HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Céline Lepareur

Dernière mise à jour le 9 avril 2019

Chargée d'enseignement spécialisée en évaluation et régulation des apprentissages scolaires

Mes recherches portent sur l’efficacité du processus d’enseignement-apprentissage, à la fois dans le cadre de l’enseignement scolaire et de la formation professionnelle. Le fil rouge de mes travaux est celui du développement professionnel des enseignants, en regard notamment des questions d’accompagnement et de co-construction des ressources pour l’enseignement et l’apprentissage.

Ma recherche doctorale s'est centrée sur l’analyse des pratiques d'évaluation formative des enseignants du secondaire I et de leurs effets sur l’autorégulation des apprentissages dans le cadre particulier des enseignements scientifiques fondés sur l’investigation (ESFI). 

Coordonnées

Email: celine.lepareur(at)hepl.ch
Bureau: C33-729
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-729 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  •  Chargée d'enseignement en évaluation et régulation des apprentissages

Enseignements

Formation de base

Bachelor primaire:

  • Séminaire du module BP13ENS : Apprentissage et développement
  • Séminaire du module BP23ENS : Enseignement et apprentissage
  • Séminaire du module BP43ENS : Régulation des apprentissages et évaluation
  • Séminaire du module BP52ENS : Enjeux et processus de l’orientation scolaire

Master of Arts et Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire I:

  • Séminaire du module MSENS32 : Pratiques d’enseignement et d’évaluation au service des apprentissages

Publications essentielles

2021

Lepareur, C., Marlot, C., et Ducrey Monnier, M. (2021, avril). Analyse de pratiques d’évaluation dans l’enseignement des sciences à l’école primaire : Deux études de cas. Communication présentée à 11e rencontres scientifiques de l’ARDiST, Bruxelles, Belgique. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4862

2020

Lepareur, C. (2020). "Est-ce que c'est noté ?". Cahiers Pédagogiques (Les), 563, 37-39. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4355

Lepareur, C., et Tiberghien, A. (2020). L’évaluation mutuelle entre pairs pour soutenir l’autorégulation des apprentissages : analyse didactique du contexte d’enseignement-apprentissage en classe de physique. Dans S. Cartier et J.-L. Berger (Eds.), Prendre en charge son apprentissage : L’apprentissage autorégulé à la lumière des contextes (pp. 145-170). Paris, France: L'harmattan.

Marlot, C., Lepareur, C., et Ducrey Monnier, M. (2020, janvier). Identification et mise en synergie d’épisodes évaluatifs en classe de sciences au primaire : une proposition méthodologique. Communication présentée à Colloque ADMEE 2020, Casablanca, Maroc.

2019

Grangeat, M., et Lepareur, C. (2019). Rôle du feedback enseignant sur l’autorégulation des apprentissages. Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation., 5(2), 5-28. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3545

2018

Lepareur, C., & Grangeat, M. (2018). Teacher collaboration’s influence on inquiry-based science teaching methods. Education Inquiry, 1, 1-17. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/2111

Lepareur, C., et Grangeat, M. (2018). Évaluation formative et autorégulation des apprentissages des élèves : propositions méthodologiques pour l’analyse de processus in situ. Mesure et évaluation en éducation, 41(2), 130-162.

2017

Lepareur, C., Cross, D., & Munier, V. (2017, August). Characterizing PCK in a teacher training program. Paper presented at the ESERA, Dublin, Ireland. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/2489

Lepareur, C., Gandit, M., et Grangeat, M. (2017). Évaluation formative et démarche d’investigation en mathématiques : une étude de cas. Education et Didactique, 11(3), 101-120. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2110

Lepareur, C., et Grangeat, M. (2017). L’évaluation formative : soutien à l’autorégulation des apprentissages dans les enseignements scientifiques ? Dans S. Cartier et L. Mottier Lopez (Eds.), SOUTIEN À L’APPRENTISSAGE AUTORÉGULÉ EN CONTEXTE SCOLAIRE Perspectives francophones (Vol. Hors collection, pp. 183-209). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2112

2015

Cross, D., & Lepareur, C. (2015). PCK at stake in teacher/student interaction in relation to students’ difficulties. In M. Grangeat (Ed.), Understanding science teacher professional knowledge growth (pp. 47-61). Rotterdam, France: SensePublishers.

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page