HEP VAUD
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Publications

Les équipes de recherche de l'UER SHS présentent l'ensemble de leurs publications (la présente liste sera progressivement étoffée).

2021

Borgeaud, P., Durisch Gauthier, N., et Heimberg, C. (2021). Table ronde: des textes qui font controverse. Ressources pour la formation, l'Ecole et les apprentissages scolaires, 23, 82-89. https://inspe.univ-nantes.fr/revue-ressources

Clerc, J., Desombre, C., Fawer Caputo, C., et Julier-Costes, M. (2021). L’éducation inclusive à l’épreuve du décès parental : adaptation et poursuite de la scolarité chez des enfants orphelins. La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, 89-90, 11-21. https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives.htm

Durisch Gauthier, N. (2021). Religionskunde besteht darin zu fragen, was "praktizieren" und "glauben" bedeuten. Dans D. Helbling et U. Riegel (Eds.), Wirksamer Religions(künde)-unterricht (pp. 59-66). Baltmannsweiler, Deutschland: Schneider Verlag.

Fawer Caputo, C. (2021). La posture des enseignants face aux familles d’élèves endeuillés. https://lavielamortonenparle.fr/category/la-posture-des-enseignants-face-aux-familles-deleves-endeuilles/

Fawer Caputo, C. (2021). Les albums de jeunesse pour parler de la mort et du deuil avec les enfants. https://lavielamortonenparle.fr/category/les-albums-de-jeunesse-pour-parler-de-la-mort-et-du-deuil-avec-les-enfants/

Fink, N. (2021). Enseigner des questions socialement vives. Une approche interdisciplinaire pour l'éducation à la citoyenneté. Dans K. Kuhn, M. Nitsche, J. Tyroff et M. Waldis (Eds.), Zwischen Welten. Grenzgänge zwischen Geschichts- und Kulturwissenschaften, Geschichtsdidaktik und Politischer Bildung (pp. 173-185). Münster, Allemagne: Waxmann. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4895

Gavin, A.-S., et Pache, A. (2021, juillet). Développer la créativité des futur·e·s enseignant·e·s généralistes par la pédagogie en extérieur dans une perspective d’éducation à la durabilité . Communication présentée à FECODD, en ligne, France.

2020

Ansen Zeder, E., Bleisch, P., Desponds, S., Girardet, M., Hess, A.-C., et Rotzer, B. (2020). «On vous rappellera». Le processus d’accès au terrain dans des écoles publiques de Suisse romande pour le projet de recherche «pratiques d’enseignement d’éthique et cultures religieuses » comme sources d’information : de l’autorisation officielle à la négociation. Revue de didactique des sciences des religions, 8, 51-66. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4711

Bleisch, P., et Durisch Gauthier, N. (Eds.). (2020). Revue de didactique des sciences des religions / Zeitschrift für Religionskunde 8. https://www.religionskunde.ch

Durisch Gauthier, N. (2020). L'éducation au vivre ensemble en Suisse. Analyse des plans d'études et enjeux de formation. Éthique en éducation et en formation. Les Dossiers du GREE, 8, 12-42. doi:https://doi.org/10.7202/1070031ar

Durisch Gauthier, N. (2020, novembre). Finalités et valeurs en lien avec la diversité religieuse dans les prescrits. Communication présentée à Islam im Klassenzimmer / L'islam en classe, Fribourg, Suisse.

Durisch Gauthier, N., et Suarsana, Y. (2020, septembre). Sich informieren, strukturieren, erzählen: eine religionsgeschichtliche Perspektive am Beispiel Weihnachten. Communication présentée à Religion erkunden. Denk-, Arbeits- und Handlungsweisen in einer religionskundlichen Didaktik, Zurich, Suisse.

Fawer Caputo, C. (2020). A perda de um progenitor e o impacto do luto na escolaridade. In C. Fawer Caputo & M. Julier-Costes (Eds.), A morte na escola (pp. 285-297). Lisboa, Portugal: éditions Piaget.

Fawer Caputo, C. (2020). Educação para a morte e a perda na primària. In C. Fawer Caputo & M. Julier-Costes (Eds.), A morte na escola (pp. 373-397). Lisboa, Portugal: Editions Piaget.

Fawer Caputo, C., & Julier-Costes, M. (Eds.). (2020). A Morte na Escola. Lisboa, Portugal: Instituto Piaget.

Fawer Caputo, C., et Heinzen, S. (2020). "Les Zophes", une méthode de philosophie pour enfants conçue pour le début de la scolarité. Diotime, Revue internationale de didactique de la philosophie, 86, 00. http://www.educ-revues.fr/DIOTIME/AffichageDocument.aspx?iddoc=113613

Fink, N. (2020). La connaissance et la transmission de l'histoire au prisme du témoignage oral. A contrario : revue interdisciplinaire de sciences sociales, 30 / 2020, 15-34. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4491

Fink, N., Furrer, M., & Gautschi, P. (Eds.). (2020). The Teaching of the History of One's Own Country. International Experiences in a Comparative Perspective. Frankfurt/M, Allemagne: Wochenschau Verlag. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/4011

Fink, N., et Gautschi, P. (2020). Spécificités des leçons d'histoire de son propre pays. A la recherche de caractéristiques pertinentes pour une analyse interculturelle. Dans N. Fink, M. Furrer et P. Gautschi (Eds.), The Teaching of the History of One’s Own Country. International Experiences in a Comparative Perspective (pp. 152-169). Frankfurt/M, Allemagne: Wochenschau Verlag. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4012

Fournier, B., et Clerc, J.-B. (Eds.). (2020). 1948: aux origines du problème des réfugiés palestiniens. Lausanne, Suisse: Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP Vaud). http://hdl.handle.net/20.500.12162/3797

Pache, A. (2020). Former les enseignant.e.s pour penser l'avenir de manière créative. Diversité (Vie-Ecole-Intégration), 198, 42-47.

Pache, A., et Breithaupt, S. (2020). Des pratiques langagières favorisant le processus de secondarisation dans le cadre de leçons de géographie au cycle 2. Revue Suisse des Sciences de l'Éducation / Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschafte, 42(3), 631-641. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4630

Pache, A., et Roy, P. (Eds.). (2020). De la langue courante à la langue scientifique. Contributions à l'enseignement et à la formation des enseignant.e.s. Revue Suisse des Sciences de l'Éducation / Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschafte, 42(3). http://hdl.handle.net/20.500.12162/4629

2019

Ansen Zeder, E., Desponds, S., et Hess, A.-C. (2019). [Intervention aux Assises romandes de l’éducation du 22.09.2018]. L'Educateur, 2, 34-37. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4712

Desponds Meylan, S., et Joublot-Ferré, S. (2019). L'ordinaire du "sacré" dans le paysage urbain: nom des lieux, signaux furtifs, objets cachés. Dans A. Sgard et S. Paradis-Lelli (Eds.), Sur les bancs du paysage: enjeux didactiques, démarches et outils (pp. 15).

Doussot, S., et Fink, N. (2019). Faire problématiser des élèves de CE2 en histoire à partir de témoignages. Recherches en Didactiques : Les Cahiers Théodile, 2019, 92-103. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3150

Durisch Gauthier, N. (2019, novembre). Religions et discriminations à l'école : une approche didactique de situations rapportées par des enseignant·e·s. Communication présentée à Colloque "Ecole, religions et identités culturelles. Regards interdisciplinaires", Nantes, France.

Fawer Caputo, C. (2019, mai). Comment l’élève peut-il vivre sa religion à l’école? Communication présentée à Xème Colloque international Droits de l'enfant et croyances religieuses : Autonomie, éducation, tradition., Genève, Suisse.

Fawer Caputo, C. (2019, mai). Quelle prise en charge des élèves endeuillés par l’institution scolaire ? Communication présentée à ACFAS, Gatineau, Canada.

Fawer Caputo, C., et Heinzen, S. (2019, novembre). Présentation du matériel pédagogique Les Zophes. Communication présentée à 18es Rencontres internationales sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques, Genève, Suisse.

Fink, N. (2019). Témoins de l'engagement citoyen. Public History Weekly. The International Blogjournal, 7 (2019) 19, 19. doi:10.1515/phw-2019-13924

Fink, N., et Gautschi, P. (2019). Une application pour enseigner la Shoah avec des témoignages audiovisuels: "Fliehen vor dem Holocaust". Didactica Historica. Revue suisse pour l'enseignement de l'histoire, 5, 117-123. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2868

Fink, N., et Masungi, N. (2019). Enseigner la Shoah: mise en perspective des journées d'étude internationales "Enseignement et apprentissage de la Shoah". Didactica Historica. Revue suisse pour l'enseignement de l'histoire, 5, 13-19. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2869

Gigon, P., Jenny, S., Jilli, V., et Pache, A. (2019). Guide EDD-PER. Propositions de mise en œuvre en lien avec le PER [Document pédagogique]. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2915

Kaufmann, L. (2019, septembre). L’enseignement des SHS est-il soluble dans les Humanités numérique ? Et inversément. Communication présentée à 2ème journée romande des didactiques SHS. Penser les SHS pour la “génération Z”… et au delà ? Saint-Maurice, Suisse. https://hackmd.io/(at)lyonelk/S1AayMjHr

Pache, A., et Lausselet, N. (2019). Former à la durabilité: vers un nouveau modèle de compétences. Enjeux Pédagogiques, 33, 22-25. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3387

Pache, A., et Siegenthaler, D. (Eds.). (2019). La didactique de la géographie en Suisse. GeoAgenda, 2019/5. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3547

2018

Boillat, J., Boissard, L., et Pache, A. (2018). Géographie 11e. Séquences d'enseignement en probation [Document pédagogique]. Neuchâtel.

Desponds, S. (2018). "Bricoler" pour enseigner les faits religieux aux jeunes élèves: risques et chances. Dans J. Didier, G. Giacco et S. Chatelain (Eds.), Culture et création: approches didactiques (pp. 131-141). Belfort, France: Université de technologie de Belfort-Montbéliard. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2642

Desponds, S. (2018). Les conditions-cadres de l'enseignement des faits religieux en Suisse romande: état des lieux d'un rapprochement. L'Educateur, 6, 12-13.

Doussot, S., et Fink, N. (2018). Autonomisation de la classe d'histoire et critique historienne. Dans M.-A. Ethier, D. Lefrançois et F. Audigier (Eds.), Pensée critique, enseignement de l'histoire et de la citoyenneté (pp. 93-108). Louvain-la-Neuve, Belgique: De Boeck. http://hdl.handle.net/20.500.12162/937

Durisch Gauthier, N. (2018). Enquête au pays des moocs. Prismes: revue pédagogique HEP Vaud, 25, 86-87. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2385

Durisch Gauthier, N. (2018). Enseigner les faits religieux à l'école publique: pour une approche orientée sciences des religions. Dans C. Heimberg, L. De Cock et C. Vast (Eds.), L'éducation laïque et ses temporalités: usages et mésusages d'un concept (Vol. n° 4, pp. 3). https://ecoleclio.hypotheses.org/1584

Fawer Caputo, C. (2018). L'école et les demandes à composante religieuse. Educateur (L'), 6, 5. http://www.revue-educateur.ch/dossiers/assises-romandes-de-l’éducation-laïc-le-hic

Fawer Caputo, C. (2018). Quelle place pour l'enfant dans la mémoire du deuil? Prismes: revue pédagogique HEP Vaud, 24, 52-53. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1516

Fawer Caputo, C. (2018). Ritualiser la mort en milieu scolaire. Dans D. Jeffrey et M. Roberge (Eds.), Rites et ritualisations (pp. 37-57). Laval, Canada: Presses universitaires de Laval. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1530

Fawer Caputo, C. (2018, mai). Comment gérer les interférences des religions dans la vie scolaire ? Communication présentée à ACFAS, Chicoutimi, Canada.

Fawer Caputo, C. (2018, mai). Deuil compliqué ou deuil en pointillés ? Communication présentée à ACFAS 2018, Chicoutimi, Canada.

Fawer Caputo, C. (2018, septembre). L'école et les demandes à composante religieuse. Communication présentée à Assises de l'éducation sur le fait religieux, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2435

Fawer Caputo, C. (Ed.). (2018). Accompagner un enfant endeuillé : quel rôle pour les enseignants ? Revue Jusqu'à la mort accompagner la vie, 1(132). https://www.cairn.info/revue-jusqu-a-la-mort-accompagner-la-vie-2018-1-p-63.htm

Fink, N. (2018). L'histoire publique aux oubliettes: Archimob. Public History Weekly. The International Blogjournal, 6 (2018), 35. doi:10.1515/phw-2018-12904

Fink, N. (2018). La force de la fiction. Public History Weekly. The International Blogjournal, 6 (2018), 5. doi:10.1515/phw-2018-11199

Fink, N., et Gautschi, P. (2018). Interdisciplinarité et pluridisciplinarité dans l'enseignement de l'histoire en Suisse romande et alémanique. Revue internationale de didactique de l'histoire et des sciences sociales - International journal for history and social sciences education, 2/2017, 73-88.

Hertig, P. (2018). Enseigner les questions liées aux changements climatiques : résultats d’une recherche exploratoire et développement de ressources didactiques. GeoAgenda, 3, 13-15. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2510

Hertig, P. (2018). Géographie scolaire et didactique de la géographie. GeoAgenda, 2, 12. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2511

Hertig, P. (2018). Géographie scolaire et pensée de la complexité. L'Information géographique, 3, 99-114. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2509

Joublot-Ferré, S. (2018). Visages en ville, déambulations photographiques pour enseigner l’espace proche. L'Information géographique, 3-2018, 72-98. http://www.revues.armand-colin.com/geographie-economie/linformation-geographique

Kaufmann, L. (2018). Quel enseignement et apprentissage de la shoah a la lumière des travaux de l’ihra et de pratiques enseignantes ? Café pédagogique, 180, 2. http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/schumaines/histoire/Pages/2018/180_lachronique.aspx

Kaufmann, L. (2018). Quelle saveur des savoirs en histoire 10 ans après l’ouvrage de Jean-Pierre Astolfi ? Café pédagogique, 184, 2. http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/schumaines/histoire/Pages/2018/184_2.aspx

Kaufmann, L. (2018). Re-Décentralisons le World Wide Web : Devenir propriétaire de son espace de publication. Café pédagogique, 181, 2. http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/schumaines/histoire/Pages/2018/181_lachronique.aspx

Kaufmann, L. (2018). Wikipedia : une encyclopédie toujours en débat pour déterminer la crédibilité de sources d’information. Café pédagogique, 183, 2. http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/schumaines/histoire/Pages/2018/183_lachronique.aspx

Kaufmann, L. (2018, octobre). Made in Switzerland ? La pensée historienne à l’heure du Plan d’études romand. Communication présentée à 20e Conférence biennale de l’ACHÉ. Thème : Cultures, communautés et défis : Perspectives sur l’histoire de l’éducation, Fredericton, Canada.

Pache, A., & Siegenthaler, D. (2018). Die Jubiläumsveranstaltung des VGD-ADG-CH : Ein voller Erfolg. GeoAgenda, 4, 31-33. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/1986

Pache, A., Breithaupt, S., et Cacheiro, J. (2018). Former à l'enseignement d'une géographie renouvelée à l'école primaire. L'exemple des Lesson Study. L'Information géographique, 3, 115-131. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1743

Pache, A., et Joublot-Ferré, S. (2018). Aborder les flux d'informations en géographie à l'aide du numérique: propositions pour des élèves de 11e année (14-15 ans). Communication présentée à l'université de printemps "Ludovia#CH", Yverdon, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1186

Schmid, A., Monachon, K., et Desponds, S. (2018). Animer des "temps de parole" dans les classes primaires après les attentats commis en France: présentation et déclinaison d'une pratique enseignante. Revue de didactique des sciences des religions, 6, 68-77.

2017

Bornet, P., Durisch Gauthier, N., Schertenleib, A.-S., Wegmann, P., et Welscher, C. (2017). Dans le laboratoire de l’enseignant·e : quatre récits d’expérience en lien avec l’enseignement de la discipline « éthique et cultures religieuses » au post-obligatoire. Revue de didactique des sciences des religions/Zeitschrift für Religionskunde, 4, 81-97. http://www.religionskunde.ch/index.php/zfrk-rdsr-4-2017

Breithaupt, S., & Pache, A. (2017). Construction of a discursive community during a lesson study. An example of geography in a primary French-speaking class. Hellenic Journal of Research in Education, 6, 6. doi:10.12681/hjre.14801

Fawer Caputo, C. (2017). La croyance au Père Noël : entre rite social, rite scolaire et rite privé. Dans D. Jeffrey et M. Roberge (Eds.), Rites et identités (pp. 87-104). Laval, Canada: Presses Universitaires de Laval. https://www.pulaval.com/produit/rites-et-identites

Fawer Caputo, C. (2017). Le rôle de l’entourage et de l’école chez l’adolescent endeuillé d’un parent. Frontières, 29(1), 3. doi:10.7202/1042979ar

Fawer Caputo, C. (2017, avril). Quand la mort s'invite à l'école: quel rôle pour les professionnels? Communication présentée à Formation à l'intention des futurs chefs d'établissement, Poitiers, France.

Fawer Caputo, C. (2017, mai). Ritualiser la mort en milieu scolaire. Communication présentée à ACFAS, Montréal, Canada.

Fawer Caputo, C., et Heinzen, S. (2017). Les Zophes. Lausanne, Suisse: AGORA. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1534

Fawer Caputo, C., et Heinzen, S. (2017, juin). Les Zophes: présentation d'un nouveau moyen pour l'éthique. Communication présentée à Colloque Fachdidaktikforum Ethik, Religion und Kultur, Lucerne, Suisse.

Fawer Caputo, C., et Jeffrey, D. (2017). Les jeunes et la mort. Frontières, 29(1), 1. https://www.erudit.org/en/journals/fr/2017-v29-n1-fr03382/1042977ar/

Fink, N. (2017). Compétition - Le pouvoir des témoins. Public History Weekly. The International Blogjournal, 5 (2017), 5. doi:10.1515/phw-2017-8309

Fink, N. (2017). Enseigner l'histoire pour former la pensée critique? Public History Weekly. The International Blogjournal, 5 (2017), 27. doi:10.1515/phw-2017-9697

Fink, N., & Gautschi, P. (2017). Geschichtsunterricht in der Schweiz. Geschichte in Wissenschaft und Unterricht GWU, 68/2, 154-171. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/807

Hertig, P. (2017). Géographie à l'Ecole et pensée de la complexité. GeoAgenda, 4, 41-43. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2512

Honoré, E. (2017). Manifeste pour une pratique de l'histoire en classe d'histoire. Didactica Historica, 3, 103-109. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2474

Honoré, E., Taisson-Perdicakis, C., et Ducrey Monnier, M. (2017, avril). Pratiques langagières et dispositif technologique dans la conduite d’une enquête historienne. Communication présentée à La verbalisation au coeur de l’enseignement et de la formation, CAHR, Fribourg, Suisse.

Pache, A. (2017). Pensée sociale et pratiques langagières de futurs enseignants de l'école primaire vaudoise: les savoirs construits lors du stage professionnel. Formation et profession, 25(1), 78-90. http://hdl.handle.net/20.500.12162/557

Pache, A., Breithaupt, S., Borruat, V., Braun, M., Isoz, A., et Sanchez, M. (2017). Former à l'enseignement de la géographie. Les enjeux de la secondarisation dans un dispositif Lesson Study. GeoAgenda, 1, 24-27. http://hdl.handle.net/20.500.12162/555

Pache, A., Hertig, P., et Curnier, D. (2017). Approches de la complexité dans le contexte de l'éducation en vue du développement durable: quelles perspectives pour la didactique de la géographie ? Les Sciences de l'éducation. Pour l'Ere nouvelle, 49(4), 15-40. http://hdl.handle.net/20.500.12162/556

Pache, A., et Joublot-Ferré, S. (2017). Aborder les flux d'informations en classe. Proposition de séquence d'enseignement en géographie pour des élèves de 14-15 ans. RSTI série ISI, 22, 113-125.

Pache, A., et Joublot-Ferré, S. (2017). Aborder les flux d'informations en classe. Proposition de séquence d'enseignement en géographie pour les élèves de 14-15 ans. Ingénierie des systèmes d'information, 22(n°5/2017), 113-125. doi:10.3166/ISI.22.5.113-125

Pache, A., et Siegenthaler, D. (2017). L'association suisse pour la didactique de la géographie: déjà 10 ans ! GeoAgenda, 5, 38-39. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1183

2016

Durisch Gauthier, N. (2016). Éthique et cultures religieuses en tension : propos conclusifs. Revue de didactique des sciences des religions/Zeitschrift für Religionskunde, 2, 177-184. http://www.religionskunde.ch/index.php/zfrk-rdsr-2-2016

Durisch Gauthier, N., et Fawer Caputo, C. (2016). Managing Religious Diversity in Schools: a Training Module for Teachers. Dans B. K!ursteiner, L. Bleichenbacher, R. Frehner et A.-M. Kolde (Eds.), Teacher Education in the 21st century: A Focus on convergence (pp. 88-108). Cambridge, GB: Scholars Publishing. http://www.cambridgescholars.com/teacher-education-in-the-21st-century

Fawer Caputo, C. (2016). Rituels pour accompagner la mort en milieu scolaire. La revue de santé scolaire & universitaire, 41, 17-20. doi:10.1016/j.revssu.2016.08.004

Fawer Caputo, C. (2016, avril). La mort à l'école : quels impacts sur la scolarité ? Communication présentée à Formation à l'intention des futurs chefs d'établissement, Poitiers, France.

Fawer Caputo, C. (2016, avril). La perte d’un parent et l’impact du deuil sur la scolarité. Communication présentée à Journée cantonale deuil à l'école, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2441

Fawer Caputo, C. (2016, juillet). Mort et deuil en milieu scolaire: Les conceptions d’enseignants et d’étudiants à l’enseignement sur leur rôle dans cette gestion. Communication présentée à Où s’arrête l’école ? Transformations et déplacements des frontières éducatives, Lausanne, Suisse.

Fawer Caputo, C. (2016, mai). Mort et deuil en milieu scolaire : les conceptions d’enseignants et d’étudiants à l’enseignement sur leur rôle dans cette gestion. Communication présentée à ACFAS, Montréal, Université du Québec.

Fawer Caputo, C. (2016, octobre). La croyance dans le Père Noël: entre rite social et rite scolaire. Communication présentée à Colloque Rites et identités, Québec, Canada.

Fink, N. (2016). Demande sociétale et cristallisation identitaire à propos du passé dans les pratiques d'enseignement de l'histoire au Québec. Dans J..F. Thémine et S. Doussot (Eds.), Acteurs et action. Perspectives en didactiques de l’histoire et de la géographie (pp. 119-130). Caen, France: Presses Universitaires de Caen. http://hdl.handle.net/20.500.12162/808

Fink, N. (2016). History Education with Video Testimonies: A Swiss Case Study about Pupils' Historical Thinking. In N. Apostolopoulos, M. Barricelli & G. Koch (Eds.), Preserving Survivors' Memories. Digital Testimony Collections about Nazi Persecutions: History, Education and Media (Vol. 3, pp. 107-118). Berlin, Germany: Stiftung "Erinnerung, Verantwortung und Zukunft" (EVZ). Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/142

Fink, N., et Panagiotounakos, A. (2016). Enseigner l'histoire à l'école primaire genevoise. Etude de cas dans le contexte de l'introduction du nouveau plan d'études romand. Dans M.-A. Ethier et E. Mottet (Eds.), Didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté. Recherches et pratiques. (pp. 85-99). Bruxelles, Belgique: De Boeck. http://hdl.handle.net/20.500.12162/801

Gautschi, P., & Fink, N. (2016). Lehrplanlyrik und Unterrichtsalltag in der Schweiz: Einblicke in fächerverbindendes historisches Lernen in der deutsch- und französischsprachigen Schweiz. In M. Sauer, C. Bühl-Gramer, A. John, A. Schwabe, A. Kenkmann & C. Kuchler (Eds.), Geschichte im interdisziplinären Diskurs. Grenzziehungen – Grenzüberschreitungen, Grenzverschiebungen. Beihefte zur Zeitschrift für Geschichtsdidaktik (Vol. 12, pp. 131-150). Göttingen, Allemagne: V&R unipress. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/806

Honoré, E. (2016). « LALAGÜE-DULAC Sylvie, LEGRIS Patricia & MERCIER Charles (dir.). Didactique et histoire. Des synergies complexes ». Revue française de pédagogie. Recherches en éducation, 196, 159-161. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2475

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