Patrick Bonvin
Dernière mise à jour le 20 novembre 2020
Professeur HEP ordinaire, Inclusion scolaire, sélection scolaire, collaboration entre enseignants réguliers et spécialisés en contextes d'intégration/inclusion scolaires, psychologie appliquée à l'éducation et à l'enseignement
Je suis titulaire d'un doctorat en Psychologie (Université de Fribourg). J'exerce actuellement comme Professeur HEP ordinaire. Mes recherches portent sur l'échec et la sélection scolaires, sur la collaboration entre enseignants réguliers et spécialisés dans des contextes d'inclusion/intégration scolaires, et sur la gestion de classe et du comportement dans une perspective inclusive. Mes enseignements portent sur l'inclusion scolaire, les logiques d'intervention en inclusion scolaire, ainsi que la collaboration entre acteurs (famille, intervenants, enseignants, directions ...). Je suis également impliqué dans l'accompagnement d'établissements développant des projets d'inclusion scolaire, ainsi que dans le suivi des équipes pédagogiques (équipe-ressource ou enseignants réguliers).
Coordonnées
Email: patrick.bonvin(at)hepl.ch
Téléphone:
+41 21 316 07 28
Bureau: C31-124
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 31 - C31-124 - 1014 Lausanne
Fonctions et mandats
Internes:
- chercheur régulier au Laboratoire international sur l'inclusion scolaire (LISIS)
- membre de la commission des études postgrades
Externes:
- charges de cours ponctuelles à l'Université de Fribourg et à la HEP-BEJUNE
- participation au groupe d'experts auprès de la CDIP pour le développement de la Procédure d'évaluation standardisée (PES) issue de la mise en œuvre de l'Accord intercantonal sur la collaboration dans le domaine de la pédagogie spécialisée
- expert délégué de la Suisse à l'Agence européenne pour le développement de l'éducation des personnes ayant des besoins particuliers
- mandats d'expertise auprès de la CIIP, de la CDIP et de la DICS (Tessin)
- membre de la Société Suisse pour la Recherche en Éducation (SSRE)
Enseignements
Formation de base
Bachelor primaire:
-
Inclusion scolaire, développement.
Master of Arts et Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire I:
- Enseignement spécialisé: collaboration en contexte inclusif, collaboration école-famille
- Éducation précoce spécialisée développement (0-6 ans)
- Secondaire I et II: Inclusion scolaire, ruptures scolaires à l’adolescence, développement de l’adolescent MAS / Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II
Formation continue
- Inclusion scolaire
- Accompagnement de projets d’établissements dans une perspective inclusive, d'équipes-ressources et de communautés d’apprentissage professionnelles (CAPs) orientées sur la collaboration et/ou la différenciation pédagogique
Axes et projets de recherche
Requérant responsable du Projet FNS no 100013_143463 : La collaboration entre enseignants titulaires et enseignants spécialisés dans un contexte d'intégration scolaire: Modes de collaboration et effets pour les enseignants et les élèves (2013-2015).
Membre de l'équipe de recherche LISIS: Inclusion scolaire des élèves présentant des difficultés comportementales : pratiques enseignantes et perception des élèves. Responsable: Nancy Gaudreau, Professeure à l’Université Laval (Canada).
