HEP VAUD
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Didactique de l'économie

Dernière mise à jour le 1 septembre 2016

L'UER Didactiques des sciences humaines de la HEP Vaud assure l'enseignement et la recherche liés à la didactique de l’économie et du droit.

Dans les cursus scolaires, il est néanmoins nécessaire de distinguer les disciplines économie et droit en fonction de leur épistémologie et méthodologie propres tout en valorisant leurs complémentarités. C’est dans cet objectif que, depuis la création du Conseil Académique des Hautes Ecoles Romandes (CAHR ), la didactique de l’économie et du droit sont séparées.

Pourquoi et comment enseigner l’économie?! Et quelle économie enseigner?

« Enseigner l’économie » est une notion si large et qui obéit à des règles si diverses, tant épistémologiques que didactiques qu’il vaut la peine de la clarifier. L’économie se décline ainsi en divers contenus et objectifs, ce qui induit des démarches pédagogiques différenciées.

L’économie est à elle seule interdisciplinaire puisque sa vocation est de traiter des interactions de l’homme avec son environnement économique, social et politique. L’enseignement de l’économie se compose ainsi de l’économie d’entreprise, de l’économie politique, de la comptabilité et du calcul économique. Vaste programme qui, selon les orientations des élèves mettra l’accent sur l’un ou l’autre des domaines le composant.

Dans leur dernier volume collectif, intitulé « A quoi servent les économistes s’ils disent tous la même chose ? » (2015), les économistes pluralistes prônent la nécessaire diversité des approches et des écoles pour faire avancer la science économique. Ils plaident pour un enseignement critique des théories dominantes, en affirmant que

« seul un véritable pluralisme peut constituer un rempart contre l’obscurantisme ».

La formation des enseignants

La didactique de l’économie à la HEP se décline en deux :

  •         d’une part, il y a la didactique de l’économie au secondaire I qui a pour mission de former les futurs enseignants en économie et droit pour les degrés 9 à 11 H du Canton de Vaud ;
  •         d’autre part, il y a la didactique de l’économie au secondaire II qui a pour mission de former les futurs enseignants en économie pour les écoles post-obligatoires des Cantons de Genève, Vaud, Valais, Bern, Jura et Neuchâtel.

Au premier semestre, le cours présente les bases nécessaires à l’enseignement de l’économie. Il est centré essentiellement sur la transposition didactique et la planification et aborde les savoirs de référence, les plans d’études ainsi que les principales démarches d’enseignement. Durant le séminaire, les étudiants sont amenés à concevoir et animer des situations d’enseignement en mettant en œuvre les démarches, outils et méthodes présentés au cours.

Au deuxième semestre, le cours est centré sur l'analyse de pratiques et les dispositifs d'évaluation. Il est construit notamment sur la base des besoins spécifiques des étudiants et d'approches différentes dans le cadre des programmes enseignés. Une attention particulière est portée à la diversification des activités et des intervenants. L’objectif principal est le partage d’expériences et la co-construction de séquences.

Recherche et collaborations

Les formateurs en didactique de l’économie sont impliqués dans divers projets de recherche et de développement et collaborent avec des acteurs d’institutions partenaires: LirEDD ; 2Cr2D ; EPFL ; UNIL ; BNS.

Différentes thématiques sont ainsi abordées, comme :

  •                 les questions socialement vives
  •                 la transition énergétique
  •                 le développement durable
  •                 l’alternance
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