Héloïse Rougemont
Dernière mise à jour le 30 octobre 2018
Chargée d’enseignement au sein des UER AGIRS et EN. Principaux domaines d’intérêt: inégalités et justice sociale ; culture, identité, diversité et inclusion ; transaction sociale ; socio-anthropologie de la connaissance et épistémologie.
Mon parcours a débuté en Sciences de l’éducation (Genève), où j'ai réalisé une licence dans le cursus recherche et intervention. J'ai ensuite assumé les mandats d’assistante et de collaboratrice scientifique, dans le secteur Formation des adultes. J’y ai réalisé un double doctorat (Sciences de l’éducation et Anthropologie).
Mon mémoire s'est centré sur les représentations de l’autochtonie construites par les étudiant·e·s d’un programme de formation promouvant la reconnaissance de la diversité socioculturelle, en Amazonie.
Ma thèse analyse la transmission d’un conflit communautaire, en contexte colonial (Nouvelle-Calédonie) et déconstruit sa dimension ethnique.
Mon approche articule sociologie, anthropologie et histoire, par une analyse pragmatique des représentations qui sous-tendent les tensions pouvant émerger de la rencontre avec autrui: en quoi sont-elles construites socialement et ancrées dans l'histoire individuelle et collective? Mes études ne se limitent pas aux catégories culturelles: la recherche d'un compromis relationnel qui permette une rencontre avec autrui porteuse d'identification positive déborde, en effet, l'appartenance communautaire.
Coordonnées
Email: heloise.rougemont(at)hepl.ch
Téléphone:
+41 21 316 07 71
Bureau: B21-435
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue des Bains 21 - B21-435 - 1014 Lausanne
Enseignements
Formation de base
Bachelor primaire:
Séminaires
BP13MIT-2 - Éthique et déontologie de l'enseignement
BP33-43INT-2 - Séminaire d'intégration de 2e année BP
BP33PIG-2 - Interculture et genre
MSENS31-3 - Planification de situations d'enseignement / apprentissage et évaluation (secondaire II)
MSINT21-1 - Séminaire d'intégration - analyse de pratiques - situations critiques (secondaire II)
MSISO31-2 - Relation pédagogique et climat de classe (secondaire I)
MAES010 - Programme de prestations complémentaires pour l'enseignement ordinaire
Axes et projets de recherche
Engagées dans une réflexion épistémologique et méthodologique, les recherches que je mène réfèrent prioritairement aux démarches compréhensives et s’ouvrent sur les objets suivants : éthique et valeur collective de la recherche ; place de l'interaction au sein de la démarche d’investigation ; construction des savoirs ; articulation entre recherche et intervention, représentations et action.
Je mène actuellement une recherche auprès d'étudiant·e·s du secondaire II, à propos de la dimension épistémologique de leur rapport aux disciplines à enseigner et pour enseigner : quel est leur avis général concernant les connaissances qu’ils et elles abordent à la HEP ? Ont-elles un statut différent des connaissances construites dans leur discipline à enseigner ?
