HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Alexandre Sotirov

Dernière mise à jour le 19 octobre 2022

Chargé d'enseignement sur les questions de transition vers l'école, de partenariat et de travail en réseau (relations parents-professionnel·le·s et relations interprofessionnelles) et spécialisé dans les méthodes de recherche qualitatives

J'ai débuté ma formation académique avec un Bachelor en sciences de l'éducation à l'UNIGE que j'ai complété avec un Master en sciences et pratiques de l'éducation entre la HEP Vaud et l'UNIL. Durant ces années de formation, j'ai travaillé en tant qu'éducateur de la petite enfance avec des mandats d'accueil d'enfants à besoins éducatifs particuliers. Après quelques mois en tant que socio-éducateur dans une institution du canton de Genève spécialisé dans l'accompagnement d'adultes en situation de handicap, j'ai commencé ma thèse de doctorat en août 2017 qui a été soutenue en juin 2022. L'objectif de la recherche était d'avoir une approche critique de l'injonction au partenariat et au travail en réseau autour de l'entrée à l'école des enfants avec des besoins éducatifs particuliers. Pour ce faire, j'ai mené une enquête ethnographique et j'ai mobilisé les outils d'analyse développés par la sociologie.

Coordonnées

Email: alexandre.sotirov(at)hepl.ch
Bureau: C31-119
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 31 - C31-119 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • Chargé d'enseignement à l'UER DV (interne)
  • Membre du LISIS (interne)
  • Membre du LASALé (interne)
  • Membre du groupe de travail sur la mise en place d'une commission d'éthique à la recherche (interne)

Enseignements

Formation de base

Bachelor primaire:

  • BP43MEP - Séminaire de préparation au mémoire

Master of Arts et Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire I:

  • MSDEV11 - Séminaire sur les coulisses des transitions scolaires
  • MAES1COLL - Cours l'histoire et la sociologie des rapports école-familles et séminaire sur le sens social des émotions dans le travail en réseau
  • MAES2REC - Séminaire d'accompagnement au mémoire
  • MAES3REC - Cours de méthodologie qualitative et séminaire d'accompagnement au mémoire
  • MASPE26 - Cours de méthodologie qualitative
  • MASPE30-2 - Atelier des mémorant·e·s HEP

Publications essentielles

2023

Sotirov, A. (2023, juillet). ‘‘Se rapprocher pour mieux s’entendre’’. Mises à l’épreuve de professionnel·le·s travaillant en réseau auprès d’enfants à besoins éducatifs particuliers. Communication présentée à Congrès de l’Association Française Sociologie (AFS) : Intersections – circulations, Lyon, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6827

Sotirov, A. (2023, juin). Lutter ‘‘pour’’ l’enfant au seuil de la scolarité obligatoire. Communication présentée à Les ‘‘élèves à besoins éducatifs particuliers’’ (EBEP) : regards des sciences sociales, Besançon, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6826

Sotirov, A. (2023, novembre). Inclus ou pas inclus ? L’épreuve de l’entrée à l’école. Communication présentée à Les mardis de LEDUc, Lausanne, Suisse.

2022

Sotirov, A. (2022). Dans l'arène du partenariat. Enquête au sein des réseaux préscolaires lors de la transition vers la scolarité obligatoire d'enfants identifié·e·s comme ayant des besoins éducatifs particuliers (Doctorat en sciences de l'éducation). Université de Fribourg, Fribourg, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5990

Sotirov, A. (2022, septembre). Franchir le seuil de l'école ordinaire, ça se "mérite". Communication présentée à Colloque Pro-Enfance, RéalitéS de vie des enfants, Yverdon-les-Bains, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5996

Sotirov, A. (2022, septembre). Parents et professionnel·le·s, des voix d'inégale légitimité ? Communication présentée à Semaine internationale de l'éducation et de la formation, Congrès SSRE, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5995

2021

Sotirov, A. (2021). Les parents dans les réseaux, ce que « participer » veut dire. Revue [petite] enfance, 135, 17-27. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5348

Sotirov, A. (2021). À l'ombre des intentions. Revue [petite] enfance, 135, 66-72. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5349

Axes et projets de recherche
 

  • Enfants à besoins éducatifs particuliers
  • Relations école-familles
  • Partenariat et travail en réseau
  • Ethnographie
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page