Nicole Durisch Gauthier
Dernière mise à jour le 29 août 2018
Professeure HEP ordinaire en didactique de l’histoire et sciences des religions

Titulaire d’un doctorat en Lettres dans le domaine des sciences des religions (polythéisme antique) et d’un diplôme d’enseignement pour le degré du secondaire II, je me consacre depuis plusieurs années à la didactique de l’histoire et sciences des religions à travers des travaux de recherche et une expérience de 8 ans sur le terrain.
Mes recherches actuelles portent sur les aspects didactiques du traitement de la diversité religieuse à l’école, sur le sacré dans la ville ainsi que sur les enjeux didactiques des humanités digitales.
Cofondatrice de la Revue de didactique des sciences des religions (revue online dès mars 2015), j'entends ainsi contribuer à la diffusion des données d'expériences et de recherches auprès d'un large public.
Coordonnées
Email: nicole.durisch-gauthier(at)hepl.ch
Téléphone:
+41 21 316 09 49
Bureau: C33-710
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-710 - 1014 Lausanne
Enseignements
Formation de base
Bachelor primaire:
- Atelier disciplinaire d'Éthique et cultures religieuses: religions d'ici et d'ailleurs.
Master of Arts et Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire I:
- didactique de l'éthique et cultures religieuses.
MAS / Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II:
- didactique de l'histoire et sciences des religions.
Formation continue
Une fois par année, formation continue en partenariat avec l'UNIL.
- Thèmes abordés: évolution et croyances, rites funéraires, catastrophes et fin du monde, l'homme augmenté?
- Thèmes en projet: face à la diversité religieuse en institution, les humanités digitales
Axes et projets de recherche
Les religions à l'école
Options et stratégies didactiques face aux convictions hétérogènes de la classe
Diversité religieuse, questions sociales vives, liberté religieuse
Le sacré dans la ville
Épistémologie: le sacré dans la tradition scientifique et dans les usages sociaux
Didactique: le sacré dans les manuels et proposition/analyse de séquences d'enseignement
Humanités digitales: outils numériques pour travailler "le sacré dans la ville" en contexte scolaire
Sacré, profane, espace, métamorphose, humanités digitales
Enjeux didactiques des humanités digitales
Identification et développement d’outils numériques pour l’enseignement et la formation en sciences humaines et sociales.
Humanités digitales, formation initiale, e-learning