HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Marjorie Valls

Dernière mise à jour le 10 septembre 2021

Chargée d’enseignement et de recherche en Psychologie appliquée à l’éducation et à la formation, Docteur en psychopathologie

De formation supérieure en psychologie auprès de l'Université de Toulouse Le Mirail, j'ai réalisé un doctorat de Psychopathologie sous la direction du Pr. Henri Chabrol. Mes recherches universitaires concernaient principalement les troubles de l'image du corps et de l'alimentation en population masculine. Mes contrats d'enseignement m'ont permis d'être intégrée au département de Psychologie clinique, Psychologie de la santé et Neurosciences durant 5 ans, au sein duquel j'ai dispensé des enseignements au grade Bachelor et Master 1ère année. J'ai également co-dirigé et dirigé des travaux de mémoire.

Engagée à la HEP Vaud au sein de l’UER DV, mes thématiques de recherche concernent les processus cognitifs et comportementaux ainsi que des variables socio-émotionnelles chez les enseignant·e·s (épuisement émotionnel, sentiment d’auto-efficacité, prise de décision conflictuelle, coping et adaptation), et chez les élèves (concept de soi, comparaison sociale, coping et adaptation).

Je fais également partie du comité éditorial de la revue Eating and Weight Disorders - Studies on Anorexia, Bulimia and Obesity depuis 2017.

Coordonnées

Email: marjorie.valls(at)hepl.ch
Bureau: C31-126
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 31 - C31-126 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Interne: 

  • Chargée d’enseignement et de recherche
  • Collaboratrice Scientifique FNS (2013-2015)

Enseignements

Formation de base

Bachelor primaire:

  • BP13DEV : Psychologie du développement et santé psychosociale de l’enfant (enseignement ; responsabilité de module)
  • BP63ID-s : Les émotions à l'école : élèves, enseignants et relations sociales (enseignement ; responsabilité de module)

Master of Arts et Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire I:

  • MSDEV31-13 : Psychopathologie de l’adolescent : Ses enjeux et ses retentissements en milieu scolaire

Formation postgrade
 

  • Certificate of Advanced Studies (CAS) Promotion de la santé et prévention en milieu scolaire (PSPS) : PSDE/ME200 Souffrance psychologique de l’enfant et de l’adolescent : ses enjeux et ses retentissements en milieu scolaire

Publications essentielles

2021

Valls, M. (2021). Le traitement de l’information sociale et ses implications dans les comportements agressifs. Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, 2, 16-22. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4928

Valls, M., Schürch, V., et Bonvin, P. (2021). Le coenseignement : modalités et effets sur la performance scolaire d’élèves ayant des besoins éducatifs particuliers et de leurs pairs. Dans G. Pelgrims, T. Assude et J.-M. Perez (Eds.), Transitions et transformations sur les chemins de l'éducation inclusive (pp. 95-109). http://hdl.handle.net/20.500.12162/4858

Valls, M., et Bonvin, P. (2021). Évaluer le concept de soi des élèves en contexte scolaire inclusif : exploration des qualités psychométriques du CoSoi. Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, 69(4), 176-184. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4904

2020

Valls, M. (2020). Les hommes. Dans A. Aimé, C. Maïano et M.-M. Ricard (Eds.), Les troubles des conduites alimentaires. Du diagnostic aux traitements. (pp. 205-218). http://hdl.handle.net/20.500.12162/4161

Valls, M., Bonvin, P., & Benoit, V. (2020). Psychometric properties of the French version of the Teachers’ Sense of Efficacy Scale (TSES-12f). Revue européenne de psychologie appliquée / European Review of Applied Psychology, 70(3), 100551. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/4160

2019

Valls, M. (2019). Les processus de coping et leur association avec l’auto-efficacité perçue chez des enseignants de suisse romande : résultats d’une étude préliminaire. Psychologie Française, 64(1), 19-31. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2693

2018

Benoit, V., et Valls, M. (2018). Mesurer les attitudes des enseignants vis-à-vis de l’intégration scolaire : qualités psychométriques de la version française de l’échelle Opinions Relative to Integration of Students with Disabilities (ORI) : Opinions relatives à l’intégration d’élèves ayant des besoins éducatifs particuliers (ORI-f). Mesure et évaluation en éducation, 41(3), 1-29. doi:10.7202/1065163ar

Tardif, E., et Valls, M. (2018). Personal fables and rational thinking in adolescence. Psychoeducational Assessment, Intervention and Rehabilitation, 1, 25-30. doi:10.30436/PAIR18-02

2016

Bonvin, P., Valls, M., Ramel, S., Angelucci, V., et Benoit, V. (2016). Mise en place de pratiques inclusives à l’échelle d’un établissement scolaire : une étude des perceptions des enseignants. Dans G. Pelgrims et J.-M. Perez (Eds.), Réinventer l’école ? Politiques, conceptions et pratiques dites inclusives (pp. 147-162). Suresnes, France: Editions INS HEA. http://hdl.handle.net/20.500.12162/345

2015

Rousseau, A., Valls, M., et Chabrol, H. (2015). Étude de validation de la version française de l’Échelle d’Estime Corporelle (Body Esteem Scale) chez les adolescentes et les jeunes adultes. Revue européenne de psychologie appliquée / European Review of Applied Psychology, 65, 205-210. doi:10.1016/j.erap.2015.06.001

Valls, M., et Bonvin, P. (2015). Auto-efficacité des enseignants en contexte d’inclusion scolaire : Quels outils d’évaluation utiliser ? Mesure et évaluation en éducation, 38(3), 1-47. http://hdl.handle.net/20.500.12162/395

2014

Rousseau, A., Denieul, M., Lentillon-Kaestner, V., & Valls, M. (2014). French Validation of the Male Body Dissatisfaction Scale in a sample of young men. Journal de Thérapie Comportementale et Cognitive / Journal of Behavioral and Cognitive Therapy, 24, 122-129. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/151

Rousseau, A., La Roque, S., Gasperini, C., et Valls, M. (2014). Validation française de la Verbal Commentary on Physical Appearance Scale. Canadian Journal of Behavioural Science / Revue canadienne des sciences du comportement, 46, 535-542. doi:10.1037/a0034680

Valls, M., et Chabrol, H. (2014). Les troubles alimentaires chez les hommes : Une revue de la littérature actuelle. Journal de Thérapie Comportementale et Cognitive / Journal of Behavioral and Cognitive Therapy, 24, 92-97. doi:10.1016/j.jtcc.2014.05.001

2013

Saint-Martin, C., Valls, M., Rousseau, A., Callahan, S., & Chabrol, H. (2013). Psychometric evaluation of a shortened version of the 40-item Defense Style Questionnaire. International Journal of Psychology & Psychological Therapy, 13(2), 215-224. doi:10.1016/j.sbspro.2015.03.076c

Valls, M., Bonvin, P., & Chabrol, H. (2013). Association between muscularity dissatisfaction and body dissatisfaction among normal-weight french men. Journal of Men’ Health, 10(4), 139-145. doi:10.1089/jomh.2013.0005

Valls, M., Callahan, S., Rousseau, A., et Chabrol, H. (2013). Troubles du comportement alimentaire et symptomatologie dépressive : étude épidémiologique chez les jeunes hommes. Encéphale (L'), 40, 223-230. doi:10.1016/j.encep.2013.05.003

Valls, M., Rousseau, A., et Chabrol, H. (2013). Influence des médias, insatisfaction envers le poids et l’apparence et troubles alimentaires selon le genre. Psychologie Française, 58, 229-240. doi:10.1016/j.psfr.2013.06.002

2011

Valls, M., Rousseau, A., et Chabrol, H. (2011). Étude de validation de la version française du Body Esteem Scale (BES) dans la population masculine. Journal de Thérapie Comportementale et Cognitive / Journal of Behavioral and Cognitive Therapy, 21, 58-64. doi:10.1016/j.jtcc.2011.02.001

2010

Rousseau, A., Valls, M., et Chabrol, H. (2010). The Sociocultural Attitudes Towards Appearance Scale-3 (SATAQ-3) : Etude de validation de la version française. Encéphale (L'), 36, 270-276. doi:10.1016/j.encep.2008.03.013

Rousseau, A., et Valls, M. (2010). Etude de validation de la version française du Sociocultural Attitudes Towards appearance Questionnaire (SATAQ-3) chez les adolescents garçons. Journal de Thérapie Comportementale et Cognitive / Journal of Behavioral and Cognitive Therapy, 20, 56-60. doi:10.1016/j.jtcc.2010.06.005

Axes et projets de recherche

Chez les enseignant·e·s : Co-enseignement et collaboration ; Sentiment d’auto-efficacité, burnout et coping ; Prise de décision conflictuelle (style décisionnel).

Chez les élèves : Concept de soi, comparaison sociale et performance scolaire ; Biais de perception de compétences ; Coping et adaptation face aux difficultés scolaires ; Anxiété scolaire (tests, performance) ; Rationalité et biais cognitifs à l’adolescence (en collaboration avec Eric Tardif).

Validité d'instruments de mesure.

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page