Événement
Publié le 03 septembre 2025
Quand l'art et le rapport à la matière aident les enseignant·e·s à concevoir des séquences pédagogiques et à transmettre des idées aux élèves.
Cette exposition met en valeur le travail des étudiant·e·s du module des savoirs disciplinaires fondamentaux en arts visuels (gestes, codes, techniques de la représentation), dans le cadre de leur cursus de Bachelor. Dix panneaux exposés à l'Espace Points de suspension présentent une sélection de leurs travaux. Un catalogue en ligne répertorie l'ensemble des carnets et explique de manière plus détaillée la démarche pédagogique.
L'exposition a été vernie le 2 septembre, en présence de membres du personnel de la HEP Vaud et d'étudiant·e·s dont les œuvres sont exposées.
Les formateur·trice·s de l’Unité d’enseignement et de recherche Didactiques de l’art et de la technologie (UER AT) ont d'ailleurs rappelé que l'art et le rapport à la matière peuvent aider les enseignant·e·s à concevoir des séquences pédagogiques et à transmettre des idées aux élèves.
David (étudiant en Bachelor en enseignement primaire) approuve: "Les cours de ce module nous ont permis de voir autrement les matières scolaires que nous enseignons et qu'il est tout à fait possible d'apprendre sans s'en rendre compte. Par exemple, s'émanciper des listes de vocabulaire, pour l'apprentissage des langues, ou des exercices de calculs en mathématiques."
Certain·e·s étudiant·e·s n'avaient plus touché de crayons depuis des années. Durant ce cours, elles·ils ont appris à se réapproprier la sensation de dessiner et de redécouvrir ces gestes, surtout dans une époque où le digital prend de plus en plus de place.
Les 6 cours du module ont permis aux étudiant·e·s de se réapproprier les arts visuels et de comprendre comment les rendre accessibles à leurs élèves, mais aussi de s'approprier un processus qui consiste à tester pour progresser.
Maria (étudiante Bachelor en enseignement primaire) explique que ce module lui a permis de retrouver une position d'élève: "Le processus créatif donne une grande liberté sans recherche de perfection. Cela nous rappelle de valoriser les erreurs des élèves et de les accompagner dans leur apprentissage, quelle que soit la matière."
Cette exposition vise à valoriser les productions des étudiant·e·s auprès de la communauté HEP Vaud et à rappeler la place de la culture au sein de l'institution.