HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Jean-Benoît Clerc

Dernière mise à jour le 29 août 2018

Professeur HEP associé en didactique de l’histoire, docteur en histoire de l’Université de Fribourg et maître de gymnase

Je suis historien, docteur en histoire de l’Université de Fribourg. Maître de gymnase, j'enseigne l’histoire au Collège Gambach de Fribourg; Professeur HEP associé à la Haute école pédagogique du canton de Vaud, j'enseigne la didactique de l’histoire aux futurs enseignants du deuxième degré de l’école postobligatoire. Je suis l’auteur d’articles relatifs à la Basse-Antiquité, à l’histoire des idées, à l’histoire politique, à l’histoire de l’éducation  et à l’histoire du corps. Je prépare actuellement un ouvrage sur le film tourné à Liepāja (Lettonie) par Reinhard Wiener durant l’été 1941, sur son usage et mésusage par les réalisateurs de documentaires historiques.

Coordonnées

Email: jean-benoit.clerc(at)hepl.ch
Téléphone: +41 21 316 09 46
Bureau: C33-703
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-703 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • Professeur HEP associé en didactique de l’histoire

Externes:

  • maître de gymnase au Collège de Gambach

Publications

2022

Clerc, J.-B., Fink, N., Honoré, E., Kaufmann, L., et Rogéré Pignolet, B. (2022). La didactique de l'histoire dans le canton de Vaud: lecture contextuelle de l'émergence d'un champ. Dans N. Durisch Gauthier, N. Fink et A. Pache (Eds.), Former dans un monde en crise. Les didactiques des sciences humaines et sociales face aux transformations sociétales. Mélanges offerts à Philippe Hertig (pp. 43-55). Neuchâtel, Suisse: Editions Alphil-Presses universitaires suisses. doi:10.33055/ALPHIL.3210

2020

Fournier, B., et Clerc, J.-B. (Eds.). (2020). 1948: aux origines du problème des réfugiés palestiniens. Lausanne, Suisse: Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP Vaud). http://hdl.handle.net/20.500.12162/3797

2011

Clerc, J.-B., Minder, P., et Roduit, G. (2011). Prenez la pose ! Les photographies de classes du collège Saint-Michel (Fribourg, Suisse) au 20ème siècle. Dans M.-C. Baques (Ed.), Acte du colloque international Imago « L’école : représentations(s), mémoire ». Clermont-Ferrand, France: IUFM d’Auvergne/CERDP d’Auvergne.

2008

Clerc, J.-B., et Roduit, G. (2008). Utiliser l’image fixe en classe d’histoire : L’exemple de quelques dispositifs testés dans des classes vaudoises (Suisse). Dans S. Doussot (Ed.), Actes du Colloque International des didactiques de l’histoire de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté : Enjeux du Monde, enjeux d’apprentissage en histoire, géographie, éducation à la citoyenneté : Quels apports des didactiques ? (pp. 50-61). Nantes, France: IUFM des Pays de la Loire / INRP.

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page