Chiara Bemporad
Dernière mise à jour le 28 août 2018
Professeure HEP associée en didactique du français langue étrangère et seconde

Titulaire d’un doctorat ès lettres, avec une thèse articulant la lecture littéraire et le plurilinguisme des lecteurs non francophones, mon champ de recherche est la didactique des langues étrangères et notamment du français langue étrangère et seconde.
Formée principalement à l’Ecole de français langue étrangère de l’Université de Lausanne, je mène des activités de formation et de recherche sur l’acquisition des langues étrangères (et notamment du français), la littératie plurilingue, la lecture littéraire, les approches biographiques et ethnographiques (récits de migration, entretiens semi-directifs, textes réflexifs, observations de pratiques de classe, etc.).
Nommée Professeure HEP associée à la Haute Ecole pédagogique en 2016, mon souhait est de poursuivre dans la formation et la recherche dans le FLES et dans plurilinguisme, dans un esprit d’ouverture, d’écoute, et de collaboration.
Coordonnées
Email: chiara.bemporad(at)hepl.ch
Téléphone:
+41 21 316 05 49
Bureau: SEV46-309
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Sévelin 46 - SEV46-309 - 1014 Lausanne
Fonctions et mandats
Professeure HEP associée en didactique du français langue étrangère et seconde
Internes
- Professeure HEP associée en didactique des langues étrangères
- co-responsable du laboratoire langues plurilinguisme intégration cultures (LPIC) avec ce lien https://www.hepl.ch/cms/accueil/recherche/laboratoires-hep-vaud/lpic/structure-et-membres.html
Externes
- Privat-docent à l’Ecole de français langue étrangère de l’Université de Lausanne (lien : https://www.unil.ch/fle/fr/home.html)
- Membre du comité de rédaction de la revue Transpositio. Lttérature et enseignement (lien: http://transpositio.org/)
- Membre de l’Association Suisse de Linguistique appliquée
- Membre de l’Association Internationale pour la Recherche en didactique du français
- Membre du Groupe de Recherche sur les biographies langagières
Enseignements
Formation de base
- Le langage et les langues à l'école: introduction à leur acquisition, à leur apprentissage et à leur enseignement (BP21LAC)
- Fondements de la didactique des langues-cultures étrangères (MSLCE11-21-22)
- Français langue seconde 1 et 2 (MSFLS11-12)
- Dimension langagière dans l'enseignement : L'apprentissage passe par le texte (lire, comprendre, traiter) (MSLAC36)