
ENTSCOL
Dernière mise à jour le 28 janvier 2023
Le début de la scolarité est au cœur des réflexions et des politiques éducatives internationales, plaçant l’accueil institutionnel des jeunes enfants comme un moyen de lutter contre les inégalités sociales et culturelles face à l’école.
L’entrée dans la scolarité
En Suisse, depuis les accords intercantonaux sur l’harmonisation scolaire, les enfants sont scolarisés dès quatre ans. Ce changement structurel place l’école enfantine (1P-2P) à l’intersection de deux champs : d’une part, celui de la petite enfance et d’autre part, celui de la scolarité primaire.
L’équipe de recherche EntScol s’inscrit dans ce contexte, en explorant les points de vue des acteurs et des actrices concerné·e·s par l’entrée dans la scolarité. Actuellement, elle s’oriente vers deux objets d’étude :
- Les représentations des enseignant·e·s 1P-2P sur l’école enfantine, ainsi que le processus de construction de celles-ci. Une enquête par questionnaire investigue les missions, le rôle de l’enseignant·e, les apprentissages fondamentaux propres à ces premiers degrés, les pratiques pédagogiques et les ressources que les répondant·e·s mobilisent.
- Le sens de la transition vers l’école pour l’enfant qui devient élève. S’appuyant sur les méthodes d’enquête « avec » et non « sur » les enfants (dessins, photographies, entretiens, observations), la recherche explore les sens que les élèves donnent à leur nouvel environnement scolaire dans ses dimensions spatiale, relationnelle, temporelle et symbolique.
Liens vers des sites en relation avec la recherche
Publications:
Amendola, C., Angéloz Huguenot, S., et Jacobs, M. (2019). Devenir élève à quatre ans. Quelles attentes et représentations des professionnel·le·s? Émulations : revue de sciences sociales, 29, 33-44.
https://doi.org/10.14428/emulations.029.03
Membres:
Catherine Amendola (UER AGIRS)
Sandrine Angéloz Huguenot (UER AGIRS)
Marie Jacobs (UER AGIRS)
À découvrir
Accès rapide
- Acteurs, Gestions, Identités, Relations, Système
- Didactiques de l’art et de la technologie
- Développement de l’enfant à l’adulte
- Enseignement, apprentissage et évaluation
- Didactiques de l’éducation physique et sportive
- Didactique du français
- Didactiques des langues et cultures
- Médias, usages numériques et didactique de l'informatique
- Didactiques des mathématiques et sciences de la nature
- Didactique de la musique
- Pédagogie spécialisée
- Didactiques des sciences humaines et sociales