HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Laurent Bovey

Dernière mise à jour le 8 janvier 2024

Chargé d’enseignement spécialisé dans les questions de politiques inclusives, de collaboration interprofessionnelle et de dispositifs de l’enseignement spécialisé

Après avoir exercé huit ans comme enseignant dans le canton de Vaud, j’ai réalisé un doctorat en sciences de l’éducation à la HEP-Vaud et à la faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université de Genève en 2022. Mes recherches portent sur les politiques inclusives et leurs impacts sur les dispositifs de l’enseignement spécialisé, sur le travail des enseignant·e·s et sur les carrières d’élèves.

Coordonnées

Email: laurent.bovey(at)hepl.ch
Bureau: B21-532
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue des Bains 21 - B21-532 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • Chargé d’enseignement à l’UER AGIRS et à l'UER DV
  • Membre du Laboratoire d’Analyse du Travail Enseignant et de la Formation en Alternance (LATEFA)
  • Membre du Laboratoire International sur l’Inclusion Scolaire (LISIS)

Réalisation du podcast « Fournitures scolaires » avec Héloïse Durler : https://fournitures-scolaires.transistor.fm

Enseignements

Formation de base

 

  • MSDEV-31 : Séminaire « adolescence et déviance scolaire »
  • MSISO-31 : Relations pédagogiques et climat de classe, séminaire de gestion de classe
  • MSINT : Séminaire d’intégration au secondaire II
  • MAES4SOC : Cours et séminaire de sociologie des inégalités scolaires

Publications essentielles

2024

Bovey, L. (2024). De la classe spéciale à la classe régulière : une (ré)intégration en trompe l'œil. Revue Suisse de pédagogie spécialisée, 14, 13-19. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7476

2023

Bovey, L. (2023). Entrée à l'école des inégalités : quand la précarité scolaire redouble la précarité sociale. Revue [petite] enfance, 140, 63-72. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6501

Bovey, L. (2023). Inside the “cocoon" of special education classes. When autonomy serves as a gold standard for reorienting pupils. In J. Hangartner, H. Durler, R. Frankhauer & C. Girinshuti (Eds.), The fabrication of the autonomous learner. Ethnographies of Educational Practices in Switzerland, France and Germany (pp. 177-191). London, Great Britain: Routledge. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/6982

Giuliani, F., et Bovey, L. (2023). Le travail des éducatrices et éducateurs sociaux en milieu scolaire contribue-t-il à la lutte contre les inégalités ? Dans P. Losego et H. Durler (Eds.), Former contre les inégalités. Pratiques et recommandations pour la formation des enseignant-e-s (pp. 295-312). http://hdl.handle.net/20.500.12162/6913

2022

Bovey, L. (2022). Aux marges de l'école inclusive. Une étude ethnographique des reconfigurations du rôle des enseignantes spécialisées et des carrières d'élèves dans les dispositifs de l'enseignement spécialisé vaudois (Doctorat en sciences de l'éducation). Université de Genève, Genève, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5913

Bovey, L. (2022, janvier). Sur le palier de l’école : enjeux d’une rencontre entre l’institution scolaire et le parascolaire. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5471

Bovey, L., Bauer, S., et Bonvin, P. (2022). La surreprésentation des élèves de nationalité étrangère dans l’enseignement spécialisé vaudois : une analyse par les dispositifs scolaires et la région d’origine. Revue suisse des sciences de l'éducation / Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften / Swiss Journal of Educational Research, 44, 103-115. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5733

2021

Bendjaballah, S., Paquette, S., Angelucci, V., et Bovey, L. (2021). Les élèves de l’enseignement spécialisé au centre des intentions, mais à la marge des décisions ? Revue Suisse de pédagogie spécialisée, 3, 44-51. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5063

2020

Bovey, L., et Matamoros, E. (2020). Pause de midi (presque) libre à l'APEMS. Revue [petite] enfance, 133, 63-70. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4281

Bovey, L., et Ramel, S. (2020). A côté de l'école : quelques enjeux des métiers du para/périscolaire. Revue [petite] enfance, 133, 15-24. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4280

Spack, A., et Bovey, L. (Eds.). (2020). Para-péri scolaire : on y mange, on y joue, mais encore ? Revue [petite] enfance, 133. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4279

2019

Bovey, L., et Kuehni, M. (2019). Corps-à-corps dans le travail éducatif auprès des personnes en situation de handicap avec déficience intellectuelle. Nouvelle revue du travail (La), [En ligne], 14. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2784

Ramel, S., et Bovey, L. (2019). De l’usage des outils issus de la recherche pour accompagner les établissements scolaires. Revue française de pédagogie. Recherches en éducation, 200(3), 61-67. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2795

2018

Bovey, L. (2018). Sur le fil du rasoir : des stratégies d’intégration en classe ordinaire. Prismes : revue pédagogique HEP Vaud, 24, 64-65. http://hdl.handle.net/20.500.12162/918

Kuehni, M., Bovey, L., Cerrone, T., et Richard, N. (2018). Défis professionnels et dynamique plaisir-souffrance dans le travail éducatif : une typologie des équipes. Travailler, 40(2), 187-209. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1824

Kuehni, M., et Bovey, L. (2018). En première ligne. Le personnel face à la violence dans les établissements socio-éducatifs : une question de genre. Regards sociologiques, 52, 121-139.

2017

Bovey, L. (2017). L’effet des transformations étatiques sur le travail éducatif et l'accompagnement des résident-e-s ayant une déficience intellectuelle. Dans - (Ed.), Actes du colloque “L'accompagnement de la personne : quels projets, quels enjeux, quelles formations ?”, 16-17 mars 2017 (pp. 43-48). http://hdl.handle.net/20.500.12162/924

Kuehni, M., Bovey, L., Cerrone, T., et Richard, N. (2017). Les situations dites complexes des personnes en situation de handicap : plaisir et souffrance dans le travail éducatif (rapport basé sur la recherche 7241). Working paper du LaReSS, 2. http://hdl.handle.net/20.500.12162/920

Kuehni, M., et Bovey, L. (2017). Déficience intellectuelle et troubles psychiques : des “situations complexes” à la complexité des situations. Pages romandes : Handicaps et Société, 3, 26-29.

Kuehni, M., et Bovey, L. (2017). Personnel éducatif et déficience intellectuelle : vers une redéfinition des territoires et des valeurs professionnelles. Pensée plurielle, 46(3), 149-162. http://hdl.handle.net/20.500.12162/919

2016

Bovey, L. (2016). Tenir en équilibre... Chercheur de l'intérieur et élèves réintégrés en classe ordinaire. Dans J.-P. Payet (Ed.), Ethnographie de l’école. Les coulisses des institutions scolaires et socio-éducatives (pp. 117-138). Rennes, France: Presses universitaires de Rennes.

2015

Bovey, L. (2015). Des élèves funambules : être, faire, trouver et rester à sa place en situation d’intégration (Vol. 136). Genève, Suisse: Cahiers de la section des sciences de l'éducation. http://hdl.handle.net/20.500.12162/922

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page