Événement
Publié le 02 décembre 2025
Vendredi 21 novembre, 120 enseignant·e·s réuni·e·s à la HEP Vaud se sont penchés sur la promotion de la santé mentale en milieu scolaire.
Organisée par la Haute école pédagogique du canton de Vaud, en collaboration avec la Filière de Formation Continue attestée, l’Unité d’enseignement et de recherche en didactique des sciences humaines et sociales (UER SH) et le Centre romand «Maladie, mort et deuil à l’école», cette journée a rencontré un grand succès: l’auditoire affichait complet, témoignant d’un intérêt croissant du corps enseignant pour ces questions sensibles que sont les vulnérabilités psychiques et le suicide.
Crises sanitaires, urgence climatique, insécurité sociale, pression scolaire accrue, omniprésence du numérique: les jeunes évoluent aujourd’hui dans un environnement particulièrement anxiogène. Les études récentes confirment cette tendance: selon une enquête de l’UNICEF (novembre 2025), un tiers des jeunes de 14 à 19 ans en Suisse souffre de problèmes psychiques, et un·e jeune sur onze a déjà tenté de se suicider.
Ces constats font écho au quotidien des enseignant·e·s, souvent en première ligne face à des élèves en difficulté. Cette journée de formation avait ainsi pour objectif d'offrir aux participant·e·s un espace de réflexion, d’analyse et de partage d’expériences, afin de renforcer leur rôle dans la prévention et l’accompagnement des jeunes vivants des situations de vulnérabilité psychique.
Le programme de la journée proposait de croiser les approches (médicales, pédagogiques et humaines), avec la participation d’expert·e·s reconnu·e·s. Les interventions ont permis d’explorer la complexité du mal-être adolescent et d’apporter des repères pour repérer les signaux d’alerte, comprendre les facteurs de vulnérabilité (harcèlement, troubles du neurodéveloppement, isolement social, exposition numérique) et favoriser une approche éducative préventive.
Loin de tout catastrophisme, cette journée a souligné l’importance de développer une culture de prévention et de bienveillance dans le monde scolaire. L’école peut devenir un lieu protecteur où les jeunes se sentent entendus et soutenus. Il ne s’agit pas seulement de diagnostiquer ou d’alerter, mais de cultiver la présence, l’écoute et la solidarité: parfois, un regard attentif ou une parole bienveillante suffit à faire la différence.
Les regards portés par des responsables de la gouvernance scolaire – doyen et directeur – ont également mis en évidence la nécessité d’un pilotage attentif et l’importance de développer la participation des élèves aux démarches de prévention et de promotion du bien-être. Une réflexion sur la pression scolaire et les moyens d’en atténuer les effets semble également indispensable. La mise en place de dispositifs pédagogiques plus souples, la clarification des attentes et l’attention portée aux rythmes d’apprentissage constituent autant de leviers pour renforcer le climat scolaire et favoriser un environnement propice à la santé mentale.
La HEP Vaud propose différents formats de formations continues qui permettent aux professionnel·le·s de l'éducation et de la formation d'acquérir de nouvelles compétences en lien avec leur pratique professionnelle.