HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Catherine Amendola

Dernière mise à jour le 2 février 2015

Professeure formatrice spécialisée dans le domaine de la gestion de la classe, du partenariat et des collaborations dans l’enseignement préscolaire et primaire

J'ai enseigné une vingtaine d'années dans le premier cycle primaire, plus précisément à l'école enfantine, et j'ai obtenu un Master en sciences sociales et pédagogiques. Ces deux parcours ont précisé et renforcé mes centres d'intérêt; ils orientent également mes enseignements dans la formation des maîtres généralistes et les thématiques de mes recherches actuelles.

Je m'intéresse particulièrement:

  • aux interactions sociales dans la classe (la relation pédagogique, les dynamiques de groupe, la coopération, la communication, les collaborations);
  • à l'entrée dans la scolarité et à ses spécificités (les transitions, la socialisation scolaire, l'organisation du travail avec de jeunes élèves);
  • à la construction de l'identité professionnelle (les liens entre formation pratique et théorique, l'écriture des pratiques professionnelles).

Coordonnées

Email: catherine.amendola(at)hepl.ch
Téléphone: +41 21 316 05 32
Bureau: B21-543
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue des Bains 21 - B21-543 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Mes missions à la HEP sont les suivantes:

  • Professeure formatrice (UER AGIRS Acteurs Gestions Identités Relations Systèmes);
  • Responsable du module BP21GES Gestion de la classe: introduction.

Enseignements

Formation de base

Bachelor enseignement préscolaire et primaire:

  • Gestion de la classe: introduction (gestes professionnels de base, communication);
  • Gestion de la classe: approfondissement (hétérogénéité, situations problématiques, régulations);
  • Partenariat et collaborations (relations école-familles, travail en équipe);
  • Didactique des apprentissages fondamentaux (spécificités des premiers degrés de la scolarité);
  • Séminaire d'intégration (pratique réflexive, écriture des pratiques professionnelles).

Formation continue

Formations négociées.

Publications

2022

Amendola, C. (2022, mai). Premiers pas à l’école : ce qu’en disent les jeunes élèves. Communication présentée à Bébé, petite Enfance en COntextes, symposium "Transitions institutionnelles de la petite enfance : la première transition scolaire", Toulouse, France.

2021

Amendola, C. (2021, octobre). Devenir élève : le(s) sens construit(s) par l’enfant lorsqu’il commence l’école. Communication présentée à « L’école primaire au 21e siècle », Cergy, France.

Angéloz Huguenot, S., Jacobs, M., Audrin, C., et Amendola, C. (2021, octobre). Apprentissages fondamentaux à l’école enfantine ? Représentations des enseignant·e·s dans le canton de Vaud. Communication présentée à "L'école primaire au 21e siècle", Cergy, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5213

2019

Amendola, C., Angéloz Huguenot, S., et Jacobs, M. (2019). Devenir élève à quatre ans. Quelles attentes et représentations des professionnel·le·s? Emulations : revue de sciences sociales, 29, 33-44. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2928

2018

Amendola, C., Angéloz Huguenot, S., et Jacobs, M. (2018, juin). L'entrée dans la scolarité à quatre ans: enjeux et tensions. Communication présentée à Congrès SSRE "Formation, politique, état" (Société Suisse pour la Recherche en Education), Symposium: L’école enfantine d’hier à aujourd’hui : représentations, tensions et enjeux, Zurich, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2225

2017

Amendola, C. (2017). Les premières relations avec les parents. Educateur (L'), 1, 13-14.

Amendola, C. (2017). Une classe à soi. Educateur (L'), 1, 11-12.

Amendola, C., André, B., Losego, P., et Ticon, J. (2017). Dossier " Entrer dans la profession ". Educateur (L'), 1, 3-18.

2016

Amendola, C. (2016, juin). Enseignant·e·s novices: instaurer la relation avec les parents. Communication présentée à Congrès SSRE (Société Suisse pour la Recherche en Éducation), Symposium «Expériences et défis des enseignant·e·s novices», Lausanne, Suisse.

Amendola, C. (2016, juin). L’appropriation de l’espace de la classe chez les enseignant·e·s novices. Communication présentée à Congrès SSRE (Société Suisse pour la Recherche en Éducation), Symposium "L’insertion subjective des enseignant·e·s novices", Lausanne, Suisse.

2015

Amendola, C., André, B., et Losego, P. (2015). L'insertion subjective d'enseignantes novices. Le cas de l'enseignement primaire vaudois, 2009-2012. UER AGIRS. http://hdl.handle.net/20.500.12162/503

2013

Amendola, C., et Croset, C. (2013). Incarner l'enseignement? Le corps dans la classe. Prismes : revue pédagogique HEP Vaud, 19, 14-15. http://hdl.handle.net/20.500.12162/499

2012

Rebetez, F., et Amendola, C. (2012). Jeux coopératifs: un espace pour vivre la rencontre. Prismes : revue pédagogique HEP Vaud, 17, 40-41. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1462

2011

Losego, P., Amendola, C., et Cusinay, M. (2011). L'insertion subjective des novices de l'enseignement primaire: collaboration et sentiment de compétence. Revue suisse des sciences de l'éducation / Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften / Swiss Journal of Educational Research, 33(3), 479-494. http://hdl.handle.net/20.500.12162/364

2009

Amendola, C. (2009, avril). L’insertion subjective des nouveaux enseignants. Communication présentée à 5e colloque sur la recherche dans les HEP, Locarno, Suisse.

2008

Akkari, A., Amendola, C., Broyon, M.-A., Changkakoti, N., Cusinay, M., Donati, M., ... Vanini De Carlo, K. (2008). L’insertion des jeunes enseignants en Suisse Romande et au Tessin, rapport de recherche du Groupe de Recherche Suisse sur l’Insertion des enseignants. UER AGIRS, GRSIE (actuellement : INSERCH). http://hdl.handle.net/20.500.12162/482

Axes et projets de recherche

Thématique de l'UER AGIRS. Insertion professionnelle des enseignants diplômés des HEP:

  • Insertion subjective et réseaux de collaboration: les enseignants novices dans les établissements scolaires

Thématique de l'UER AGIRS. La gestion de la classe et ses déclinaisons:

  • L'entrée dans la scolarité: quelles représentations des acteurs sur les premiers degrés?
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page