Conférence

Genève au temps des premières églises

Une plongée archéologique dans les origines de la ville

geneve-evenement-eglise-avril-2026-hep-vaud.jpg

À travers cette conférence, Michel E. Fuchs propose d’explorer les sous-sols de plusieurs églises genevoises afin de révéler les différentes phases d’occupation et de transformation de la ville aux premiers siècles de notre ère.

Comprendre les origines chrétiennes de Genève

En s’appuyant sur les apports récents de l’archéologie, la conférence met en lumière l’évolution de Genève, de ses premières implantations à son développement comme centre religieux et urbain.

Elle offre des clés de compréhension précieuses pour appréhender les dynamiques historiques de la région lémanique et les transformations des espaces religieux au fil du temps.

Une ressource pour l’enseignement et la formation

Proposée en complément de la formation continue «Genua, de l’oppidum celto-romain à la capitale burgonde» par l’Unité d’enseignement et de recherche Langues et cultures (UER LC), cette conférence permet d’approfondir les connaissances nécessaires à la visite de sites historiques.

Elle s’adresse également à toute personne intéressée souhaitant enrichir ses enseignements ou sa compréhension de l’histoire régionale, en particulier pour aborder les premiers siècles de notre ère dans un contexte pédagogique.

Michel E. Fuchs, spécialiste de l’archéologie régionale

Michel E. Fuchs est professeur honoraire d’archéologie à l’Université de Lausanne. Spécialiste reconnu de l’Antiquité et de l’archéologie en Suisse romande, il a consacré ses recherches à l’étude des sites urbains et religieux, en particulier dans la région lémanique. Ses travaux contribuent à une meilleure compréhension des dynamiques historiques et culturelles qui ont façonné les villes et les territoires.

Une conférence en lien avec les missions de la HEP Vaud

En proposant cette conférence, la HEP Vaud renforce le lien entre recherche scientifique, formation et pratiques pédagogiques. Elle offre aux futur·e·s enseignant·e·s et aux professionnel·le·s de l’éducation des contenus actualisés, directement mobilisables dans l’enseignement de l’histoire, du latin et du grec.

L’événement contribue également à la diffusion des savoirs scientifiques et au dialogue entre institutions académiques et milieux de la formation, en cohérence avec les missions de la HEP Vaud et les activités de l’UER Langues et cultures.

Public cible

Étudiant·e·s et collaborateur·trice·s

Enseignant·e·s et formateur·trice·s

Professionnel·le·s de l’éducation

Grand public

Infos pratiques

Mardi 21 avril 2026, 18h30–20h

  • En présentiel: C31 salle 223, HEP Vaud, Avenue de Cour 31, Lausanne.
  • En ligne via Zoom: Lien de connexion ID de réunion: 641 1659 5676, Code secret: 507281.

Contact

Pour toute question, adressez votre demande à Antje-Marianne Koldeantje-marianne.kolde(at)hepl.ch

Lien utile