HEP VAUD
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Héloïse Durler

Dernière mise à jour le 12 novembre 2020

Professeure HEP associée spécialisé en sociologie de l'éducation, sociologie des dispositifs pédagogiques et des inégalités d'apprentissage

Collaboratrice scientifique à la HEP Vaud depuis 2011, j'ai auparavant travaillé en tant qu'assistante diplômée à l'Université de Lausanne et comme médiatrice au Département de l'instruction publique, de la culture et du sport à Genève. Diplômée de l'Institut d'Études Politiques de Paris et de l'Université René Descartes – Paris 5, j'ai soutenu en 2013 une thèse de doctorat à l'Université de Lausanne sur les effets de l'injonction scolaire à l'autonomie sur le travail des élèves et des enseignants à l'école primaire. Mes travaux s'inscrivent dans le champ de la sociologie de l'éducation et portent sur les dispositifs pédagogiques et les pratiques des acteurs dans le contexte scolaire. Je m'intéresse en particulier aux processus constitutifs d'inégalités sociales d'apprentissage et aux rapports entre formes scolaire et familiale de socialisation.  

Coordonnées

Email: heloise.durler(at)hepl.ch
Téléphone: +41 21 316 38 02
Bureau: B21-533
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue des Bains 21 - B21-533 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Mes missions à la HEP sont les suivantes:

  • Chargée d'enseignement (UER AGIRS)
  • Collaboratrice scientifique auprès des filières secondaires

Publications essentielles

2021

Durler, H. (2021, août). L’autonomie de l’élève: de quoi parle-t-on? Communication présentée à Université d’été du Cifen « Apprentissage(s) et autonomie des élèves », Liège (à distance), Belgique (à distance). http://hdl.handle.net/20.500.12162/5035

Durler, H. (2021, juin). Table ronde: "Gouvernement de soi et développement personnel". Communication présentée à Journée d'études des psychologues de l'Education nationale: Y-t-il encore une place pour une psychologie de l'humanisme et de l'émancipation? à distance, France.

Durler, H., et Conus, X. (2021, juillet). L’ école à la maison et le télétravail font-ils bon ménage? Enquête sur le vécu des parents durant la fermeture des établissements en Suisse au printemps 2020. Communication présentée à 9e congrès de l’association française de sociologie, Lille (à distance), France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4977

Durler, H., et Girinshuti, C. (2021, juillet). De l’élève autonome au parent impliqué. Communication présentée à XXIe Congrès international des sociologues de langue française (AISLF), Tunis (à distance), Tunisie (à distance). http://hdl.handle.net/20.500.12162/4978

Durler, H., et Losego, P. (2021, juin). Travailler dans une école. Communication présentée à Journée d'étude Filmer le travail, Poitiers, France.

Leroy, G., Dubois, E., et Durler, H. (2021). Quelle liberté de l'enfant dans les classes Montessori? Sociologie de la socialisation montessorienne en école privée. Dans F. Darbellay, Z. Moody et M. Louviot (Eds.), L'école autrement? Les pédagogies alternatives en débat (pp. 229-247). Neuchâtel, Suisse: Alphil. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5116

2018

Durler, H. (2018). Autonomie et éducation. Dans P. Rayou et A. Van Zanten (Eds.), Les 100 mots de l'éducation (pp. 11-12). Paris, France: Presses Universitaires de France.

Durler, H. (2018). Former à l’autonomie : une ambition paradoxale ? Former des maîtres : supplément au mensuel Le SNESUP, 662, 8-9. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1858

Durler, H. (2018). Quand l’élève gère son temps : le rapport au temps dans le travail autonome à l’école primaire. Revue suisse des sciences de l'éducation / Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften / Swiss Journal of Educational Research, 40/3, 683-696.

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