Jeudi 31 octobre 2024
Rejoignez-nous pour une journée d’étude qui explorera la vie scolaire des élèves d’hier à aujourd’hui. En partant de récits d’élèves de l’institut Pestalozzi d’Yverdon (1805-1825) et de leurs souvenirs, nous découvrirons leur expérience scolaire et ce que, plus généralement, les sources historiques peuvent rendre visible du quotidien des élèves.
Plusieurs auteur·e·s s’accordent pour affirmer que bien qu’il y ait des avancées dans les recherches en histoire de l’éducation, rares sont celles qui s’intéressent aux élèves et à leurs parcours (Condette, 2018; Luc, 2005; Rogers, 2007).
Certes quelques synthèses à perspective historique existent (Grézès-Rueff & Leduc, 2007; Condette & Castagnet-Lars, 2020; Krop & Lembré, 2020; Roth, 2023, etc.), mais très peu analysent les parcours scolaires des élèves suisses au XIX et XX siècles.
En revanche, bon nombre des recherches actuelles en éducation portent leur attention sur des trajectoires d’une pluralité d’acteur·trice·s du domaine scolaire avec un intérêt particulier pour les futur·e·s enseignant·e·s et leur insertion professionnelle (Mukamurera & al., 2013; Rey & Broyon, 2016) ou les élèves dont le parcours est associé à diverses formes d’altérités (Adderley & al., 2015; Ainscow, 2016).
Cette journée d’études questionnera les éléments suivants:
Étudiant·e·s, communauté HEP Vaud, historien·ne·s de l’éducation, tout autre public intéressé
Jeudi 31 octobre 2024, de 8h à 17h
B21-308, 21 avenue des Bains, 1007 Lausanne
Entrée libre, inscription obligatoire avant le 15 septembre 2024: formulaire d'inscription