HEP VAUD
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Anne-Françoise de Chambrier

Dernière mise à jour le 3 février 2015

Assistante-doctorante, logopédiste, spécialisée en trouble spécifique d'apprentissage en mathématiques ainsi qu'en troubles du langage oral et écrit

Logopédiste de formation et ayant travaillé en tant que tel durant 7 ans, je réalise actuellement une thèse sur les liens entre les difficultés en langage oral et/ou écrit et en arithmétique sous la direction du Prof. Pascal Zesiger (UNIGE).

Mes recherches et activités d'enseignement portent sur l'acquisition des compétences numériques et arithmétiques et leurs difficultés, ainsi que sur le développement/l'acquisition du langage oral/écrit et ses troubles. Je m'intéresse particulièrement aux conséquences de ces grandes difficultés d'apprentissage sur l'enseignement auprès d'élèves présentant des besoins éducatifs particuliers (activités pédagogiques aidantes, aménagements pédagogiques pour contourner les difficultés) de même qu'à leur remédiation. Je tiens par ailleurs à faire des liens entre les travaux en (neuro)psychologie cognitive -ma formation d'origine- et ceux issus de la didactique des mathématiques et du français.

Coordonnées

Email: anne-francoise.de-chambrier(at)hepl.ch
Téléphone: +41 41 21 316 38 19
Bureau: C33-838
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-838 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • activités d'enseignement (en formation initiale et continue) au sujet des difficultés mathématiques et langagières
  • assistante de recherche dans le cadre de la recherche FN "La continuité malgré tout. Une étude des alliances éducatives dans les programmes pour élèves en rupture", sous la direction du Prof. Chantal Tièche Christinat
  • collaboratrice administrative et membre du Lasalé (Laboratoire pour l'Accrochage Scolaire et les Alliances Éducatives)

Externes:

  • chargée de cours sur les difficultés d'apprentissage en mathématiques à la HEP BEJUNE
  • intervenante occasionnelle sur le trouble spécifique d'apprentissage en mathématiques à la FAPSE de l'Université de Genève
  • enseignante-formatrice sur le développement du langage, École Pierre-Coullery, La Chaux-de-Fonds

Publications

2018

Martinet, C., de Chambrier, A.-F., Sermier Dessemontet, R., Linder, A.-L., et Meuli, N. (2018, mai). L’évaluation des compétences en lecture des enfants avec déficience intellectuelle. Communication présentée à 10th European Congress of Speech and Language Therapy-CPLOL, Cascaïs, Portugal.

Martinet, C., de Chambrier, A.-F., Sermier Dessemontet, R., Linder, A.-L., et Meuli, N. (2018, mai). L’évaluation des compétences en lecture des enfants avec déficience intellectuelle. Communication présentée à 10th European Congress of Speech and Language Therapy-CPLOL, Cascaïs, Portugal.

de Chambrier, A.-F., Thevenot, C., Barrouillet, P., & Zesiger, P. (2018). Frequency of finger looking during finger counting is related to children's working memory capacities. Journal of Cognitive Psychology, 30(5-6), 503-510. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/1789

de Chambrier, A.-F., et Martinet, C. (2018, mai). Quelques dispositifs d’aides habituellement proposés aux enfants et adolescent·e·s présentant des difficultés de lecture-écriture : fondements et validité scientifiques. Poster présenté à 10th European Congress of Speech and Language Therapy-CPLOL Cascaïs, Portugal.

2017

Martinet, C., de Chambrier, A.-F., et Legrand, C. (2017). Workshop - Encore un-e élève avec des besoins particuliers... Communication présentée à 10e congrès suisse de pédagogie spécialisée : La pédagogie spécialisée à l’épreuve des neurosciences, Berne, Suisse.

Sermier Dessemontet, R., de Chambrier, A.-F., Martinet, C., Moser, U., & Bayer, N. (2017). Exploring strengths and weaknesses in phonological awareness in primary pupils with intellectual disability. American Journal On Intellectual And Developmental Disabilities, 122(6), 476-491. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/1070

2016

Monney, F., Martinet, C., de Chambrier, A.-F., Rouèche, A., et Jaccard, N. (2016). PhonoDEL : : activités pour développer la conscience phonologique 1P-2P en lien avec le moyen Des Albums pour dire, écrire, lire [Document pédagogique]. Lausanne: Éditions cantonales vaudois.

2015

Sermier Dessemontet, R., & de Chambrier, A.-F. (2015). The role of phonological awareness and letter-sound knowledge in the reading development of children with intellectual disabilities. Research in Developmental Disabilities, 41-42, 1-12. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/1096

Sermier Dessemontet, R., & de Chambrier, A.-F. (2015). The role of phonological awareness and letter-sound knowledge in the reading development of children with intellectual disabilities. Research in Developmental Disabilities, 41-42, 1-12. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/1096

Axes et projets de recherche

Ma thèse de doctorat, réalisée sous la direction du Prof. Pascal Zesiger, porte sur les différents prédicteurs des performances arithmétiques auprès d'enfants au développement typique ou en difficultés d'apprentissage; les liens entre difficultés en langage oral et/ou écrit et les difficultés arithmétiques; l'efficacité de différents types d'entraînement en cas de difficultés arithmétiques; et les liens avec l'enseignement de l'arithmétique.

Les recherches auxquelles je participe dans le cadre de mon assistanat portent sur les prédicteurs des performances en lecture auprès d'enfants avec déficience intellectuelle (avec Prof. Rachel Sermier Dessemontet) ainsi que sur le décrochage/accrochage scolaire et les alliances éducatives (avec Prof. Chantal Tièche Christinat).

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