Événement

Retour sur le vernissage de l'exposition "La Fabrique des échanges"

Publié le 26 novembre 2025

La HEP Vaud a inauguré une exposition qui met en lumière un projet d’échange linguistique entre des classes vaudoises et zougoises. Une table ronde a permis d’enrichir le vernissage par des témoignages et des conseils pour organiser de futurs échanges.

vernissage-exposition-fabrique-echanges-3-2025-hep-vaud (2).jpg

Dans le cadre de la semaine nationale de l’échange initiée par Movetia, l’agence nationale pour la promotion des échanges et de la mobilité, l'Unité des relations internationales et mobilité et l'Unité d'enseignement et de recherche Didactiques des langues et cultures de la HEP Vaud ont inauguré l'exposition "La Fabrique des échanges", qui se tient jusqu'au 31 janvier 2026 au 2e étage du bâtiment de C33.

Une exposition pour promouvoir les échanges linguistiques

L’exposition met en lumière le déroulement d’un échange entre une classe du canton de Zoug et une classe du canton de Vaud. Elle présente les étapes du projet, les réflexions pédagogiques ainsi que des pistes concrètes pour accompagner la mise en place d’échanges linguistiques en milieu scolaire.

Leurs productions, exposées au public, témoignent de leur créativité et de la richesse de leur collaboration. Les élèves des deux classes ont réalisé des affiches, mises en page par un collectif artistique, pour promouvoir ces échanges. En parallèle, les classes ont élaboré ensemble des créations musicales avec des artistes, présentées dans un film projeté le soir du vernissage.

Une table ronde pour partager expériences et pratiques

Plusieurs spécialistes et enseignantes impliquées dans des projets d’échange ont partagé leur expérience pour encourager leur mise en place dans les classes:

  • Sylvia Nadig, responsable cantonale des échanges du canton de Zoug;
  • Fabienne Mottet, responsable cantonale des échanges linguistiques pour le canton de Vaud;
  • Aurore Fleury et Julie Poivey, enseignantes à Rolle et à Yverdon (VD).

Les intervenantes à la table ronde ont souligné l’importance pour les futur·e·s enseignant·e·s de vivre eux-mêmes des expériences de mobilité, afin de pouvoir ensuite organiser des échanges pertinents pour leurs élèves. Il est donc primordial que les futur·e·s enseignant·e·s puissent vivre différents projets de mobilité pendant leur formation. Les échanges qui peuvent être organisés entre la Suisse romande et la Suisse alémanique revêtent une grande importance, car ils renforcent la motivation des élèves dans leur apprentissage des langues nationales.

Par ailleurs, ils permettent aussi de découvrir les cultures associées à ces langues et de dépasser certains clichés. L’exposition «La Fabrique des échanges» souhaite inspirer les étudiant·e·s de la HEP Vaud et les enseignant·e·s du canton de Vaud pour la mise en place de futurs échanges.

vernissage-exposition-fabrique-echanges-1-2025-hep-vaud.jpg

Des échanges pour élargir ses compétences

Cette exposition illustre l’implication de la HEP Vaud dans la mobilité de ces étudiant·e·s. En effet, l’institution propose de multiples options d’échange estudiantines dans le cadre de ces formations; l’Unité des relations internationales et de mobilité accompagne les étudiant·e·s dans la réalisation de leur projet.

Ces échanges permettent notamment de découvrir d’autres systèmes scolaires, d’élargir les expériences pratiques des étudiant·e·s et de développer leurs compétences linguistiques.

vernissage-exposition-fabrique-echanges-3-2025-hep-vaud.jpg

Contact

Relations internationales et mobilité