Revue professionnelle et biennales de la recherche en EPS
Dernière mise à jour le 30 septembre 2020
L'UER-EPS édite une revue professionnelle et organise des biennales de la recherche en EPS

La revue professionnelle
Cette revue en ligne est destinée aux enseignants d'EPS
La revue professionnelle « L’Éducation Physique en Mouvement » se veut un lieu d’échanges professionnels entre les enseignants, formateurs et chercheurs en éducation physique afin d’améliorer les liens entre les recherches menées en éducation physique, la formation et les pratiques d’enseignement. Elle a pour but à la fois de diffuser (1) les apports des recherches scientifiques en éducation physique pour les enseignants du terrain, (2) de publier des outils, méthodes pédagogiques et didactiques utilisés dans le cadre de la recherche et la formation, et (3) de donner la parole aux enseignants, formateurs ou chercheurs sur un thème donné.
L’inscription à cette revue est gratuite, il suffit d’envoyer un email à l’adresse suivante : ep-en-mouvement(at)hepl.ch
- Nunéro 8 de la revue Décembre 2022 : Compétences psychosociales
- Numéro 7 de la revue Juin 2022 : La santé au coeur de l'éducation physique
- Numéro 6 de la revue Décembre 2021 : Apprendre ensembe en éducation physique
- Numéro 5 de la revue Juin 2021 : L'éducation physique à l'heure du numérique
- Numéro 4 de la revue Décembre 2020 : L'enseignement à distance en éducation physique : l'effet covid-19
- Numéro 3 de la revue Juin 2020 : Les différences entre élèves en éducation physique : un regard à 360
- Numéro 2 de la revue Novembre 2019 : Les camps en milieu scolaire
- Numéro 1 de la revue Avril 2019

2ème Biennale romande de la Recherche en Éducation Physique: 21 mai 2021
Thème: «Les différences entre élèves en éducation physique: un regard à 360 degrés!»
Un des principaux enjeux des enseignant·e·s d’éducation physique est de favoriser l’égalité des chances en donnant la possibilité à chaque élève, indépendamment de son sexe, de son origine sociale et culturelle, de ses difficultés ou de son handicap, de développer pleinement ses compétences. Cette 2ème Biennale a pour ambition de réfléchir à la mise en place d’approches tant pédagogiques que didactiques en éducation physique qui permettent de prendre en compte les différences entre élèves et la mise en place d’un enseignement inclusif et différencié.

Cliquez pour télécharger l'affiche
1ère biennale de la recherche en EPS
Cette 1ère Biennale romande de la recherche en éducation physique et sportive a été organisée par l'UER-EPS le 18.05.2018
Cette journée a marqué la parution de l’ouvrage « Noter en éducation physique ? » par Vanessa Lentillon-Kaestner, Daniel Deriaz, Nicolas Voisard et Mélanie Allain.
À découvrir
Accès rapide
- Acteurs, Gestions, Identités, Relations, Système
- Didactiques de l’art et de la technologie
- Développement de l’enfant à l’adulte
- Enseignement, apprentissage et évaluation
- Didactiques de l’éducation physique et sportive
- Didactique du français
- Didactiques des langues et cultures
- Médias, usages numériques et didactique de l'informatique
- Didactiques des mathématiques et sciences de la nature
- Didactique de la musique
- Pédagogie spécialisée
- Didactiques des sciences humaines et sociales