HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Anne-Françoise de Chambrier

Dernière mise à jour le 3 février 2015

Assistante-doctorante, logopédiste, spécialisée en trouble spécifique d'apprentissage en mathématiques ainsi qu'en troubles du langage oral et écrit

Logopédiste de formation et ayant travaillé en tant que tel durant 7 ans, je réalise actuellement une thèse sur les liens entre les difficultés en langage oral et/ou écrit et en arithmétique sous la direction du Prof. Pascal Zesiger (UNIGE).

Mes recherches et activités d'enseignement portent sur l'acquisition des compétences numériques et arithmétiques et leurs difficultés, ainsi que sur le développement/l'acquisition du langage oral/écrit et ses troubles. Je m'intéresse particulièrement aux conséquences de ces grandes difficultés d'apprentissage sur l'enseignement auprès d'élèves présentant des besoins éducatifs particuliers (activités pédagogiques aidantes, aménagements pédagogiques pour contourner les difficultés) de même qu'à leur remédiation. Je tiens par ailleurs à faire des liens entre les travaux en (neuro)psychologie cognitive -ma formation d'origine- et ceux issus de la didactique des mathématiques et du français.

Coordonnées

Email: anne-francoise.de-chambrier(at)hepl.ch
Téléphone: 021 316 38 19
Bureau: C33-838
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-838 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • activités d'enseignement (en formation initiale et continue) au sujet des difficultés mathématiques et langagières
  • assistante de recherche dans le cadre de la recherche FN "La continuité malgré tout. Une étude des alliances éducatives dans les programmes pour élèves en rupture", sous la direction du Prof. Chantal Tièche Christinat
  • collaboratrice administrative et membre du Lasalé (Laboratoire pour l'Accrochage Scolaire et les Alliances Educatives)

Externes:

  • chargée de cours sur les difficultés d'apprentissage en mathématiques à la HEP BEJUNE
  • intervenante occasionnelle sur le trouble spécifique d'apprentissage en mathématiques à la FAPSE de l'Université de Genève
  • enseignante-formatrice sur le développement du langage, Ecole Pierre-Coullery, La Chaux-de-Fonds

Publications

de Chambrier, A.-F., Tièche Christinat, C., Chapuis, J., Angelucci, V., & Liechti, L. (2014, mai). Dynamiques collectives de travail dans une structure scolaire au service de l’accrochage de l’élève. Actes du 2ème Colloque international du Lasalé, Luxembourg, 14-16 mai 2014.

Angelucci, V., Chapuis, J., de Chambrier, A.-F., Liechti, L. & Tièche Christinat, C. (2013). Représentations des enseignants vis-à-vis des facteurs de risque du décrochage scolaire. Actes du Congrès international de l’Actualité de la Recherche en Education et en Formation, Montpellier, France, 27-31 août 2013.    

de Chambrier, A.-F. (2012). La dyscalculie, caractéristiques et thérapie. Revue suisse de pédagogie spécialisée, juin 2012, 33-40.

Axes et projets de recherche

Ma thèse de doctorat, réalisée sous la direction du Prof. Pascal Zesiger, porte sur les différents prédicteurs des performances arithmétiques auprès d'enfants au développement typique ou en difficultés d'apprentissage; les liens entre difficultés en langage oral et/ou écrit et les difficultés arithmétiques; l'efficacité de différents types d'entraînement en cas de difficultés arithmétiques; et les liens avec l'enseignement de l'arithmétique.

Les recherches auxquelles je participe dans le cadre de mon assistanat portent sur les prédicteurs des performances en lecture auprès d'enfants avec déficience intellectuelle (avec Prof. Rachel Sermier Dessemontet) ainsi que sur le décrochage/accrochage scolaire et les alliances éducatives (avec Prof. Chantal Tièche Christinat).

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page