HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Vincent Capt

Dernière mise à jour le 12 janvier 2021

Professeur HEP associé. Didactique de la production écrite

Je suis spécialiste de la didactique de la production écrite – objet transversal qui correspond à une pratique déterminante dans la réussite scolaire et qui s’impose dans le monde professionnel avec la généralisation des environnements numériques.
 
Après l'obtention d'un Brevet d'enseignement primaire et six ans d’enseignement dans des classes vaudoises (1-8 Harmos), j'ai réalisé un Master puis, en cotutelle avec l'Université Paris 8, un Doctorat sur un corpus d’écrits apparentés à la folie et ses rapports avec l'histoire littéraire ainsi que les normes génériques/textuelles. Durant neuf ans, j’ai enseigné la linguistique française (syntaxe, énonciation, génétique, textualité, discours, stylistique et poétique) à l’Université de Lausanne et, parallèlement, trois mandats d’intervenant externe à l’Université Jaume I de Castellò (Espagne) et un à l’Ecole Cantonale d’Art de Lausanne.

Depuis 2016, j’enseigne la Didactique du français à la HEP-Vaud. Ma spécialisation est centrée sur l’enseignement et l’apprentissage de la production écrite, principalement manuscrite, à tous les degrés de la scolarité et de la formation professionnelle.
 
Les objets dont je traite sont longitudinaux : graphomotricité, opérations mentales, processus rédactionnels, écrits émergents, langue et genres de texte, liens avec la lecture et la littérature, écritures de la réception, ateliers et projets d’écriture, évaluations de l’écrit, brouillons, écrits intermédiaires, réécritures, explicitations métagraphiques, constats et traces d’apprentissage, fonctions des écritures réflexives (élèves, étudiants et enseignants).
 
Certains de ces contenus entrent en dialogue étroit avec ce dont je traite dans trois projets de recherche, au niveau national (Grafe'LLN, Grafe'maire) et international (Projet « Gary »).
 
Actuellement, je m’intéresse aux apports et limites des « écrits d’écran ». D’une part pour ce qui concerne les apprentissages : outils scripteurs, supports numériques et genres multimodaux. D’autre part pour ce qui concerne la formation : stratégies d’écriture académique, écrits collectifs, communautés d’écriture et scénarios pédagogiques hybrides.
 
En somme je tente de rendre explicite à mes différents publics la progression des principes qui nourrissent la production écrite. Dans le but de participer à la neutralisation des inégalités entre élèves du point de vue de leurs compétences littéraciques et de diminuer les écarts entre certaines pratiques scolaires et sociales de l’écriture.

Coordonnées

Email: vincent.capt(at)hepl.ch
Téléphone: +41 21 316 95 66
Bureau: C37-131
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 37 - C37-131 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • Professeur associé

Externes:

  • Membre du groupe « Compétences fondamentales en langue de scolarisation » pour la CDIP (Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique)
  • Membre de l'AIRDF (Association Internationale pour la Recherche en Didactique du Français)
  • Membre du GRAFE (Groupe de Recherche pour l'Analyse du Français Enseigné)

Enseignements

Formation de base

Bachelor primaire:

BP13FRA : Lire et écrire. Savoirs fondamentaux et gestes professionnels

BP43FRA : Fonctionnement de la langue écrite et orale

BP63FRA : Planifier, mettre en oeuvre, évaluer un projet à l'oral ou à l'écrit incluant les diversités des élèves

Formation continue

LFR232 : L’enseignement de la littérature jeunesse à l’épreuve du numérique

Publications

2024

Dufays, J.-L., Brunel, M., Capt, V., et Fontanieu, V. (2024). Croisement des résultats. Quelles relations entre les résultats des élèves et les pratiques des enseignants? Dans M. Brunel, J.-L. Dufays, J. Emery-Bruneau et S. Florey (Eds.), La progression en lecture au fil de la scolarité. Une étude internationale (pp. 233-266). Rennes, France: Presses universitaires de Rennes.

Dufays, J.-L., Brunel, M., Capt, V., et Lépine, M. (2024). Cadrage théorique. Dans M. Brunel, J.-L. Dufays, J. Emery-Bruneau et S. Florey (Eds.), La progression en lecture au fil de la scolarité. Une étude internationale (pp. 41-78). Rennes, France: Presses universitaires de Rennes.

Emery-Bruneau, J., Florey, S., Capt, V., Fontanieu, V., et Lépine, M. (2024). Les compétences lectorales des élèves. Description des résultats par niveau et par pays. Dans M. Brunel, J.-L. Dufays, J. Emery-Bruneau et S. Florey (Eds.), La progression en lecture au fil de la scolarité. Une étude internationale (pp. 121-162). Rennes, France: Presses universitaires de Rennes.

2023

Brunel, M., Dufays, J.-L., Capt, V., et Fontanieu, V. (2023). Quelle relation entre les approches qualitative et quantitative dans le processus et les résultats de la recherche ? L’exemple du projet Gary. Mesure et évaluation en éducation, 46 (1), 139-173. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7479

Capt, V. (2023). Didactique du français : nos résultats en questions. La Lettre de l'AIRDF, 71, 34-36. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6511

Capt, V., Ronveaux, C., et Pont, C. (2023). L’archi-élève à l’épreuve de l’album de littérature jeunesse. Premières considérations contrastées sur la variation de l’instrument de l’enseignant. Didactiques & Disciplines, 2, 176-184. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6818

2022

Blanc, A.-C., Capt, V., Degoumois, V., Detcheverry, C., Florey, S., Gagnon, R., ... Taisson, C. (2022). Faut-il pleurer l’extinction prochaine de la Planète des Alphas en Suisse romande ? Réponse concertée de spécialistes de l’enseignement de la lecture. Educateur (L'), 8, 30. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6162

Capt, V., et de Pietro, J.-F. (2022). Introduction au dossier : la question des normes dans l’apprentissage et l’enseignement des langues. Lettre de l'AIRDF (La), 70, 14-19.

Dufays, J.-L., Brunel, M., Capt, V., et Fontanieu, V. (2022). Lire une nouvelle par extraits avec des élèves de 9 à 15 ans : quels aspects du texte et quelles variation? Repères : recherches en didactique du français langue maternelle, 64, 53-73. doi:https://doi.org/10.4000/reperes.4499

2021

Bourdages, R., Gagnon, R., Capt, V., et Foucambert, D. (2021). De la tâche à l’activité, de la mesure à l’enseignement : Considérations méthodologiques sur les habiletés métasyntaxiques en psycholinguistique et en didactique de la grammaire. Education et didactique, 15-2, 125-139. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4508

Capt, V., et Kolde, A. (Eds.). (2021). Formes de la circulation entre recherches didactiques et pratiques enseignantes de la littérature. Transpositio, 3. https://www.transpositio.org/categories/view/n-3-formes-de-la-circulation-entre-recherches-didactiques-et-pratiques-enseignantes-de-la-litterature

Capt, V., et Kolde, A.-M. (2021). Introduction : quelles circulations entre recherches didactiques et pratiques enseignantes en littérature ? Transpositio, 3, 1. https://www.transpositio.org/articles/view/introduction-n-3-quelles-circulations-entre-recherches-didactiques-et-pratiques-enseignantes-en-litterature

Capt, V., et Lebreton-Reinhard, M. (2021). Quels supports composites pour quels savoirs multimodaux ?. Revue de Recherches en Littératie Médiatique Multimodale - R2-LMM, 13, 1. https://litmedmod.ca/quels-supports-composites-pour-quels-savoirs-multimodaux

Lebreton-Reinhard, M., et Capt, V. (Eds.). (2021). Multimodalité : quels enseignables pour quelle progression ? Revue de Recherches en Littératie Médiatique Multimodale - R2-LMM, 13. https://litmedmod.ca/r2-lmm-vol13-juin-2021

2020

Blanc, A.-C., et Capt, V. (Eds.). (2020). La tête et le texte. Formation initiale des enseignants primaires en didactique de la lecture et de l’écriture. Berne, Suisse: Peter Lang.

Brunel, M., Dufays, J.-L., Emery-Bruneau, J., Florey, S., et Capt, V. (2020). Lire en classe l’altérité : quelle progression entre 12 et 15 ans? Deux analyses à partir de la nouvelle « J’ai soif d’innocence » de Romain Gary. Dans A. Schneider et M. Jeannin (Eds.), Littérature de l’altérité, altérités de la littérature : moi, nous, les autres, le monde (pp. 165-206). Namur, Belgique: Presses universitaires de Namur. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4731

Capt, V. (2020). A lire et à lier. La folie du poème. Dans O. Kachler, A. Bernadet et C. Laplantine (Eds.), L'Utopie de l'art. Mélanges offerts à Gérard Dessons (pp. 381-394). Paris, France: Classiques Garnier.

Capt, V. (2020). Dialogisme. Dans N. Brillant-Rannou, F. Le Goff, M.-J. Fourtanier et J.-F. Massol (Eds.), Un dictionnaire de didactique de la littérature (pp. 125-128). Paris, France: Honoré Champion.

Capt, V. (2020). Ecrire et dessiner en toute gémellité. Dans A. Bellini et S. Lombardi (Eds.), Ecrire en dessinant. Quand la langue cherche son autre. (pp. 88-96). Genève, Suisse: Skira.

Capt, V. (2020). Les genres textuels en formation initiale des enseignants primaires : de l’analyse à la production écrite. Le cas du conte étiologique. Dans A.-C. Blanc et V. Capt (Eds.), La tête et le texte. Formation initiale des enseignants primaires en didactique de la lecture et de l’écriture (pp. 97-112). Berne, Suisse: Peter Lang.

Capt, V. (2020). Polysémie. Dans N. Brillant-Rannou, F. Le Goff, M.-J. Fourtanier et J.-F. Massol (Eds.), Un dictionnaire de didactique de la littérature (pp. 183-185). Paris, France: Honoré Champion.

Capt, V., Depeursinge, M., et Florey, S. (2020). Le numérique : un défi social et didactique. Dans V. Capt, M. Depeursinge et S. Florey (Eds.), L’Enseignement du français et le défi numérique (Soutien du Fonds de national suisse de la recherche scientifique, pp. 1-6). Berne, Suisse: Peter Lang.

Capt, V., Depeursinge, M., et Florey, S. (Eds.). (2020). L'enseignement du français et le défi du numérique. Berne, Suisse: Peter Lang.

Capt, V., et Blanc, A.-C. (2020). La tête et le texte, une conception articulée de l’apprentissage et de l’enseignement du lire-écrire. Dans A.-C. Blanc et V. Capt (Eds.), La tête et le texte. Formation initiale des enseignants primaires en didactique de la lecture et de l’écriture (pp. 25-36). Berne, Suisse: Peter Lang.

Dufays, J.-L., Brunel, M., Capt, V., et Fontanieu, V. (2020). (Faire) lire une même nouvelle à 9, 12 et 15 ans : quelles opérations de lecture et quels gestes didactiques ? Une étude internationale sur 44 classes. Caractères, 62, 22-43. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4555

Dufays, J.-L., Brunel, M., Emery-Bruneau, J., Capt, V., Florey, S., Barthélémy, M., et Lépine, M. (2020). Quelle progression des compétences interprétatives des élèves de 12 à 15 ans et quelle prise en compte par leurs enseignants ? Pratiques, 187-188, 1-27. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4568

Dufays, J.-L., Brunel, M., Emery-Bruneau, J., Florey, S., et Capt, V. (2020). Lire en classe l’altérité : quelle progression entre 12 et 15 ans ? Deux analyses à partir de la nouvelle « J’ai soif d’innocence » de Romain Gary. Dans A. Schneider et M. Jeannin (Eds.), Littérature de l'altérité, altérités de la littérature: moi, nous, les autres, le monde (pp. 165-206). Namur, Belgique: Presses Universitaires de Namur.

2019

Capt, V., Brunel, M., et Florey, S. (2019). Les valeurs éthiques en jeu dans les classes francophones de littérature : ce que font les enseignants et ce que disent les élèves (12 et 15 ans). Repères : recherches en didactique du français langue maternelle, 58, 99-118. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2844

Capt, V., Jeanneret, P., et Costa, S. (2019). Ma Ville, la cité pétrifiée de Marguerite Burnat-Provins. Dans A. Murray-Robinson (Ed.), Marguerite Burnat-Provins. Coeur sauvage (pp. 221-284). Gollion, Suisse: infolio.

Depallens, V., et Capt, V. (2019). Le BookTubing, un genre épidictique favorable aux apprentissages disciplinaires multimodaux ? Revue de Recherches en Littératie Médiatique Multimodale - R2-LMM, 10, 5. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3195

2018

Capt, V. (2018). Le genre didactique de l’exercice au risque de la grammaire de texte. Un parcours dans les Moyens d’Enseignement Romand. Repères : recherches en didactique du français langue maternelle, 56, 151-166. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1818

Capt, V. (2018). Les notes préparatoires des cours de linguistique générale de Saussure (1907-1911). Dans D. Gambarra et F. Reboul (Eds.), Le Cours de Linguistique générale 1916-2016 : l’émergence (pp. 12).

Capt, V., Dufays, J.-L., Emery-Bruneau, J., Brunel, M., et Florey, S. (2018). Le discours des élèves sur les valeurs du texte littéraire et leur exploitation didactique par les enseignants : quelles variations selon les classes d’âge et selon les pays ? Dans N. Rouvière (Ed.), Enseigner la littérature en questionnant les valeurs (pp. 279-302). Berlin, Allemagne: Peter Lang.

Florey, S., et Capt, V. (2018). Ressources numériques pour l'enseignement de la littérature de jeunesse. Promesses du temps jadis, représentations enseignantes et essai manqué de typologie. Revue de Recherches en Littératie Médiatique Multimodale - R2-LMM, 8, 3. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1495

Florey, S., et Capt, V. (2018, mars). La didactique du français face au discours social sur le numérique en classe : ancrages théoriques et perspectives. Communication présentée à Colloque international « Les usages du numérique en éducation : regards critiques ». RNUD, Lyon, France.

2017

Brunel, M., Florey, S., Capt, V., Dufays, J.-L., et Emery-Bruneau, J. (2017, novembre). Le discours des élèves sur les valeurs du texte littéraire et leur exploitation didactique par les enseignants : quelles variations selon les classes d’âge et selon les pays ? Communication présentée à Colloque international « Enseigner la littérature en questionnant les valeurs », Grenoble, France.

Capt, V. (2017). Une plume, un continu. L’imaginaire des avant-langues chez Henri Michaux. Dans O. Pot (Ed.), Langues imaginaires et imaginaires des langues (pp. 521-534). Genève, Suisse: Droz.

Capt, V., Florey, S., et Depeursinge, M. (2017). Lorsque le numérique permet de penser la didactique du français. Enjeux : revue de formation continuée et de didactique du français, 91, 7-22.

Capt, V., Panchout-Dubois, M., et Gagnon, R. (2017). Usage des temps : savoirs prescrits, savoirs savants et savoirs enseignables. Dans L. Lindauer (Ed.), Tagung Fachdidaktiken 2017. Die Fachdidaktiken und ihre disziplinären Bezüge.

Depeursinge, M., Capt, V., et Florey, S. (2017). Lorsque le numérique permet de penser la didactique du français. Enjeux : revue de formation continuée et de didactique du français, 91, 7-22. http://hdl.handle.net/20.500.12162/348

Marmy, V., de Pietro, J.-F., Bulea Bronckart, E., Gagnon, R., Panchout-Dubois, M., et Capt, V. (2017). La grammaire comme objet d'enseignement: relations et tensions entre savoirs de référence, savoirs à enseigner et savoirs pour enseigner. Dans N. Lindauer, M. Schläpfer et P. Schmidiger (Eds.), Les didactiques et leurs références disciplinaires. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3459

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page