HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Présentation de l'UER

L’UER Enseignement, apprentissage et évaluation forme à l’enseignement et mène des recherches en adoptant la perspective des apprentissages des élèves.

Enseignements

Les thématiques suivantes sont abordées dans les enseignements :

  • Théories de l’apprentissage
  • Hétérogénéité et différenciation 
  • Enjeux des apprentissages fondamentaux (premiers degrés de la scolarité)
  • Évaluation des apprentissages
  • Évaluation de la pratique enseignante
  • Stratégies d’apprentissage et processus métacognitif 
  • Créativité dans l'enseignement/apprentissage
  • Lesson Study et développement professionnel
  • Organisation des apprentissages : du travail individuel à la construction d’apprentissages en collectif

Les membres de l'UER interviennent également en formation continue sur catalogue ou négociée. Pour les demandes de formations négociées, s'adresser directement au service de la formation continue attestée.

Recherches

Plusieurs groupes de recherche ont pour ambition d’articuler processus de formation, pratiques d'enseignement et processus d'apprentissage des élèves:

L'ASSESS étudie les pratiques évaluatives de l'école obligatoire et post-obligatoire.

Le Crea'in Motion étudie la créativité et l'innovation dans l'enseignement.

Le DéPProFEA questionne les pratiques professionnelles et de formation en lien avec les apprentissages.

Le GIRAF s'intéresse aux apprentissages fondamentaux.

L'UER Enseignement, apprentissage et évaluation est également membre fondatrice du Laboratoire Lausannois Lesson study (3LS).

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page