Evénements HEP Vaud
Mercredi 2 avril 2025
Conférence dans le cadre de la formation continue intitulée "Qui es-tu, Gallo-Romain·e? À la rencontre des Celtes et des Romain·e·s de Noviodunum, Lousonna, Urba et Aventicum".
Comment approcher au plus près le quotidien des Celto-Romains, établis entre le lac Léman et les lacs de Neuchâtel et de Morat? Les témoignages issus des nécropoles, les inscriptions, peintures, mosaïques et sculptures des villes et des maisons de campagne apportent des réponses pour une période qui va de la fin du Ier siècle av. J.-C. au IVe siècle apr. J.-C.
Où rencontrer des Celto-Romains?
Où rencontrer des Celto-Romains qui ont vécu il y a plus de 2000 ans dans la région de l’actuelle Suisse romande? Les quatre sites romains les plus connus du canton de Vaud - Avenches/Aventicum, Lausanne-Vidy/Lousonna, Nyon/Noviodunum et Orbe-Boscéaz/Urba - offrent des témoins parlants de la vie et de la mort de leurs habitants durant leur occupation avant et après le début de notre ère.
Non seulement l’organisation de l’habitat qui y a été érigé, mais aussi nombre d’objets issus des fouilles menées sur les lieux apportent un éclairage diversifié d’un quotidien que l’on ne peut qu’esquisser pour une période qui va du Ier siècle avant J.-C. au IVe voire Ve siècle apr. J.-C. De César au Ier siècle avant notre ère à Ammien Marcellin au IVe siècle de notre ère, les textes apportent un éclairage ponctuel sur les habitants de cette région.
Qui étaient-ils? Comment vivaient-ils?
Si les structures conservées et les élévations qui s’en dégagent disent la circulation et les rites qui se déroulaient entre monuments publics et maisons privées, leurs décors et le matériel qui les accompagnaient sont là pour toucher de plus près les personnes qui y vivaient et mouraient. Les nécropoles, ces villes des morts, sont sans doute les lieux qui ont conservé le plus d’indices dans ce sens, entre les objets qui entouraient les morts, les inscriptions qui les rappelaient et les reliefs qui les évoquaient ou les figuraient.
Sur les places publiques, dans les sanctuaires ou le long des rues et des routes, statues et dédicaces parlent de grands personnages locaux comme de particuliers. À l’intérieur des maisons, une peinture murale, une mosaïque ou une sculpture va donner le reflet d’un propriétaire, d’un locataire ou du personnel et des artisans qui occupaient tel ou tel espace. L’évolution des mœurs se dessine. Otium et negotium se manifestent, sous l’autorité de l’Empire.
La conférence sera suivie d’un apéritif.
Toute personne intéressée
Mercredi 2 avril 2025, à 18h30
C33-620, 33 avenue de Cour, 1007 Lausanne
Pas d'inscriptions