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Amelia Lambelet

Dernière mise à jour le 23 novembre 2023

Professeure HEP ordinaire en didactique des langues étrangères/secondes

Après avoir obtenu mon doctorat à l'Université de Fribourg (Suisse), j'ai travaillé comme cheffe de projets au Centre de compétence sur le plurilinguisme entre 2011 et 2017. Là, j'ai co-dirigé plusieurs projets de recherche portant sur le développement langagier bilingue et publié intensivement sur différents aspects de l'enseignement/apprentissage des langues et en particulier sur les différences individuelles dans l'apprentissage des langues.

Plus récemment, je me suis intéressée aux communautés récemment immigrées dans un projet portant sur les effets des aptitudes langagières, des fonctions exécutives et de l'âge sur le développement langagier (2017-2020). Ce volet de recherche m'a poussée à m’impliquer plus activement pour une prise en compte des 
populations défavorisées et des minorités dans la recherche et dans l'éducation.

Je suis aussi très impliquée dans la vulgarisation de résultats de recherche et la communication en dehors des cercles académiques (entre autre via Babylonia et HabilNet).

Coordonnées

Email: amelia.lambelet(at)hepl.ch

Fonctions et mandats

Interne:

  • Professeure HEP ordinaire en didactique des langues étrangères/secondes

Externes:

Publications

2023

Lambelet, A. (2023). Testing Language Aptitude for Recently Arrived Parent–Child Immigrant Dyads. In E. Wen, P. Skehan & R. Sparks (Eds.), Language Aptitude Theory and Practice (pp. 150-175). Cambridge, UK: Cambridge University Press. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/7022

Lambelet, A., & Valian, V. (2023). Exposure is the proximal influence on second language acquisition. Brain and Language, 246, 1-3. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/7016

Lambelet, A., et Sanchez Abchi, V. (2023). Enseignement/apprentissage des langues et cultures d’origine: changements, synergies et représentations. Babylonia : revue pour l'enseignement et l'apprentissage des langues, 1, 8-11. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7023

Sanchez Abchi, V., et Lambelet, A. (Eds.). (2023). Langues et cultures d’origine. Babylonia : revue pour l'enseignement et l'apprentissage des langues, 1. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7439

2021

Ghimenton, A., & Lambelet, A. (2021). Foreign and second language learning in special needs children: When the diversity of the profiles and contexts urges us to rethink the diagnosis, the teachers’ training, and the teaching methods. Babylonia : revue pour l'enseignement et l'apprentissage des langues, 2, 8-13. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/7028

Ghimenton, A., et Lambelet, A. (Eds.). (2021). Enfants ayant des besoins particuliers et apprentissage des langues étrangères/secondes. Babylonia : revue pour l'enseignement et l'apprentissage des langues, 2. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7440

Lambelet, A. (2021). Development in Newly Arrived Parent-Child Immigrant Pairs: Aptitude, Age, Exposure, and Anxiety. Annual Review of Applied Linguistics, 41, 76-94. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/7024

Loder Buechel, L., & Lambelet, A. (Eds.). (2021). Social Justice in Foreign Language Teaching? Whose values? Why values? Babylonia : revue pour l'enseignement et l'apprentissage des langues, 1. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/7466

2020

Lambelet, A., Losa, S., Thonhauser, I., et Peyer, E. (2020). Les langues, actrices de la médiation. Babylonia : revue pour l'enseignement et l'apprentissage des langues, 3(1), 6-9. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7029

Voirol, P., et Lambelet, A. (2020). Troubles du langage et médiation. Babylonia : revue pour l'enseignement et l'apprentissage des langues, 3(1), 40-43. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7048

2019

Bonvin, A., et Lambelet, A. (2019). Exploration empirique de la richesse lexicale : la perception humaine. Linguistik Online, 100/7, 65-94. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7362

Lambelet, A., & Berthele, R. (2019). Difficulty and ease in foreign language learning at the primary school level: general learning ability, language aptitude or working memory? In E. Wen (Ed.), Language Aptitude: Advancing Theory, Testing, Research and Practice. (pp. 99-122). Oxfordshire, England: Routledge. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/7338

Udry, I., Lambelet, A., et Berthele, R. (2019). Les aptitudes langagières: construit et résultats de recherche. Université de Fribourg. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7436

Vanhove, J., Bonvin, A., Lambelet, A., & Berthele, R. (2019). Predicting perceptions of the lexical richness of short French, German, and Portuguese texts using text-based indices. Journal of Writing Research, 10/3, 499-525. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/7361

2018

Bonvin, A., Vanhove, J., Berthele, R., & Lambelet, A. (2018). Die Entwicklung von produktiven lexikalischen Kompetenzen bei Schüler(innen) mit portugiesischem Migrationshintergrund in der Schweiz. Treffpunkt Logopädie, 5, 135-148. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/7363

Lambelet, A., Bonvin, A., et Pestana, C. (2018). « Une fois, je suis été quelque part avec ma classe. » Aperçu du développement des compétences textuelle et lexicale d’enfants plurilingues. Treffpunkt Logopädie, 5, 103-114. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7364

Lambelet, A., Pfenninger, S., et Picenoni, M. (2018). Happy Bday GSK! Babylonia : revue pour l'enseignement et l'apprentissage des langues, 3, 6-9. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7365

2017

Berthele, R., & Lambelet, A. (2017). Investigating interdependence and Literacy Development in Heritage Language Speakers: Theoretical and Methodological considerations. In R. Berthele & A. Lambelet (Eds.), Heritage and School Language Literacy Development in Migrant Children - Interdependence or Independence? (pp. 1-25). Bristol, UK: Multilingual Matters. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/7370

Berthele, R., & Lambelet, A. (Eds.). (2017). Heritage and school language literacy development in migrant children - Interdependence or independence?. London, UK: Multilingual Matters. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/7387

Berthele, R., Lambelet, A., et Schedel, L. (2017). Effets souhaités et effets pervers d’une didactique du plurilinguisme : l’exemple des inférences inter-langues. Français dans le Monde (Le) : Recherches et Applications, 61, 146-155. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7369

Bonvin, A., & Lambelet, A. (2017). Algorithmic and subjective measures of lexical diversity in bilingual written corpora: a discussion. CORELA, 4843, 1. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/7366

Desgrippes, M., & Lambelet, A. (2017). On the Sociolinguistic Embedding of Portuguese Heritage Language Speakers in Switzerland: Socio-Economic Status and Home Literacy Environment (HELASCOT Project). In R. Berthele & A. Lambelet (Eds.), Heritage and School Language Literacy Development in Migrant Children - Interdependence or Independence? (pp. 27-33). Bristol, UK: Multilingual Matters. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/7374

Desgrippes, M., Lambelet, A., & Vanhove, J. (2017). The Development of Argumentative and Narrative Writing skills in Portuguese Heritage Speakers in Switzerland (HELASCOT Project). In R. Berthele & A. Lambelet (Eds.), Heritage and School Language Literacy Development in Migrant Children - Interdependence or Independence? (pp. 59-82). Bristol, UK: Multilingual Matters. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/7373

Lambelet, A., Berthele, R., Desgrippes, M., Pestana, C., & Vanhove, J. (2017). Testing Interdependence in Portuguese Heritage Speakers in Switzerland: the HELASCOT Project. In R. Berthele & A. Lambelet (Eds.), Heritage and School Language Literacy Development in Migrant Children - Interdependence or Independence? (pp. 26-33). Bristol, UK: Multilingual Matters. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/7371

Pestana, C., Lambelet, A., & Vanhove, J. (2017). Reading Comprehension Development in Portuguese Heritage Speakers in Switzerland (HELASCOT Project). In R. Berthele & A. Lambelet (Eds.), Heritage and School Language Literacy Development in Migrant Children - Interdependence or Independence? (pp. 58-82). Bristol, UK: Multilingual Matters. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/7372

Sanchez Abchi, V., Bonvin, A., Lambelet, A., & Pestana, C. (2017). Written Narrative by Spanish Heritage Language Speakers. Heritage Language Journal, 14/1, 1-24. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/7368

2016

Desgrippes, M., et Lambelet, A. (2016). Littératie en langue d’origine et langue de scolarité, tout est-il transférable? Dans R. Schmidlin et P. Schaller (Eds.), Auf dem Weg zum Text: Sprachliches Wissen und Schriftsprachaneignung. Savoir linguistique et acquisition de la littératie. Metalinguistic knowledge and literacy acquisition (pp. 79-100). Neuchatel, Suisse: Bulletin Suisse de Linguistique Appliquée. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7377

Lambelet, A. (2016). Second grammatical gender system and gender linked connotations in adult emergent bilinguals with French as a second language. 62-75, 20/1, 62-75. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/7375

Lambelet, A., & Mauron, P.-Y. (2016). Didactique de l’intercompréhension et école : Quelques réflexions. Education et sociétés plurielles, 40, 27-40. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/7376

Lambelet, A., et Mauron, P.-Y. (2016). Ilots de plurilinguisme en classe d’histoire. Université de Fribourg. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7437

2015

Lambelet, A., & Berthele, R. (2015). Age and Foreign Language Learning in School. London, UK: Palgrave Pivot. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/7386

Lambelet, A., & Mauron, P.-Y. (2015). Receptive multilingualism at school: an uneven playing ground? International Journal of Bilingual Education and Bilingualism, 7, 854-867. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/7378

Lambelet, A., et Mauron, P.-Y. (2015). Ilots de plurilinguisme en classe d’histoire - processus de résolution d’une tâche en intercompréhension et profils individuels favorables à ce type d’activité. Université de Fribourg. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7438

2014

Lambelet, A. (2014). Age et apprentissage des langues étrangères : quelques clés pour mieux comprendre les résultats empiriques. Babylonia : revue pour l'enseignement et l'apprentissage des langues, 1, 10-13. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7382

Lambelet, A., Desgrippes, M., Decandio, F., et Pestana, C. (2014). Appris dans une langue, transféré dans l’autre? Mélanges CRAPEL, 3, 99-114. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7379

2012

Lambelet, A. (2012). L’apprentissage du genre grammatical en langue étrangère: à la croisée des approches linguistiques et cognitives (PhD). Université de Fribourg, Fribourg, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7465

Lambelet, A. (2012). Des textes en langue source comme « îlots de plurilinguisme » en classe d’histoire : Une alternative à l’enseignement bilingue ? Dans C. Brohy (Ed.), Zweisprachiger Unterricht:/ L’enseignement bilingue : Modelle, Ausbildung, Nachhaltigkeit / Modèles, formation, continuité. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7385

2009

Berthele, R., et Lambelet, A. (2009). Approche empirique de l’intercompréhension : répertoires, processus et résultats. LIDIL : revue de linguistique et de didactique des langues, 39, 151-162. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7464

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