Conférence - Quand penser devient panser. Introduction à la philosophie de Bernard Stiegler

Lundi 9 décembre 2024

L'Unité d’enseignement et de recherche Didactiques des sciences humaines et sociales (UER SHS) de la HEP Vaud vous invite à une conférence dédiée à la philosophie de Bernard Stiegler, philosophe français contemporain (1952-2020) reconnu pour ses travaux sur la relation entre l’homme et la technique. Son œuvre, riche d’une vingtaine de livres, articles, podcasts et entretiens, offre une réflexion approfondie sur l’impact des nouvelles technologies sur notre société et notre rapport au savoir.

Thème de la conférence: "Quand penser devient panser"

Cette conférence propose une entrée dans l'univers du philosophe Bernard Stiegler, penseur aux influences pluridisciplinaires allant de la philosophie à l’anthropologie, en passant par l'archéologie et la psychologie.

Bernard Stiegler explore la profonde relation entre "penser" et "panser". À travers ses réflexions, il montre pourquoi réfléchir sur la technologie et ses impacts peut guérir nos repères individuels et sociaux, à l'ère du numérique. Penser, c'est prendre soin de soi et de la société, en cultivant l'attention et en préservant nos repères dans un monde de plus en plus influencé par la technologie.

Pourquoi assister à cette conférence?

  1. Pour découvrir la philosophie de Bernard Stiegler: si vous ne connaissez pas encore cette pensée, cette conférence est une excellente opportunité pour la découvrir.
  2. Comprendre l'impact des technologies: la réflexion de Stiegler éclaire les transformations actuelles induites par les technologies numériques dans l'éducation, le savoir et les relations sociales.

Public-cible

Ouvert à toutes et tous, que vous soyez étudiant·e, enseignant·e ou passionné·e de philosophie et de technologie.

Informations pratiques

Lundi 9 décembre 2024, de 16h30 à 18h
C33-619, 33 avenue de Cour, 1007 Lausanne
Entrée libre, sans inscription.


A propos de Bernard Stiegler

Bernard Stiegler (1952-2020) est un philosophe français contemporain dont l’œuvre – une vingtaine d’ouvrages publiés, de nombreux articles, podcasts et entretiens – ouvre une réflexion sur la relation de l’homme à la technique, sur les nouvelles technologies et la manière dont elles redessinent le rapport au savoir et le rapport au social.