HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Giorgia Masoni

Dernière mise à jour le 23 septembre 2020

Chargée d'enseignement dans les domaines de la gestion de classe et de la relation pédagogique, spécialisée en histoire de l'éducation

Après avoir achevé des études en histoire à l’Université de Lausanne, j’ai réalisé une thèse de doctorat dans le domaine de l’histoire de l’éducation à l’Université de Lausanne. Cette thèse, intitulée « Rapsodia del sapere scolastico: la storia del manuale e dei suoi attori nel Canton Ticino (1830-1914) », questionne la relation entre les moyens d’enseignements, la constellation d’acteurs liée à l’école et la création des identités sociales et nationales. Cette thèse a été menée dans le cadre d’un projet du Fonds National Suisse de recherche sur la transformation des savoirs scolaires en Suisse (1830-1990) et pour lequel j’ai collaboré avec le Dipartimento di Formazione e Apprendimento (SUPSI, Locarno), la Haute Ecole Pédagogique du Tessin. 

Au sein de l’équipe AGIRS, j’interviens dans la formation initiale sur des thématiques relevant de la gestion de la classe, des questions de genre et de l’évolution du rôle et de l’identité des enseignant·e·s. 

Mes recherches sont orientées vers l’histoire des savoirs scolaires, des moyens et des méthodes d’enseignements, ainsi que de leur relation avec les constructions identitaires.

Coordonnées

Email: giorgia.masoni(at)hepl.ch
Bureau: B21-535
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue des Bains 21 - B21-535 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • Chargée d'enseignement au sein de l'UER AGIRS

Externes:

  • Membre du comité scientifique du Cercle d'étude Grégoire Girard, Fribourg
  • Membre du Groupe de recherche en histoire de l'éducation de la Société suisse pour la recherche en éducation
  • Membre associée du groupe de recherche Équipe de recherche d’histoire – disciplines scolaires, UNIGE

Enseignements

Formation de base

Bachelor primaire:

  • pédagogie interculturelle et genre (BP33 PIG)
  • séminaire d'intégration (BP13-23 INT, BP33-43 INT)
  • gestion de classe (BP22 GES, BP41GES, BP42 GES, BP53 GES)
  • éthique et déontologie de l'enseignement (BP13 EPN)

Master of Arts et Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire I:

  • histoire de l'éducation (MS SYS31)

Publications

2023

Masoni, G. (2023). Pestalozzi et le Tessin. Yverdon-les-Bains, Suisse: Centre de documentation et de recherche Pestalozzi.

Masoni, G. (2023, August). From the books to the woods : the history of the relationship between nature and childhood in the textbooks of the Italian part of Switzerland (1830-1940). Paper presented at the IRSCL Congres, Santa Barbara, États-Unis.

Masoni, G. (2023, January). Piccola storia del manuale scolastico in Ticino. Paper presented at the Assemblea generale della Società Demopedeutica, Bellinzona, Suisse.

Masoni, G. (2023, July). Radiography of a complex educational process: from the reform of mother tongue teaching to the reform of the school system. Paper presented at the ISCHE 44, Budapest, Hongrie.

Masoni, G., Tinembart, S., et Caluori, B. (2023). Un instantané de l'enseignement mutuel au travers de ses multiples trajectoires. Dans R. D'Enfert, F. Mole et M. Vergnon (Eds.), Circulations en éducation. Acteurs, modèles, institutions (XIXe-XXe siècle) (pp. 111-124). Fontaine, France: Presses Universitaires de Grenoble.

Masoni, G., Vollenweider, E., et Spreafico, A. (2023, juin). Du canon littéraire aux modèles d’identification : la place des femmes au sein de l’enseignement de la littérature (1870-1945). Communication présentée à 6e colloque international de  l’ARCD, Genève, Suisse.

Monnier, A., Tinembart, S., Darme-Xu, A., Masoni, G., et Spreafico, A. (2023). Le processus de didactisation du texte littéraire dans l’enseignement primaire en Suisse (Suisse romande et Tessin, 1890-1980). Didactiques & Disciplines, vol. 1, no 1, 29-48.

2022

Masoni, G. (2022, 07 juin). La nature et ses facettes multiples dans l’éducation. "Les Voix de la recherche", podcasts crée à l'occasion des 6èmes Journées suisses d’histoire.

Masoni, G. (2022, mai). Helvétique et italien : une culture scolaire pour appartenir en se distinguant. Analyse de textes réputés littéraires dans des livres de lecture du canton Tessin (1830-1930). Communication présentée à « Les recherches en didactique du français : nos résultats en question(s) », 15e colloque AIRDF, Louvain-la-Neuve, Belgique.

Masoni, G., et Schneuwly, B. (2022, août). La mise en livre de la nation : L’œuvre suisse des Lectures pour la Jeunesse. Communication présentée à ISCHE 43, Milan, Italie.

Masoni, G., et Tinembart, S. (2022). Les acteurs de l'édition scolaire, chevilles ouvrières de la forme scolaire. Dans S. Wagnon (Ed.), Normes, disciplines et manuels scolaires (pp. 119-140). Bruxelles, Belgique: Peter Lang.

Masoni, G., et Tinembart, S. (2022). Les acteurs de l'édition scolaire, chevilles ouvrières de la forme scolaire. Dans S. Wagnon (Ed.), Normes, disciplines et manuels scolaires (pp. 119-140). Bruxelles, Belgique: Peter Lang.

Masoni, G., et Tinembart, S. (2022, juin). La place de la nature en tant que source de savoirs au sein des programmes et des manuels scolaires en Suisse : les cas vaudois et tessinois au XIXème siècle. Communication présentée à Sixièmes Journées suisses d’histoire, Genève, Suisse.

Schneuwly, B., et Masoni, G. (2022, août). La mise en livre de la nation : L’œuvre suisse des Lectures pour la Jeunesse. Communication présentée à ISCHE 43, Milan, Italie.

Tinembart, S., et Masoni, G. (2022, décembre). Les livres de lecture miroirs de la construction identitaire de deux cantons suisses (1860-1930). Communication présentée à Colloque international "Transmission de modèles et d’idéaux à travers le manuel scolaire", Nancy, France.

Tinembart, S., et Masoni, G. (2022, juin). La place de la nature en tant que source de savoirs au sein des programmes et des manuels scolaires en Suisse : les cas vaudois et tessinois au XIXème siècle. Communication présentée à 6èmes Journées suisses d’histoire, Genève, Suisse.

Tinembart, S., et Masoni, G. (2022, septembre). Regards croisés sur une pratique « inclusive » au fil de l’histoire. Communication présentée à SIEF, Lausanne, Suisse.

2021

Masoni, G. (2021). La lettura come vettore della rappresentazione simbolica, normativa e politica dell’identità di genere. forumlecture.ch : littératie dans la recherche et la pratique / leseforum / forumlettura, 1/2021, 1-17.

Masoni, G. (2021). Sacra terra del Ticino : l'immagine calgariana del territorio tra storia e tradizione. In P. Piffaretti (Ed.), Per Guido Calgari. Omaggio in tre atti. (pp. 26-29). Bellinzona, Suisse: Biblioteca cantonale di Bellinzona.

Masoni, G., & Tinembart, S. (2021). When Robinson Crusoe Taught Swiss Youth to Read: The Travel Writing as Child Natural Education. In E. V. Shabliy & K. Engerman (Eds.), Writing Journeys across Cultural Borders (pp. 135-157). Lanham, MD: Lexington Books.

Masoni, G., et Tinembart, S. (2021). Entre pédagogie et idéologie : deux Robinsonnades au cœur de la formation des futurs citoyens suisses. Source(s) : Arts, Civilisation et Histoire de l’Europe, 18, 57-72.

Tinembart, S., & Masoni, G. (2021, June). Towards A First Democratization Of The Modern School Form: The Experience Of Mutual Education In Switzerland (1816-1830). Paper presented at the International Standing Conference for the History of Education 42 : Looking from Above and Below: Rethinking the Social in the History of Education, Örebro, Sweden (online).

Tinembart, S., et Masoni, G. (2021). L’histoire du conseil coopératif à l’école : un levier/une entrée/un soutien pour la formation en gestion de classe. Dans A. Ascenzi, C. Covato et G. Zago (Eds.), Il patrimonio storico-educativo come risorsa per il rinnovamento della didattica scolastica e universitaria: esperienze e prospettive. Macerata, Italia: eum edizioni università di macerata.

Tinembart, S., et Masoni, G. (2021, octobre). L’évolution des missions des écoles vaudoise et tessinoise au prisme de la démocratie. Communication présentée à Colloque : "L'école primaire au 21e siècle", CY Cergy Paris Université, Paris, France.

2020

Masoni, G. (2020). Damien Savoy (éd). Eglise, sciences et révolutions. La correspondance du chanoine Charles-Aloyse Fontaine (1754-1834), Fribourg, Bibliothèque cantonale et universitaire, 2019. XVIII.ch : revue suisse d'études sur le XVIIIe siècle, 11, 2020.

Masoni, G. (2020, septembre). L’enseignement de la langue maternelle comme savoir-faire et savoir-être dans les dynamiques migratoires : le cas de l’émigration tessinoise en Californie (1870-1945). Communication présentée à SSRE Congrès 2020. Les savoirs au carrefour de la recherche, des pratiques et de la formation, Bienne, Suisse.

2019

Giudici, A., Masoni, G., & Ruoss, T. (2019). Authoritarian politics and progressive education : The reception of progressive education within fascist movements in Switzerland, 1920-1939. Revue suisse des sciences de l'éducation / Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften / Swiss Journal of Educational Research, 41, 386-403.

Giudici, A., Masoni, G., & Ruoss, T. (2019, September). Authoritarian ideology and educational ideas: a comparison of Swiss fascist movements in the 1930s and 1940s. Paper presented at the Den 7. nordiske utdanningshistoriske knferansen, Trondheim, Norvège.

Masoni, G. (2019). Rapsodia del sapere scolastico : storia del manuale e dei suoi attori nel Canton Ticino (1830-1914) (Doctorat ès lettres). Université de Lausanne, Lausanne, Suisse.

Masoni, G. (2019). « La Storia illustrata della Svizzera : évolution conceptuelle et économique d’un manuel au carrefour de plusieurs intérêts ». Dans S. Wagnon (Ed.), Le manuel scolaire, objet d’étude et de recherche : enjeux et perspectives. Berne, Suisse: Peter Lang.

Masoni, G. (2019, October). Guido Calgari, la sua idea di Ticino e di Svizzera: uno sguardo su Sacra Terra del Ticino. Paper presented at the Terra e territorio, Ciclo di conferenze dedicato a Guido Calgari nel cinquantesimo anniversario della sua scomparsa, Bellinzona, Suisse.

Masoni, G. (2019, juin). L'enseignement mutuel au Tessin des années 1820 : une école publique avant la lettre ? Communication présentée à Colloque international de l’Association transdisciplinaire pour les recherches historiques sur l’éducation « Passages, transferts, trajectoires en éducation », Genève, Suisse.

Tinembart, S., et Masoni, G. (2019, mai). L'étude de la mise en place de la forme scolaire par le biais des manuels. Communication présentée à « Le manuel scolaire, normes disciplinaires et forme scolaire : enjeux et défis à l’heure du numérique », Université de Montpellier, France.

Tinembart, S., et Masoni, G. (Eds.). (2019). Manuels scolaires et création des nations modernes : une question de transferts culturels. Traverse, 1.

2018

Masoni, G. (2018, décembre). L'histoire de l'école à travers le prisme du manuel scolaire. Communication présentée à Lehrstuhlkolloquiums, Institut für Erziehungswissenschaft Université de Zürich, Zürich, Suisse.

Masoni, G. (2018, juin). La réforme du système scolaire tessinois sous la politique du Nuovo Indirizzo (1872-1885) : le transfert d’un modèle scolaire catholique comme acte de résistance politique pendant les années du Kulturkampf ? Communication présentée à Congrès SSRE. Bildung – Politik – Staat., Universität Zürich, Suisse.

2017

Masoni, G. (2017, juin). La terra coltiva l’uomo a seconda delle stagioni. Finalités sociales et genèse des disciplines scolaires : le cas de l’agriculture au Canton du Tessin (1830-1936). Communication présentée à Congrès SSRE. LernZeiten – Zeit für Bildung und Erziehung? Université de Fribourg, Suisse.

Masoni, G. (2017, mai). Enseigner l’histoire au Tessin au cours du XIXème siècle : entre manuels, acteurs et politique. Communication présentée à La didactique de l’histoire dans tous ses états. Journées d’études EDICHE, Université de Genève, Genève, Suisse.

Masoni, G. (2017, mai). Les manuels scolaires tessinois : entre mécanismes de construction et de diffusion des identités nationales. Communication présentée à « Le manuel scolaire, objet d’étude et de recherche : enjeux actuels et perspectives », Université de Montpellier, France.

Masoni, G., et Tinembart, S. (2017, janvier). La pratique des concours pour la rédaction d’ouvrages scolaires en Suisse : comparaison entre les cantons de Vaud et du Tessin (1800-1860). Communication présentée à « Die schulische Wissensordnung im Wandel 19. und 20. Jarhundert – Schulfächer, Lehrpläne, Lehrmittel », Université de Zürich, Zürich, Suisse.

Tinembart, S., et Masoni, G. (2017, mai). La recherche sur les manuels scolaires en Suisse : entre intercantonalité et pluridisciplinarité. Communication présentée à Journée de la recherche de l’OBSEF, Lausanne, Suisse.

2016

Fontaine, A., & Masoni, G. (2016). Circolazioni transnazionali di letture morali nell’Europa del secolo lungo, una storia di transfert culturali. Annali di storia dell'educazione e delle istituzioni scolastiche, 23, 20-37.

Masoni, G. (2016). La Cattedra ambulante di Agricoltura e i Corsi itineranti di Economia domestica : proposte formative tipiche di un territorio alpino? Percorsi di ricerca : working papers, 8, 25-36.

Masoni, G. (2016, April). Uno sguardo d’insieme sulla storia del manuale scolastico nella scuola ticinese (1848-1958). Paper presented at the Seminario sulla storia della scuola nella formazione degli insegnanti, Locarno, Suisse.

Masoni, G., et Fontaine, A. (2016, juin). Circulations transnationales de la littérature morale dans l’Europe du long siècle. Une histoire de transferts culturels. Communication présentée à IV Journées suisses d’histoire, Université de Lausanne, Lausanne, Suisse.

2015

Giudici, A., & Masoni, G. (2015, September). Curriculumreform zwischen Politik, Verwaltung und Pädagogik. Paper presented at the BILDUNGSREFORM ALS THEMA DER BILDUNGSGESCHICHTE, Tagung der Sektion Historische Bildungsforschung der DGfE in Wien., Vienne, Autriche.

Masoni, G. (2015, June). The itinerant lessons of domestic economy: a modern identity transmission based on archaism. Paper presented at the ISCHE 37 Culture and Education, Istanbul University, Turkey.

Masoni, G., & Giudici, A. (2015, December). Italiani svizzeri o Svizzeri italiani? Identity formation between political and cultural frontiers from the perspective of education policy (Ticino 1882-1940). Paper presented at the Educating Italy (1796-1968 ca.): Local, national and global perspectives. ASMI Conference, The Italian Cultural Institute, Londres, Londres, UK.

2014

Masoni, G., & Giudici, A. (2014, September). Switzerland as a “microcosm of Europe”? Similarities, differences and implications for school history. Paper presented at the Congrès ECER, Université de Porto, Porto, Porttugal.

Axes et projets de recherche

Histoire des savoirs scolaires, des moyens et des méthodes d’enseignements ainsi que de leur relation avec les constructions identitaires.

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page