HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Vincent Capt

Dernière mise à jour le 12 janvier 2021

Professeur HEP associé. Didactique de la production écrite

Je suis spécialiste de la didactique de la production écrite – objet transversal qui correspond à une pratique déterminante dans la réussite scolaire et qui s’impose dans le monde professionnel avec la généralisation des environnements numériques.
 
Après l'obtention d'un Brevet d'enseignement primaire et six ans d’enseignement dans des classes vaudoises (1-8 Harmos), j'ai réalisé un Master puis, en cotutelle avec l'Université Paris 8, un Doctorat sur un corpus d’écrits apparentés à la folie et ses rapports avec l'histoire littéraire ainsi que les normes génériques/textuelles. Durant neuf ans, j’ai enseigné la linguistique française (syntaxe, énonciation, génétique, textualité, discours, stylistique et poétique) à l’Université de Lausanne et, parallèlement, trois mandats d’intervenant externe à l’Université Jaume I de Castellò (Espagne) et un à l’Ecole Cantonale d’Art de Lausanne.

Depuis 2016, j’enseigne la Didactique du français à la HEP-Vaud. Ma spécialisation est centrée sur l’enseignement et l’apprentissage de la production écrite, principalement manuscrite, à tous les degrés de la scolarité et de la formation professionnelle.
 
Les objets dont je traite sont longitudinaux : graphomotricité, opérations mentales, processus rédactionnels, écrits émergents, langue et genres de texte, liens avec la lecture et la littérature, écritures de la réception, ateliers et projets d’écriture, évaluations de l’écrit, brouillons, écrits intermédiaires, réécritures, explicitations métagraphiques, constats et traces d’apprentissage, fonctions des écritures réflexives (élèves, étudiants et enseignants).
 
Certains de ces contenus entrent en dialogue étroit avec ce dont je traite dans trois projets de recherche, au niveau national (Grafe'LLN, Grafe'maire) et international (Projet « Gary »).
 
Actuellement, je m’intéresse aux apports et limites des « écrits d’écran ». D’une part pour ce qui concerne les apprentissages : outils scripteurs, supports numériques et genres multimodaux. D’autre part pour ce qui concerne la formation : stratégies d’écriture académique, écrits collectifs, communautés d’écriture et scénarios pédagogiques hybrides.
 
En somme je tente de rendre explicite à mes différents publics la progression des principes qui nourrissent la production écrite. Dans le but de participer à la neutralisation des inégalités entre élèves du point de vue de leurs compétences littéraciques et de diminuer les écarts entre certaines pratiques scolaires et sociales de l’écriture.

Coordonnées

Email: vincent.capt(at)hepl.ch
Téléphone: +41 21 316 95 66
Bureau: C37-131
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 37 - C37-131 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • Professeur associé

Externes:

  • Membre du groupe « Compétences fondamentales en langue de scolarisation » pour la CDIP (Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique)
  • Membre de l'AIRDF (Association Internationale pour la Recherche en Didactique du Français)
  • Membre du GRAFE (Groupe de Recherche pour l'Analyse du Français Enseigné)

Enseignements

Formation de base

Bachelor primaire:

BP13-43INT : séminaire d’intégration

BP13FRA : Lire et écrire. Savoirs fondamentaux et gestes professionnels

BP43FRA : Fonctionnement de la langue écrite et orale

BP63FRA : Planifier, mettre en oeuvre, évaluer un projet à l'oral ou à l'écrit incluant les diversités des élèves

Master 

MADF : Maitrise en didactique du français langue première

Secondaire 2

MSDID31 : Enjeux de la transmission en sciences humaines : français et sciences sociales

Formation continue

LFR232 : L’enseignement de la littérature jeunesse à l’épreuve du numérique

Publications essentielles

2020

Blanc, A.-C., et Capt, V. (Eds.). (2020). La tête et le texte. Formation initiale des enseignants primaires en didactique de la lecture et de l’écriture. Berne, Suisse: Peter Lang.

Capt, V. (2020). A lire et à lier. La folie du poème. Dans O. Kachler, A. Bernadet et C. Laplantine (Eds.), L'Utopie de l'art. Mélanges offerts à Gérard Dessons (pp. 381-394). Paris, France: Classiques Garnier.

Capt, V. (2020). Dialogisme. Dans N. Brillant-Rannou, F. Le Goff, M.-J. Fourtanier et J.-F. Massol (Eds.), Un dictionnaire de didactique de la littérature (pp. 125-128). Paris, France: Honoré Champion.

Capt, V. (2020). Les genres textuels en formation initiale des enseignants primaires : de l’analyse à la production écrite. Le cas du conte étiologique. Dans A.-C. Blanc et V. Capt (Eds.), La tête et le texte. Formation initiale des enseignants primaires en didactique de la lecture et de l’écriture (pp. 97-112). Berne, Suisse: Peter Lang.

Capt, V. (2020). Polysémie. Dans N. Brillant-Rannou, F. Le Goff, M.-J. Fourtanier et J.-F. Massol (Eds.), Un dictionnaire de didactique de la littérature (pp. 183-185). Paris, France: Honoré Champion.

Capt, V., Depeursinge, M., et Florey, S. (2020). Le numérique : un défi social et didactique. Dans V. Capt, M. Depeursinge et S. Florey (Eds.), L’Enseignement du français et le défi numérique (Soutien du Fonds de national suisse de la recherche scientifique, pp. 1-6). Berne, Suisse: Peter Lang.

Capt, V., Depeursinge, M., et Florey, S. (Eds.). (2020). L'enseignement du français et le défi du numérique. Berne, Suisse: Peter Lang.

Capt, V., et Blanc, A.-C. (2020). La tête et le texte, une conception articulée de l’apprentissage et de l’enseignement du lire-écrire. Dans A.-C. Blanc et V. Capt (Eds.), La tête et le texte. Formation initiale des enseignants primaires en didactique de la lecture et de l’écriture (pp. 25-36). Berne, Suisse: Peter Lang.

2019

Capt, V., Brunel, M., et Florey, S. (2019). Les valeurs éthiques en jeu dans les classes francophones de littérature : ce que font les enseignants et ce que disent les élèves (12 et 15 ans). Repères, 58, 99-118. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2844

Depallens, V., et Capt, V. (2019). Le BookTubing, un genre épidictique favorable aux apprentissages disciplinaires multimodaux ? Revue de Recherches en Littératie Médiatique Multimodale (R2-LMM), 10, 5. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3195

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page