Catherine Amendola
Dernière mise à jour le 2 février 2015
Professeure formatrice spécialisée dans le domaine de la gestion de la classe, du partenariat et des collaborations dans l’enseignement préscolaire et primaire

J'ai enseigné une vingtaine d'années dans le premier cycle primaire, plus précisément à l'école enfantine, et j'ai obtenu un Master en sciences sociales et pédagogiques. Ces deux parcours ont précisé et renforcé mes centres d'intérêt; ils orientent également mes enseignements dans la formation des maîtres généralistes et les thématiques de mes recherches actuelles.
Je m'intéresse particulièrement:
- aux interactions sociales dans la classe (la relation pédagogique, les dynamiques de groupe, la coopération, la communication, les collaborations);
- à l'entrée dans la scolarité et à ses spécificités (les transitions, la socialisation scolaire, l'organisation du travail avec de jeunes élèves);
- à la construction de l'identité professionnelle (les liens entre formation pratique et théorique, l'écriture des pratiques professionnelles).
Coordonnées
Email: catherine.amendola(at)hepl.ch
Téléphone:
+41 21 316 05 32
Bureau: B21-543
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue des Bains 21 - B21-543 - 1014 Lausanne
Enseignements
Formation de base
Bachelor enseignement préscolaire et primaire:
- Gestion de la classe: introduction (gestes professionnels de base, communication);
- Gestion de la classe: approfondissement (hétérogénéité, situations problématiques, régulations);
- Partenariat et collaborations (relations école-familles, travail en équipe);
- Didactique des apprentissages fondamentaux (spécificités des premiers degrés de la scolarité);
- Séminaire d'intégration (pratique réflexive, écriture des pratiques professionnelles).
Formation continue
Formations négociées.
Publications
2022
2021
2019
2018
2017
Amendola, C. (2017). Les premières relations avec les parents. Educateur (L'), 1, 13-14.
Amendola, C. (2017). Une classe à soi. Educateur (L'), 1, 11-12.
2016
2015
2013
2012
2011
2009
2008
Axes et projets de recherche
Thématique de l'UER AGIRS. Insertion professionnelle des enseignants diplômés des HEP:
- Insertion subjective et réseaux de collaboration: les enseignants novices dans les établissements scolaires
Thématique de l'UER AGIRS. La gestion de la classe et ses déclinaisons:
- L'entrée dans la scolarité: quelles représentations des acteurs sur les premiers degrés?