HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Chiara Bemporad

Dernière mise à jour le 1 novembre 2017

Professeure-formatrice en didactique du français langue étrangère et seconde

Titulaire d’un doctorat ès lettres, avec une thèse articulant la lecture littéraire et le plurilinguisme des lecteurs non francophones, mon champ de recherche est la didactique des langues étrangères et notamment du français langue étrangère et seconde.

Formée principalement à l’Ecole de français langue étrangère de l’Université de Lausanne, je mène des activités de formation et de recherche sur l’acquisition des langues étrangères (et notamment du français), la littératie plurilingue, la lecture littéraire, les approches biographiques et ethnographiques (récits de migration, entretiens semi-directifs, textes réflexifs, observations de pratiques de classe, etc.).

Nommée professeure-formatrice à la Haute Ecole pédagogique en 2016, mon souhait est de poursuivre dans la formation et la recherche dans le FLES et dans plurilinguisme, dans un esprit d’ouverture, d’écoute, et de collaboration.

Coordonnées

Email: chiara.bemporad(at)hepl.ch
Bureau: C25-201
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 25 - C25-201 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Professeure-formatrice en didactique du français langue étrangère et seconde

Internes
Professeure-formatrice en didactique des langues étrangères

Externes
Membre de l’Association Suisse de Linguistique appliquée
Membre de l’Association Internationale pour la Recherche en didactique du français
Membre du Groupe de Recherche sur les biographies langagières

Enseignements

Formation de base

Le langage et les langues à l'école: introduction à leur acquisition, à leur apprentissage et à leur enseignement (BP21LAC)

Fondements de la didactique des langues-cultures étrangères (MSLCE11-21-22)

Axes de recherche

Didactique des langues étrangères, français langue étrangère, didactique du plurilinguisme, didactique de la littérature et lecture littéraire, approches biographiques et réflexives pour les situations de plurilinguisme.

Publications

Livres/ ouvrages collectifs

C. Bemporad (dir.) (2016) Apprendre les langues : jeux de pouvoir et enjeux identitaires, Langage et Société n. 157.

C. Bemporad & T. Jeanneret (dir.) (2007) Lectures littéraires et appropriation des langues étrangères, Etudes des Lettres n. 4.

Thèse de doctorat

C. Bemporad (2012) Lectures littéraires d’étudiant-e-s plurilingues et appropriation langagière. Thèse de doctorat. Université de Lausanne.

Parties d’ouvrages

C. Bemporad & S. Pahud (2016) Plurilinguisme, genres et appropriation : une réflexion didactique autour du genre « courrier des lecteurs » en classe de FLE, dans G. Sales Cordeiro et D. Vrydaghs (dir.), Statuts des genres en didactique du français, Namur, Presses Universitaires de Namur (collection AIRDF Recherche en didactique 7), p. 261-271.

C. Bemporad (2015) La poésie sonore comme épopée des phonèmes: entretien avec Vincent Barras, dans C. Vorger (dir.), Slam, des origines aux horizons, Lausanne/Vénissieux, Ed. D'en bas/La passe du vent, p. 107-118.

C. Bemporad & P. Ristea (2014) Appropriation des littératies en français : quelles ressources mobiliser ?, dans J.-F. De Pietro & M. Rispail (dir.), L'enseignement du français à l'heure du plurilinguisme. Vers une didactique contextualisée », Namur, Presses Universitaires de Namur (collection AIRDF Recherche en didactique 6), p. 263-274.

C. Bemporad & C. Reymond (2013) Biographie langagière et objectifs d'apprentissage : compte rendu d'une expérience, dans T. Jeanneret & S. Pahud (dir.), Se vivre entre les langues : approches discursives et didactiques, Neuchâtel, Arttesia, p. 99-108.

C. Bemporad (2011) Analyse de représentations de la littérature francophone par des étudiants non-natifs, dans A. Séoud (dir.) Les littératures francophones, quels apports, quelles perspectives pour la didactique du français ?, Tunis, Editions Sahar, p. 87-94.

Articles scientifiques

C. Bemporad (2016) Apprendre les langues : jeux de pouvoir et enjeux identitaires. Introduction. Langage et Société n. 157, p. 9-17

C. Bemporad & T. Jeanneret (2016) L’investissement dans la littératie: identités sociales et capital symbolique, Langage et Société n. 157, p. 39-45

C. Bemporad (2016) L'intellectualisation de l'émotion. Réflexions sur l’écriture subjective à propos de la lecture, Myriades n. 2

C. Bemporad (2014) Appropriations, médiations et négociations durant un exposé en classe de littérature, Lidil n. 49, p. 33-50

C. Bemporad (2014) Lectures et plaisirs : pour une reconceptualisation des modes et des types de lecture littéraire, Etudes de Lettres n. 1, p. 65-83

C. Bemporad & C. Vorger (2014) « Dessine-moi ton plurilinguisme » : analyses de dessins entre symbolisation et réflexivité, Glottopol n. 24, p. 122-140

C. Bemporad & D. Moore (2013) Identités plurilingues, pratiques (pluri)littératiées et apprentissages, Bulletin VALS/ASLA numéro spécial, p. 29-45

C. Bemporad (2012) Réflexivité, lecture littéraire et langues étrangères. Une proposition didactique pour des lecteurs plurilingues, Babylonia n. 2, p. 31-36

R. Baroni & C. Bemporad (2011) Exploitation de la démarche biographique en classe de langue, A Contrario n. 15, p. 117-133

C. Bemporad (2010) Pour une nouvelle approche de la littérature dans la didactique des langues étrangères : la biographie du lecteur plurilingue, Bulletin VALS/ASLA n. 91, p. 67-84

C. Bemporad (2008) La traduction italienne des Principes de politique de Benjamin Constant : aspects linguistiques et traductologiques, Annales Benjamin Constant n. 33, p. 147-160

C. Bemporad (2007) Attitudes et représentations face à la lecture littéraire en italien langue étrangère, Etudes de Lettres n. 4, p. 105-127

C. Bemporad & T. Jeanneret (2007) Langues étrangères : quelles lectures pour quelles appropriations ?, Etudes de Lettres n. 4, p. 5-15.

Actes de conférences

C. Bemporad & C. Vorger (2016) Lectures et écritures partagées sur la toile, dans M. Depeursinge, S. Florey, N. Cordonier, S. Aeby Daghé, J.-F. de Pietro (éds.), Actes du colloque « L’enseignement du français à l’ère du numérique », 29-31 août 2013, Lausanne, Haute école pédagogique du canton de Vaud, p. 199-209, en ligne        

C. Bemporad (2010) Le Cadre européen et la littérature. Propositions d’une articulation possible, Actes du Colloque de la 11ème rencontre de chercheurs en didactique de la littérature, Genève, en ligne.

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page