HEP VAUD
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Héloïse Rougemont

Dernière mise à jour le 30 octobre 2018

Chargée d’enseignement au sein des UER AGIRS et EN. Principaux domaines d’intérêt: inégalités et justice sociale ; culture, identité, diversité et inclusion ; transaction sociale ; socio-anthropologie de la connaissance et épistémologie.

Mon parcours a débuté en Sciences de l’éducation (Genève), où j'ai réalisé une licence dans le cursus recherche et intervention. J'ai ensuite assumé les mandats d’assistante et de collaboratrice scientifique, dans le secteur Formation des adultes. J’y ai réalisé un double doctorat (Sciences de l’éducation et Anthropologie). 

Mon mémoire s'est centré sur les représentations de l’autochtonie construites par les étudiant·e·s d’un programme de formation promouvant la reconnaissance de la diversité socioculturelle, en Amazonie. 

Ma thèse analyse la transmission d’un conflit communautaire, en contexte colonial (Nouvelle-Calédonie) et déconstruit sa dimension ethnique. 

Mon approche articule sociologie, anthropologie et histoire, par une analyse pragmatique des représentations qui sous-tendent les tensions pouvant émerger de la rencontre avec autrui: en quoi sont-elles construites socialement et ancrées dans l'histoire individuelle et collective? Mes études ne se limitent pas aux catégories culturelles: la recherche d'un compromis relationnel qui permette une rencontre avec autrui porteuse d'identification positive déborde, en effet, l'appartenance communautaire.

Coordonnées

Email: heloise.rougemont(at)hepl.ch
Téléphone: +41 21 316 07 71
Bureau: B21-535
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue des Bains 21 - B21-535 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • Membre du laboratoire LATEFA
  • Membre associée du Pôle interculturalité et genre

Enseignements

Formation de base

Bachelor primaire:

Séminaires 

BP13MIT-2 - Éthique et déontologie de l'enseignement

BP33-43INT-2 - Séminaire d'intégration de 2e année BP

BP33PIG-2 - Interculture et genre

MSENS31-3 - Planification de situations d'enseignement / apprentissage et évaluation (secondaire II)

MSINT21-1 - Séminaire d'intégration - analyse de pratiques - situations critiques (secondaire II)

MSISO31-2 - Relation pédagogique et climat de classe (secondaire I)

MAES010 - Programme de prestations complémentaires pour l'enseignement ordinaire

Publications

2019

Losego, P., Durler, H., Bovey, L., Cassagne, J.-M., Poretti, M., et Rougemont, H. (2019, août). Séparer, inclure et différencier les élèves : les prescriptions contradictoires du travail des enseignants en Suisse romande. Communication présentée à Congrès 2019 de l’Association française de sociologie, Aix-en-Provence, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3161

Rougemont, A., et Rougemont, H. (2019, mai). Rôle de la Médecine dans la santé et le développement individuel et collectif. Communication présentée à la 49ème session de l'Association internationale de pédiatrie sociale "Quels rôles pour les Professionnels de l’enfance dans la prévention et la promotion de la santé en 2019 ?", Salon-de-Provence, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3611

2018

Rougemont, H. (2018). (In)discipline: rapporto con le conoscenze da insegnare e per insegnare degli studenti-tirocinanti della secondaria 2 nel cantone di Vaud. Dans F. Chello et T. Perez-Roux (Eds.), Transizioni professionali e transazioni identitarie. Riflessioni pedagogiche sulla tras-formazione dell'insegnamento (pp. 85-103). Pisa, Italie: ETS. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3217

2017

Rougemont, H. (2017). Un monde à (re)trouver ? Essai en faveur d'une cité verte. Pensée plurielle, 45(2), 31-46. http://hdl.handle.net/20.500.12162/559

2016

Rougemont, H. (2016). L’inclusion : pensées diverses pour des besoins communs ou pensées communes pour des besoins divers ? Dans V. de Genève (Ed.), Inclusion: nouveau paradigme? 11ème colloque Petite enfance. Genève, Suisse: Service de la petite enfance. http://hdl.handle.net/20.500.12162/560

2014

Rougemont, H. (2014). Le ciment de mes ancêtres. Construction sociale et transmission informelle d’un conflit. Événements et destin commun en Kanaky-Nouvelle-Calédonie (Docteure en Sciences de l'éducation et Docteure en anthropologie sociale et culturelle). Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education, Genève, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/563

Rougemont, H. (2014). De terre inconnue à terrain construit. La restitution comme double transaction. Dans C. Dayer, M.-N. Schurmans et M. Charmillot (Eds.), La restitution des savoirs. Un impensé des sciences sociales ? (pp. 113-132). Paris, France: L’Harmattan. http://hdl.handle.net/20.500.12162/564

Rougemont, H. (2014). Le pouvoir dans le travail en réseau. Une conférence de Luc Van Campenhoudt. Bulletin RIFT, 16, 4. http://hdl.handle.net/20.500.12162/561

Rougemont, H. (2014). Quels types de connaissance (re)produisent et défont les conflits dits « ethniques ». Bulletin RIFT, 15, 8-9. http://hdl.handle.net/20.500.12162/562

2013

Rougemont, H. (2013). Approccio interculturale e conflitti : un’analisi critica illustrata attraverso il processo di decolonizzazione in Nuova Caledonia. In F. Chello (Ed.), La formazione come transazione. Modelli, connessioni, ricerche. (pp. 331-359). Napoli, Italia: Liguori. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/1537

Rougemont, H. (2013). Approche interculturelle et conflits. Une perspective critique illustrée par l’exemple du processus de décolonisation en Nouvelle-Calédonie. Dans A. Bellachhab et V. Marie (Eds.), Sens et représentations en conflit. Bruxelles, Belgique: Peter Lang. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1538

2010

Rougemont, H. (2010). Des obstacles à la mise en œuvre d’une éducation interculturelle et bilingue en contexte péruvien. Une analyse à trois niveaux. Dans A. Akkari et J.-P. Payet (Eds.), Transformations des systèmes éducatifs dans les pays du Sud : entre globalisation et diversification (pp. 169-196). Bruxelles, Belgique: De Boeck. http://hdl.handle.net/20.500.12162/565

2008

Rougemont, H. (2008). Transaction sociale et démarche ethnographique : évolution négociée d’une problématique de recherche en contexte interculturel. Pensée plurielle, 20, 135-151. http://hdl.handle.net/20.500.12162/566

2006

Rougemont, H. (2006). Le troisième monde : analyse compréhensive d’un programme de formation bilingue interculturelle en Amazonie péruvienne (Vol. 109). Genève, Suisse: Les Cahiers de la Section des Sciences de l'Education. http://hdl.handle.net/20.500.12162/567

Axes et projets de recherche 

Engagées dans une réflexion épistémologique et méthodologique, les recherches que je mène réfèrent prioritairement aux démarches compréhensives et s’ouvrent sur les objets suivants : éthique et valeur collective de la recherche ; place de l'interaction au sein de la démarche d’investigation ; construction des savoirs ; articulation entre recherche et intervention, représentations et action.

Je mène actuellement une recherche auprès d'étudiant·e·s du secondaire II, à propos de la dimension épistémologique de leur rapport aux disciplines à enseigner et pour enseigner : quel est leur avis général concernant les connaissances qu’ils et elles abordent à la HEP ? Ont-elles un statut différent des connaissances construites dans leur discipline à enseigner ?

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