Joaquim Sieber
Dernière mise à jour le 12 février 2020
assistant-doctorant dans le domaine de la gestion de classe et de la relation pédagogique
J'ai effectué des études de sociologie, au travers desquelles je me suis tout particulièrement intéressé à l'école, en essayant de mieux comprendre cette institution, ses mécanismes, ses enjeux, ses réalités et ses acteurs. La question des valeurs dans la formation des enseignants a été mon objet d'étude lors de mon master
J'ai eu l'opportunité d'expérimenter la réalité du terrain en m'engageant comme enseignant de classe. J'ai assuré notamment les cours de mathématiques, de géographie, d'histoire et de citoyenneté pour différents niveaux (7H à 11). J'ai également eu l'occasion de découvrir des visions de l'école bien différentes des nôtres, en visitant différentes écoles dans d'autres pays.
Je suis passionné par l'enseignement et par l'expérimentation de pédagogies dites innovantes (bien que leurs principes soient bien plus anciens qu'il n'y paraît).
Au niveau recherche, qui occupe la plus grande partie de mon temps, je travaille actuellement dans le cadre d'une thèse de doctorat sur les questions du changement pédagogique à l'école. Je m'intéresse au vécu et aux pratiques des enseignants dans des situations de changements pédagogiques, soit touchant à la gestion de classe, à la relation pédagogique ou encore à la posture de l'enseignant.
J'enseigne actuellement trois séminaires, deux de gestion de classe et un de recherche.
Coordonnées
Email: joaquim.sieber(at)hepl.ch
Bureau: B21-443
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue des Bains 21 - B21-443 - 1014 Lausanne
