HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

L'Unité Informatique

Dernière mise à jour le 31 août 2019

L'Unité Informatique de la HEP Vaud fournit les technologies, les services et les compétences en matière de système d'information indispensables à un environnement pédagogique de haut niveau.

L'Unité Informatique gère l'ensemble du système d'information (SI) de la HEP (dont les systèmes informatiques, les systèmes de télécommunication et l'audio-visuel). Ses principales activités visent à :

  • offrir les technologies et services informatiques nécessaires à l'institution (et en assurer leur disponibilité);
  • épauler les utilisateurs lors de tout problème technique;
  • contribuer à rendre les processus de gestion plus efficients et plus performants, pour ses besoins propres et pour ses bénéficiaires (clients).

Politique de développement de l'Unité Informatique

L'Unité Informatique révise sur une base annuelle le plan stratégique de développement du système d'information de la HEP, en alignement avec les orientations stratégiques de l'institution et de ses métiers. Dans le cadre de son évolution, l'Unité Informatique vise constamment à renforcer sa connaissance des métiers de la HEP afin d'entretenir et de développer avec eux un partenariat privilégié, et de pouvoir leur offrir rapidement les prestations les plus adaptées. En parallèle, elle s'assure de consolider, sécuriser et moderniser l'ensemble du système d'information afin de maîtriser et de rationaliser son évolution.
La satisfaction des besoins des différentes parties prenantes, l'optimisation des risques, et l'optimisation de l'allocation des ressources sont des préoccupations permanentes de l'Unité Informatique.

Référentiels, cadres, méthodes

L’Unité Informatique s'appuie sur différents référentiels, cadres, méthodes pour assurer le management, le pilotage, le développement, et la gestion opérationnelle du SI, en particulier:

  • COBIT 5 comme cadre général de gouvernance et management dans le but de créer de la valeur en apportant les bénéfices attendus aux parties prenantes (stakeholders), en optimisant la gestion des ressources et en maîtrisant les risques.
  • Praxeme pour l’architecture d’entreprise et l’architecture métier.
  • ITIL V3 pour les processus et bonnes pratiques pour gestion opérationnelle du SI.
  • Hermes 5 pour la gestion de projet avec une méthode publique, itérative et incrémentale
  • EFQM et Lean management  pour un management responsable et équilibré.
Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page