Héloïse Rougemont
Dernière mise à jour le 1 février 2023
Chargée d’enseignement au sein des UER AGIRS et EN. Principaux domaines d’intérêt: inégalités et justice sociale ; culture, identité, diversité et inclusion ; transaction sociale ; socio-anthropologie de la connaissance et épistémologie.
Mon parcours a débuté en Sciences de l’éducation (Genève), où j'ai réalisé une licence dans le cursus recherche et intervention. J'ai ensuite assumé les mandats d’assistante et de collaboratrice scientifique, dans le secteur Formation des adultes. J’y ai réalisé un double doctorat (Sciences de l’éducation et Anthropologie).
Ma thèse analyse la transmission d’un conflit communautaire, en contexte colonial (Nouvelle-Calédonie) et déconstruit sa dimension ethnique.
Mon approche articule sociologie, anthropologie et histoire, par une analyse pragmatique des représentations qui sous-tendent les tensions pouvant émerger de la rencontre avec autrui: en quoi sont-elles construites socialement et ancrées dans l'histoire individuelle et collective? Mes études ne se limitent pas aux catégories culturelles: la recherche d'un compromis relationnel qui permette une rencontre avec autrui porteuse d'identification positive déborde, en effet, l'appartenance communautaire.
La rencontre entre mon parcours antérieur et mes mandats d’enseignement et de recherche à la HEP m’a conduite à recentrer mes réflexions sur les thèmes des inégalités scolaires et plus spécifiquement sur le lien entre construction-circulation des connaissances et parité de participation.
Coordonnées
Email: heloise.rougemont(at)hepl.ch
Téléphone:
+41 21 316 07 71
Bureau: B21-435
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue des Bains 21 - B21-435 - 1014 Lausanne
Enseignements
Formation de base
Bachelor primaire:
MSENS31-3 - Planification de situations d'enseignement / apprentissage et évaluation (secondaire II)
MSINT21-1 - Séminaire d'intégration - analyse de pratiques - situations critiques (secondaire II)
MSISO32: Altérité et intégration: approche historico-sociale des discriminations
MAES013 : Identité enseignante (responsable)
CAS DIV : Différenciation et gestion de classe : enseigner pour et avec la diversité (co-responsable)
Axes et projets de recherche
Engagées dans une réflexion épistémologique et méthodologique, les recherches que je mène réfèrent prioritairement aux démarches compréhensives et s’ouvrent sur les objets suivants : éthique et valeur collective de la recherche ; place de l'interaction au sein de la démarche d’investigation ; construction des savoirs ; articulation entre recherche et intervention, représentations et action.
Je co-dirige actuellement une recherche en collaboration avec Mylène Ducrey Monnier. Celle-ci s’adresse aux acteurs et actrices de l’éducation et de la formation au sens large (enseignant·e·s ordinaires, spécialisé·e·s, intervenant·e·s dans les écoles, décideuses et décideurs, formateurs d’enseignant·e·s, parents ou toute personne intéressée par l’école d’aujourd’hui). Elle propose deux entrées de lecture (pédagogique et philosophique) à la fois complémentaires et autonomes : (1) les dilemmes, les contraintes et opportunités de l’inclusion scolaire ; (2) la science n’est pas condition de vérité mais condition de débat.
Développant un regard critique sur la mise en place de l’école à visée inclusive dans le canton de Vaud, à travers ses questions vives et ses tensions, cette recherche repose sur un dispositif collectif de formation par la recherche. Ce dispositif est actuellement expérimenté au sein d’un programme de formation postgrade (CAS DIV), destiné à des enseignant·e·s diplômé·e·s de tous les degrés de la scolarité et souhaitant mieux « enseigner pour et avec la diversité des élèves ». Son originalité est de rassembler enseignant·e·s formé·e·s et formatrices et formateurs représentant·e·s de différentes sensibilités théoriques de notre institution, dans un travail de co-écriture. Il est prévu, en parallèle, d’organiser nos résultats en une allégorie de la responsabilité scientifique, d’un point de vue collectif et politique.
