HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Actualités

Dernière mise à jour le 5 août 2021

L'Unité d’enseignement et de recherche Didactique de la musique (UER MU) de la HEP Vaud organise des événements culturels et scientifiques dans le domaine de l'éducation musicale et artistique.

Tout au long de l’année académique, différentes manifestations (scientifiques, pédagogiques et culturelles) sont organisées au sein de notre UER. Nous invitons des intervenants de divers champs de recherche en pédagogie musicale pour offrir une formation de haute qualité. Les activités de différents groupes – Chœur de chambre HEP, Groupe vocal HEP et Groupe théâtre – et des modules interdisciplinaires donnent lieu à des représentations publiques régulières.

Le JREA

Le nouveau Journal de recherche en éducations artistiques/Journal of Research in Arts Education a le plaisir de vous annoncer la publication de son nouveau numéro, Le corps en mouvement dans l’enseignement de la musique et de la danse accessible en Open Access sur le site JREA/JRAE.

Numérique et enseignement-apprentissage musical

L’outil MusicEyes, le guide pour les enseignantes et les enseignants

L’UER Didactique de la musique travaille actuellement sur les questions liées à l’intégration du numérique dans l’enseignement de la musique. Dans le cadre du projet de recherche Écoutez-voir : L’utilisation des transcréations visuelles numériques pour l’écoute musicale en classe, un guide pédagogique autour de l’outil numérique MusicEyes a été conçu par l’équipe de recherche interdisciplinaire. Il est désormais à disposition des étudiantes et des étudiants ainsi que des enseignantes et enseignants.

La Map-MuTIC

La Map-MuTIC est une topographie regroupant une collection d’outils numériques en lien avec le domaine musical, développée par D. Hug et T. Schenk dans le cadre du dernier projet FRI de l’UER didactique de la musique. Cette dernière permet aux enseignantes et aux enseignants de trouver des outils numériques en fonction des thématiques/savoirs qu’ils et elles désirent aborder en cours. Tous les outils présents sur la Map sont validés par la DGEO (donc sans publicité, sans inscription, gratuits…) et seront (ou sont pour certains) déployés sur les iPads fournis aux enseignantes et enseignants. Pour chaque fonction et dans la mesure du possible, des variantes pour iOS, macOs et navigateur web ont été trouvées.

Ouvrir la Map-MuTIC

Ateliers de savoirs disciplinaires en musique 

Ces ateliers sont destinés aux étudiants de première année leur permettant de compléter, si besoin, leur formation musicale. Lors d'une séance d'information en début d'année académique, les étudiants peuvent se renseigner sur le niveau de base attendu en fin de première année.

Les ateliers sont orientés sur l’acquisition des techniques musicales nécessaires au suivi, dans les meilleures conditions, des modules de didactique. Les apprentissages ont lieu par une pratique musicale basée sur un répertoire de chansons et de matériaux musicaux significatifs des patrimoines occidental et extra-occidental.

Horaire:

  • lundi après-midi durant toute l'année académique
  • cours de Culture musicale au semestre de printemps entre 17h30 et 19h.

Contact : maria-monica.aliaga(at)hepl.ch

Journée d’étude (CREAT) – La place du corps dans l’éducation à la création artistique: quels enjeux ?

Le mardi 6 juin, le laboratoire CREAT (Création et Recherche dans l’Enseignement des Arts et de la Technologie) organise une journée d'étude sur la place du corps dans l’éducation à la création artistique. Elle s’articule autour de plusieurs interventions de chercheurs et différents ateliers pratiques.

Voir l'actualité

Parution du Journal de recherche en éducations artistiques

Le nouveau Journal de recherche en éducations artistiques/Journal of Research in Arts Education a le plaisir de vous annoncer la publication de son premier numéro, La notion de didactique dans l’enseignement des arts, accessible en Open Access sur le site JREA/JRAE.

PEERS - des échanges pour favoriser une recherche interculturelle en didactique de la musique

Un groupe d'étudiants accompagné par une formatrice se déplace dans une université finlandaise partenaire de la HEP.

Connaître et comparer des autres modalités d'enseigner la musique au niveau de l'école primaire, c'est le défi lancé par ce projet qui s'intéresse au système scolaire finlandais (ville de Joensuu à l'est de la Finlande).
Le projet aboutit à une collaboration de longue durée entre les groupes d'étudiants finlandais et vaudois. Nos étudiants profitent de ces échanges pour finaliser leur projet de mémoire professionnel.

Pour plus d'informations:
sabine.chatelain(at)hepl.ch

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page