MAPPro en gestion de classe
Notre projet de recherche s’articule avec la conception du module MAPPro en gestion de classe, sollicité par la Direction de la HEP Vaud, sur mandat de la DGEO. L’équipe en charge du module a pour objectif de concevoir une nouvelle ingénierie de formation et de nouveaux matériaux d’enseignement à partir de la documentation filmée de situations réelles et de problématiques de travail rencontrées sur le terrain. Parallèlement, l’ensemble du dispositif fera l’objet d’une recherche qui permettra d’évaluer les effets de la formation au regard de l’évolution des pratiques enseignantes et ainsi de faire progresser le dispositif vers davantage d’efficience dans le développement de compétences durables et transférables.
Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un partenariat initié par ma thèse de doctorat (2017-
2021), co-dirigée par la Prof. Valérie Lussi Borer (UNIGE). Il met en synergie deux expertises
complémentaires : l’une portant sur la connaissance approfondie des recherches sur l’autorité qui s’inscrit dans la continuité de cette thèse. La deuxième concerne la conception d’ingénieries de formation articulées à l’analyse de l’activité et l’usage de la vidéo portée par la Prof. Lussi Borer.
Ce projet possède une triple visée :
- construire un dispositif de formation dans une perspective de conception continuée dans l’usage ;
- documenter le développement professionnel des enseignant·es suivant la formation ;
- produire des résultats de recherche qui puissent être diffusés à plus grande échelle, dans la communauté professionnelle, scientifique et à destination des instances politiques
Membres:
Vanessa Joinel Alvarez (UER AGIRS)
Valérie Lussi Borer (Université de Genève)
À découvrir
Accès rapide
- Acteurs, Gestions, Identités, Relations, Système
- Didactiques de l’art et de la technologie
- Développement de l’enfant à l’adulte
- Enseignement, apprentissage et évaluation
- Didactiques de l’éducation physique et sportive
- Didactique du français
- Didactiques des langues et cultures
- Médias, usages numériques et didactique de l'informatique
- Didactiques des mathématiques et sciences de la nature
- Didactique de la musique
- Pédagogie spécialisée
- Didactiques des sciences humaines et sociales