Alexandre Sotirov
Dernière mise à jour le 19 octobre 2022
Chargé d'enseignement sur les questions de transition vers l'école, de partenariat et de travail en réseau (relations parents-professionnel·le·s et relations interprofessionnelles) et spécialisé dans les méthodes de recherche qualitatives
J'ai débuté ma formation académique avec un Bachelor en sciences de l'éducation à l'UNIGE que j'ai complété avec un Master en sciences et pratiques de l'éducation entre la HEP Vaud et l'UNIL. Durant ces années de formation, j'ai travaillé en tant qu'éducateur de la petite enfance avec des mandats d'accueil d'enfants à besoins éducatifs particuliers. Après quelques mois en tant que socio-éducateur dans une institution du canton de Genève spécialisé dans l'accompagnement d'adultes en situation de handicap, j'ai commencé ma thèse de doctorat en août 2017 qui a été soutenue en juin 2022. L'objectif de la recherche était d'avoir une approche critique de l'injonction au partenariat et au travail en réseau autour de l'entrée à l'école des enfants avec des besoins éducatifs particuliers. Pour ce faire, j'ai mené une enquête ethnographique et j'ai mobilisé les outils d'analyse développés par la sociologie.
Coordonnées
Email: alexandre.sotirov(at)hepl.ch
Bureau: C31-119
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 31 - C31-119 - 1014 Lausanne
Enseignements
Formation de base
Bachelor primaire:
- BP43MEP - Séminaire de préparation au mémoire
Master of Arts et Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire I:
- MSDEV11 - Séminaire sur les coulisses des transitions scolaires
- MAES1COLL - Cours l'histoire et la sociologie des rapports école-familles et séminaire sur le sens social des émotions dans le travail en réseau
- MAES2REC - Séminaire d'accompagnement au mémoire
- MAES3REC - Cours de méthodologie qualitative et séminaire d'accompagnement au mémoire
- MASPE26 - Cours de méthodologie qualitative
- MASPE30-2 - Atelier des mémorant·e·s HEP
