HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Marjorie Valls

Dernière mise à jour le 25 novembre 2022

Professeure HEP associée dans le domaine du développement cognitif et psychosocial de l’enfant et de l’adolescent

De formation supérieure en psychologie auprès de l’Université de Toulouse Le Mirail, j’ai réalisé un doctorat de Psychopathologie sous la direction du Pr. Henri Chabrol. Mes recherches universitaires concernaient principalement les troubles de l'image du corps et de l’alimentation en population masculine.

Engagée à la HEP Vaud au sein de l’UER DV en 2016, mes principaux travaux concernent des aspects autant cognitifs, comportementaux que socio-émotionnels, mais inclus également les questions des inégalités liées au genre et du bien-être des élèves et des enseignant·e·s. Disposant d’une expérience solide dans les méthodes de recherche quantitatives, mes thématiques de recherche se centrent sur deux populations : les élèves (concept de soi, comparaison sociale, coping et adaptation, anxiété des tests) et les enseignant·e·s (épuisement émotionnel, sentiment d’auto-efficacité, prise de décision conflictuelle, coping et adaptation).

J’ai également une activité régulière en tant que reviewer dans de nombreuses revues avec comité de lecture, et je fais partie du comité éditorial de la revue Eating and Weight Disorders - Studies on Anorexia, Bulimia and Obesity depuis 2017.

Coordonnées

Email: marjorie.valls(at)hepl.ch
Bureau: C31-126
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 31 - C31-126 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Interne: 

  • Chargée d’enseignement et de recherche (2016-2022)
  • Collaboratrice Scientifique FNS (2013-2015)

Enseignements

Formation de base

Bachelor primaire:

  • BP13DEV : Psychologie du développement et santé psychosociale de l’enfant (enseignement ; responsabilité de module)
  • BP63ID-s : Les émotions à l'école : élèves, enseignants et relations sociales (enseignement ; responsabilité de module)
  • BP53-63INT : Module d’intégration de 3ème année

Master of Arts et Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire I:

  • MSDEV31-13 : Psychopathologie de l’adolescent : Ses enjeux et ses retentissements en milieu scolaire

Formation postgrade
 

  • Certificate of Advanced Studies (CAS) Promotion de la santé et prévention en milieu scolaire (PSPS) : PSDE/ME200 Souffrance psychologique de l’enfant et de l’adolescent : ses enjeux et ses retentissements en milieu scolaire

Publications essentielles

2022

Valls, M. (2022). Gender Differences in Social Comparison Processes and Self-Concept Among Students. Frontiers in Education, 6, 815619. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/5487

Valls, M. (2022, septembre). Différences de genre dans la relation entre concept de soi académique, contrôle perçu et anxiété des tests chez des élèves du Secondaire I. Poster présenté à Congrès annuel de la Société Suisse pour la Recherche en Éducation - SSRE Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5994

Valls, M., et Benoit, V. (2022, septembre). Concept de soi et biais d'auto-évaluation : Liens avec la réussite scolaire et les comportements agressifs/perturbateurs chez les élèves de l'école primaire. Poster présenté à Congrès annuel de la Société Suisse pour la Recherche en Éducation - SSRE Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5993

2021

Valls, M. (2021). Le traitement de l’information sociale et ses implications dans les comportements agressifs. Revue Suisse de pédagogie spécialisée, 2, 16-22. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4928

Valls, M., Schürch, V., et Bonvin, P. (2021). Le coenseignement : modalités et effets sur la performance scolaire d’élèves ayant des besoins éducatifs particuliers et de leurs pairs. Dans G. Pelgrims, T. Assude et J.-M. Perez (Eds.), Transitions et transformations sur les chemins de l'éducation inclusive (pp. 95-109). http://hdl.handle.net/20.500.12162/4858

Valls, M., et Bonvin, P. (2021). Évaluer le concept de soi des élèves en contexte scolaire inclusif : exploration des qualités psychométriques du CoSoi. Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, 69(4), 176-184. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4904

2020

Valls, M. (2020). Les hommes. Dans A. Aimé, C. Maïano et M.-M. Ricard (Eds.), Les troubles des conduites alimentaires. Du diagnostic aux traitements. (pp. 205-218). http://hdl.handle.net/20.500.12162/4161

Valls, M., Bonvin, P., & Benoit, V. (2020). Psychometric properties of the French version of the Teachers’ Sense of Efficacy Scale (TSES-12f). Revue européenne de psychologie appliquée / European Review of Applied Psychology, 70(3), 100551. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/4160

2019

Valls, M. (2019). Les processus de coping et leur association avec l’auto-efficacité perçue chez des enseignants de suisse romande : résultats d’une étude préliminaire. Psychologie française, 64(1), 19-31. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2693

2018

Benoit, V., et Valls, M. (2018). Mesurer les attitudes des enseignants vis-à-vis de l’intégration scolaire : qualités psychométriques de la version française de l’échelle Opinions Relative to Integration of Students with Disabilities (ORI) : Opinions relatives à l’intégration d’élèves ayant des besoins éducatifs particuliers (ORI-f). Mesure et évaluation en éducation, 41(3), 1-29. doi:10.7202/1065163ar

Tardif, E., et Valls, M. (2018). Personal fables and rational thinking in adolescence. Psychoeducational Assessment, Intervention and Rehabilitation, 1, 25-30. doi:10.30436/PAIR18-02

2016

Bonvin, P., Valls, M., Ramel, S., Angelucci, V., et Benoit, V. (2016). Mise en place de pratiques inclusives à l’échelle d’un établissement scolaire : une étude des perceptions des enseignants. Dans G. Pelgrims et J.-M. Perez (Eds.), Réinventer l’école ? Politiques, conceptions et pratiques dites inclusives (pp. 147-162). Suresnes, France: Editions INS HEA. http://hdl.handle.net/20.500.12162/345

2015

Rousseau, A., Valls, M., et Chabrol, H. (2015). Étude de validation de la version française de l’Échelle d’Estime Corporelle (Body Esteem Scale) chez les adolescentes et les jeunes adultes. Revue européenne de psychologie appliquée / European Review of Applied Psychology, 65, 205-210. doi:10.1016/j.erap.2015.06.001

Valls, M., et Bonvin, P. (2015). Auto-efficacité des enseignants en contexte d’inclusion scolaire : Quels outils d’évaluation utiliser ? Mesure et évaluation en éducation, 38(3), 1-47. http://hdl.handle.net/20.500.12162/395

2014

Rousseau, A., Denieul, M., Lentillon-Kaestner, V., & Valls, M. (2014). French Validation of the Male Body Dissatisfaction Scale in a sample of young men. Journal de Thérapie Comportementale et Cognitive / Journal of Behavioral and Cognitive Therapy, 24, 122-129. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/151

Rousseau, A., La Roque, S., Gasperini, C., et Valls, M. (2014). Validation française de la Verbal Commentary on Physical Appearance Scale. Revue canadienne des sciences du comportement / Canadian Journal of Behavioural Science, 46, 535-542. doi:10.1037/a0034680

Valls, M., et Chabrol, H. (2014). Les troubles alimentaires chez les hommes : Une revue de la littérature actuelle. Journal de Thérapie Comportementale et Cognitive / Journal of Behavioral and Cognitive Therapy, 24, 92-97. doi:10.1016/j.jtcc.2014.05.001

2013

Saint-Martin, C., Valls, M., Rousseau, A., Callahan, S., & Chabrol, H. (2013). Psychometric evaluation of a shortened version of the 40-item Defense Style Questionnaire. International Journal of Psychology and Psychological Therapy, 13(2), 215-224. doi:10.1016/j.sbspro.2015.03.076c

Valls, M., Bonvin, P., & Chabrol, H. (2013). Association between muscularity dissatisfaction and body dissatisfaction among normal-weight french men. Journal of Men's Health, 10(4), 139-145. doi:10.1089/jomh.2013.0005

Valls, M., Callahan, S., Rousseau, A., et Chabrol, H. (2013). Troubles du comportement alimentaire et symptomatologie dépressive : étude épidémiologique chez les jeunes hommes. Encéphale (L'), 40, 223-230. doi:10.1016/j.encep.2013.05.003

Valls, M., Rousseau, A., et Chabrol, H. (2013). Influence des médias, insatisfaction envers le poids et l’apparence et troubles alimentaires selon le genre. Psychologie française, 58, 229-240. doi:10.1016/j.psfr.2013.06.002

2011

Valls, M. (2011). Insatisfaction corporelle masculine : Relations entre estime de soi, dépression, exposition du corps, influences socioculturelles et troubles des conduites alimentaires. (Doctorat de Psychopathologie). Ecole Doctorale CLESCO, Université de Toulouse Le Mirail, France, Toulouse, France.

Valls, M., Rousseau, A., et Chabrol, H. (2011). Étude de validation de la version française du Body Esteem Scale (BES) dans la population masculine. Journal de Thérapie Comportementale et Cognitive / Journal of Behavioral and Cognitive Therapy, 21, 58-64. doi:10.1016/j.jtcc.2011.02.001

2010

Rousseau, A., Valls, M., et Chabrol, H. (2010). The Sociocultural Attitudes Towards Appearance Scale-3 (SATAQ-3) : Etude de validation de la version française. Encéphale (L'), 36, 270-276. doi:10.1016/j.encep.2008.03.013

Rousseau, A., et Valls, M. (2010). Etude de validation de la version française du Sociocultural Attitudes Towards appearance Questionnaire (SATAQ-3) chez les adolescents garçons. Journal de Thérapie Comportementale et Cognitive / Journal of Behavioral and Cognitive Therapy, 20, 56-60. doi:10.1016/j.jtcc.2010.06.005

Axes et projets de recherche

Chez les enseignant·e·s : Co-enseignement et collaboration ; Sentiment d’auto-efficacité, burnout et coping ; Prise de décision conflictuelle (style décisionnel).

Chez les élèves : Concept de soi, comparaison sociale et performance scolaire ; Biais de perception de compétences ; Coping et adaptation face aux difficultés scolaires ; Anxiété scolaire (tests, performance) ; Rationalité et biais cognitifs à l’adolescence (en collaboration avec Eric Tardif).

Validité d'instruments de mesure.

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page