Thierry Dias
Dernière mise à jour le 9 mai 2019
Professeur HEP ordinaire, docteur en didactique des mathématiques et sciences de l'éducation, spécialiste des troubles d’apprentissage et des difficultés d’enseignement en mathématiques. Thierry Dias a été nommé recteur de la HEP Vaud pour succéder à Guillaume Vanhulst, il entrera en fonction au 1er juillet 2019.

Après plusieurs années d’expériences professionnelles comme enseignant puis comme maître formateur en France, j’ai intégré l’IUFM de Lyon comme formateur associé. En assurant alors les missions de responsable d'unité de formation des futurs enseignants ordinaires et spécialisés en institut universitaire, j'ai progressivement orienté mes recherches dans le champ de l'ingénierie de formation des professionnels de l'enseignement, et dans le champ des difficultés d’apprentissage.
Face au défi de ces missions difficiles, j’ai décidé de compléter mon parcours universitaire par un master de didactique des mathématiques, et j’ai finalement soutenu une thèse de doctorat à l’université Claude Bernard Lyon 1 sur la dimension expérimentale des mathématiques en 2008.
En intégrant la Haute école pédagogique du canton de Vaud en août 2010, j’ai recentré mes enseignements et mes recherches sur les troubles des apprentissages et les difficultés d’enseignement en mathématiques. J’ai fondé en 2017 une équipe de recherche internationale sur cette problématique : le groupe RITEAM.
J’ai publié plusieurs collections de moyens d’enseignement en France pour les éditions Magnard (Archimaths étant la plus récente), ainsi que trois ouvrages de pédagogie dont les deux derniers s’intitulent: Manipuler et expérimenter en mathématiques (2017), et Nous sommes tous des mathématiciens (2015).
Coordonnées
Email: thierry.dias(at)hepl.ch
Téléphone:
+41 21 316 07 27
Bureau: C33-329
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-329 - 1014 Lausanne
Fonctions et mandats
Internes:
- Recteur de la HEP Vaud (entrée en fonction: 01.07.2019)
- Professeur HEP ordinaire (UER MS & UER PS)
- responsable de l'équipe de recherche RITEAM
- membre de la commission des études pour la filière PS
Externes:
- Membre du comité de culture mathématique à l’Institut Henri Poincaré, Université Pierre et Marie Curie, Paris
- Expert associé pour la mission maths Villani-Torossian, ministère de l’Éducation nationale française (2018)
- Professeur en didactique des mathématiques pour l'enseignement spécialisé, HEP Valais
- Professeur en didactique des mathématiques pour l'enseignement spécialisé, Université de Fribourg
Enseignements
Formation de base
Bachelor primaire:
- didactique des mathématiques
- accompagnement à la rédaction du projet de mémoire professionnel
Master of Arts en enseignement spécialisé:
- didactique des mathématiques
- recherche et enseignement spécialisé
Formation continue
- manipuler et expérimenter en mathématiques
- troubles et difficultés d'apprentissage en mathématiques
Publications
2022
2021
2020
2019
2018
Dias, T. (2018). Enseigner les mathématiques à l'école. Paris, France: Magnard.
2017
Dias, T. (2017). Manipuler et expérimenter en mathématiques. Paris, France: Magnard.
2016
Deruaz, M., et Dias, T. (2016). Elèves en difficulté : dyscalculies ? Petit x, 101, 7-35.
2015
Dias, T. (2015). Nous sommes tous des mathématiciens.. Paris, France: Magnard.
2014
2013
Dias, T. (2013). Apprendre les mathématiques: un jeu sérieux ? Educateur (L'), 11, 10-11.
2011
2010
2009
2008
2007
2006
Axes et projets de recherche
- Recherche Internationale sur les Troubles dans l’Enseignement et l’Apprentissage des Mathématiques: RITEAM
- Recherche ETAYMATH: étayage et résolution de problème dans l'enseignement spécialisé
- Environnements spécifiques et adaptés pour les objets de la géométrie dans l’espace