capacity Building « Co-construction Nord-Sud d’un réseau d’expertises pour l’utilisation des nouvelles technologies en évaluation des apprentissages et des enseignements (CORETEV) ». Communication présentée à Colloque de restitution du Séminaire international de recherche SIR CORETEV, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3775

2019

Counet, J.-P., et Gilles, J.-L. (2019, mars). Vers une recherche-action en partenariat avec L'association Zazakely-Suisse et son centre scolaire à Antsirabé (Madagascar). Communication présentée à Séminaire LASALÉ du 27 mars 2019, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2728

Gilles, J.-L. (2019). Approche qualité en évaluation des apprentissages [Document pédagogique]. Lausanne: Haute école pédagogique du canton de Vaud. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3853

Gilles, J.-L. (2019, October). ORFEE: the Open Repository For Educational E-prints of the University of Teacher Education of State of Vaud. Poster presented at the Swiss Open Science Action Plan - Kick-Off Forum Lausanne, Switzerland. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/3163

Gilles, J.-L. (2019, février). Le mouvement de l’Open Access et le projet ORFEE (Open Repository For Educational E-prints) dans une approche globale « Open Science ». Communication présentée à Séminaire LASALÉ du 5 février 2019, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2547

Gilles, J.-L., & Prosperi, O. (2019, May). A comparison of Freinet and traditional schools from the Liège communal public school system: Assessment by pupils of their socio-educational environment and results at common external tests at the end of primary education. Paper presented at the 21st Annual International Conference on Education, Athens, Greece. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/2857

Gilles, J.-L., Rogéré Pignolet, B., et Trisconi, E. (2019, mai). Élaboration collective de deux examens à grands effectifs à l’aide du cycle de Construction et de gestion qualité des tests standardisés (cycle CGQTS) et de la plateforme en ligne Docimo. Communication présentée à Rencontre annuelle du Réseau enseignement de swissuniversities - Jubilé des 20 ans de la signature de la déclaration de Bologne, Berne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2834

Van der Maren, J.-M., Brodeur, M., Gervais, F., Gilles, J.-L., et Voz, G. (2019). Référentiel pour la formation des chercheuses et des chercheurs francophones en éducation. Document adopté par l’Association des doyens, doyennes et directeurs, directrices pour l'étude et la recherche en éducation au Québec (ADEREQ), Montréal: ADEREQ. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2746

2018

Chochard, Y., Gilles, J.-L., Bello, N., Benamer, A., Chartier, N., Djalo, A., ... Bieri, S. (2018, octobre). Évaluer le transfert des acquis : mises à l’essai de la méthode du cycle de Construction et de gestion qualité des évaluations du transfert (CGQET) au Québec et en Suisse dans le cadre de formations continues. Communication présentée à 5e Colloque du GEVAPP « Lieux, Rythmes Et Savoirs Dans L'alternance. Former Et Évaluer À Quoi, Quand Et Où ? », Martigny, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2782

Chochard, Y., et Gilles, J.-L. (2018). L’évaluation des apports de la formation continue en milieu de travail : les nouveaux dispositifs d’évaluation basés sur des standards de qualité. Dans M. Milmeister et C. Weis (Eds.), Colloque 2018 de l'ADMEE-Europe : L’évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaines - Livret des résumés (pp. 28-31). http://hdl.handle.net/20.500.12162/102

Gilles, J.-L., Charlier, P., Pfeuti, S., et Prosperi, O. (2018). Appréciations par les élèves de leur environnement socioéducatif et résultats aux épreuves externes communes en fin d’enseignement primaire : comparaison des établissements Freinet et traditionnels de l’enseignement communal liégeois. Formation et profession : revue scientifique internationale en éducation, 26(3), 20-42. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1812

Gilles, J.-L., Henzi, P., et Tinnirello, S. (2018). Instrumentation du cycle de construction et de gestion qualité des évaluations standardisées : apports de la plateforme en ligne DOCIMO. Dans M. Milmeister et C. Weis (Eds.), Colloque 2018 de l'ADMEE-Europe : L’évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaines - Livret des résumés (pp. 29-30). Esch-sur-Alzette, Luxembourg: Université du Luxembourg. http://hdl.handle.net/20.500.12162/106

Gilles, J.-L., Rigo, J.-M., et Calais, D. (2018, octobre). L’instrumentation d’un cycle de Construction et de gestion qualité d’évaluations standardisées (CGQTS) à l’aide d’un Assessment Management System (DOCIMO) en Faculté de médecine de l’Université de Hasselt en Belgique. Communication présentée à 5e Colloque du GEVAPP « Lieux, Rythmes Et Savoirs Dans L'alternance. Former Et Évaluer À Quoi, Quand Et Où ? », Martigny, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2783

Jeanrenaud, L., Gilles, J.-L., Bouche, L., Quillet Cotting, J., et Kaeser, C. (2018). l'Evaluation de la satisfaction des stagiaires en formation pratique au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) à l'aide du cycle de Construction et de gestion de la qualité des évaluations de la satisfaction (CGQES) : mise en oeuvre, premier bilan et perspectives. Dans M. Milmeister et C. Weis (Eds.), Colloque 2018 de l'ADMEE-Europe : L’évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaines - Livret des résumés (pp. 30-31). http://hdl.handle.net/20.500.12162/103

2017

Aliss, E., Hsieh, R., Silva, R., Morimoto, D., & Gilles, J.-L. (2017). Conservation of Native Biodiversity (Polylepis and Compsospiza) and Improving the Quality of Life in an Andean Community of Bolivia. In J.-L. Gilles (Ed.), Linking Research and Training in Internationalization of Teacher Education with the PEERS Program: Issues, Case Studies and Perspectives (pp. 107-139). Bern, Suisse: Peter Lang.

Chochard, Y., De Souza, G., et Gilles, J.-L. (2017). Évaluation du transfert des acquis de formation en milieu de travail : une nouvelle méthode. Bulletin de l'Observatoire compétences-emploi - OCE, 7, 1-6. http://hdl.handle.net/20.500.12162/127

Gilles, J.-L. (2017). Groupe de travail Open Access - Travaux réalisés, en cours et à venir. Communication présentée à Chambre des HEP de swissuniversities, Berne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/115

Gilles, J.-L. (2017). Les cycles de construction et de gestion de la qualité des évaluations dans le contexte du programme PEERS (Projets d'échanges d'enseignants-chercheurs et d'étudiants en réseaux sociaux). Communication présentée à Matinée de rencontre avec les partenaires du PEERS UQAM - HEP Vaud, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/113

Gilles, J.-L. (2017). ORFEE, le projet d'Open Repository For Educational E-prints de la Haute école pédagogique du canton de Vaud. Communication présentée à Atelier n°1 de la Journée de séminaire "La HEP-BEJUNE en route vers l'Open Access", Delémont, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/119

Gilles, J.-L. (2017). Origin, Foundations, Objectives and Original Aspects of the PEERS Program Linking Research and Training in Internationalization of Teacher Training. In J.-L. Gilles (Ed.), Linking Research and Training in Internationalization of Teacher Education with the PEERS Program: Issues, Case Studies and Perspectives (pp. 25-48). Bern, Suisse: Peter Lang. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/108

Gilles, J.-L. (Ed.). (2017). Linking Research and Training in Internationalization of Teacher Education with the PEERS Program: Issues, Case Studies and Perspectives. Bern, Suisse: Peter Lang. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/120

Gilles, J.-L., & Tinnirello, S. (2017). DOCIMO: an Online Platform Dedicated to the Construction and Quality Management of Learning and Impact Assessments in the Digital Age. Poster presented at the The #dariahTeach Open Resources Conference Lausanne, Suisse. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/107

Gilles, J.-L., Aliss, E., Kasanda, A., & O'Reilly, G. (2017). The PEERS Program: a New Way to Internationalize Teacher Education. In J.-L. Gilles (Ed.), Linking Research and Training in Internationalization of Teacher Education with the PEERS Program: Issues, Case Studies and Perspectives (pp. 305-319). Bern, Suisse: Peter Lang.

Gilles, J.-L., Chochard, Y., Berset, T., Bieri, S., El Guermaï, J., Graveline, A., ... Rupp-Nantel, K. (2017). Cycle de construction et de gestion qualité d'évaluation du transfert (CGQET). Montréal, Canada: Université du Québec à Montréal. http://hdl.handle.net/20.500.12162/122

Gilles, J.-L., et Chochard, Y. (2017). Construire et gérer la qualité des évaluations du transfert des acquis en formation continue à l'aide de la méthode CGQET. Dans A. Jorro (Ed.), L'évaluation : levier pour l'enseignement et la formation. Dijon, France: AGROSUP. http://hdl.handle.net/20.500.12162/121

Gilles, J.-L., et Chochard, Y. (2017). Transfert des acquis en formation continue : une méthode de construction et de gestion de la qualité des instruments d'évaluation. Dans B. André, C. Gremion et M. Zinguinian (Eds.), Former, accompagner et évaluer les pratiques : tension et enjeux en situation d'alternance (pp. 55-57). Lausanne, Suisse: Institut Fédéral des hautes études en Formation Professionnelle. http://hdl.handle.net/20.500.12162/116

Miron, M., Gilles, J.-L., Dias, T., Laffranchini Ngoenha, M., Massari, G.-A., Pire, M.-F., ... Scailteur, S. (2017). Introduction aux enjeux de l'internationalisation de la formation des futurs enseignants. Dans V. Robin, P. Ramelot, S. Soldevila, C. Vieujean et M. Miron (Eds.), Formation des enseignants : répondre aux défis de l'internationalisation - Mise en perspective du dispositif PEERS (pp. 19-46). Louvain-La-Neuve, Belgique: EME Editions (L'Harmattan). https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=58249

Robin, V., Gilles, J.-L., Dessagne, D., Grigioni Baur, S., Pache, A., Perpignan, C., ... Soldevila, S. (2017). Strategie et méthodologie des projets PEERS. Dans V. Robin, P. Ramelot, S. Soldevila, A.-C. Vieujean et M. Miron (Eds.), Formation des enseignants: répondre aux défis de l’internationalisation (pp. 47-98). Louvain-la-Neuve, Belgique: Editions Multiculturelles Européennes (EME Editions).

Wentzel, B., Bourgoz, A., et Gilles, J.-L. (2017). Editorial. Hommage à Jean Cardinet. Evaluer. Evaluer : journal international de recherche en éducation et formation - e-JIREF, 3 (3), 9-11. http://hdl.handle.net/20.500.12162/128

2016

Chochard, Y., Gilles, J.-L., et Rupp-Nantel, K. (2016). Le programme PEERS : un modèle novateur d'internationalisation dans les métiers de la formation - Le cas concret du projet PEERS HEP Vaud – UQAM 2015-2016 “Optimiser l’impact de la formation continue universitaire : développement d’un nouvel instrument d’évaluation”. Communication présentée à 50e congrès du Canadian Bureau of International Education (CBIE) - Internationalization for All, Ottawa, Canada. http://hdl.handle.net/20.500.12162/180

Chochard, Y., et Gilles, J.-L. (2016). Optimiser l'impact de la formation continue universitaire : développement d'un nouvel instrument d'évaluation du transfert des acquis sur le terrain professionnel. Dans O. Adigüzel (Ed.), Teaching and Training Today for Tomorrow. Iskesehir, Turquie: Anadolu University. http://hdl.handle.net/20.500.12162/697

Gilles, J.-L., et Petitpierre, C. (2016). Le centre de soutien à la recherche et relations internationales (CSRRI) de la HEP Vaud : axes et apports potentiels d'un référentiel de compétences pour les chercheurs. Communication présentée à 84e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) - Colloque 48 - Formation des chercheurs francophones en éducation : enjeux et défis, Montréal, Canada. http://hdl.handle.net/20.500.12162/134

Gilles, J.-L., et Soldevila, S. (2016). Internationaliser la formation des enseignants de demain à l'aide de projets collaboratifs orientés recherche : le programme PEERS. Dans O. Adigüzel (Ed.), Teaching and Training Today for Tomorrow (pp. 73-77). Iskesehir, Turquie: Anadolu University. http://hdl.handle.net/20.500.12162/695

2015

Blais, J.-G., Gilles, J.-L., et Tristan-Lopez, A. (2015). Dans un monde près de chez vous: l'évaluation des apprentissages à l'ère du Big Data, du Data Mining et de l'intelligence artificielle. Dans J.-G. Blais, J.-L. Gilles et A. Tristan-Lopez (Eds.), Evaluation des apprentissages et technologies de l'information et de la communication – Bienvenue au 21° siècle (pp. 3-12). Berne, Suisse: Peter Lang. http://hdl.handle.net/20.500.12162/139

Blais, J.-G., Gilles, J.-L., et Tristan-Lopez, A. (Eds.). (2015). Evaluation des apprentissages et technologies de l'information et de la communication – Bienvenue au 21° siècle. Berne, Suisse: Peter Lang. http://hdl.handle.net/20.500.12162/135

Gilles, J.-L. (2015). Origine et enjeux du projet de réseau Sud-Sud de centres d'appui à l'évaluation appuyé par le Nord à l'aide d'INCREASE2. Communication présentée à Symposium International "Promouvoir les réseaux Sud-Sud en éducation", Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/720

Gilles, J.-L. (2015). Promouvoir les réseaux Sud-Sud en éducation à l'aide du paradigme de l'approche qualité. Communication présentée à Symposium International "Promouvoir les réseaux Sud-Sud en éducation", Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/719

Gilles, J.-L. (2015). Un projet PEERS pour optimiser le transfert des acquis en formation continue. Zoom, 22, 24-25. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2708

Gilles, J.-L., Zbaeren, Y., Aliss, E., Nava, C., Barantkitse, M., De Boeve, E., et Counet, J.-P. (2015). Vers un réseau Sud-Sud d'acteurs luttant en alliances éducatives contre le décrochage scolaire et la déscolarisation. Communication présentée à 3e colloque international du LASALE : Dispositifs d'accrochage scolaire et continuité éducative, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/717

Gilles, J.-L., et Prosperi, O. (2015). Degrés de certitude [Computer Software]. Lausanne, Suisse: Haute école pédagogique du canton de Vaud. http://hdl.handle.net/20.500.12162/181

2014

Gilles, J.-L., & Soldevila, S. (2014). PEERS: Student & Researcher Social Network Projects. Paper presented at the Erasmus Congress and Exhibition 2014 (ERACON 2014), Nicosia, Chypre. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/721

Gilles, J.-L., Gay, D., Counet, J.-P., Tièche Christinat, C., et Freiburghaus, A.-D. (2014). Les alliances éducatives de l'école Zazakely à Madagascar. Dans D. Poncelet et J. Vlassis (Eds.), 2e Colloque international du LASALE sur le décrochage scolaire - Décrocher n'est pas une fatalité ! Le rôle de l'école dans l'accrochage scolaire (pp. 189-190). Luxembourg, Grand Duché du Luxembourg: Université du Luxembourg. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1643

Gilles, J.-L., et Soldevila, S. (2014). Programme PEERS : Projets d'Equipe d'Enseignants-chercheurs et d'Etudiants en Réseaux Sociaux. Journal de l’Association Comenius / Journal of the Comenius Association, 23, 32-34. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2707

Prosperi, O., Gilles, J.-L., et Blais, J.-G. (2014). L'indice de difficulté subjective DS90: un instrument de calibration combinant la qualité spectrale des tests standardisés avec les principes sous-jacentes à la théorie des reponses aux items. Dans J.-G. Blais, J.-L. Gilles et A. Tristan-Lopez (Eds.), Bienvenue au 21e siècle. Evaluation des apprentissages et technologies de l'information et de la communication. (pp. 283-303). Bern, Suisse: Peter Lang. http://hdl.handle.net/20.500.12162/706

2013

Gilles, J.-L. (2013). Préface. Dans P. Ramelot, Démarche qualité, ingénieries de formation et d'évaluation au sein de l'administration belge : le projet "Formations certifiées". Louvain-la-Neuve, Belgique: EME (Editions modulaires européennes).

Gilles, J.-L., Gay, D., Counet, J.-P., Tièche Christinat, C., et Freiburghaus, A.-D. (2013). Alliances éducatives dans la lutte contre la déscolarisation et le décrochage dans les pays du Sud: le cas de l'école Zazakely à Madagascar. Revue Education et formation, n° e-300, 109-122. http://hdl.handle.net/20.500.12162/133

Gilles, J.-L., et Ruvilly, X. (2013). Projet ORFEE (Open Repository For Educational E-prints) - Cahier des charges (37 pages). Lausanne, Suisse: Haute-école pédagogique du canton de Vaud. http://hdl.handle.net/20.500.12162/189

Gilles, J.-L., et Tièche Christinat, C. (2013). Les alliances éducatives pour lutter contre le décrochage scolaire : une réponse face à un phénomène multifactoriel impliquant une diversité d’acteurs. Communication présentée à 26e Entretiens Jacques Cartier, Colloque n°2 "Le déploiement à large échelle des meilleures pratiques pour soutenir la persévérance scolaire : un défi collectif", Rouen, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1796

Gilles, J.-L., et Tièche Christinat, C. (Eds.). (2013). Alliances éducatives. Revue Education et formation, n° e-300. http://hdl.handle.net/20.500.12162/183

Prosperi, O., Gilles, J.-L., et Blais, J.-G. (2013). L’indice de difficulté subjective DS90 : un instrument de calibration combinant la qualité spectrale des tests standardisés avec les principes sous-jacents à la théorie des réponses aux items. Communication présentée à 25ème colloque international de l'ADMEE-Europe, Fribourg, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/138

Tièche Christinat, C., et Gilles, J.-L. (2013). Introduction - Alliances éducatives et accrochage scolaire. Revue Education et formation, n° e-300, 9-14. http://hdl.handle.net/20.500.12162/186

2012

Aliss, E., Zurita, M., Gilles, J.-L., Balderrama, J.-A., Da Silva, A., Prosperi, O., & Riyevskaia, V. (2012). Educational intervention plan to promote protection of environment and improvement of living conditions: Reduction of firewood consumption from Polylepis forests (Andean Mountain forests). In G. Baillat (Ed.), Livre des résumés du 17e Congrès de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (pp. 109-110). Reims, France: Université de Reims. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/1635

Blais, J.-G., et Gilles, J.-L. (2012). Les TIC face aux nouveaux défis de l’évaluation des apprentissages. Dans G. Baillat (Ed.), Livre des résumés du 17e Congrès de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (pp. 100-105). Reims, France: Université de Reims. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1649

Burton, R., Blais, J.-G., et Gilles, J.-L. (2012). Technologies et évaluation dans l’enseignement supérieur. Dans M. Romainville, R. Goasdoué et M. Vantourout (Eds.), Evaluation dans l’enseignement supérieur (pp. 85-105). Bruxelles, Belgique: De Boeck. http://hdl.handle.net/20.500.12162/210

Gilles, J.-L. (2012). Conditions méthodologiques d'utilisation des degrés de certitude pour l'auto-estimation des compétences dans le cadre du test de maîtrise de français EFES à la HEP Vaud. Lausanne, Suisse: UER EN. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3777

Gilles, J.-L., & Ramelot, P. (2012). International Consortium for Researchers And Specialists in Education and Evaluation (INCREASE2) : fondements et perspectives. In G. Baillat (Ed.), Livre des résumés du 17e Congrès de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (pp. 354-355). Reims, France: Université de Reims. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/1651

Gilles, J.-L., Gutmann, C., & Tedesco, B. (2012). Colloque « PEERS Projects, a New Key Component for the Internationalization of Teacher Education ». In G. Baillat (Ed.), Livre des résumés du 17e Congrès de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (pp. 108-111). Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/182

Gilles, J.-L., Gutmann, C., & Tedesco, B. (2012). The PEERS Concept, a New Approach to Internationalization of Teacher Education. In G. Baillat (Ed.), Livre des résumés du 17e Congrès de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (pp. 110). Reims, France: Université de Reims. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/1636

Gilles, J.-L., Potvin, P., et Tièche Christinat, C. (Eds.). (2012). Les alliances éducatives pour lutter contre le décrochage scolaire. Berne, Suisse: Peter Lang. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1797

Gilles, J.-L., Prosperi, O., Tinnirello, S., et Piette, S.-A. (2012). Analyse spectrale de la qualité des épreuves standardisées des apprentissages : propositions de feedbacks spectraux informatisés intégrables dans un Assessment Management System. Dans G. Baillat (Ed.), Livre des résumés du 17e Congrès de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (pp. 103). Reims, France: Université de Reims. http://hdl.handle.net/20.500.12162/820

Gilles, J.-L., Tièche Christinat, C., et Delévaux, O. (2012). Origine, fondements et perspectives offertes par les alliances éducatives dans la lutte contre le décrochage scolaire. Dans J.-L. Gilles, P. Potvin et C. Tièche Christinat (Eds.), Les alliances éducatives pour lutter contre le décrochage scolaire (pp. 3-20). Berne, Suisse: Peter Lang. http://hdl.handle.net/20.500.12162/209

Gilles, J.-L., et Potvin, P. (2012). Les enjeux d’une approche qualité pour les acteurs d’alliances éducatives engagés dans une dynamique de partage d’expérience. Dans J.-L. Gilles, P. Potvin et C. Tièche Christinat (Eds.), Les alliances éducatives pour lutter contre le décrochage scolaire (pp. 279-292). Berne, Suisse: Peter Lang . http://hdl.handle.net/20.500.12162/1811

Gilles, J.-L., et Tièche Christinat, C. (2012). Alliances éducatives. Dans G. Baillat (Ed.), Livre des résumés du 17e Congrès de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (pp. 102-107). Reims, France: Université de Reims. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1644

Gilles, J.-L., et Tièche Christinat, C. (2012). Le Laboratoire sur l’accrochage scolaire et les alliances éducatives (LASALE). Dans G. Baillat (Ed.), Livre des résumés du 17e Congrès de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (pp. 106). Reims, France: Université de Reims. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1645

Piette, S.-A., Tinnirello, S., Bruyère, F., et Gilles, J.-L. (2012). D’ExAMS à DOCIMO, évolution d’une plateforme web-based soutenant la création de tests selon un modèle scientifique de création et gestion qualité de tests standardisés. Dans G. Baillat (Ed.), Livre des résumés du 17e Congrès de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (pp. 104-105). Reims, France: Université de Reims. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1646

Tièche Christinat, C., et Gilles, J.-L. (2012). Fondements et perspectives du Laboratoire sur l’Accrochage scolaire et les alliances éducatives (LASALE). Communication présentée à 3eColloque sur la réussite éducative “Partageons nos savoirs”, Laval, Canada.

2011

Blais, J.-G., et Gilles, J.-L. (Eds.). (2011). Evaluation des apprentissages et technologies de l'information et de la communication – Le futur est à votre porte. Laval, Canada: Presses de l'Université de Laval. http://hdl.handle.net/20.500.12162/231

Blaya, C., Gilles, J.-L., Plunus, G., et Tièche Christinat, C. (2011). Accrochage scolaire et alliances éducatives : vers une intégration des approches scolaires et communautaires. Éducation et francophonie, Volume XXXIX: 2, 227-249. http://hdl.handle.net/20.500.12162/237

Gilles, J.-L. (2011, janvier). Les technologies de l'évaluation à l'université : réalité virtuelle ou virtualité réelle. Communication présentée à Table ronde du 23ème congrès de l'ADMEE-Europe, Paris, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3778

Gilles, J.-L., Detroz, P., & Blais, J.-G. (2011). An international online survey of the practices and perceptions of higher education professors with respect to the assessment of learning in the classroom. Assessment and Evaluation in Higher Education, Volume 36 - number 6, 719-733. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/132

Gilles, J.-L., Detroz, P., Crahay, V., et Bonnet, P. (2011). La plateforme ExAMS, un "assessment management system" pour instrumenter la construction et la gestion qualité des évaluations des apprentissages. Dans J.-G. Blais et J.-L. Gilles (Eds.), Evaluation des apprentissages et technologies de l'information et de la communication (pp. 11-40). Laval, Canada: Presses de l'Université de Laval. http://hdl.handle.net/20.500.12162/232

2010

Aliss, E., Gilles, J.-L., Bruyninckx, M., Detroz, P., Cauchie, D., et Dethier, G. (2010). La création d'un Centre d'Appui à l'Evaluation Pédagogique en Bolivie, comme résultat d'une alliance éducative internationale. Dans D. Castillo Moncada, M. Muniz Garcia et J. Arriaga Méndez (Eds.), Memorias del: XVI Congreso Munidial de Ciencias de la Educacion (pp. 172-173). Monterrey, Mexico: Escuela de Ciencias de la Educacion. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1632

Aliss, E., Gilles, J.-L., Galarza, I., et Dethier, G. (2010). Le développement de projets semestriels interdisciplinaires en tant qu´instrument d´évaluation de performances complexes. Dans C. Castillo Moncada, M. Muniz Garcia et J. Arriaga Méndez (Eds.), Memorias del: XVI Congreso Munidial de Ciencias de la Educacion (pp. 431). Monterrey, Mexico: Escuela de Ciencias de la Educacion. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1626

Dethier, G., Gilles, J.-L., et Plunus, G. (2010). Réintégrer les décrocheurs dans le système éducatif et social : le challenge des services d'accrochage scolaire. Dans D. Castillo Moncada, M. Muniz Garcia et J. Arriaga Méndez (Eds.), Memorias del: XVI Congreso Munidial de Ciencias de la Educacion (pp. 178). Monterrey, Mexico: Escuela de Ciencias de la Educacion. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1631

Dethier, G., Gilles, J.-L., et Plunus, G. (2010). Réintégrer les décrocheurs dans le système éducatif et social : le challenge des services d’accrochage scolaire. Dans D. Castillo Moncada, M. Muniz Garcia et J. Arriaga Méndez (Eds.), Memorias del: XVI Congreso Munidial de Ciencias de la Educacion. Monterrey, Mexico: Escuela de Ciencias de la Educacion. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1800

Ferrufino, M., Aliss, E., Gilles, J.-L., et Tinnirello, S. (2010). L'accompagnement docimologique du CEDAPE dans le contexte d'évaluations de performances complexes au sein d'institutions privées et publiques boliviennes : une étude de cas à Cochabamba. Dans D. Castillo Moncada, M. Muniz Garcia et J. Arriaga Méndez (Eds.), Memorias del: XVI Congreso Munidial de Ciencias de la Educacion (pp. 436-437). Monterrey, Mexico: Escuela de Ciencias de la Educacion. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1627

Gilles, J.-L. (2010). Approche qualité en construction d'évaluation - Séminaire UNIKIN-UNIKIS-UNILU-UCB-UHasselt-KULeuven-HEP Vaud [Document pédagogique]. Lausanne: Haute école pédagogique du canton de Vaud. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2007

Gilles, J.-L. (2010). Qualité spectrale des tests standardisés universitaires. Sarrebruck, Allemagne: Editions universitaires européennes. http://hdl.handle.net/20.500.12162/238

Gilles, J.-L., & Ramelot, P. (2010). The Evaluation of Training - Workshop 2: Reinforced Collaboration Practices - INCREASE2 Project [Educational resource]. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/1642

Gilles, J.-L., Blais, J.-G., Aliss, E., Crahay, V., Detroz, P., et Ramelot, P. (2010). Colloque « Evaluation de performances complexes ». Dans D. Castillo Moncada, M. Muniz Garcia et J. Arriaga Méndez (Eds.), Memorias del: XVI Congreso Munidial de Ciencias de la Educacion (pp. 429-449). Monterrey, Mexico: Escuela de Ciencias de la Educacion. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1625

Gilles, J.-L., Plunus, G., Potvin, P., Saint-Pierre, L., Guite, F., et Delévaux, O. (2010). Colloque « Alliances éducative ». Dans D. Castillo Moncada, M. Muniz Garcia et J. Arriaga Méndez (Eds.), Memorias del: XVI Congreso Munidial de Ciencias de la Educacion (pp. 171-194). Monterrey, Mexico: Escuela de Ciencias de la Educacion. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1614

Gilles, J.-L., Plunus, G., et Potvin, P. (2010). Les enjeux d'une approche qualité pour les acteurs d'alliances éducatives dans une dynamique de partage d'expériences. Dans D. Castillo Moncada, M. Muniz Garcia et J. Arriaga Méndez (Eds.), Memorias del: XVI Congreso Mundial de Ciencias de la Educacion (pp. 182). Monterrey, Mexico: Escuela de Ciencias de la Educacion. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1633

Gilles, J.-L., et Vanhulst, G. (2010). Concept de la recherche et développement à la HEP du canton de Vaud. UER EN. http://hdl.handle.net/20.500.12162/724

Gilles, J.-L., et Vanhulst, G. (2010). Concept des relations nationales et internationales à la HEP du canton de Vaud. Lausanne, Suisse: Haute école pédagogique du canton de Vaud, UER EN. http://hdl.handle.net/20.500.12162/725

Piette, S.-A., Crahay, V., Blais, J.-G., Gilles, J.-L., et Detroz, P. (2010). Evaluer à distance les compétences de candidats médiateurs : intégration de l'outil vidéo et d'une grille d'appréciation dans la plateforme ExAMS. Dans D. Castillo Moncada, M. Muniz Garcia et J. Arriaga Méndez (Eds.), Memorias del: XVI Congreso Munidial de Ciencias de la Educacion (pp. 444). Monterrey, Mexico: Escuela de Ciencias de la Educacion. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1630

Plunus, G., Janssen, C., Polson, D., Reynders, A.-S., Vella, S., Miftode, S., ... Mouvet, B. (2010). Comment mobiliser les ressources des acteurs afin de favoriser une prise en charge plus rapide et plus adéquate des mineurs en situation d’absentéisme ou de décrochage scolaire ? Vers un référentiel commun. Liège, Belgique: Université de Liège. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1656

Polson, D., Plunus, G., Gilles, J.-L., et Reynders, A.-S. (2010). Accompagner ls travailleurs sociaux du secteur de l'Aide à la jeunesse de l'Arrondissement de Liège à réfléchir à la cohérence de leur pratique en regard du décret du 4 mars 1991 relatif à l'aide à la jeunesse. Dans D. Castillo Moncada, M. Muniz Garcia et J. Arriaga Méndez (Eds.), Memorias del: XVI Congreso Mundial de Ciencias de la Educacion (pp. 189). Monterrey, Mexico: Escuela de Ciencias de la Educacion. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1634

Ramelot, P., et Gilles, J.-L. (2010). Comment favoriser le partage d’expérience entre experts de terrain et chercheurs du monde académique pour faire progresser les connaissances en évaluation. Dans N. Alvarez Gonzalez, E. Arminda Omana, M. Minor Jimenez, A. Pimentel Nino, A. Castillo Moncada, E. Maldonado Cervantes, ... J. Vega Tapia (Eds.), Les identités culturelles dans le cadre de la mondialisation: l’émergence de nouveaux acteurs en éducation. Mexico, Mexique: Escuela de Ciencas de la Educacion. http://hdl.handle.net/20.500.12162/45

2009

Gilles, J.-L., Aliss, E., Bruyninckx, M., Dupont, P., et Aneiva Soliz, R. (2009). Schéma de présentation du PIC "Optimisation de l’enseignement secondaire et du processus de transition scolaire au sein du département de Cochabamba à l'aide d'un Centre Spécialisé d'Appui à l'Évaluation Pédagogique". Système Méthodologique d'Aide à la Réalisation de Tests (SMART) de l'Université de Liège (ULG). http://hdl.handle.net/20.500.12162/5961

Gilles, J.-L., Leyh, B., et Voos, M.-C. (2009). Les valeurs et l'école. Atelier n°6. Puzzle, 25, 27-29. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7114

Gilles, J.-L., Polson, D., et Reynders, S. (2009). L'accrochage scolaire… vers un dispositif de concertation intersectorielle. Journal du droit des jeunes - JDJ, 290, 28-29. http://hdl.handle.net/20.500.12162/728

Gilles, J.-L., et Detroz, P. (2009). Formalisation et partage d’une praxis docimologique dans l’enseignement supérieur : l’apport de l’enquête internationale PraDES. Dans L. Paquay (Ed.), Livre des résumés du 21ème Colloque de l’association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation (ADMEE) "Evaluation et développement professionnel" (pp. 105). Louvain-la-Neuve, Belgique: Université Catholique de Louvain-la-Neuve. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1613

Gilles, J.-L., et Renson, J. (2009). Pratiques réflexives en didactique générale : description d'un dispositif mis en place par la DGIE dans le cadre de la formation des enseignants du supérieur. Puzzle, 26, 38-43. http://orbi.ulg.ac.be/bitstream/2268/22287/1/article_final.pdf

2008

Bosmans, C., Voos, M.-C., et Gilles, J.-L. (2008). Contribution des facteurs-clés d'une approche qualité à l'efficacité d'un dispositif de formation des enseignants du supérieur : comment procéder pour améliorer la cohérence de son dispositif de formation ? Communication présentée à 25ème Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire : "Le défi de la qualité dans l'enseignement supérieur : vers un changement de paradigme...", Montpellier, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1801

Gilles, J.-L. (2008). Didactique générale - Textes de référence [Document pédagogique]. Liège: Université de Liège. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1805

Gilles, J.-L. (2008). Premiers résultats de l’enquête internationale sur les Pratiques Docimologiques dans l’Enseignement Supérieur (PraDES). Dans F. Chafiqi (Ed.), "Mondialisation et éducation : vers une société de la connaissance" (Vol. Vol. I, pp. 162-163). Marrakech, Maroc: Université Cadi Ayyad. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1802

Gilles, J.-L. (2008). Vers une approche qualité dans la prise en charge des jeunes en décrochage : prévention, intervention et suivi post-intervention. Dans F. Chafiqi (Ed.), "Mondialisation et éducation : vers une société de la connaissance" (Vol. I, pp. 175-176). Marrakech, Maroc: Université Cadi Ayyad. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4780

Gilles, J.-L., Bosmans, C., Mainferme, R., Plunus, G., Polson, D., et Radermaecker, G. (2008). Réguler les enseignements dans une approche qualité : apport diagnostic du modèle du polygone des paramètres des actions didactiques. Communication présentée à 25ème Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire : "Le défi de la qualité dans l'enseignement supérieur : vers un changement de paradigme...", Montpellier, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1806

Gilles, J.-L., Detroz, P., Crahay, V., Humblet, J.-P., Mainferme, R., et Radermaecker, G. (2008). La plateforme Open-source ExAMS : une approche qualité pour le testing standardisé. Dans F. Chafiqi (Ed.), "Mondialisation et éducation : vers une société de la connaissance" (Vol. 1, pp. 146-147). Marrakech, Maroc: Université Cadi Ayyad. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1653

Gilles, J.-L., Detroz, P., Crahay, V., Humblet, J.-P., Pirson, M., & Lescalier, Y. (2008). Examination Assessment Management System (ExAMS) - Vers. 1.1 [Computer Software]. Liège, Belgique: Université de Liège.

Gilles, J.-L., et Detroz, P. (2008). L’enquête internationale PraDES au sein de l’Université de Liège : premières leçons et impact sur le soutien aux enseignants. Dans F. Chafiqi (Ed.), "Mondialisation et éducation : vers une société de la connaissance". Marrakech, Maroc: Université Cadi Ayyad. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1804

Gilles, J.-L., et Detroz, P. (2008, mai). Enquête SMART sur les modalités d’évaluation à l’ULg - Projet de recherche sur les « Pratiques Docimologiques en Enseignement Supérieur (PraDES) ». Communication présentée à 2e journée IFRES - ULg, Liège, Belgique. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5930

Plunus, G., Gilles, J.-L., Polson, D., et Radermaecker, G. (2008). Accompagnement d’équipes d’intervenants dans le traitement du décrochage scolaire : apports d’une approche qualité dans la mise en place de pratiques réflexives. Dans F. Chafiqi (Ed.), "Mondialisation et éducation : vers une société de la connaissance". Marrakech, Maroc: Université Cadi Ayyad. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1803

Plunus, G., Gilles, J.-L., Polson, D., et Radermaecker, G. (2008). Approche qualité pour lutter contre le décrochage scolaire. Education Canada, 48 (5), 27-29. http://hdl.handle.net/20.500.12162/179

Plunus, G., Gilles, J.-L., Polson, D., et Radermaecker, G. (2008). Expérience d'intervention et de formation via une approche qualité inspirée des recommandations de la norme internationale ISO 9004-2 dans le contexte d'un "Service d'Accrochage Scolaire (SAS)" en Communauté française de Belgique. Analele Ştiinţifice ale Universităţii "Alexandru Ioan Cuza", vol. XII, 269-279.

Plunus, G., Polson, D., et Gilles, J.-L. (2008). Comment mobiliser les ressources des acteurs afin de favoriser une prise en charge plus rapide et plus adéquate des mineurs en situation d’absentéisme ou de décrochage scolaire ? Vers un référentiel commun. Liège, Belgique: Université de Liège, Unité de didactique générale et intervention éducative (DGIE) de l'Université de Liège. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1657

Tinnirello, S., et Gilles, J.-L. (2008). Quatrième rapport scientifique du projet First spin-off SAFES – Smart Advices For Evaluation Systems (convention 516157). Namur, Belgique: Direction Générale des Transports, de la Recherche et de l’Energie (DGTRE) de la Région Wallonne.

2007

Gilles, J.-L. (2007). Construire et gérer des examens standardisés de qualité. Comment ? Avec quelles ressources ? Communication présentée à L'évaluation dans le supérieur... Quoi ? Comment ? Bruxelles : Haute école Francisco Ferrer, Belgique.

Gilles, J.-L., Bosmans, C., Mainferme, R., Piette, S.-A., Plunus, G., Radermaecker, G., et Voos, M.-C. (2007). Apports d'un modèle de paramétrage des actions didactiques et d'une approche qualité dans le contexte du Certificat d'Aptitude Pédagogique Approprié à l'Enseignement Supérieur (CAPAES). Poster présenté à 24e Congrès de l'AIPU Montréal, Canada. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4400

Gilles, J.-L., Bosmans, C., Mainferme, R., Plunus, G., Radermaecker, G., et Voos, M.-C. (2007). Apports d'un modèle de paramétrage des actions didactiques et d'une approche qualité dans un contexte de régulation de dispositifs de formation d'enseignants. Université de Liège, Liège, Belgique. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1081

Tinnirello, S., et Gilles, J.-L. (2007). Deuxième et troisième rapports scientifiques du projet First spin-off SAFES – Smart Advices For Evaluation Systems (convention 516157). Namur, Belgique: Direction Générale des Transports, de la Recherche et de l’Energie (DGTRE) de la Région Wallonne.

2006

Gilles, J.-L., Detroz, P., et Tinnirello, S. (2006). De la recherche à la consultance : le choix stratégique d’un transfert d’activité opéré par l’équipe du Système Méthodologique d’Aide à la Réalisation de Tests (SMART) de l’Université de Liège. Dans F. Pichault (Ed.), Actes du colloque Intervenir dans le monde du travail : la responsabilité sociale d'un centre de recherche en sciences humaines. http://hdl.handle.net/20.500.12162/740

Gilles, J.-L., et Detroz, P. (2006). e-C&QCST - electronic Construction & Quality Control in Standardized Testing - 3e rapport scientifique de l'équipe du système méthodologique d'aide à la réalisation de tests (SMART). Liège, Belgique: Université de Liège, Système méthodologique d'aide à la réalisation de tests (SMART). http://hdl.handle.net/20.500.12162/1612

Piette, S.-A., Tinnirello, S., Mutsers, A., Gilles, J.-L., Detroz, P., et Pirson, M. (2006). L'évaluation standardisée de qualité à la portée des entreprises. Personnel et gestion, ind., 13-19. http://hdl.handle.net/20.500.12162/742

Tinnirello, S., et Gilles, J.-L. (2006). Premier rapport scientifique du projet First spin-off SAFES – Smart Advices For Evaluation Systems (convention 516157). Namur, Belgique: Direction Générale des Transports, de la Recherche et de l’Energie (DGTRE) de la Région Wallonne.

2005

Gilles, J.-L. (2005). Development of edumetrical indices for the analysis of the spectral quality of higher education standardized tests. In A. Demetriou & E. Dochy (Eds.), European Association For Research on Learning and Instruction (EARLI). Nicosia, Cyprus: University of Cyprus. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/745

Gilles, J.-L., Detroz, P., et Tinnirello, S. (2005). Deuxième rapport scientifique de l’équipe du SMART - Recherche electronic Construction & Quality Control in Standardized Testing (e-C&QCST). Namur, Belgique: Direction Générale des Transports, de la Recherche et de l’Energie (DGTRE) de la Région Wallonne.

Gilles, J.-L., Piette, S.-A., Detroz, P., Tinnirello, S., Pirson, M., Dabo, M., & Lê, H. (2005). The electronic Construction and Quality Control in Standardized Testing platform project (e-C&QCST). In A. Demetriou & E. Dochy (Eds.), Proceedings of European Association For Research on Learning and Instruction (EARLI) (pp. 429). Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/1807

2004

Gilles, J.-L. (2004). Analyse d'un dispositif innovant d’ingénierie docimologique permettant aux étudiants d’obtenir des feedbacks individualisés et diagnostiques via le web après une épreuve standardisée en amphithéâtre. Dans S. Arzola Medina (Ed.), World Education for Educational Research (WAER). Santiago, Chile: Pontifica Universidad Catolica de Chile. http://hdl.handle.net/20.500.12162/893

Gilles, J.-L. (2004). Feedbacks diagnostiques via Internet : un système individualisé de communication des niveaux de performances des étudiants dans le cadre d’évaluations standardisées. Dans d. Ministère de l'enseignement supérieur (Ed.), Actes du 3e congrès des chercheurs en éducation - (Re)trouver le plaisir d'enseigner et d'apprendre. Construire savoirs et compétences (pp. 105-107). Bruxelles, Belgique: Ministère de la Communauté française de Belgique. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1618

Gilles, J.-L., Detroz, P., Pirson, M., et Dabo, M. (2004). Premier rapport d’activité semestriel (1er semestre 2004) de la recherche electronic Construction & Quality Control in Standardized Testing (e-C&QCST). Namur, Belgique: Direction Générale des Transports, de la Recherche et de l’Energie (DGTRE) de la Région Wallonne.

Gilles, J.-L., Lê, H., et Pirson, M. (2004). Testing Interactif Multimédia via Internet (TIMI) version 2.0 [Computer Software]. Liège, Belgique: Université de Liège. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1666

Gilles, J.-L., et Detroz, P. (2004). Premier rapport scientifique de l’équipe du SMART - Recherche electronic Construction & Quality Control in Standardized Testing (e-C&QCST). Namur, Belgique: Direction Générale des Transports, de la Recherche et de l’Energie (DGTRE) de la Région Wallonne.

Gilles, J.-L., et Lovinfosse, V. (2004). Utilisation du cycle SMART de gestion qualité des évaluations standardisées dans le contexte d’une Haute Ecole : regard critique en termes de validité, fidélité, sensibilité des mesures, diagnosticité, praticabilité, équité, communicabilité et authenticité. Dans S. Arzola Medina (Ed.), Proceedings of World Education for Educational Research (WAER). Santiago, Chile: Pontifica Universidad Catolica de Chile. http://hdl.handle.net/20.500.12162/890

2003

Leclercq, D., Detroz, P., Dupont, C., et Gilles, J.-L. (2003). L'opération RESSAC : diagnostic métacognitif avant la période de bloque. Cahiers du Service de pédagogie expérimentale (Les), 15-16/2003, 171-178. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3783

Leclercq, D., Georges, F., Gilles, J.-L., Pirson, M., et Simon, F. (2003). Les feedbacks des check-up MOHICAN aux étudiants et aux enseignants. Dans D. Leclercq (Ed.), Diagnostic cognitif et métacognitif au seuil de l’université - Le projet MOHICAN mené par les 9 universités de la Communauté française Wallonie Bruxelles (pp. 51-66). Liège, Belgique: Presses universitaires de l'Université de Liège. http://hdl.handle.net/20.500.12162/755

Leclercq, D., Gilles, J.-L., Georges, F., Dupont, C., et Detroz, P. (2003). Résultats check-up par check-up et corrélations entre eux. Dans D. Leclercq (Ed.), Diagnostic cognitif et métacognitif au seuil de l’université - Le projet MOHICAN mené par les 9 universités de la Communauté française Wallonie Bruxelles (pp. 67-103). Liège, Belgique: Presses universitaires de l'Université de Liège. http://hdl.handle.net/20.500.12162/754

Leclercq, D., et Gilles, J.-L. (2003). Analyses psychométriques des questions des 10 check-up MOHICAN - Vue d'ensemble. Dans D. Leclercq (Ed.), Diagnostic cognitif et métacognitif au seuil de l’université - Le projet MOHICAN mené par les 9 universités de la Communauté française Wallonie Bruxelles (pp. 173-180). Liège, Belgique: Presses universitaires de l'Université de Liège. http://hdl.handle.net/20.500.12162/757

2002

Bouvy, C., Carl, F., Leclercq, D., Gilles, J.-L., Comblain, A., et Marchand, U. (2002). Manuel d'Autoformation Accompagnée (comportant une casette sonore et des cours par groupes) d'Anglais pour la FAPSE [Document pédagogique]. Liège: Université de Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/5629

Gilles, J.-L. (2002). Qualité spectrale des tests standardisés universitaires – Mise au point d’indices édumétriques d’analyse de la qualité spectrale des évaluations des acquis des étudiants universitaires et application aux épreuves MOHICAN check up ’99 (Thèse de doctorat en sciences de l'éducation). Université de Liège, Liège, Belgique. http://hdl.handle.net/20.500.12162/824

Gilles, J.-L., et Pirson, M. (2002). Feedbacks Via Internet (FVI). Liège, Belgique: Université de Liège. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1808

2001

Leclercq, D., Georges, F., Gilles, J.-L., et Simon, F. (2001). Le projet MOHICAN Check Up : quelles connaissances chez les étudiants entrant à l’université ? Dans M. Belgique (Ed.), Le point sur la recherche en éducation en Communauté française, 24 et 25 mai 2000 (pp. 287-290). Bruxelles, Belgique: Ministère de la Communauté française de Belgique. http://hdl.handle.net/20.500.12162/753

Leclercq, D., et Gilles, J.-L. (2001). Techniques de mesure dans l’autoévaluation. Dans G. Figari et M. Achouche (Eds.), L’activité évaluative réinterrogée – Regards scolaires et socioprofessionnels (pp. 134-146). Bruxelles, Belgique: De Boeck, Pédagogies en développement. http://hdl.handle.net/20.500.12162/752

2000

Gilles, J.-L., Bourguignon, J.-P., et Detroz, P. (2000). Les questionnaires à choix multiple : utilisation pour l’enseignement en groupe avec boîtiers électroniques. Revue médicale de Liège, 55/12, 1047-1050. http://orbi.ulg.ac.be/bitstream/2268/5138/1/qcm_utilisation_enseignement_groupe_avec_bve_2000.pdf

Gilles, J.-L., et Melon, S. (2000). Comparaison de trois modalités de « testing » des compétences en français chez les étudiants médecins lors de leur première candidature à l’ULg. Dans J.-M. Defays, S. Melon et M. Marechal (Eds.), La maîtrise du français du niveau secondaire au niveau supérieur (pp. 161-178). Bruxelles, Belgique: De Boeck, Pédagogies en développement. http://hdl.handle.net/20.500.12162/749

Leclercq, D., Gilles, J.-L., & Poumay, M. (2000). Forum(at)sup : a mimetic way of designing and implementing staff development with research-rooted academics : a conference based on case studies. Paper presented at the Scholarship and Professional Practice in Academic Development - ICED-Conference 2000, Bielefeld, Germany. Retrieved from http://hdl.handle.net/2268/4758

Leclercq, D., Jans, V., Georges, F., & Gilles, J.-L. (2000, September). Objective assessment, of subjectivity: applying confidence marking to partial knowledge. Paper presented at the EARLI SIG Assessment Conference, Maastricht, Netherlands. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/3162

Van der Res, M., Leclercq, D., et Gilles, J.-L. (2000). Quel usage des supports écrits avez-vous fait dans l’enseignement secondaire ? – Enquête menée en première candidature dans les neuf centres universitaires francophones. Dans J.-M. Defays, M. Marechal et S. Melon (Eds.), La maîtrise du français - Du niveau secondaire au niveau supérieur (pp. 353-360). Bruxelles, Belgique: De Boeck. http://hdl.handle.net/20.500.12162/748

1999

Debry, M., Gilles, J.-L., Deltour, J.-J., Euben, T., Leclercq, D., Malherbe, E., ... Poncin, P. (1999). Observations sur les études universitaires à la FAPSE. Liège, Belgique: Conseil des études de la Faculté de Psychologie et des sciences de l'éducation (FAPSE) de l'Université de Liège. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1662

Gilles, J.-L., Poncin, P., Ruwet, J.-C., et Leclercq, D. (1999). Les travaux dirigés virtuels d’Anthropologie biologique – Bilan d’une première utilisation. Dans J.-P. Béchard et D. Gregoire (Eds.), Apprendre et enseigner autrement (pp. 294-307). Montréal, Canada: Ecole des Hautes Etudes Commerciales. http://hdl.handle.net/20.500.12162/888

Leclercq, D., Willain, J.-C., Denis, B., Poumay, M., Gilles, J.-L., et Orban, M. (1999). Votes en amphithéâtre électronique pour animer de grands auditoires universitaires selon six paradigmes d'apprentissage/enseignement. Dans J.-P. Béchard et D. Gregoire (Eds.), Apprendre et enseigner autrement (Vol. 2, pp. 567-578). Montréal, Canada: Ecole des Hautes Etudes Commerciales. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1665

1998

Gilles, J.-L. (1998). Mise en œuvre de tests formatifs à l’aide de l’Internet. Dans C. Depover (Ed.), Approches plurielles de l’évaluation des processus cognitifs (pp. 193-204). Mons, Belgique: Université de Mons-Hainaut. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1669

Gilles, J.-L., Poncin, P., Ruwet, J.-C., et Leclercq, D. (1998). Travaux Dirigés Virtuels du cours d'anthropologie biologique. Liège, Belgique: Université de Liège. http://hdl.handle.net/20.500.12162/889

Leclercq, D., Georges, F., Gilles, J.-L., Reggers, T., & Rommes, O. (1998). Interactive Multimedia Programmed Biographies (IMPB): a new method for clinical training. In C. BITE (Ed.), Proceedings of the BITE (Bringing Information Technology for Education) conference (pp. 406-417). Maastricht, Pays-Bas: University of Maastricht. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/1664

Leclercq, D., Rommes, O., Georges, F., et Gilles, J.-L. (1998). Une préparation multimédia à affronter les conflits professeur-élèves en classe. Education formation, ind., 90-93. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1663

1997

Gilles, J.-L. (1997). Impact de deux entraînements à l’utilisation des degrés de certitude chez les étudiants de 1ère candidature de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education de l’ULg. Dans E. Boxus, J.-L. Gilles, V. Jans et D. Leclercq (Eds.), Actes du 15ème Colloque de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (A.I.P.U.) (pp. 311-326). Liège, Belgique: Affaires Académiques de l’Université de Liège. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2835

Leclercq, D., Gilles, J.-L., et Hurard, M. (1997). GUESS (Version PC) [Computer Software]. Liège, Belgique: Université de Liège.

1996

Gilles, J.-L. (1996). Utilisation des degrés de certitude et normes de réalisme en situation d'examen et d'auto-estimation à FA.P.S.E. - ULG. Communication présentée à ADMEE-EUROPE "Dix années de travaux de recherche en évaluation", Grenoble, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4809

1995

Gilles, J.-L., et Leclercq, D. (1995, novembre). Procédures d’évaluation adaptées à des grands groupes d’étudiants universitaires - Enjeux et solutions pratiquées à la FAPSE-ULG. Communication présentée à Symposium International sur la Rénovation Didactique en Biologie, Tunis, Tunisie. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2709

1994

Leclercq, D., Denis, B., Boxus, E., et Gilles, J.-L. (1994, octobre). Double check - Un concept d'évaluation interactive permettant de distinguer les capacités de compréhension et d'analyse. Communication présentée à Colloque itinérant sur la Pédagogie Universitaire entre les Universités du Québec et les Universités de la Communauté française de Belgique, Liège, Namur, Louvain-la-Neuve et Bruxelles, Belgique. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4705

Leclercq, D., Gilles, J.-L., et Hurard, M. (1994). Dialogue Pédagogique Systématisé pour l'Evaluation des enseignements par les étudiants (DPS-Evalens).

Leclercq, D., et Gilles, J.-L. (1994). GUESS, un logiciel pour entraîner à l’auto-estimation de sa compétence cognitive. Dans A. Dumont et J. Weber (Eds.), Actes du 3ème colloque international ESIEE - Marne-La-Vallée « QCM et questionnaires fermés - Méthodes et pratiques » (pp. 137-158). Paris, France: Université Paris 7 Denis Diderot. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2860

1993

Leclercq, D., & Gilles, J.-L. (1993). Hypermedia: Teaching Through Assessment. In D. Leclercq & J. Bruno (Eds.), Item Banking: Interactive Testing and Self Assessment (Vol. 112, pp. 31-47). Berlin, Allemagne: Springer Verlag. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/3782

Axes et projets de recherche

(1) « Ingénierie des évaluations » : (a) instrumentation du modèle du cycle de Construction et de gestion qualité des évaluations standardisées (CGQTS) ; (b) technique des degrés de certitude et traitement des données métacognitives ; (c) réseau de Centres d’appui à l’évaluation ; (d) pratiques docimologiques.

(2) « Accrochage scolaire et alliances éducatives » : Laboratoire accrochage scolaire et alliances éducatives (LASALE) et focales sur les contextes Sud.

(3) « Internationalisation de la formation des enseignants » : programme PEERS (Projets d'Étudiants et d'Enseignants-chercheurs en Réseaux Sociaux). 

(4) « Open Science & Open Access » : enjeux et usages en formation des enseignants.

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page