Ressource et expertise
Publié le 28 janvier 2026
Depuis sa création il y a plus de 35 ans, la Banque de ressources pédagogiques (BDRP) accompagne les professionnelles et professionnels de l’enseignement du canton de Vaud dans leurs pratiques pédagogiques. Porté par Christian Fantoli, ce projet perdurera après son départ à la retraite. Une nouvelle équipe reprend le flambeau, prête à nourrir la flamme.
Conçue par la HEP Vaud, la Banque de ressources pédagogiques (BDRP) est une plateforme gratuite d’échange de matériel pédagogique pour les enseignantes et enseignants, offrant des milliers de ressources créées par des pairs. Elle rassemble une communauté active de plusieurs milliers d’utilisateurs, favorisant la mutualisation et l’adaptation de contenus pédagogiques. Une nouvelle version vient d'être mise en ligne à la fin du mois de janvier, plus performante, plus évolutive et plus confortable à utiliser.
Depuis plus d'un an, une équipe de la HEP Vaud planche sur cette nouvelle mouture.
La migration vers la nouvelle version de la BDRP a eu lieu le 28 janvier 2026. Cette évolution s’accompagne d’un nouveau système technique, d’une nouvelle identité visuelle, d’une ergonomie repensée et d’une intégration renforcée des principes de l’Open Science.
La BDRP évolue mais sa philosophie ne change pas. Elle repose sur un principe simple et puissant: des enseignantes et enseignants mettent à disposition des ressources pédagogiques qu’ils ont conçues, testées et jugées utiles, afin que d’autres puissent les réutiliser, adapter et enrichir.
Cette logique de cycle de dons – «je donne, je reçois, je rends» – permet de gagner un temps précieux, de s’inspirer de pratiques éprouvées, de mutualiser les savoirs d’expérience et de contribuer à une dynamique collective.
Après de nombreuses années d’engagement, Christian Fantoli transmettra la conduite du projet. La BDRP passera sous la responsabilité de Mathilde Panes, spécialiste du pôle Open Science de la HEP Vaud, avec l’appui de membres de l’équipe de l’Unité d'enseignement et de recherche Médias et informatique (UER MI).
Les enseignantes et enseignants vaudois·e·s peuvent devenir membres de la plateforme et contribuer au partage de ressources pédagogiques.