HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

La Filière Formations postgrades

Dernière mise à jour le 24 novembre 2016

La Filière Formations postgrades (FPG) de la Haute école pédagogique Vaud propose des formations complémentaires certifiées aux enseignants et à d'autres professionnels concernés par la formation et l'éducation.

La Filière Formations postgrades propose des formations de 3 types:

  • Certificate of advanced studies (CAS) (entre 10 et 29 crédits ECTS);
  • Diploma of advanced studies (DAS) (entre 30 et 59 crédits ECTS);
  • Master of advanced studies (MAS) (minimum 60 crédits ECTS).

Ce sont des formations complémentaires certifiées qui s'adressent aux enseignants et à d'autres professionnels concernés par la formation et l'éducation. Elles leur permettent d'acquérir des compétences spécifiques supplémentaires ou d'apporter une contribution au développement de leur organisation, grâce à des savoirs approfondis. Ces formations font suite à une formation de base (Bachelor ou Master) et se déroulent en cours d'emploi.

Mission et rôle de la Filière Formations postgrades

A la HEP Vaud, les programmes de formation de type CAS, DAS ou MAS sont proposés dans le cadre de la Filière Formations postgrades. Les Unités d’enseignement et de recherche (UER) concernées par la thématique de la formation et la Filière s'engagent à concevoir l'ingénierie de la formation prévue, à mener à bien l'intégralité de la formation et à assurer un suivi qualité permettant l’amélioration constante des prestations fournies.

La Filière assume par ailleurs la coordination entre les différentes unités concernées par la formation: Service académique, Unité Finances, Communication, Informatique, Statistique, information académique et planification, etc.

Par ailleurs, les responsabilités de la FPG sont stipulées dans un mandat du Comité de direction HEP Vaud qui les définit comme suit:

Définition
 

  • garantir la qualité scientifique et la pertinence professionnelle de ses activités;
  • contribuer au positionnement et au pilotage de la HEP Vaud;
  • définir ses objectifs à l'intention du Comité de direction qui les approuve.

Organisation
 

  • organiser son propre fonctionnement;
  • garantir une gestion efficiente des ressources mises à disposition.

Réalisation
 

  • concevoir les plans d'études, organiser les activités de formation;
  • coordonner l'activité de la filière.

Evaluations
 

  • rendre compte de l'atteinte de ses objectifs;
  • assurer l'évaluation externe des prestations.

Organisation

La Filière Formations postgrades est placée sous la direction du Directeur chargé de la formation. Son activité est coordonnée par un responsable de filière. Le responsable dispose de l'appui d'un ou plusieurs collaborateurs scientifiques à la conduite de la Filière et d'un secrétariat. Il s'appuie également sur une commission des études et peut mettre sur pied une ou plusieurs commissions consultatives de référence en fonction des besoins liés au développement de la Filière. Le responsable de la Filière postgrade collabore avec les responsables des autres Filières, ainsi qu'avec les UER.

Collaborations

La Filière Formations postgrades collabore dans l'exercice de ses activités, avec les autres institutions de formation en Suisse:

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page