HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Tilo Steireif

Dernière mise à jour le 29 août 2018

Professeur HEP associé en didactique des arts visuels

Après une formation à l’ECAL et le séminaire pédagogique, mon temps professionnel se partage entre l’enseignement des arts visuels et un travail artistique.

J’ai 10 ans d’expérience en tant qu’enseignant en arts visuels dans les classes du primaire (Harmos 1-8), du secondaire I et II. Je suis intervenu ponctuellement sur des questions curatoriales ou artistiques dans les hautes écoles d’art notamment à la ZHDK de Zurich, au CEPV de Vevey, à l’ECAV de Sierre et à la HEAD de Genève. Enfin, j’ai réalisé une formation postgrade en 2009 et un Master à la HEAD en 2011 (critical curatorial, cybermédia) sur les thématiques de l’art et de l’environnement construit, ainsi que sur la pédagogie participative en art.

Mon parcours artistique m’a permis de développer des travaux avec une dimension critique sur la société dans une démarche culturelle et sociale.

Coordonnées

Email: tilo.steireif(at)hepl.ch
Téléphone: +41 21 316 09 25
Bureau: C33-609
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-609 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • chargé de cours en didactique des arts visuels

Externes:

  • jury auprès du KKJ (Künste für Kinder und Jugendliche)
  • intervenant à la ZHDK de Zurich, à l'ECAV
  • participe aux études pré-doctorales en arts de la HEAD
  • Expert pour la revue pédagogique "école-musée" autour de Charlie Chaplin
  • collaboration avec le Musée de l'Élysée dans le cadre de l'exposition Teen City et pour la scénographie de l'exposition "L'école: entre rêves et réalité"

Enseignements

Formation de base

Bachelor primaire:

  • Modules Avt 31 et Avt 32: Didactiques des arts visuels et des activités créatrices techniques
  • Modules Avt 41 et Avt 62: Gestion de situations complexes en arts visuels et activités créatrices techniques

Master en enseignement pour le degré secondaire I et II:

  • Module de formation spécialisée en arts visuels MSAVI 21:  Didactique des arts visuels au secondaire II
  • Module de formation interdisciplinaire MSMUS: Développer la créativité à travers l'interdisciplinarité: concevoir un projet artistique
  • Module de formation interdisciplinaire BP63 ID: Écrire, illustrer et sonoriser des histoires pour le Kamishibaï

Publications

2021

Nyffeler, R., Pfründer, G., et Steireif, T. (2021, mars). La médiation culturelle comme irritant. Quand la médiation culturelle sème le désordre dans les Hautes Ecoles Pédagogiques. Communication présentée à Midi Médiation, Zurich, Suisse.

Steireif, T. (2021, février). Arts visuels: penser l'école par l'anarchitecture scolaire: éducation fortuite, anarchitecture et municipalisme libertaire. Communication présentée à CREAT Conférence, Lausanne, Suisse.

Steireif, T. (2021, janvier). Ephemeras pourquoi ? Archives dans les marges. Communication présentée à HEAD MASTER TRANS, Genève, Suisse.

Steireif, T. (2021, mai). Walter Benjamin: une émancipation intellectuelle par la jeunesse pour la jeunesse. Communication présentée à HEAD MASTER TRANS, Genève, Suisse.

Steireif, T., La Marmite, A., Palabres, A., Grangier, S., Guignet, C., König, M.-L., et Raimondi, E. (2021, mars). Veillée n°15, Art collaboratif. Communication présentée à Le Parcours Raymond Roussel, La Marmite 2019-2021, Genève, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5097

2020

Steireif, T. (2020, novembre). S’émanciper par l’école pour changer la société: regards sur les pédagogies libertaires. Communication présentée à Formation Master en médiation culturel: Le master TRANS– accueille les étudiant-e-s qui souhaitent engager leur pratique artistique dans des projets collaboratifs avec des structures sociales et/ou éducatives (écoles, maisons de quartier, institutions de santé, associations d’aide aux personnes migrantes…), ainsi que dans des pratiques de médiation culturelle (impliquer différents groupes dans des relations critiques avec les institutions artistiques)., Genève, Suisse.

Steireif, T., Barreto, J., Barseghian, A., Berthet, M.-A., Bethônico, M., Boss, C., ... Darnaud, P.-L. (2020). Espaces d’émancipation. Dans C. Microsillons (Ed.), COMMUNES ÉVIDENCES – USAGE DU BALUCHON (pp. 1). http://hdl.handle.net/20.500.12162/5094

2019

Steireif, T. (2019, September). Schularchitektur und Propaganda: ein Imaginär der Rekonstruktion durch Kunst. Paper presented at the Colloque des Kulturagenten de Suisse, Bern, Suisse.

Steireif, T., et Widmeier, V. (2019, mai). Journée de travail en arts visuels : déplier Arbeitstagung Bild und Kunst : entfalten zusammengeraten rencontrer confronter. Communication présentée à Journée de travail en arts visuels : déplier Arbeitstagung Bild und Kunst : entfalten zusammengeraten rencontrer confronter, Lausanne, Suisse.

2018

Lüber, H., Michaeli, S., Pfründer, G., & Steireif, T. (2018, June). PANEL: MAKING TIME FOR INTERTWINING HI/STORIES IN SWISS ARTS EDUCATION with Tilo Steireif, Georges Pfründer, Heinrich Lüber, Shahaf Michaeli, moderated by Carmen Mörsch. Paper presented at the Intertwining hi/stories of arts education, Zurich, Shedhalle, Suisse.

Steireif, T. (2018). Introduction des arts visuels à l'école AVT 31-32. Document pour la formation des enseignant-e-s & MAEPS [Document pédagogique]. Lausanne: HEP. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2541

Steireif, T. (2018). Imaginaire et critique de l’expérience en arts : l’école utopique comme monde imaginé. Dans J. Didier, G. Giacco et S. Chatelain (Eds.), Culture et création: approches didactiques (pp. 207-216). Belfort-Montbéliard, France: UTBM-HEPVd-Alphil. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2543

Steireif, T. (2018, November). Kinderzeichnungen als Basis des Kunstunterrichts. Paper presented at the Zwischen den Bildern, Zurich, Suisse.

Steireif, T. (2018, November). Welche Mythen, Visionen verstecken sich in den Lehrmitteln des Kunstunterrichts (arts visuels)?  Eine kritische Analyse von Beispielen aus der französischsprachigen Schweiz. Paper presented at the MA Art Education: Kunstpädagogische Positionen, Zurich, Suisse. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/1959

2015

Steireif, T. (2015). Der Räuber. Bienne, Suisse: Editions Haus am Gern.

Steireif, T. (2015). Kamishibaï – un projet de formation d’enseignants.

2014

Steireif, T. (2014, November). A missing cultural element: an empty space (the museum) to think and talk about culture. Paper presented at the The Revolution Room, a Vansa Project., Cosmo City, South Africa. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/2558

Steireif, T. (2014, novembre). Institutionnalisation de la formation « art » et créativité impérative: quelles conséquences sur l’enseignement des arts visuels au post-obligatoire ? Communication présentée à Conférence lors des Assises décanales., Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2544

Steireif, T., et Schneiter, L. (2014). Walter Benjamin et l'éducation libre. Dans C. Queloz (Ed.), Comme une école doctorale. (pp. 115-118). Genève, Suisse: HEAD. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2545

2012

Steireif, T., et Martini Schellenberg, F. (2012). Qu’est-ce qu’un fait ? Dans F. Fondation vaudoise du patrimoine scolaire Centre de documentation et de recherche Pestalozzi (Ed.), Catalogue d'exposition: L'école entre rêves et réalité (pp. 6-7). Yverdon, Suisse: Musée du Château d'Yverdon.

2011

Steireif, T. (2011). Voir hot ou voir cool dans le quartier du Flon à Lausanne. Dans C. Queloz et L. Schneiter (Eds.), Newsletter N°10 (pp. 19-20). Genève, Suisse: HEAD. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2546

2010

Steireif, T. (2010). La ville artiste et la participation (Master Thesis CCC). HEAD, Genève, Suisse.

2008

Steireif, T. (2008). Mémoire Postgrade CCC: "Le kiosque comme kaléidoscope et l’artiste chercheur".. Genève, Suisse: Haute école d’art et de design (HEAD).

Axes et projets de recherche

Projet de recherche (pré-doctorale) sur la place de la créativité dans l'éducation alternative et du rôle de l'artiste dans le contexte actuel d'une économie dite esthétique (A. Reckwitz, 2012,"Die Erfindung der Kreativität", Suhrkamp).

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page