HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Patrick Bonvin

Dernière mise à jour le 20 novembre 2020

Professeur HEP ordinaire, Inclusion scolaire, sélection scolaire, collaboration entre enseignants réguliers et spécialisés en contextes d'intégration/inclusion scolaires, psychologie appliquée à l'éducation et à l'enseignement

Je suis titulaire d'un doctorat en Psychologie (Université de Fribourg). J'exerce actuellement comme Professeur HEP ordinaire. Mes recherches portent sur l'échec et la sélection scolaires, sur la collaboration entre enseignants réguliers et spécialisés dans des contextes d'inclusion/intégration scolaires, et sur la gestion de classe et du comportement dans une perspective inclusive. Mes enseignements portent sur l'inclusion scolaire, les logiques d'intervention en inclusion scolaire, ainsi que la collaboration entre acteurs (famille, intervenants, enseignants, directions ...). Je suis également impliqué dans l'accompagnement d'établissements développant des projets d'inclusion scolaire, ainsi que dans le suivi des équipes pédagogiques (équipe-ressource ou enseignants réguliers).

Coordonnées

Email: patrick.bonvin(at)hepl.ch
Téléphone: +41 21 316 07 28
Bureau: C31-124
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 31 - C31-124 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • chercheur régulier au Laboratoire international sur l'inclusion scolaire (LISIS)
  • membre de la commission des études postgrades

Externes:

  •  charges de cours ponctuelles à l'Université de Fribourg et à la HEP-BEJUNE
  •  participation au groupe d'experts auprès de la CDIP pour le développement de la Procédure d'évaluation  standardisée (PES) issue de la mise en œuvre de l'Accord intercantonal sur la collaboration dans le domaine de  la pédagogie spécialisée
  •  expert délégué de la Suisse à l'Agence européenne pour le développement de l'éducation des personnes ayant  des besoins particuliers
  •  mandats d'expertise auprès de la CIIP, de la CDIP et de la DICS (Tessin)
  •  membre de la Société Suisse pour la Recherche en Éducation (SSRE)

Enseignements

Formation de base

Bachelor primaire:

  • Inclusion scolaire, développement. 

Master of Arts et Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire I:

  • Enseignement spécialisé: collaboration en contexte inclusif, collaboration école-famille
  • Éducation précoce spécialisée développement (0-6 ans)
  • Secondaire I et II: Inclusion scolaire, ruptures scolaires à l’adolescence, développement de l’adolescent MAS / Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II

Formation continue

 

  • Inclusion scolaire     
  • Accompagnement de projets d’établissements dans une perspective inclusive, d'équipes-ressources et de communautés d’apprentissage professionnelles (CAPs) orientées sur la collaboration et/ou la différenciation pédagogique

Publications essentielles

2021

Margas, N., et Bonvin, P. (2021). La place de l’éducation physique et sportive au sein de l’établissement à visée inclusive. Dans A. André et N. Margas (Eds.), L'inclusion (pp. 101-116). Paris, France: Éditions EP&S. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5149

Valls, M., Schürch, V., et Bonvin, P. (2021). Le coenseignement : modalités et effets sur la performance scolaire d’élèves ayant des besoins éducatifs particuliers et de leurs pairs. Dans G. Pelgrims, T. Assude et J.-M. Perez (Eds.), Transitions et transformations sur les chemins de l'éducation inclusive (pp. 95-109). http://hdl.handle.net/20.500.12162/4858

Valls, M., et Bonvin, P. (2021). Évaluer le concept de soi des élèves en contexte scolaire inclusif : exploration des qualités psychométriques du CoSoi. Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, 69(4), 176-184. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4904

2020

Bonvin, P. (2020). Entre école et développement psychologique : des normes inconciliables? Revue [petite] enfance, 132, 21-31. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4074

Meylan, N., Meylan, J., Rodriguez, M., Bonvin, P., & Tardif, E. (2020). What Types of Educational Practices Impact School Burnout Levels in Adolescents? International Journal of Environmental Research and Public Health, 17, 1152.

Valls, M., Bonvin, P., & Benoit, V. (2020). Psychometric properties of the French version of the Teachers’ Sense of Efficacy Scale (TSES-12f). Revue européenne de psychologie appliquée / European Review of Applied Psychology, 70(3), 100551. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/4160

2019

Benoit, V., Bonvin, P., et Angelucci, V. (2019). Quels éléments favorisent une expérience positive de l’intégration scolaire ? Points de vue d’enseignants de classes ordinaires du niveau primaire. Revue des Sciences de l'Éducation (Canada), 45(1), 3-26. doi:10.7202/1064604ar

2018

Bonvin, P. (2018). École inclusive : l’hétérogénéité qui rend fou(s). Revue Suisse de pédagogie spécialisée, 2, 68. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2552

Campanile, L., et Bonvin, P. (2018). La diversité : ni un problème, ni une maladie [entretien avec Patrick Bonvin]. Prismes : revue pédagogique HEP Vaud, 25, 67-69. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2567

2017

Bonvin, P., Benoit, V., et Schurch, V. (2017, mai). Gestion de classe en contexte inclusif : du point de vue des acteurs à leur accompagnement. Communication présentée à 85e Congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2562

2016

Bonvin, P. (2016, October). Introducing an ICF-based assessment procedure (SAP) to determine pupils’ needs: a reform and its consequences in Switzerland. Paper presented at the "ICF in education – possibilities and challenges" Seminar, Varsovie, Pologne. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/377

Bonvin, P., Valls, M., Ramel, S., Angelucci, V., et Benoit, V. (2016). Mise en place de pratiques inclusives à l’échelle d’un établissement scolaire : une étude des perceptions des enseignants. Dans G. Pelgrims et J.-M. Perez (Eds.), Réinventer l’école ? Politiques, conceptions et pratiques dites inclusives (pp. 147-162). Suresnes, France: Editions INS HEA. http://hdl.handle.net/20.500.12162/345

Gaudreau, N., Fortier, M.-P., Bergeron, G., Bonvin, P., et Vienneau, R. (2016). Gestion de classe et inclusion scolaire : pratiques exemplaires pour favoriser la réussite de tous. Dans L. Prud'homme, H. Duchesne et P. Bonvin (Eds.), L'inclusion scolaire ses fondements, ses acteurs et ses pratiques (pp. 139-152). Bruxelles, Belgique: De Boeck Supérieur. http://hdl.handle.net/20.500.12162/350

Prud'homme, L., Duchesne, H., Bonvin, P., et Vienneau, R. (Eds.). (2016). L’inclusion scolaire : Ses fondements, ses acteurs et ses pratiques.. Bruxelles, Belgique: De Boeck Supérieur. http://hdl.handle.net/20.500.12162/347

2015

Bonvin, P., & Valls, M. (2015, November). Collaboration between regular and special teachers in inclusive settings: Interrelationships between research, practice, and teacher education. Paper presented at the Scottish Educational Research Association (SERA) conference, Aberdeen, Ecosse. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/378

Bonvin, P., et Gaudreau, N. (2015). Prévenir et gérer les problèmes de comportement en classe : préparation perçue de futurs enseignants suisses et québécois. Revue suisse des sciences de l'éducation / Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften / Swiss Journal of Educational Research, 37(3), 481-501. http://hdl.handle.net/20.500.12162/330

Valls, M., et Bonvin, P. (2015). Auto-efficacité des enseignants en contexte d’inclusion scolaire : Quels outils d’évaluation utiliser ? Mesure et évaluation en éducation, 38(3), 1-47. http://hdl.handle.net/20.500.12162/395

2014

Bonvin, P. (2014, June). Was können wir von der Inklusion in der Schule für andere Lebensbereiche lernen? Paper presented at the Conférence plénière lors de la retraite de Pro Infirmis („zu inklusive Gesellschaft“), Ermatigen, Suisse. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/376

Bonvin, P., Valls, M., Schürch, V., & Doudin, P.-A. (2014, July). Educational support in an inclusive setting: An exploratory study of social-emotional effects on targeted pupils and their peers. Paper presented at the The 28th International Congress of Applied Psychology (ICAP), Paris, France. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/394

2013

Bonvin, P., Ramel, S., Curchod, D., Albanese, O., et Doudin, P.-A. (2013). Inclusion scolaire : quel positionnement pour soutenir le développement d'une pédagogie inclusive ? Alter : European journal of disability research, 7(2), 127-134. http://hdl.handle.net/20.500.12162/329

2012

Bonvin, P. (2012). Ruptures dans la trajectoire scolaire: Le cas du redoublement. Dans P. Curchod, P.-A. Doudin et L. Lafortune (Eds.), Les transitions scolaires (pp. 194-218). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec. http://hdl.handle.net/20.500.12162/338

2011

Bonvin, P. (2011). Développement d'un modèle d'évaluation d'un dispositif de soutien à l'inclusion scolaire. Éducation et francophonie, XXXIX(2), 250-271. http://hdl.handle.net/20.500.12162/331

Bonvin, P. (2011). Éligibilité aux mesures de pédagogie spécialisée : faut-il renoncer à l'étiquetage ? Revue Suisse de pédagogie spécialisée, 1, 64.

2008

Bonvin, P., Bless, G., & Schuepbach, M. (2008). Grade retention: decision-making and effects on learning as well as social and emotional development. School Effectiveness and School Improvement, 19(1), 1-19. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/335

2003

Bonvin, P. (2003). The role of teacher attitudes and judgement in decision-making: the case of grade retention. European Educational Research Journal, 2(2), 277-294. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/337

Axes et projets de recherche

Requérant responsable du Projet FNS no 100013_143463 : La collaboration entre enseignants titulaires et enseignants spécialisés dans un contexte d'intégration scolaire: Modes de collaboration et effets pour les enseignants et les élèves (2013-2015). 

Membre de l'équipe de recherche LISIS: Inclusion scolaire des élèves présentant des difficultés comportementales : pratiques enseignantes et perception des élèves. Responsable: Nancy Gaudreau, Professeure à l’Université Laval (Canada). 

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page