Thierry Dias
Dernière mise à jour le 19 mars 2024
En août 2010, Thierry Dias intègre la Haute école pédagogique du canton de Vaud, où il recentre ses enseignements et ses recherches sur les troubles des apprentissages et les difficultés d’enseignement en mathématiques. Il fonde, en 2017, une équipe de recherche internationale sur cette problématique: le groupe RITEAM. En juillet 2019, il est nommé recteur de la HEP Vaud.
Avant de rejoindre la HEP Vaud, Thierry Dias occupe un poste de formateur associé durant plusieurs années à l’IUFM de Lyon. Assurant des missions de responsable d'unité de formation des futurs enseignants ordinaires et spécialisés en institut universitaire, il oriente progressivement ses recherches dans le champ de l'ingénierie de formation des professionnels de l'enseignement et dans le champ des difficultés d’apprentissage.
Face au défi de ces missions, il décide de compléter son parcours universitaire par un Master de didactique des mathématiques et soutient, en 2008, une thèse de doctorat à l’université Claude Bernard Lyon 1 sur la dimension expérimentale des mathématiques.
Thierry Dias a également publié plusieurs collections de moyens d’enseignement en France pour les éditions Magnard (Archimaths étant la plus récente), ainsi que trois ouvrages de pédagogie dont les deux derniers s’intitulent: Manipuler et expérimenter en mathématiques (2017), et Nous sommes tous des mathématiciens (2015).
Coordonnées
Email: thierry.dias(at)hepl.ch
Téléphone:
+41 21 316 07 27
Bureau: C33-329
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-329 - 1014 Lausanne
Publications
2023
2022
2021
2020
2019
2018
Dias, T. (2018). Enseigner les mathématiques à l'école. Paris, France: Magnard.
2017
Dias, T. (2017). Manipuler et expérimenter en mathématiques. Paris, France: Magnard.
2016
Deruaz, M., et Dias, T. (2016). Elèves en difficulté : dyscalculies ? Petit x, 101, 7-35.
2015
Dias, T. (2015). Nous sommes tous des mathématiciens.. Paris, France: Magnard.
2014
2013
Dias, T. (2013). Apprendre les mathématiques: un jeu sérieux ? Educateur (L'), 11, 10-11.
2011
2010
2009
2008
2007
2006
Axes et projets de recherche
- Recherche Internationale sur les Troubles dans l’Enseignement et l’Apprentissage des Mathématiques: RITEAM
- Recherche ETAYMATH: étayage et résolution de problème dans l'enseignement spécialisé
- Environnements spécifiques et adaptés pour les objets de la géométrie dans l’espace