Luc Fivaz
Dernière mise à jour le 19 septembre 2023
Professeur HEP associé en Didactique des langues-cultures étrangères/secondes avec une spécialisation en didactique de l'allemand

Depuis que j’ai rejoint la Haute école pédagogique Vaud (HEP Vaud) en 2015, je m’efforce de renforcer le lien théorique-pratique dans la formation initiale et continue des enseignant·es de langues-cultures étrangères.
Diplômé de l’université de Lausanne et de la HEP Vaud, j’ai enseigné l’allemand au gymnase du Bugnon pendant dix ans et j’y ai aussi exercé la fonction de praticien formateur.
Mon parcours académique s'est enrichi d'un doctorat de la Technische Universität Darmstadt, où j'ai exploré l'agir littéraire en langues-cultures étrangères dans la perspective actionnelle, en mettant l'accent sur les gymnases vaudois.
Mon expertise se concentre principalement dans les domaines de la didactique de l’allemand ainsi que dans la didactique de la littérature en langues secondes/étrangères.
En lien avec la didactique des langues-cultures secondes/étrangères, j’ai un grand intérêt pour les recherches collaboratives impliquant toutes les actrices et les acteurs de l’éducation.
Coordonnées
Email: luc.fivaz(at)hepl.ch
Bureau: SEV46-305
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Sévelin 46 - SEV46-305 - 1014 Lausanne
Fonctions et mandats
Interne:
- Professeur HEP associé en Didactique des langues-cultures étrangères/secondes
- Responsable du module d’approfondissement sur l’apport de la didactique dans la formation (PF300) du CAS praticien·ne formateur·trice
- Responsable des visites de stages au sein de l’UER LC
- Visiteur expert
- GT Activités d’alternance (BP)
Externe:
- Membre du comité de rédaction du centre de Didactique des Langues Étrangères (CeDiLe)
- Membre de l’Association Suisse de Linguistique Appliquée (VALS-ASLA)
- Membre de l’Asssociation Babylonia Suisse
- Membre d’organisation du Gesamtschweizerische Tagung fürDeutschlehrerinnen und Deutschlehrer (congrès national des professeurs d'allemand)
- Membre de l’Association en didactique des langues étrangères en Suisse(ADLES)
- Membre de l’Association des professeurs de langues vivantes (APLV)
- Membre des Germanofolies (Association pour la promotion de la langue et de la culture allemandes auprès des jeunes de Suisse romande)
Enseignements
Formation de base
Bachelor en enseignement primaire:
- L'apprentissage et l'enseignement des langues secondes au primaire (BP22LAC)
- Didactique de l’allemand langue étrangère (BP32ALL)
- Module de préparation au mémoire professionnel (BP43MEP)
Master en enseignement secondaire 1:
- Fondements de la didactique des langues-cultures étrangères (MSALL_ANG_ITA31-1_ESP21-1)
- Fondements de la didactique des langues-cultures étrangères 2 (MSALL_ANG_ITA11-21 MSESP22)
- Pratiques réflexives et dimension langagière dans l’enseignement (MSLAC36)
MAS en enseignement secondaire 2 :
- Fondements de la didactique des langues-cultures étrangères (MSALL_ANG_ITA31-1_ESP21-1)
- Fondements de la didactique des langues-cultures étrangères 2 (MSALL_ANG_ITA11-21 MSESP22)
- Didactique de l'allemand au sec. 2 (A) (MSALL31)
- Didactique de l'allemand au sec. 2 (B) (MSALL21)
- Pratiques réflexives et dimension langagière dans l’enseignement (MSLAC36)
Formation continue certifiée
- CAS Praticienne et Praticien formateur HEP (PF300 : Module d’approfondissement sur l’apport de la didactique dans la formation)
Formation continue attestée
- L'enseignement du texte littéraire dans une perspective actionnelle au gymnase
- L’apprentissage du vocabulaire au gymnase
- Accompagnements individualisés
- Exploitation de films dans l'enseignement de l'allemand au secondaire 1 et 2
- Introduction du moyen d'enseignement geni(at)l Klick pour le secondaire 1
- Approche actionnelle aux cycles 2 et 3
- Enseignement-apprentissage du vocabulaire et des structures en langues étrangères aux cycles 2 et 3
Publications
Axes et projets de recherche
Didactique de la littéraire en langues-cultures étrangères
Didactique de l’allemand langue étrangère
Enseignement de l’allemand dans une perspective actionnelle
Recherches collaboratives avec les actrices et acteurs du terrain