HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Luc Fivaz

Dernière mise à jour le 17 octobre 2019

Chargé d’enseignement et assistant doctorant diplômé en didactique de l'allemand

Diplômé de l’université de Lausanne et de la Haute école pédagogique Vaud, j’ai enseigné l’allemand au gymnase du Bugnon pendant dix ans (2008-2018) et j’y ai aussi exercé la fonction de praticien formateur. 

Mon intérêt pour l’enseignement ainsi que mon attrait particulier pour la didactique de l’allemand m’ont motivé à poursuivre ma formation. J’écris actuellement une thèse au sujet de l’enseignement de la lecture du texte littéraire de langue allemande dans une perspective actionnelle dans les gymnases vaudois.

Depuis août 2018, j’occupe en plus de la fonction d’assistant diplômé, la fonction de chargé d’enseignement avec pour but de renforcer le lien théorique-pratique dans la formation des enseignant·e·s.

Coordonnées

Email: luc.fivaz(at)hepl.ch
Bureau: SEV46-305
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Sévelin 46 - SEV46-305 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats
 

  • Assistant diplômé en didactique de l’allemand
  • Chargé d’enseignement

Enseignements

Formation de base

Bachelor primaire:

  • L'apprentissage et l'enseignement des langues secondes au primaire (BP22LAC)
  • Didactique de l’allemand langue étrangère (BP32ALL)

Master en enseignement secondaire I / MAS en enseignement secondaire II :

  • Pratiques réflexives et dimension langagière dans l’enseignement (MSLAC36)

Formation continue
 

  •  Formation continue lors de l’introduction du moyen d’enseignement geni(at)l Klick pour le secondaire I.

Publications essentielles

2020

Fivaz, L. (2020). Was bedeutete "Literarische Texte verstehen" im Fremdsprachenunterricht und was kann und könnte es bedeuten? Zeitschrift für Interkulturellen Fremdsprachenunterricht, 25: 1, 1471-1491. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/3855

Fivaz, L. (2020, février). L'enseignement-apprentissage de la lecture du document littéraire de langue allemande dans une perspective actionnelle dans les gymnases vaudois. Communication présentée à Journée doctorale pour les langues étrangères : regards croisé sur les projets en cours, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3759

Fivaz, L. (2020, janvier). Que signifie pour moi une qualification scientifique dans les didactiques disciplinaires ? Communication présentée à P-9 Rencontre d’échange sur la relève dans les didactiques disciplinaires, Berne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3946

2019

Bolomey, O., Fivaz, L., Schweitzer, P., et Sieber Meylan, S. (2019). Lucie Licht "Doppelt und Dreifach" - dossier pédagogique pour le secondaire 1 [Document pédagogique]. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3768

Fivaz, L. (2019). L'apprentissage de la lecture littéraire par le développement des compétences littéraires - une conception allemande de l'enseignement de la lecture littéraire en classe de langues étrangères. Recherches et applications, 65, 112-120.

Fivaz, L. (2019, avril). L'enseignement-apprentissage de la lecture du document littéraire de langue allemande dans une perspective actionnelle dans les gymnases vaudois. Poster présenté à 4ème colloque des didactiques disciplinaires Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3854

2018

Bartholemy, C., Bolomey, O., Fivaz, L., Schweitzer, P., et Sieber Meylan, S. (2018). RADAU! - Dossier pédagogique pour les enseignants du cycle 2 [Document pédagogique]. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3793

Bemporad, C., et Fivaz, L. (2018). Paroles d'enseignants: texte littéraire et langues étrangères. Langues Modernes (Les), 112, 39-48. http://hdl.handle.net/20.500.12162/990

Fivaz, L. (2018, juin). L’enseignement de la lecture du texte littéraire de langue allemande dans une perspective actionnelle dans les gymnases vaudois : analyses de pratiques. Communication présentée à 19es Rencontres des chercheur·e·s en didactique de la littérature. Littérature et langues : entre recherches et pratiques, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2650

Fivaz, L. (2018, octobre). L’enseignement de la lecture du texte littéraire de langue allemande dans une perspective actionnelle dans les gymnases vaudois : analyses de pratiques dans un dispositif de formation-recherche. Communication présentée à Les doctoriales du 2Cr2D, Fribourg, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2651

2017

Bartholemy, C., Fivaz, L., Schweitzer, P., & Sieber Meylan, S. (2017). Florian Franke [Educational resource]. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/3950

Fivaz, L. (2017, March). Literarische Texte im handlungsorientierten Unterricht des Deutschen als Fremdsprache. Paper presented at the Kolloquium Mehrsprachigkeit, multiples Sprachenlernen und plurilinguale Diskurse, Darmstadt, Allemagne. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/2649

2016

Fivaz, L. (2016, novembre). L’enseignement du texte littéraire de langue allemande en langue étrangère dans une perspective actionnelle. Communication présentée à Ecole doctorale d'Automne (Automn School 2016) du Programme suisse de didactique des disciplines, Sigriswil, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2648

2015

Fivaz, L. (2015, novembre). Didactique de l'allemand langue étrangère. Communication présentée à Ecole doctorale d'Automne (Automn School 2015) du Programme suisse de didactique des disciplines, Coppey, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2647

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page