HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Actualités

Dernière mise à jour le 25 juin 2018

Suivez l'actualité du Centre assurance qualité

La HEP Vaud est en route vers son accréditation

Le CeQual coordonne la mise en œuvre de la procédure d’accréditation institutionnelle, selon les dispositions convenues entre le Comité de direction de la HEP Vaud et l’Agence suisse d’accréditation et d’assurance de la qualité (AAQ).

Découvrez ici le calendrier du projet Accréditation 2018 et le dispositif d'autoévaluation de l'institution.

Le système d’assurance qualité (SAQ) de la HEP Vaud est accessible en ligne.

La HEP Vaud se doit de garantir la qualité de ses formations, activités de recherche et prestations de services auprès des étudiantes et étudiants, des acteurs des systèmes éducatifs et plus largement de la société.

Elle dispose pour ce faire d’un système d'assurance qualité basé sur l'expérience de ses collaborateurs, les besoins évolutifs de ses parties prenantes et les cadres de référence en vigueur aux plans national et européen.

Accréditation 2018: le Centre assurance qualité se renforce

«Rien ne sert de courir, il faut partir à point».

Du haut de ses 350 ans d’âge, ce proverbe bien connu garde toute sa pertinence au moment d’entamer les étapes cruciales des travaux visant l’accréditation institutionnelle de la HEP Vaud.

À cette fin, le Centre assurance qualité (CeQual) s'est renforcé dès août 2017. 

Déjà impliquée au CeQual durant l’année académique 2016-2017, Mme Mélanie Crausaz, chargée d’enseignement et collaboratrice scientifique, anime la démarche d'autoévaluation pour les 10 unités (filières, unités d’enseignement et de recherche, centres de soutien et unités de service) qui sont parties prenantes de cette dynamique en 2018. 

Après une activité de collaboratrice scientifique à la Filière des formations postgrades, Mme Tauana Moraes a rejoint le CeQual où elle collabore aux travaux préparatoires à l’accréditation ainsi qu'à la réalisation du rapport final de suivi du plan stratégique pluriannuel.

Une équipe qui se réjouit de s’engager au côté de l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs, dans un projet largement ouvert sur l’institution.

Accréditation 2018 : la HEP Vaud se mobilise

Une communication du CeQual à découvrir dans le n°27 de Zoom (page 27).
Celle-ci résume les enjeux de l’accréditation institutionnelle, ainsi que les objectifs et temps forts à venir pour la HEP Vaud.

La phase pilote d'autoévaluation des unités de la HEP Vaud est en marche

Le processus d’autoévaluation des unités est l’une des composantes du système qualité de la HEP Vaud.
D'avril 2017 à janvier 2018, il s’est agi pour les unités pilotes de co-construire et d’expérimenter un dispositif basé sur la participation des collaboratrices et collaborateurs.
Pratiquée de manière volontaire sous diverses formes à partir de 2010, l’autoévaluation concerne l’ensemble des unités dès 2018, dans une visée d’harmonisation et de partage des pratiques qualité de la HEP Vaud.

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page