HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Lyonel Kaufmann

Dernière mise à jour le 14 septembre 2017

Professeur formateur en didactique de l'histoire et éducation à la citoyenneté

Après avoir été enseignant au Secondaire I en histoire, 
français, géographie, formateur en didactique de l’histoire et membre du 
conseil pédagogique du Séminaire Pédagogique de l’Enseignement Secondaire, je 
suis actuellement professeur formateur en didactique de l’histoire et éducation 
à la citoyenneté depuis la création de la HEP Vaud.

Docteur ès Lettres de l’Université de Lausanne depuis 2013, 
ma thèse est consacrée à l’autorité du discours dans les manuels scolaires 
vaudois. Elle s’intitule Autorité du 
discours – Discours d’autorité : les manuels d’histoire vaudois (1938-1998). 
Une présentation de ce travail est disponible en ligne à l’adresse 
suivante : http://manuelshistoire.ch.

La thèse est 
également consultable sur : http://serval.unil.ch/?id=serval:BIB_9A87C11362DE).

Dans le cadre de la didactique de l’histoire, je m’intéresse 
plus particulièrement à l’utilisation des médias (films) et des technologies 
(Web 2.0) dans l’enseignement.
Depuis novembre 2008, je tiens une chronique 
mensuelle consacrée à l’enseignement de l’histoire à l’ère numérique pour le 
site pédagogique français du Café 
pédagogique.
 

Coordonnées

Email: lyonel.kaufmann(at)hepl.ch
Téléphone: 021 316 09 52
Bureau: C33-703
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-703 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Interne:

  • Professeur formateur en didactique de l'histoire et éducation à la citoyenneté

Enseignements

Formation de base
 

  • Enseigner l’histoire au cycle 2
  • Comment penser le monde d’aujourd’hui et de demain, par l’intermédiaire des disciplines des sciences humaines et sociales ? Séminaire de préparation au Mémoire professionnel

Master of Arts et Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire I:

  • MSHIS31 – Didactique de l’histoire I
  • MSHIS11 : Didactique de l’histoire II
  • Séminaire d'intégration Secondaire I

Publications

Kaufmann, L. (2009). L’histoire suisse à l’école : histoire vivante ou morte ? Prismes, 11, 24-26.

Kaufmann, L. (2010). Blogs pédagogiques : du discours sur leurs usages à la réalité dans leurs pratiques. (2010) Les Cahiers pédagogiques, No 482 – Dossier « Le Web 2.0 et l’école », juin (http://www.cahiers-pedagogiques.com/Blogs-pedagogiques-du-discours-sur-leurs-usages-a-la-realite-dans-leurs-pratiques)

Kaufmann, L. (2013). Enseigner l’histoire locale à l’aide d’internet. Résonances, No 4, Décembre, p. 7. Consultable en ligne :http://issuu.com/resonances22/docs/no4_resonances_dec_2013

Kaufmann, L. (2013). Autorité du discours – Discours d’autorité : les manuels d’histoire vaudois (1938-1998). Lausanne : Université de Lausanne. Thèse de doctorat disponible en ligne à l’adresse suivante : http://serval.unil.ch/?id=serval:BIB_9A87C11362DE

Kaufmann, L., & Lanoix, A. (2014). Le Web 2.0 et l’histoire. In M. A. Éthier (Ed.), Faire aimer et apprendre l’histoire et la géographie au primaire et au secondaire (pp. 337-351). Éditions Multimondes inc. http://multim.com/titre/?ID=389

Kaufmann, L. (2015). Travailler le film en classe d’histoire.

In G. Durisch, Nicole & P. Hertig (Eds.), Regards sur le monde : apprendre avec et par l’image à l’école (pp. 189-204).

Neuchâtel: Alphil. Kaufmann, L. (2016). Des manuels scolaires au service du Sonderfall helvétique (1911-2011). In McGill Journal of Education / Revue des sciences de l’éducation de McGill. Vol. 50, No2/3 (2015). Article consultable en ligne : http://mje.mcgill.ca/article/view/9152/7086

Kaufmann, L. (2016). Changer d’échelle en histoire à l’ère du numérique. Le Café pédagogique, No 167, janvier

Kaufmann, L. (2016). Devoir de mémoire : histoire d’une formule retracée par Sébastien Ledoux. Le Café pédagogique, No 168, février.

Kaufmann, L. (2016). Assassin’s Creed : un jeu vidéo pour apprendre l’histoire ? Le Café pédagogique, No 169, mars.

Pour une liste exhaustive de mes publications et plus particulièrement de mes chroniques du Café pédagogique : https://lyonelkaufmann.ch/histoire/articles-publications/
 

Axes et projets de recherche
 

  • L'enseignement de l'histoire de son propre pays - Expériences internationales dans une perspective comparative (2017-2019). Comment les enseignants traitent-ils la pluralité des perspectives et des expériences dans le passé lorsqu'ils enseignent l'histoire de leur propre pays dans les classes de l'enseignement secondaire (12-18 ans)? Projet international de recherche mené conjointement par la PH Luzern et la HEP Vaud.
  • Humanités digitales : «L'enseignement et l'apprentissage augmentés numériquement pour répondre au défi des grandes classes». Projet de recherche et développement mené avec Nicole Durisch Gauthier
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page