HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Sabine Chatelain

Dernière mise à jour le 17 septembre 2019

Professeure HEP associée en didactique de la musique

Après une longue expérience de l'enseignement de la musique dans tous les degrés de la scolarité obligatoire et postobligatoire, j'ai décidé de me consacrer à la formation des futurs enseignants.

Dans le domaine musical, je suis particulièrement intéressée par la technique vocale, le chant choral et l'histoire de la musique en lien avec les arts. Au niveau de la formation didactique, je souhaite favoriser le lien entre l'enseignement de la musique et les autres disciplines ainsi qu'une approche interdisciplinaire des arts basée sur la créativité. J’ai approfondi ma réflexion autour de cette thématique au cours de ma recherche doctorale et dans le cadre du laboratoire CREAT dont je suis co-fondatrice. L'internationalisation de la formation des enseignants représente un autre de mes centres d'intérêt.

Afin d'échanger les idées et les recherches sur l'éducation musicale et la formation des enseignants avec mes collègues d'autres pays, je fais partie d'un groupe d'intérêt au sein de l'International Society of Music Education (ISME - SIGPRIME) et participe au programme PEERS de la HEP VAUD. Je suis membre de l'Association européenne pour la musique à l'école (EAS).

Au niveau Suisse, je participe à l'élaboration d'un réseau de compétences pour la médiation culturelle (Kompetenznetzwerk Musikvermittlung Schweiz).

Coordonnées

Email: sabine.chatelain(at)hepl.ch
Téléphone: +41 21 316 05 70
Bureau: C33-636
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-636 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats
 

  • responsable de l’UER Didactique de la musique de la HEP Vaud
  • Co-responsable du laboratoire international CREAT (Création et Recherche dans l’Enseignement des Arts et de la Technologie) UER AT & UER MUS HEP Vaud, ESPE Strasbourg, ACCRA Strasbourg 
  • formatrice en didactique de la musique pour les enseignant.e.s du secondaire I et II au niveau romand (Didactique romande)
  • responsable de modules de formation au Bachelor primaire de la HEP Vaud
  • membre du conseil HEP
  • membre du comité de l’association Fachdidaktik Musik Schweiz (VFDM.ch)
  • membre du groupe de pilotage Practice and Research in Integrated Music Education (SIG PRIME) au sein de l’ISM

Enseignements

J'interviens dans différents types de formations, à savoir: 

  • formation didactique des enseignants spécialistes de musique au niveau secondaire I et II (Didactique Romande)
  • formation en didactique de la musique des enseignants généralistes (Bachelor Primaire)
  • module de formation interdisciplinaire en collaboration avec les arts visuels pour développer la créativité des futurs enseignants

Mon intérêt pour la recherche en pédagogie musicale m'a amenée à accompagner des mémoires professionnels et à préparer ces travaux dans le cadre du séminaire de recherche destiné aux étudiants en bachelor primaire.

Je propose également des cours de formation continue aux enseignants.

Publications

2023

Chatelain, S. (2023). Composing in schools: A perspective on the multilingual context of Switzerland. In K. Devaney, M. Fautley, J. Grow & A. Ziegenmeyer (Eds.), The Routledge companion to teaching music composition in schools: International perspectives (pp. 395-408). London, UK: Routledge. Retrieved from https://www.taylorfrancis.com/chapters/edit/10.4324/9781003184317-35/composing-schools-sabine-chatelain

Chatelain, S., Barman, K., & Moor, M. (2023, May). The role of theoretical models in secondary music teacher training preparing for creative music making. Paper presented at the 30th EAS conference Liberty-Creativity-Equity. Innovating and inventing music in the classroom, Lyon, France.

Chatelain, S., Barman, K., et Moor, M. (2023, juin). Approches didactiques de la création en formation à l'enseignement de la musique. Communication présentée à 6ème Colloque international de l’ARCD "Les didactiques face à l'évolution des curriculums", Genève, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7279

Chatelain, S., Klaas, H., Lefèvre, L., Odacre, E., Hauterville, S., Passaro, V., ... Hounsa, S. (2023, novembre). Le corps dans l’enseignement à distance : la perception des formateurs. Communication présentée à Journée d’étude internationale RESPIRE "La place du corps dans l’enseignement tertiaire en présentiel et à distance", Lausanne, Suisse.

Chatelain, S., Trajanoski, A., et Chapuisat, F. (2023). Écouter et voir : identifier des connaissances musicales lors de transcréations visuelles avec un outil numérique. Journal de Recherche en éducation musicale, 14(1&2), 10-23. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7281

Chatelain, S., et Huber, J. (2023, septembre). Recherches en éducation musicale scolaire en Suisse dans les années 2000/Mapping der musikdidaktischen Forschungsaktivitäten in der Schweiz. Communication présentée à Jahrestagung Verband Fachdidaktik Musik Schweiz (vfdm.ch) "Entwicklung der Fachdidaktik im Dialog mit musikpädagogischer Forschung", Lucerne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7280

Klaas, H., Hauterville, S., Lefèvre, L., et Chatelain, S. (2023, mai). Le corps, une place délaissée dans des dispositifs de formation à distance ? Premiers résultats d’une étude de la portée. Communication présentée à Acfas 2023, 90e édition du congrès annuel, section 502 - Défis et opportunités de la formation à distance en enseignement supérieur dans la francophonie, Montréal, Canada. https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/90/500/502/c

Klaas, H., Lefèvre, L., Hauterville, S., et Chatelain, S. (2023, novembre). Le corps, une place délaissée dans des dispositifs de formation à distance ? Premiers résultats d’une étude de la portée examinant différentes dimensions de la corporéité. Communication présentée à Journée d'étude dans le cadre du projet RESPIRE : La place du corps dans l’enseignement tertiaire en présentiel et à distance, Lausanne, Suisse.

Lage-Gomez, C., Chatelain, S., & Cremades Andreu, R. (2023). Toward conceptualizations of musical creativities in secondary education: An integrative literature review between 1990 and 2020. Research Studies in Music Education, 0, 1-20. doi:10.1177/1321103X231181559

Lefèvre, L., Klaas, H., et Chatelain, S. (2023, juin). Récolter et analyser des données à la première et la troisième personne dans un projet de recherche trinational sur la présence corporelle. Communication présentée à MMR : Méthodes Mixtes de Recherche pour l’analyse de l’activité et de l’expérience en Education physique & en Sport, Paris, France.

Terrien, P., Joliat, F., et Chatelain, S. (2023). Didactique et enseignement musical: l'épistémologie pratique. Journal de recherche en enseignements artistiques (JREA), 1, 39-53. doi:https://doi.org/10.26034/vd.jrea.2023.3579

2022

Chatelain, S., Joliat, F., et Terrien, P. (Eds.). (2022). Pratiquer / enseigner la musique : voies polyphoniques.. Sampzon, France: Delatour.

Chatelain, S., Moor, M., et Barman, K. (2022). Se former à l’enseignement de la musique à l’école secondaire - concilier des profils professionnels variés: Les facettes identitaires dans la formation à l’enseignement de musique. Communication présentée à Congrès de la SSRE, Lausanne, Suisse.

Chatelain, S., Trajanoski, A., Chapuisat, F., Clerc-Georgy, A., & Gavillet, C. (2022, July). Making Music Visible – Students’ Voices In A Listening Task. Paper presented at the 34th ISME World conference, online, Australie.

Chatelain, S., Trajanoski, A., Chapuisat, F., Clerc-Georgy, A., et Gavillet, C. (2022). Potentiels et obstacles lors de l'intégration d'un outil numérique en éducation musicale scolaire. Communication présentée à congrès SSRE, Lausanne, Suisse.

Chatelain, S., et Moor, M. (2022). Facettes identitaires dans l’enseignement de la musique à l’école primaire. Dans S. Chatelain, F. Joliat et P. Terrien (Eds.), Pratiquer/enseigner la musique : voies polyphoniques (pp. 163-186). Sampzon, France: Delatour.

Chatelain, S., et Steireif, T. (2022). L’expérience de création artistique interdisciplinaire dans la formation des enseignant.e.s. Enjeux Pédagogiques, 39, 27-29. https://www.hep-bejune.ch/Htdocs/Files/v/7204.pdf

Lage-Gomez, C., & Chatelain, S. (2022). Implicaciones educativas de la creatividad artística a través de diversas formas de diálogo en el aula de música de secundaria. In R. Cremades Andreu (Ed.), Presencia y significados de la música en la adolescencia: implicaciones educativas (Vol. 42, pp. 99-114). Madrid, Espagne: Grao.

Moor, M., Chatelain, S., & Barman, K. (2022). Creative music making in secondary schools: bringing out teacher identity facets. Poster presented at the ISME Pre Conference Research Commission Seminar online, Australie. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/6134

2021

Chatelain, S. (2021). La créativité dans l’enseignement de la musique. Educateur (L'), 8, 13-14. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5334

Chatelain, S. (2021, July). Interartistic dialogue to face unfamiliar music in secondary music education. Paper presented at the WERA Virtual Focal Meeting, Santiago di Compostela, Espagne. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/5330

Chatelain, S., & Hug, D. (2021, March). Comparing curricula for secondary schools in Switzerland regarding digitization and digital technologies in Music. Paper presented at the 28th EAS/8th ISME European Regional Conference Music is what people do, Freiburg i. B. (en ligne), Germany.

Chatelain, S., & Lage-Gomez, C. (2021, November). Unpacking student´s artistic creativity: an integrative arts education project in a secondary school (roundtable présentation). Paper presented at the EAPRIL conference Learning in the age of industry 4.0, Kufstein (en ligne), Autriche.

Chatelain, S., & Trajanoski, A. (2021, March). The role of dialogue in a collaborative project of music visualization supported by a numeric tool. Paper presented at the 28th EAS/8th ISME European Regional Conference Music is what people do, Freiburg i. B. (en ligne), Germany. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/4913

Chatelain, S., Giglio, M., & Moor, M. (2021). Bodily Transitions in Rhythm Learning at Primary School. In P. A. Gonzaelz-Moreno (Ed.), Proceeding of ISME 28th Research Commission Seminar (pp. 46-56). Jyvaskyla, Finland: University of Jyvaskyla. Retrieved from http://urn.fi/URN:ISBN:978-951-39-8515-8

Chatelain, S., Giglio, M., et Moor, M. (2021). Enseigner la musique pendant la pandémie : enjeux et ouvertures. Dans F. Pasche Gossin et C. Riat (Eds.), L’école, la formation et la recherche en éducation face à l’urgence. La mise à distance des savoirs, entre détresse et résilience (pp. 127-136). Neuchâtel, Suisse: Edition Alphil. doi:10.37027/HEPBEJUNE.47220.

Chatelain, S., Hoznour, P., et Didier, J. (2021, décembre). Evaluation des apprentissages dans les disciplines artistiques en Suisse romande. Communication présentée à Journée d'étude Evaluation dans l'éducation à ..., Marseille, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5335

Chatelain, S., et Moor, M. (2021, avril). Aspects de corporéité dans l’enseignement-apprentissage des savoirs rythmiques en classe primaire. Communication présentée à Journée scientifique, doctorale et professionnelle en didactique des arts et de la technologie, Bienne (en ligne), Suisse.

Chatelain, S., et Noppeney, G. (2021). L’enseignement intégré de la musique et enseignement des langues: défis et ouvertures. Dans J. Huber et J.-M. Camps (Eds.), Kulturen der Schulmusik in der Schweiz. Les cultures de l’enseignement musical à l’école en Suisse (pp. 117-132). Zurich, Suisse: Chronos. doi:10.33057/chronos,1627

Chatelain, S., et Steireif, T. (2021, novembre). Mise en jeu de l’imagination dans une formation interdisciplinaire artistique de futurs enseignants. Communication présentée à 8e symposium international Vygotskij: L’imagination dans l’oeuvre de Vygotskij, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5327

Didier, J., et Chatelain, S. (2021). Visite du CREAT Un laboratoire pour de nouvelles idées et pratiques éducatives. Esperluette : le magazine pour une éducation globale et responsable, 3, 60-61. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5170

Huber, J., Camps, J.-M., Blanchard, O., Chatelain, S., Joliat, F., Steiner, R., et Zurmühle, J. (Eds.). (2021). Kulturen der Schulmusik in der Schweiz. Les cultures de l’enseignement musical à l’école en Suisse. Zurich, Suisse: Chronos. doi:10.33057/chronos,1627

Moor, M., & Chatelain, S. (2021, March). Rhythm learning through body engagement: research in and for primary school practice. Paper presented at the 28th EAS/8th ISME European Regional Conference, Freiburg i. B. (en ligne), Germany.

Moor, M., & Chatelain, S. (2021, November). Professional gestures for teaching music at primary school: supporting generalists and specialists. Paper presented at the EAPRIL conference Learning in the age of industry 4.0, Kufstein (en ligne), Autriche.

2020

Chatelain, S. (2020, décembre). Le ressenti corporel pour passer d’un art vers l’autre: Interpreter les transcreations intermédiales entre la musique et les arts visuels en contexte scolaire. Communication présentée à 25e congrès Globalité des langages, Rome (en ligne), Italie.

Chatelain, S., & Clerc-Georgy, A. (2020, December). Dialogue between practice and research enhanced by Lesson study in music education. Paper presented at the WALS conference 2020 Elevating student equity through effective research-based Lesson study, San Francisco (en ligne), Etats Unis.

Chatelain, S., & Trajanoski, A. (2020, October). Foster creative music listening through visualization and new media. Paper presented at the 2nd Conference Arts and Creativity in Education, Zagreb (en ligne), Croatie.

Chatelain, S., Moor, M., et Giglio, M. (2020, septembre). La place du corps dans une situation d’enseignement apprentissage de savoirs rythmiques. Communication présentée à Congrès de la SSRE 2020, Bienne (en ligne), Suisse.

Chatelain, S., et Trajanoski, A. (2020, février). Music Eyes : défis musicaux et pédagogiques dans un travail de création numérique. Communication présentée à Colloque Pratiquer/enseigner la musique : voies polyphoniques ? Lausanne, Suisse.

Cslovjecsek, M., & Chatelain, S. (2020, April). Integrated Music Education - ein innovativer didaktischer Ansatz im Dialog der Fach- und Sprachkulturen. Paper presented at the Colloque des didactiques disciplinaires, Lausanne, Suisse.

Giacco, G., Didier, J., Chatelain, S., et Verry, F. (Eds.). (2020). Définir l’identité de la recherche-création: état des lieux et au-delà. Louvain-la-Neuve, Belgique: EME.

Giglio, M., Chatelain, S., Moor, M., et Aliaga, M. (2020, février). Accords et désaccords entre faire et apprendre des rythmes par le corps. Communication présentée à Colloque Pratiquer / enseigner la musique : voies polyphoniques ? Lausanne, Suisse.

Giglio, M., Chatelain, S., et Moor, M. (2020). Corporéités et autorégulation lors d’une tâche rythmique en classe primaire. Dans S. Cartier et J.-L. Berger (Eds.), Prendre en charge son apprentissage. L’apprentissage autorégulé à la lumière des contextes (pp. 31-46). Paris, France: l'Harmattan.

Marjanen, K., Gruber, H., & Chatelain, S. (2020). Music Integration through Faces, Spaces and Timelines for Virtual and Face-to-face Encounters to Learn. International Journal of Music Science, Technology and Art - IJMSTA, 2/1, 17-34. Retrieved from http://www.stsir.org/Journals/IJIEST/archive_card.php?id=52

Marjanen, K., Gruber, H., Cslovjecsek, M., & Chatelain, S. (2020). Sounds and Arts in Transversal Learning: Dialogic Spaces for Virtual and Real Encounters in Time. In M. Della Ventura (Ed.), Proceedings of the International Conference on New Music Concepts Inspired Education and New Computer Science Generation. Revised selected papers . (Vol. 7, pp. 167-185). Treviso, Italie: Accademia Musicale Studio Musica.

Moor, M., Giglio, M., & Chatelain, S. (2020). Rhythm Learning and Body Engagement in teaching. In A. Creech (Ed.), Proceeding of The 34th ISME World Conference “Visions of Equity and Diversity” (pp. 310-317). Malvern, Australia: ISME. Retrieved from https://www.isme.org/sites/default/files/documents/Proceedings%20final%202020%20ISME%20WORLD%20CONFERENCE.pdf

Moor, M., Giglio, M., & Chatelain, S. (2020). Rhythm Learning and Body Engagement in teaching. In A. Creech (Ed.), Proceedings of The 34th ISME World Conference “Visions of Equity and Diversity” (pp. 310-317). Retrieved from https://www.isme.org/other-publications/draft-isme-34th-world-conference-proceedings

2019

Chatelain, S. (2019, May). Integrated learning to give a voice to pupils’ creativity – a challenge for pre-service teachers. Paper presented at the 27th EAS/7th ISME European Regional Conference 2019 “The School I’d Like” – Music Education meeting the needs of children and young people of today., Malmö, Suède.

Chatelain, S., Giglio, M., & Moor, M. (2019). Teacher techniques for talking with students about knowledge mobilized during creative musical productions. In E. K. Orman (Ed.), 27th Research Commission Seminar Proceedings. International Society for Music Education (ISME) (pp. 39-47). Dubai, United Arabic Emirates: Canadian University od Dubai. Retrieved from https://www.isme.org/sites/default/files/documents/Proceedings%20of%20the%2027th%20International%20Seminar%20ISME%20Research%20Commission.2018.pdf

Chatelain, S., et Guillot, G. (2019, juin). Les méthodes actives dans la formation des enseignants généralistes à la HEP Vaud. Communication présentée à 2e Journée d’étude des HEP romandes et de l’IUFE : Les méthodes actives en formation et dans l’enseignement musical à l’école primaire, Lausanne, Suisse.

Cslovjecsek, M., & Chatelain, S. (2019). Integrated Music Education als Lernort für fachliche, kulturelle und Persönlichkeits-Bildung: Forschungsstand und Desiderata. Retrieved from https://www.swissuniversities.ch/fileadmin/swissuniversities/Dokumente/Forschung/Fachdidaktik/Fachdidaktik_2019/2019_Online-Dokumentation_final2.pdf

Giglio, M., Chatelain, S., et Moor, M. (2019, juillet). Corporéités lors d’un apprentissage autorégulé de savoirs rythmiques en classe. Communication présentée à REF, Toulouse, France.

Giglio, M., et Chatelain, S. (2019, septembre). La place des traces dans un dispositif de recherche-développement sur la corporéité en didactique de la musique. Communication présentée à La trace dans la formation et la recherche en éducation, Délémont, Suisse.

Marjanen, K., & Chatelain, S. (2019, November). Tales from Moominvalley: The Arts in learning – a pedagogy of relatedness. Paper presented at the EAPRIL conference, Tartu, Estonia.

2018

Bemporad, C., et Chatelain, S. (2018). De la musicalité avant toute chose : quand la pédagogie musicale et des approches du texte poétique se rejoignent. Educateur (L'), 11, 11-12.

Bemporad, C., et Chatelain, S. (Eds.). (2018). De la musique avant toute chose : quand la pédagogie musicale et les approches du texte poétique se rejoignent. Educateur (L'), 11.

Chatelain, S. (2018). Des références culturelles pour stimuler les processus de création-entrave ou aide ? Dans J. Didier, G. Giacco et S. Chatelain (Eds.), Culture et création: approches didactiques (pp. 165-184). Neuchâtel, Suisse: Editions Alphil - Presses universitaires suisses.

Chatelain, S. (2018). La recherche en didactique de la musique en Allemagne – points de repères et perspectives. Formation et pratiques d'enseignement en questions : revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, 23, 31-43. http://www.revuedeshep.ch/site-fpeq-n/Site_FPEQ/23.html

Chatelain, S. (2018, November). Cultivating Arts Integration in Learning - Models and Practices: Circles - crossing borders between music and visual arts. Paper presented at the EAPRIL, Portorose, Slovenia.

Chatelain, S. (2018, février). Le CREAT LAB – développer la recherche en didactique de la création artistique. Communication présentée à Recherche-création et méthodologies didactiques dans les arts et la technologie (Strasbourg). Académie d'hiver du CREAT., Strasbourg, France.

Chatelain, S. (2018, novembre). Composer des paroles de chanson à l’école primaire dans la perspective d’une éducation musicale intégrée. Communication présentée à Kulturen der Schulmusik in der Schweiz, Lucerne, Suisse.

Chatelain, S. (2018, novembre). Integrierte Musikpädagogik in der Schule kultivieren-Modelle und Praktiken : Composer des paroles de chanson à l’école primaire dans la perspective d’une éducation musicale intégrée. Communication présentée à Kulturen der Schulmusik in der Schweiz, Lucerne, Suisse.

Chatelain, S., & Giglio, M. (2018, July). Knowledge mobilized during a creative music making task –an opportunity for integrated learning. Paper presented at the 33rd World ISME 2018 Conference, Baku, Azerbaijan.

Chatelain, S., & Marjanen, K. (2018, November). Intercultural exchange to support self-esteem in creative music teaching by generalist teachers. Paper presented at the EAPRIL conference, Portorose, Slovenia.

Chatelain, S., Didier, J., & Glaveanu, V. (2018, June). Creativity and democracy, new perspectives in teacher training. Paper presented at the Creativity Week, Geneva, Switzerland.

Chatelain, S., Giglio, M., & Moor, M. (2018, July). Teacher techniques for talking with students about knowledge mobilized during creative musical productions. Poster presented at the 33rd World ISME 2018 Conference Baku, Azerbaijan.

Didier, J., Giacco, G., et Chatelain, S. (Eds.). (2018). Culture et création, approches didactiques. Belfort-Montbéliard, France: Université de Technologie Belfort-Montbéliard. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1408

2017

Chatelain, S. (2017). Arts visuels Musique « aller-retour » : Analyse des transformations esthétiques dans un projet pédagogique à partir de Kandinsky Thirty. Dans G. Giacco, J. Didier et F. Spampinato (Eds.), Didactique de la création artistique : Approches et perspectives de recherche (pp. 77-90). Louvain, Belgique: EME.

Chatelain, S. (2017). Former à l’enseignement de la musique au Secondaire 1 et 2 en Suisse romande : défis et questionnements. Dans F. Joliat, A. Güsewell et P. Terrien (Eds.), Les identités des professeurs de musique (pp. 113-122). Paris, France: Edition DELATOUR.

Chatelain, S. (2017, juin). Compositions collectives d’après un tableau - mettre le temps en mouvement. Communication présentée à Congrès SSRE, Lausanne, Suisse.

2016

Chatelain, S. (2016). Zur Rolle von Gesten als Aspekt der Körperlichkeit im Musikunterricht : Free Jazz und Action Painting. Revue suisse des sciences de l'éducation / Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften / Swiss Journal of Educational Research, 38 (1), 59-72. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/711

Chatelain, S. (2016, juin). Transformer pour comprendre. Interactions entre la musique et les arts visuels dans un contexte pédagogique. Communication présentée à Journées d’étude transjurassiennes – Recherche en éducation musicale, Chézery, France.

Chatelain, S., et Aliaga, M. (2016). Développer la créativité et l’autonomie artistique des élèves à travers un projet de spectacle musical. Formation et pratiques d'enseignement en questions : revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, Hors série no. 1, 13-28. http://www.revuedeshep.ch/site-fpeq-n/Site_FPEQ/HS1_files/FPEQ-HS1-02-Chatelain-Aliaga.pdf

Marjanen, K., & Chatelain, S. (2016). The Peers-project – Integrated Music Education to foster professional identity within the framework of the Laurea Learning by Developing model. In T.-K. Aholaakko, K. Komulainen, A. Marjakulma & S. Niinistö-Sivuranta (Eds.), Crossing borders and creating future competences (Vol. 72, pp. 80-89). Helsinki, Finlande: Kopio Niini Oy. Retrieved from https://www.laurea.fi/en/research-development-and-innovations/publications/laurea-publications

2015

Chatelain, S. (2015, March). Supporting Progression in Music Listening of XXth Century Music by Interactions with Visual Arts. Paper presented at the 23rd EAS Conference / 5th ISME Regional Conference, Rostock, Allemagne.

Chatelain, S. (2015, November). The Peers project: intercultural collaboration on music and language integration. Paper presented at the EAPRIL conference, Luxemburg, Luxemburg.

2014

Chatelain, S. (2014, July). Integrated learning in a musical comedy project: reflection on practice of integration and creative learning in music and visual arts. Paper presented at the 31rst ISME World Conference, Porto Alegre, Brésil.

Chatelain, S. (2014, November). Wechselbeziehungen zwischen Musik und bildender Kunst als Weg zu Neuer Musik. Paper presented at the Musikpädagogische Forschung zu Gast an der ZHDK (cycle de conférences), Zurich, Suisse.

Axes et projets de recherche

Mes recherches sont orientées sur une approche créative des musiques du XXe siècle en lien avec les arts visuels (recherche doctorale).

Je m'intéresse également à la possibilité de favoriser les apprentissages dans d'autres disciplines à travers la musique (Integrated Music Education).

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page