HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Cláudia Roberta Küll

Dernière mise à jour le 12 mai 2023

Assistante diplômée en didactique des sciences au sein de l'UER MS

Après ma formation universitaire en biologie (enseignement et recherche), j’ai enseigné les sciences de la nature pendant seize ans au secondaire I. Durant cette période, j’ai souhaité approfondir mes connaissances en enseignement et, en emploi, je me suis formée et ai obtenu un deuxième bachelor universitaire en sciences de l’éducation. Ensuite, j’ai souhaité continuer à me former, motivée par tous ses apports théoriques qui enrichissaient mon enseignement, et j’ai obtenu un master en éducation. Ma recherche s’intéressait à La problématisation des situations d’enseignement et le développement des habilités cognitives : une étude sur l’importance des feuilles les plantes et l’environnement.

À la fin de mon master, j’ai eu l’opportunité d’intégrer la HEP Vaud en tant qu’assistante doctorante au sein de l’UER MS. J’y réalise une thèse en didactiques des sciences, plus spécifiquement, je m’intéresse à la gestion des interactions entre des enseignants débutants et leurs élèves de l’école primaire lors de mise en place de la démarche scientifique dans leurs cours de sciences. Je porte un regard particulier sur les moments de co-construction d’hypothèses.

Cette thèse est réalisée en codirection avec Corinne Marlot (HEP Vaud) et Ludovic Morge (Université de Clermont Auvergne). 

Coordonnées

Email: claudia.kull(at)hepl.ch
Bureau: C33-503
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-503 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • Doctorante en didactique des sciences sous la direction de Corinne Marlot (HEP Vaud) et Ludovic Morge (Université Clermont Auvergne)
  • Assistante sur le projet de recherche sur les Normes Professionnelles Auto-Prescrites (NAP) sur la mise en œuvre de la démarche scientifique,
  • Assistante sur le projet de recherche ECSE - Entrée dans la Culture Scientifique à l'École,
  • Assistante pour les cours BP13SCN, BP43MEP.

Enseignements

Formation de base

Bachelor primaire:

  • Formatrice au module BP13SCN
  • Formatrice au module BP43MEP

Publications essentielles

2022

Küll, C. (2022, novembre). Analyse de propositions d’élèves pour concevoir un logiciel de simulation portant sur la gestion de la recevabilité des hypothèses en classe de sciences. Communication présentée à Journée des Jeunes Chercheurs, Clermont Ferrand, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6207

Küll, C. (2022, novembre). Contribution à la formation d’enseignants du primaire par l’étude de la mise en œuvre d’un logiciel de simulation portant sur la gestion de la recevabilité des hypothèses en classe de sciences. Communication présentée à WEJCH - ARDIST, Toulouse, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6206

Küll, C., Marlot, C., et Morge, L. (2022, septembre). Conception d'un logiciel de simulation portant sur la gestion de la recevabilité des hypothèses en classe de sciences. Communication présentée à AREF, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6009

2021

Alexandrino, D., Santos, H., & Küll, C. (2021). Uma atividade investigativa para o estudo da paisagem: o solo do Cerrado em foco. Revista de Ensino de Cièncias e Matemática - REnCiMa, 12(3), 1-21. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/4887

Marlot, C., Boivin-Delpieu, G., et Küll, C. (2021, juin). Le rôle de l’épistémologie pratique du professeur dans la mobilisation de certaines normes auto prescrites, en classe de sciences au premier degré. Communication présentée à Deuxième congrès de la TACD. Pour une reconstruction de la forme scolaire. Université de Lorraine, Nancy, FRANCE. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4934

Roy, P., Marlot, C., Haan, D., et Küll, C. (2021). Favoriser le développement professionnel d'enseignants du primaire au sein d'une communauté discursive de pratiques en sciences. Dans M. Hyndryckx et C. Poffé (Eds.), Actes des onzièmes rencontres scientifiques de l'association pour des recherches en didactique des sciences et des technologies (pp. 313-326). http://hdl.handle.net/20.500.12162/5339

2020

Morge, L., Marlot, C., et Küll, C. (2020). Améliorer l’apprentissage des élèves en modifiant les interactions professeur-élèves en classe de sciences. Communication présentée à X Encontro de Formação de Professores de Ciências, Campinas, Brésil. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5638

2019

Küll, C. (2019, July). Atividades investigativas no ensino de ciências. Paper presented at the XIV CAEB, Campinas, SP, Brésil. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/3567

Küll, C. (2019, July). Questões-problema propostas pelo professor em uma situação de ensino investigativa: estímulo ao protagonismo do estudante. Poster presented at the ENPEC Natal, RN, Brésil. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/3564

Marlot, C., Roy, P., Haan, D., et Küll, C. (2019, novembre). Fonder une Communauté Discursive de Pratiques en sciences de la nature pour développer les compétences professionnelles des enseignants. Communication présentée à Colloque international francophone sur les recherches participatives, FRIBOURG, SUISSE.

2016

Küll, C., & Kasseboehmer, A. C. (2016). Estudo da contribuição de problematização como fonte de estímulo ao acesso e interação de alunos do 9º ano em EaD. Inovação e Formação - InFor, 2, 1, 310-327. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/2999

Axes et projets de recherche

Mes activités de recherche sont les suivantes :

- thèse en didactique de sciences, sur la gestion des interactions enseignant-élève lors de mise en place de la démarche scientifique, en articulation avec les enseignants débutants, et une focale sur le moment de co-construction d’hypothèses en classes du primaire. 

-suivi du groupes NAP (Normes Professionnelles Auto-Prescrites sur la mise en œuvre de la démarche scientifique),  et, ECSE - Entrée dans la Culture Scientifique à l'École.

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page