HEP VAUD
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Sybille Rouiller

Dernière mise à jour le 10 juillet 2020

Assistante diplômée en didactique de l’histoire et sciences des religions

Je suis titulaire d’un Bachelor en sciences sociales et politiques et d’un Master en sciences et histoire des religions tous deux obtenus à l’Université de Lausanne. J’ai eu l’opportunité durant mes études de travailler en qualité d’assistante étudiante sur différents projets, notamment en e-learning.

Intéressée par les défis et les enjeux soulevés par l’enseignement et les questions liées à la diversité culturelle, j’ai travaillé après mes études dans des classes d’accueil.

Je suis aujourd’hui l’assistante diplômée de la professeure Nicole Durisch Gauthier en didactique de l’histoire et sciences des religions sous la direction de laquelle je prépare une thèse sur les « théories du complot ».  (en co-direction avec le professeur Raphaël Rousseleau à l’Université de Lausanne (FTSR, Institut d’histoire et anthropologie des religions) qui a pour titre Les « théories du complot » en contexte scolaire : quels enjeux, quelles prises en charge didactiques ? Analyse qualitative et comparative de pratiques et de discours d’enseignants et d’élèves suisses romands et français.

Coordonnées

Email: sybille.rouiller(at)hepl.ch
Bureau: C33-732
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-732 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Assistante diplômée HEP (UER Didactiques des sciences humaines et sociales)

Enseignements

Formation de base

Bachelor primaire:

  • Atelier disciplinaire d'Éthique et cultures religieuses: religions d'ici et d'ailleurs

Axes et projets de recherche  

Les « théories du complot » en contexte scolaire (thèse de doctorat)

  • Options et stratégies didactiques face aux représentations hétérogènes de la classe  
  • Cultures numériques, complexité, développement du sens critique, questions sociales vives

Les religions à l'école  (projet collectif)

  • Options et stratégies didactiques face aux convictions hétérogènes de la classe  
  • Diversité religieuse, questions sociales vives, liberté religieuse
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