HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Chiara Bemporad

Dernière mise à jour le 30 avril 2018

Professeure-formatrice en didactique du français langue étrangère et seconde

Titulaire d’un doctorat ès lettres, avec une thèse articulant la lecture littéraire et le plurilinguisme des lecteurs non francophones, mon champ de recherche est la didactique des langues étrangères et notamment du français langue étrangère et seconde.

Formée principalement à l’Ecole de français langue étrangère de l’Université de Lausanne, je mène des activités de formation et de recherche sur l’acquisition des langues étrangères (et notamment du français), la littératie plurilingue, la lecture littéraire, les approches biographiques et ethnographiques (récits de migration, entretiens semi-directifs, textes réflexifs, observations de pratiques de classe, etc.).

Nommée professeure-formatrice à la Haute Ecole pédagogique en 2016, mon souhait est de poursuivre dans la formation et la recherche dans le FLES et dans plurilinguisme, dans un esprit d’ouverture, d’écoute, et de collaboration.

Coordonnées

Email: chiara.bemporad(at)hepl.ch
Bureau: C25-201
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 25 - C25-201 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Professeure-formatrice en didactique du français langue étrangère et seconde

Internes
Professeure-formatrice en didactique des langues étrangères

Externes
Membre de l’Association Suisse de Linguistique appliquée
Membre de l’Association Internationale pour la Recherche en didactique du français
Membre du Groupe de Recherche sur les biographies langagières

Enseignements

Formation de base

Le langage et les langues à l'école: introduction à leur acquisition, à leur apprentissage et à leur enseignement (BP21LAC)

Fondements de la didactique des langues-cultures étrangères (MSLCE11-21-22)

Axes et projets de recherche

Didactique des langues étrangères, français langue étrangère, didactique du plurilinguisme, didactique de la littérature et lecture littéraire, approches biographiques et réflexives pour les situations de plurilinguisme.

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page