HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Comité de direction

Dernière mise à jour le 5 novembre 2015

La conduite de la Haute école pédagogique du canton de Vaud est assurée par un Comité de direction, composé de
3 membres. Il constitue l’organe de décision de l’institution.

Le Comité de direction dirige la Haute école pédagogique du canton de Vaud sur le plan pédagogique, scientifique et administratif.

Composition et fonctionnement

Le Comité de direction de la HEP Vaud est composé de 3 membres: le Recteur, qui préside le Comité, le Directeur de la formation et le Directeur de l'administration, qui lui sont subordonnés. Ils sont engagés par le Conseil d’Etat vaudois pour un mandat renouvelable de cinq ans.

Le Comité fonctionne comme un triumvir, chaque membre apportant son expertise pour une conduite collaborative de l’institution. Ils sont appuyés, dans l’accomplissement de cette tâche, par les responsables des Filières et des Unités d'enseignement et de recherche.

Missions

Parmi ses tâches, le Comité de direction:

  • met en oeuvre la stratégie de développement définie par le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC);
  • assure le respect du cadre légal dans lequel évolue l’institution;
  • positionne la HEP Vaud dans le paysage suisse et européen des Hautes écoles.

Il est également chargé de garantir la cohérence de la mise en œuvre des missions de la HEP Vaud et d’assurer la répartition optimale des ressources engagées, tâches auxquelles il associe les responsables des UER, des Filières, de la formation continue, et des Unités de services.

Décisions

Dans un souci de transparence, le Comité de direction de la Haute école pédagogique du canton de Vaud publie le contenu de ses décisions dans un bulletin d'information, intitulé "Info-express".

Le processus de prise de décision

Le Comité de direction fonctionne de manière collégiale. Les 3 membres du Comité: le Recteur, le Directeur de la formation et le Directeur de l’administration se consultent avant de prendre une décision importante et règlent de manière individuelle les enjeux quotidiens de leurs services respectifs.

A voir aussi

La liste exhaustive des compétences du Comité de direction à l’article 23 de la loi sur la HEP Vaud du 12 décembre 2007.

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page