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Enfants agités, enseignants débordés

Dernière mise à jour le 25 août 2022

La Filière Pédagogie spécialisée a le plaisir d'inviter Olivier Revol, chef du Centre des troubles des apprentissages à l’hôpital neurologique de Lyon pour une conférence intitulée "Enfants agités, enseignants débordés", le mercredi 14 septembre de 16h30 à 18h00.

Lors de la rentrée MAES, la HEP Vaud accueille un conférencier de renom pour une présentation intitulée "Enfants agités, enseignants débordés".

Olivier Revol est un expert dans des domaines comme l'hyperactivité, la précocité intellectuelle et les difficultés scolaires. D'ailleurs, il publie de nombreux ouvrages tant scientifiques que grand public sur ces sujets (J’aide mon enfant haut potentiel dans sa scolarité: de la maternelle au post-bac, Même pas grave: l'échec scolaire ça se soigne, 100+ idées pour accompagner les enfants à haut potentiel, On se calme! Enfants agités, parents débordés…).

Chef du Centre des troubles des apprentissages à l'Hôpital neurologique de Lyon, il est également membre du Comité expert de l’Association Nationale Pour les Enfants Intellectuellement Précoces (ANPEIP).

Enfants agités, enseignants débordés

Les enfants agités sont plus que jamais au centre des préoccupations des spécialistes de l’enfance. Enseignants, rééducateurs, soignants et parents tentent de comprendre l’inflation de ces comportements perturbateurs. Le besoin d’agir, la recherche de sensations immédiates et variées, le «zapping» sont des tendances sociétales qui font de l’hyperactivité un problème terriblement moderne. La prise en charge de l’enfant hyperactif reste complexe et suscite encore de nombreuses polémiques, malgré un éventail de stratégies pédagogiques et thérapeutiques qui ne cesse de s’élargir. Le médecin de famille est l’interlocuteur privilégié pour amorcer une démarche diagnostique.

Avant d’envisager une prise en charge, plusieurs causes doivent être évoquées, en fonction de leurs modalités de survenue. Lorsque l’hyperactivité est retrouvée dans toutes les situations, et qu’elle existe depuis toujours, on doit évoquer avant tout le diagnostic de Trouble Déficit d’Attention Avec ou sans Hyperactivité (TDA/H), tel qu’il est défini dans la classification américaine des maladies mentales (DSM 5). A l’inverse, quand l’hyperactivité est récente ou transitoire, on doit rechercher une autre cause, environnementale ou psychoaffective. La dépression de l’enfant, souvent masquée derrière un comportement agressif est la cause d’hyperactivité la plus fréquente, et pourtant la plus méconnue. Enfin, l’enfant qui s’ennuie ou ne comprend pas ce qui lui est enseigné risque de s’agiter: les troubles spécifiques des apprentissages (dysphasie…) et la précocité intellectuelle doivent être discutés lorsque l’hyperactivité survient exclusivement à l’école.

Dans tous les cas, l’accompagnement de l’enfant agité doit être pluridisciplinaire, et associer psychothérapie, guidance parentale, contacts avec l’école et rééducations éventuelles. L’usage de psychotropes sera discuté après 6 ans, dans les formes sévères, lorsque les symptômes isolent l’enfant. Le choix du traitement sera guidé par la procédure diagnostique. Le challenge consiste à apaiser rapidement les débordements comportementaux qui interfèrent de façon péjorative avec le développement affectif et cognitif de l’enfant.

Inscriptions et informations pratiques 

Mercredi 14 septembre 2022
de 16h30 à 18h00
Auditoire B21-308, HEP Vaud

Inscriptions obligatoires et places limitées 
Accéder au lien d'inscription 

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