HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Céline Lepareur

Dernière mise à jour le 16 janvier 2024

Chargée d'enseignement

Titulaire d’un doctorat en Sciences de l’éducation, je suis spécialisée sur les questions d’évaluation et de régulation des apprentissages scolaires. J’interviens en formation initiale et continue des enseignantes et enseignants dans une perspective de développement professionnel relative aux pratiques évaluatives soutenant les apprentissages des élèves. Ma recherche doctorale a porté sur l’étude de différentes modalités d’évaluation formative et leurs effets sur l’autorégulation des apprentissages en sciences.

Coordonnées

Email: celine.lepareur(at)hepl.ch
Bureau: C33-729
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-729 - 1014 Lausanne

Thématiques d’enseignement
 

  • Les pratiques d’enseignement et d’évaluation au service des apprentissages
  • L’évaluation, la régulation et la différenciation
  • L’enseignement, l’apprentissage et le développement
  • Le rôle et la méthodologie de la recherche en Sciences de l’éducation

Thématiques de recherche
 

  • Les pratiques d’enseignement et d’évaluation au service des apprentissages
  • L’apprentissage autorégulé - autorégulation de l’apprentissage
  • La gestion des interactions langagières en classe
  • La circulation des savoirs dans la formation à l’alternance

Fonctions et mandats

Internes

  • Membre du Groupe d’Accompagnement, de Suivi et de Soutien à l’Évaluation des Savoirs Scolaires (ASSESS)
  • Membre du LATEFA (Laboratoire d’Analyse du Travail Enseignant et de la Formation en Alternance) 

Externes

  • Membre du réseau RESEIDA (Recherches sur la Socialisation, l’Enseignement, les Inégalités et les Différenciations dans les Apprentissages) 
  • Membre du réseau de recherche VISA (Vidéos de situations d’enseignement et d’apprentissage)

Formation académique
 

  • 2016 - Doctorat en Sciences de l’éducation: « L’évaluation dans les enseignements scientifiques fondés sur l’investigation : Effets de différentes modalités d’évaluation formative sur l’autorégulation des apprentissages. », <Université Grenoble Alpes >
  • 2012 - Master en Sciences de l’éducation – spécialité recherche <Université Pierre Mendès France, Grenoble II>
  • 2008 - Master 1 en Anthropologie - Spécialité Risque et vulnérabilité sociale <Université Caen Basse Normandie et Université Panteion Athènes>
  • 2007 – Licence en Sociologie <Université Caen Basse Normandie>

Enseignements

Bachelor primaire

  • BP13ENS Apprentissage et développement 
  • BP23ENS Enseignement et apprentissage
  • BP42ENS Évaluation, régulation et différenciation
  • BP52SPE Pratiques d’évaluation sommative au service des apprentissages

Master of Arts et diplôme d’enseignement pour le degré secondaire I

  • MSENS32 pratiques d’enseignement et d’évaluation au service des apprentissages
  • MSMET11 Rôle et méthodologie de la recherche en Sciences de l’éducation

CAS 

  • CAS DIV - Différenciation et gestion de classe : Enseigner pour et avec la diversité

Formation continue attestée

  • PER : apprentissage, régulation et évaluation en 1H à 11H
  • Évaluer en anglais sur la base de la perspective actionnelle au cycle 2 (Introduction et approfondissement)

Module d'approfondissement professionnel (MAPPro)

  • Évaluer pour faire progresser : Comment développer des pratiques évaluatives au service des apprentissages de tous les élèves?

Publications essentielles

2024

Lepareur, C., Morales Villabona, F., Ducrey Monnier, M., Benvegnen, R., Kottsieper, L., et Bolomey, O. (2024). Soutenir les stratégies d’autorégulation d’élèves débutant l’apprentissage d’une langue étrangère. Une recherche collaborative à l’école primaire. Dans S. Cartier, J.-L. Berger et A. Fagnant (Eds.), Apprentissage autorégulé. Formation, pratiques et conceptions des enseignants. (pp. 167-198). Neuchâtel, Suisse: Editions Alphil. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7356

Lepareur, C., Morales Villabona, F., Ducrey Monnier, M., et Bolomey, O. (2024, janvier). Apports et limites des grilles critériées pour évaluer la production orale en anglais au primaire. Communication présentée à 35ème colloque de l'ADMEE Europe, Braga, Portugal. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7354

Morales Villabona, F., Lepareur, C., Massy, G., Ducrey Monnier, M., et Didier, J. (2024). Stratégies d’autorégulation lors de la conception de démarches d’évaluation sommative dans une discipline artistique : enjeux pour la formation de futurs enseignants. Dans S. Cartier, J.-L. Berger et A. Fagnant (Eds.), Apprentissage autorégulé : formation, pratiques et conceptions des enseignants (pp. 231-259). Neuchâtel, Suisse: Éditions Alphil. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7392

Morales Villabona, F., Lepareur, C., et Ducrey Monnier, M. (2024). Évaluer dans une perspective inclusive : mais est-ce si simple d’impliquer les élèves ? Étude de cas d’une recherche collaborative sur l’enseignement de l’anglais au primaire. Revue LEeE : l'évaluation en éducation online, 9, 1. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7391

2023

Crausaz, M., De Simone, S., Durisch Gauthier, N., Lepareur, C., Marlot, C., et Zbaeren, Y. (2023, mai). La circulation des savoirs dans la formation des enseignant-es. Communication présentée à 10ième colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Canada.

Lepareur, C. (2023). Apprentissage autorégulé en classe de sciences : Penser l’articulation de l’évaluation formative à la démarche d’investigation. Dans J.-L. Berger et S. Cartier (Eds.), L’apprentissage autorégulé (pp. 161-180). Louvain la neuve, Belgique: De Boeck Supérieur. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6530

Lepareur, C., Marlot, C., et Ducrey Monnier, M. (2023). Analyse de pratiques d’évaluation des apprentissages en sciences dans le cadre de la démarche scientifique à l’école. Recherches en didactique des sciences et des technologies (Aster / Didaskalia), 27, 23-50. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6896

2022

Gey, N., Pellaud, F., Blandenier, G., Lepareur, C., Massiot, P., Shankland, R., & Gay, P. (2022). Assessment of cross-cutting and interdisciplinary competences in Education for Sustainable Development. Environmental Education Research, 29:5, 766-782. doi:https://doi.org/10.1080/13504622.2022.2136362

Hanin, V., Lepareur, C., Hascoët, M., Pouille, J., et Gay, P. (2022). Quelle remédiation à l'anxiété de performance en mathématiques ? Une étude comparant trois situations scénarisées de contextes évaluatifs. Revue LEeE : l'évaluation en éducation online, 5, 1-23. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5801

Lepareur, C., Morales Villabona, F., Ducrey Monnier, M., Kottsieper, L., et Benvegnen, R. (2022, septembre). Evaluer dans une perspective inclusive : Propositions à partir d’une recherche-action-formation sur l’enseignement de l’anglais au primaire . Communication présentée à Congrès annuel de la Société Suisse pour la Recherche en Éducation, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5989

Massy, G., Didier, J., Morales Villabona, F., Lepareur, C., et Ducrey Monnier, M. (2022, juin). Évaluation et activités créatrices : quels apprentissages et quelles modalités d’évaluations dans la formation des futur.e.s enseignant.e.s ? Communication présentée à colloque international de Didactique professionnelle, Lausanne, Suisse.

Trisconi, E., Muguerza Bengoechea, S., Ducrey Monnier, M., et Lepareur, C. (2022, octobre). Former à construire les savoirs à travers les interactions langagières en classe : présentation et analyse d’un dispositif de formation initiale. Communication présentée à Interact2022 : Interactions langagières en classe et construction des savoirs dans les disciplines scolaires, Lille, France.

Vince, J., Lepareur, C., et Tiberghien, A. (2022). Expliciter le savoir scientifique construit en classe : conception et analyse d’usage d’une ressource d’enseignement. Dans B. MESLIN, M. Daguzon, B. JOSEPH, R. MONOD-ANSALDI, M. PRIEUR et A. TROUILLET (Eds.), Favoriser des collaborations entre chercheurs et praticiens. L’expérimentation de l’Institut Carnot de l’Éducation Auvergne-Rhône-Alpes. (pp. 228-236). Paris, France: Presses universitaires Blaise-Pascal. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5830

2021

Lepareur, C., Marlot, C., et Ducrey Monnier, M. (2021). ANALYSE DE PRATIQUES D'ÉVALUATION DANS L'ENSEIGNEMENT DES SCIENCES À L'ÉCOLE PRIMAIRE DEUX ÉTUDES DE CAS. Dans M. Hyndryckx et C. Poffé (Eds.), Actes des onzièmes rencontres scientifiques de l'association pour des recherches en didactique des sciences et des technologies (pp. 45-53). http://hdl.handle.net/20.500.12162/5340

Lepareur, C., Marlot, C., et Ducrey Monnier, M. (2021, avril). Analyse de pratiques d’évaluation dans l’enseignement des sciences à l’école primaire : Deux études de cas. Communication présentée à 11e rencontres scientifiques de l’ARDiST, Bruxelles, Belgique. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4862

Munier, V., Bächtold, M., Cross, D., Chesnay, A., Lepareur, C., Molvinger, K., ... Tricot, A. (2021). Etude didactique de l'impact d'un dispositif de formation continue à un enseignement des sciences fondé sur l'investigation. Recherches en didactique des sciences et des technologies (Aster / Didaskalia), 23, 109-136. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5347

2020

Lepareur, C. (2020). "Est-ce que c'est noté ?". Cahiers Pédagogiques (Les), 563, 37-39. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4355

Lepareur, C., et Tiberghien, A. (2020). L’évaluation mutuelle entre pairs pour soutenir l’autorégulation des apprentissages : analyse didactique du contexte d’enseignement-apprentissage en classe de physique. Dans S. Cartier et J.-L. Berger (Eds.), Prendre en charge son apprentissage : L’apprentissage autorégulé à la lumière des contextes (pp. 145-170). Paris, France: L'harmattan.

Marlot, C., Lepareur, C., et Ducrey Monnier, M. (2020, janvier). Identification et mise en synergie d’épisodes évaluatifs en classe de sciences au primaire : une proposition méthodologique. Communication présentée à Colloque ADMEE 2020, Casablanca, Maroc.

2019

Grangeat, M., et Lepareur, C. (2019). Rôle du feedback enseignant sur l’autorégulation des apprentissages. Evaluer : journal international de recherche en éducation et formation - e-JIREF, 5(2), 5-28. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3545

2018

Lepareur, C., & Grangeat, M. (2018). Teacher collaboration’s influence on inquiry-based science teaching methods. Education Inquiry, 1, 1-17. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/2111

Lepareur, C., et Grangeat, M. (2018). Évaluation formative et autorégulation des apprentissages des élèves : propositions méthodologiques pour l’analyse de processus in situ. Mesure et évaluation en éducation, 41(2), 130-162.

2017

Lepareur, C., Cross, D., & Munier, V. (2017, August). Characterizing PCK in a teacher training program. Paper presented at the ESERA, Dublin, Ireland. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/2489

Lepareur, C., Gandit, M., et Grangeat, M. (2017). Évaluation formative et démarche d’investigation en mathématiques : une étude de cas. Education et didactique, 11(3), 101-120. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2110

Lepareur, C., et Grangeat, M. (2017). L’évaluation formative : soutien à l’autorégulation des apprentissages dans les enseignements scientifiques ? Dans S. Cartier et L. Mottier Lopez (Eds.), SOUTIEN À L’APPRENTISSAGE AUTORÉGULÉ EN CONTEXTE SCOLAIRE Perspectives francophones (Vol. Hors collection, pp. 183-209). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2112

2016

Lepareur, C. (2016, juillet). L’évaluation formative pour soutenir l’autorégulation des apprentissages des élèves dans le cadre de la résolution de tâches complexes en mathématiques. Communication présentée à Congrès Actualité de la Recherche en Education et en Formation (AREF), Mons, Belgique. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2490

2015

Cross, D., & Lepareur, C. (2015). PCK at stake in teacher/student interaction in relation to students’ difficulties. In M. Grangeat (Ed.), Understanding science teacher professional knowledge growth (pp. 47-61). Rotterdam, France: SensePublishers.

2014

Lepareur, C., & Cross, D. (2014, September). Taking into account the context in the quality of the feedback: A case study. Paper presented at the European Conference on Educational Research (ECER), Porto, Portugal. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/2491

Projets de recherche
 

  • Projet « EVA-LE »: Construction de démarches et d’outils d’évaluation des apprentissages des langues étrangères à l’école primaire (ASSESS - UER EN et LC) – Financé par le Fond de Réserve et d’Innovation (FRI) de la HEP VD
  • Projet EVA-Sciences: Les pratiques d’évaluations dans les disciplines scientifiques à la fin des degrés primaires (UER EN et MS ; RESEIDA)
  • Projet INTERACT: Interactions langagières en classe et construction des savoirs scolaires (UER EN)
  • La circulation des savoirs didactiques et pédagogiques dans le dispositif de formation en alternance à l’enseignement vaudois (LATEFA, Axe 2)
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page